Bonne année 2016 !

images2-300x256

CAROLLE ANNE DESSUREAULT :

Une nouvelle année va débuter. À nous tous, qu’elle soit agréable et fructueuse en accomplissements et en joie d’être.

Ces voeux qui peuvent sembler futiles ne le sont pas pour moi. L’intention mise sur la pensée de commencer l’année en se souhaitant le meilleur est une manière de créer ce que nous souhaitons vivre ou de nous orienter dans nos préférences.

L’image ci-dessus exprime le courant de vie qui coule, la source de vie, la paix. Cette citation qu’on attribue à Platon, soit que « la paix du coeur est le paradis des hommes »  reