100 jours après… la Libye des méfaits

 
 


 

En juillet dernier, je publiais ici un article – « La Libye des faits » – où je décrivais la réalité de la Libye sous Mouammar Khadhafi. Pas de spéculations oiseuses ni préjugés, juste des faits. Amplement suffisant pour montrer le caractère odieux de l’intervention de l’OTAN. Cet article a été reproduit 29 fois et a reçu des milliers de visite

Cent (100) jours plus tard, ce n’est plus, hélas, sur les faits d’une Libye prospère qu’il faut mettre l’accent, mais sur les méfaits de l’Organisation de l’Atlantique Nord (OTAN). L’OTAN a dévasté ce pays heureux et tranquille qu’était la Libye, avec la complaisance que peuvent mettre à détruire ceux qui ont prévu de se faire payer par leur victime pour réparer le mal qu’ils lui auront fait.

J’ai l’âge de me souvenir des horreurs d’Hiroshima, de Dresden, du Vietnam et de l’Algérie. Je me rappelle, comme vous, de celles plus récentes du Rwanda et du Darfour. Aucune de ces horreurs, toutefois, ne m’a plus indigné que cette hécatombe en Libye commise au nom de l’Occident. Je vais vous dire pourquoi, mais avant je vous invite à ouvrir les cinq (5) liens ci-dessous.

En premier lieu, voyez d’abord La description froide et clinique du mal que nous avons fait. Un compte rendu juste un peu biaisé, parce que c’est nous, Occidentaux, qui l’avons écrit, mais qui donne bien le ton.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intervention_militaire_de_2011_en_Libye

Pour corriger ce biais, qui pourrait donner bonne conscience aux plus obtus, voyez maintenant le même scénario, mais en ajoutant l’émotion. Voyez le témoignage accablant d’une Occidentale qui a vécu le massacre sur place. Un peu d’émotion; c’est le moment de sa prise de conscience.

http://www.dailymotion.com/video/xluzhc_libye-temoignage-de-lizzy-phelan-journaliste-britannique-independante_news

Dur, ce témoignage, mais si ce mal était pour une bonne cause ? Pour quoi ce massacre ? Pour protéger le peuple libyen opprimé ? Voilà ce que les médias nous disent ad nauseam, mais qui ne tient pas la route. Revoyez d’abord la liste des avantages dont bénéficiaient les Libyens. Sont-ce les conditions de vie d’un peuple opprimé ?

http://nouvellesociete.wordpress.com/2011/07/24/la-libye-des-faits/

Malgré tout,il peut rester un doute. Ces avantages qu’on a vus ne sont que « matériels ». Qui sait si les Libyens, épris de liberté, ne souffraient pas en silence mille morts en n’ayant que cette richesse ? Qui sait si une sourde colère ne bouillonnait pas en eux ?

NON. Voyez ce video de la foule soutenant Kadhafi à Tripoli le 1er juillet – (1 700 000 personnes ont dit les médias indépendants) … Paraissent-ils en colère ? Et ces gens, on leur a distribué des armes ! Devrions-nous croire à ce cas, bien unique dans l’histoire, où un gouvernement que son peuple aurait voulu chasser aurait réagi en le rassemblant et en lui donnant des armes… après quoi ce peuple aurait commencé à sourire ?

http://blogs.mediapart.fr/blog/kafur-altundag/020711/1er-juillet-2011-manifestation-monstre-tripoli

Des blogueurs disciples de BHL, ou devenus ineptes pour d’autres raisons, parlent de ci de là d’une police secrete implacable qui aurait ramassé ce million de gens aux visages souriants ? Combien de gens un flic peut-il faire sourire ?

Mais écoutons à Paris ce jeune libyen occidentalisé, revenant de Libye et interviewé sur la rue. Semble-t-il effrayé ? Tient-il le langage ampoulé et excessif de ceux à qui on a fait la leçon ? Ne serait-ce pas plutôt qu’il dit la vérité, simplement, sans contrainte ? ECOUTEZ-LE

http://www.youtube.com/watch?v=q6FMM2cS4YA

Il y a aussi ceux qui disent que c’est bien triste, mais que c’est la guerre… On a fait la guerre pour des esclaves, du sucre, de l’opium… Pourquoi pas pour quelques unes pour le pétrole ? Pourquoi cette guerre serait-elle différente? D’abord, parce que ce ne devait pas être une guerre, mais une simple protection des civils. Ensuite, voyez le lien ci-dessous. Peut-on encore dire que c’est la guerre… ? Auschwitz, les noyades de Nantes, c’était la guerre ?

http://www.youtube.com/watch?v=_8tPjqMtiu0&feature=player_embedded&skipcontrinter=1

Il y a des milliers de photos comme ça sur Google. Promenez vous un peu. Faites votre propre opinion à la lumière de ces photos, vous souvenant que celles qui critiquent Kadhafi sont l’œuvre de professionnels et que celles qui le défendent on été prises par des amateurs.

Comparez les photos de Syrte en ruines avec celles des matamores costumés qui tiraient du fusil en l’air il y a 6 mois à Benghazi … Ne trouvez–vous pas, comme moi, qu’il y a un hiatus énorme entre ceux qu’on a voulu surtout nous montrer et ceux maintenant qu’on ne nous montre surtout pas ?

Ces guignols figurants, qu’on a filmé pour la BBC en mars, sont-il bien ceux qu’on a envoyés à Syrte tuer tout ce qui bougeait pour terroriser le pays maintenant asservi ? Ou l’Otan a-t-elle, au moment de vérité, importé des mercenaires vétérans de Kandahar ou d’ailleurs pour faire le travail… et tuer Kadhafi ? Je crois qu’on nous ment beaucoup.

Pourquoi moi, qui ai vécu une époque où horreur a été si présente, suis-je si touché par celle-ci ? Pour deux (2) raisons qui en font un cas exceptionnel d’inhumanité

D’abord, la mesquinerie du prétexte. Aucune motif crédible en cette affaire ne ressemble à un principe. Nous avons seulement la totale ignominie de l’âpreté au gain à laquelle se greffe l’indifférence du psychopathe a tout ce qui n’est pas SA souffrance.

On a ici le vol des ressources et de l’argent d’un pays souverain et rien de plus. On a fait ce massacre pour prendre 33 milliards de dollars. C’est le vol de banque le plus meurtrier de l’histoire. L’Otan a été le bras armé d’une association de malfaiteurs.

Ensuite, on a l’insupportable lâcheté de cette opération. C’est celle du chasseur qui n’affronte pas son gibier, mais l’abat de loin ou de haut, bien a l’abri d’une haute branche ou d’une bien-nommée meurtrière. L’Otan a-t-elle perdu un seul homme ? Il semble que nous n’avons perdu que notre âme… On est ici dans l’ultime manifestation de immoralité de celui ne croit ni en Dieu ni en l’Homme. Un de ces dimanches de corrida où c’est le toro qui est un frère.

Cette action en Libye ne mérite aucun respect et ceux qui en ont décidé sont des scélérats. En 1991, René Dumont écrivait déjà, parlant de la premiere guerre en Irak : « Cette guerre nous déshonore ».

Nous sommes désormais COMPLÈTEMENT déshonorés.Notre civilisation moribonde a choisi de mourir dans la honte. J’ai honte de ce que nous Occidentaux nous faisons. Hier en Irak, aujourd’hui en Libye…

L’agression contre la Libye a été un crime de guerre dont les responsables devraient être jugés et condamnés selon les principes de Nuremberg. Nous en avons tous été peu ou prou coupables par notre inconscience, en ne protestant pas assez. Nous sommes à en devenir complices après le fait, en ne prenant pas les mesures pour que les criminels soient inculpés.

Nous sommes ces Nazis qui ont joyeusement crié Sieg Heil ! pendant que les panzers, en Ukraine,  brûlaient les fermes des « sous-hommes ». Nous sommes devenus ces Juifs qui appelaient le sang de l’innocent sur eux et sur leurs enfants…

Il faudrait demander pardon et tenter de réparer. Sans quoi, il se pourrait que cette bravade ne soit pas oubliée. C’est une tunique de Nessus trempée du sang d’Irakiens, d’Afghans de Libyens et de tant d’autres que nous allons léguer et faire endosser à nos enfants… Et s’ils ne sont pas pardonnés, ils en mourront.

Pierre JC Allard

8 pensées sur “100 jours après… la Libye des méfaits

  • avatar
    31 octobre 2011 à 8 08 43 104310
    Permalink

    bonjour Pierre JC Allard
    Je suis comme vous,dans un état second ,de voir l’inertie ,des Français/es ,je n’arrive pas à comprendre qu’ils n’essaient pas de s’informer ,plusieurs horizons ,Vendredi j’étais dans un train ,une Dame très bien vient s’asseoir en face de moi ,jette un coup d’oeil sur mon sac ,((photo de Saddam) comme elle était monté une gare où beaucoup de Juifs ??et puis un moment après n’y tenant plus me demande ( quel photo sur votre sac ) Saddam Hussein ,alors je le lui ai expliqué ,avant 1990 ,les Irakienne faisaient la circulation en tailleur aux genoux ,que les Hospitalisations Soins Etudes gratuits Je lui ai montré les photos des bébés difforme,que Saddam avaient fait construire 2 grandes Universités en 2000 une pour la Médecine l’autre uniquement la recherche dans le sang pour soigner ces bébés,où les futures mamans ,(me dit quelle maladie ( les bombes à l’uranium appauvri)elle ne savait rien ,je lui ait dit qu’il ne fallait pas mettre en parallèle notre Europe ,et ces Pays ;; nous avons été toujours sédentaire ,tant dit que ces Pays ,ce sont des nomades ,qui faisaient du commerce ,toujours en voyage ,c’étaient des Caravaniers ,le pétrole ,la vie en ont fait;; qu’ils sont devenus sédentaires ,en plus chaque tribu ,a son empreinte en plus les Chefs Religieux ,posent problèmes ,qu’il fallait à la tête du Pays un Homme Fort qui respecte ,toutes ces ethnies différente ,,je lui ai conseillé de lire le Livre de Joseph Fadelle (,Le Prix à Payer) ,pour comprendre ,l’ampleur de la diversité ,Saddam ,comme Assad respecte toute les religions ,les Chrétiens d’Irak aujourd’hui ont le choix de mourir ,où quitter leur Pays ,
    Cette brave Dame me dit ( vous croyez que c’était un coup monté) aberrant elle a ,été vraiment heureuse d’apprendre ,je parle assez fort pour que d’autres bénéficient ,
    je sais que la Syrie sera encore leur Proie,soi-disant les GI quittent l’Irak ,et les grandes casernes ?? et la Zone Verte ,c’est à dire ils resteront dans les Murs ,feront faire les attentats ,les tueries par les mercenaires ,
    OUI je pense que le Peuple Libyen subit les mêmes conditions de Terreur ,sans travail ,si vous n’êtes pas Islamistes ,ils faut haïr Kadhafi ,ext ,
    Ce qui est très Grave ,les Tunisiens Français ont voté pour le Parti Islamiste ,nous avons installés des rebelles ,insurgés islamistes en Libye ,nos grands Amis Arabie Saoudite? Kowt ?Qatar Islamiste Charia ,
    j’ai dit à cette dame regardez ce qui se passe ,
    je pense qu’ils veulent nous mettre à genoux pour instaurer le Nouvel Ordre Mondial ,et les Musulmans que je respecte devraient réfléchir avant de mettre un bulletin dans l’urne ,ils croient qu’ils seront gagnant en laissant mourir des leurs ,sans efforts ,en restant gentiment dans leur babouche ,et beaucoup d’enfants Allah leur rappellera ,comme nous Dieu nous demandera des comptes sur notre lâcheté ,de regarder en spectateur des carnages ,

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 13 01 29 102910
    Permalink

    Une chose m’apparaît certaine: parmi les gagnants, les cies occidentales qui seront payées pour reconstruire ce que leurs gouvernements ont détruit et parmi les perdants, les femmes du pays. D’ailleurs l’expression islamisme modéré me donne déjà froid dans le dos.

    Répondre
  • avatar
    31 octobre 2011 à 14 02 36 103610
    Permalink

    @gillac
    les perdants en premier les Peuples ,dans sa grande majorité ,ceux qui vivaient avec leur Président ,dans leur Pays ,en second les Chrétiens ,c’est paradoxale que ce soit nous Chrétiens qui; par nos agressions illégale illégitime soyons la Cause de leur massacres ,partout ,Alors qu’ils traitent les LEUR VICTIME DE DICTATEURS BOURREAUX ,???on juge les autres par nous même
    Reconstruire allez construire en Irak ,aujourd’hui demain la Libye ,ces Pays avaient un potentiel d’ingénieurs très Intelligent ,les Américains les ont tous massacré ceux qui n’ont pas voulu aller travailler en Amérique ,Sachez qu’ils avaient fait de même avec les Iraniens quant ils ont chassé le Shah avec notre collaboration ,pris les Grands Professeurs ,ce sont des Peuples extrêmement intelligent ,très fort caractère , plus profond ;ils vous ciblent ,tout de suite ,nous devenons superficiel ,la Mésopotamie j’ai une admiration pour ces Peuples ,
    Vous savez nous nous croyons le nombril de la Planète ,alors que nous ne sommes ,rien ,nous représentons une société sans valeurs Morale ,ni Honneur ,ni Dignité ,les Français sont entrain de se déchiqueter pour HOLLANDE ou Sarkozy cela va durer 7 mois ,
    triste monde

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2011 à 16 04 44 114411
    Permalink

    Réconfortant de constater , dans ce vague océan d’inertie, que certain comme moi ont au moins senti la honte de nos actions ( comme de nos non-actions ).

    Pourquoi si peu de « conscience » sur ce massacre ? Pourquoi le peuple ne se préocuppe pas davantage de cet absurbe colonialisme capitaliste. Pourquoi ne se révolte-il pas devant ces atrocités innacceptable ??

    Le bon peuple « dors au gaz »…

    A Rome, ils avaient peur que le peuple ne finisse par être révolté des actions prises par les décideurs de l’empire. La solution était simple ; pour éviter que le peuple ne se soucie des choses de l’état, il suffit que le peuple soit « diverti ». Alors ils ont contruit le Colisée et organisé « les jeux ». Car lorsque le peuple est diverti, il ne se souci plus de ce que fait l’État car jugé trop ennuyeux.

    Faites le test ; publiez un article sur la Libye ( peu importe l’impact du titre ) et un sur Occupation Double. Ensuite comptez les visites… Et les commentaires. Faites également le test avec un dialogue entre gens. Ils ne s’avancent pratiquement pas a parler de la Lybie. Mais si la discussion porte sur le Canadiens, alors là vous aurez de quoi jasé pour des heures ! …si vous arriver a placer un mot…

    C’est malheureux, mais tant que le peuple sera diverti et aura de quoi manger à sa portée… oubliez la prise de conscience collective ! Certains auront le courage de manifester et d’émettre leur opinion. Tant que sa sécurité et son confort ne seront pas compromis.

    Le retour du balancier me fais TRÈS peur. Ces millions de victimes, en aurons trop subit un de ces jours. Et ce jour-là nous serons tous jugés avec la même haine qu’envers ceux qui nous dirigent ( et que nous laissons faire !! ) Ce jour-là , les occidentaux connaitront le véritable terrorisme. Pas celui qu’on nous vend à la TV. Pas celui qui vient d’une salle de briefing de la CIA, du MI6 ou encore du Mossad. La terreur que nous aurons engendré , celle qui nait d’un esprit insatiable de vengeance.

    Cette vil graine, nous la faisons pousser toujours un peu plus, jours après jours. Une fois le fruit mûr, il sera bien trop tard pour clâmer notre innocence. Et avec raison, car nous ne somme pas innocents. Nous devons assumer notre honteuse inertie face a ce massacre à peine voilé. Nous vivons dans une société dite démocratique et avons le devoir de veiller à ce que nos dirigeants suivent NOTRE vision collective.

    Lorsque la catastrophe arrivera, tel un titanesque Tsunami, nous récolterons ce que nous avons semés. La mort et la destruction.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2011 à 20 08 06 110611
    Permalink

    La démocratie, vous dites ? Le fait est que nous sommes tous responsables de ce qui arrive sur cette planète. Force est de constater que nous sommes inconscients de ce que nous créons…et nous pensons que nos dirigeants sont les uniques responsables. Mais, ces dirigeants, ce sont nous qui les élisons en pensant que la prochaine élection, c’est la bonne cette fois-là et que les choses vont devenir meilleures et s’améliorer ? Eh non, les choses continuent pourtant de se dégrader ? Que devons nous faire ? Beaucoup de gens sont devenus insensibles à la misère des autres tant qu’ils ne sont pas directement concernés. Pour d’autres, c’est le renoncement. À la source, la peur de perdre notre confort et notre sécurité nous empêche, bien souvent, d’informer son entourage et de passer à l’action en tout cas pour ceux qui ont pris conscience de ce qui se passe vraiment sur cette terre et qui sont les véritables contrôleurs . Tôt ou tard, il faudra faire face à notre responsabilité commune en l’acceptant pour nous-même. VOULONS-NOUS SUBIR L’UNIVERS QUE NOS EXPLOITEURS ONT CRÉÉ POUR NOUS OU BIEN LE CRÉER À NOTRE IMAGE DE QUI NOUS SOMMES VRAIMENT. LA SOLUTION EST LÀ, À NOTRE PORTÉE. SE CHANGER D’ABORD SOI-MÊME POUR QUE LE MONDE EXTÉRIEUR CHANGE. C’EST LA SEULE SOLUTION, LA LIBERTÉ OU L’ESCLAVAGE. QUE CHOISSISSONS-NOUS ?

    Répondre
  • avatar
    2 novembre 2011 à 8 08 58 115811
    Permalink

    Richard Sauré
    le Nouvel Ordre Mondial ont su ,démolir la société ,plus d’entraide entre professions ,les Mineurs ,Agriculteurs ,petits Commerçants Artisans étaient soudé par leur travail ;aujourd’hui ,ils ont installé des clapiers dans les villes trop petit pour recevoir leur Parents âgés ,donc les familles se sont disloquées ,et ils ont donné les Crédits pour les tenir ,puis l’éducation Nationale ,s’est politisée ,mai 1968 il était interdit d’interdire j’avoue leurs descendant en paient les frais ,la télévision a éloigné ,les réunions des soirées ,maintenant se nourrissent avec cette boite à table qu’importe le programme ,je n’en possède pas je subi dans la famille ,pas un seul feuilleton où film sans des sauteries de très jeunes filles où des Homos pour distiller leur propagande de changement de Société ;mariage homos ,je n’ai rien contre ces personnes même ceux que je connais sont très discret très délicat beaucoup de goût dans les toilettes décoration ,ils n’aiment ni le pact ni le mariage ils sont comme cela ,mais pour détruire la religion chrétienne ,tout est bon ,,avec l’ordinateur ,et ifphone ,il ne faut plus de Valeur Morale ,donc de la défiance ,j’aime me révolter ,mais comme en Irak il y avait des boucliers sont venus étaient nourris logés sur des sites ,venaient à l’hôtel Palestine où internet ,téléphone gratuit pour nous ,et bien ils faisaient de la propagande contre Saddam et son Gouvernement ,la raison que en Libye en Syrie ces mêmes personnages font le MAL sous couvert ,Aujourd’hui ils sont à Nice ,où les Indignés des infiltrés pour temporiser et moucharder VOILA LA SPLENDEURS de notre Société

    Répondre
  • avatar
    3 novembre 2011 à 10 10 16 111611
    Permalink

    @M. Allard,
    La guerre est une chose horrible et la guerre civile peut l’être encore davantage avec l’assassinat par les forces loyalistes a Kadhafi de civils tels que femmes et enfants.

    On parle de 50.000 morts en Libye et de plus de 3000 morts en Syrie qui est en passe de connaître aussi une guerre civile.

    Ces chiffres sont important mais vous parlez de tuerie sans réelle comparaison en importance épouvantable en mort et blesse et le tout sur une tres courte période de temps (1 jour) et dans un contexte radicalement différent.

    Quand il y a la gangrène, il faut mieux trancher tôt la main que d’attendre et de couper tout le bras ou de constater le décès (non mutile) du patient.
    Si on met les choses en perspective, l’aide de l’ONU au peuple libyen est une réussite compte tenu qu’elle n’a risque aucun militaire au sol. On aurai sans doute diminuait le bilan de victimes en ayant intervenu plus tôt dans le processus de neutralisation de l’armée de Kadhafi.

    Et ne me parles de la presse russe de Poutine ou vénézuélienne du bouffon Hugo Chavez. Si c’est vos références alors je vous invite a aller vivre dans ces pays et pas juste de petites visites touristiques.

    Je prends le temps de vous répondre comme on explique a un jeune enfant mais vos arguments sont indignes d’un universitaire.

    Ces ruines sont attribuables a l’entêtement de Kadhafi et de ses partisans.

    Ne pas intervenir, et c’était un crime de non assistance a peuple en grand danger !

    http://espritlogique.wordpress.com/2011/10/22/le-guide-kadhafi-lynche-par-des-libyens-ira-sous-terre/

    Répondre
  • avatar
    3 novembre 2011 à 10 10 39 113911
    Permalink

    Paul Napoli
    êtes-vous certain d’avoir raison ,je ne le crois pas ,car ces Pays sont très facile a armée les Belligérants surtout des Rebelles ,des Insurgés ,des Mercenaires pour apprendre a se servir d’armes lourdes ,à la rigueur leur montrer comment massacrer les Propriétaires de maisons ,et se l’accaparer ,notre Pays nous sommes des sédentaires ,pas les Pays du Proches Orient ,des Caravaniers ,des ethnies très variées ,très différentes ,d’ailleurs si un Chrétien Syrien a instauré le parti Bass c’est pour essayer de les souder ,,ça marché trop bien ,pour nos rapaces ,Pourquoi ne laissons pas ces Pays libre ,sans leur imposer leur Dirigeant ,(( enfin un toutou pour les rapaces occidentaux )) le Shah voulait faire évoluer son peuple avec Farah qui avait fait ses études en France d’architecte ,donné des terres aux paysans ,le père de Komeiny grand Terrien comme tout les Chiites ,qui ont le droit de vie où mort sur leur employés ;Nous avons été chercher le fils en Irak pour l’aider à pendre le pouvoir ( Didier Julia à l’Assemblée l’a dénoncé (( nous ne respectons pas le Droit International nous aidons un réfugié politique à prendre le Pouvoir ;)))savez la suite le carnage ,même des petites filles de 4 ans violée pour ne pas monter au Paradis ,ensuite Ensuite Afghanistan pour y installer les Talibans ,comme ils n’obéissent pas ,on les chasse pour mettre un autre ,puis Saddam qui voulait l’euro ,plus de Dollars ,Kadhafi ,et toutes ces fausses Révolutions Tunisie ,Egypte ,ext la Nos CUISTOTS sont entrain de nous mijoter un MENU HORS PRIX Les grands Terroristes sont NOS RAPACES

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *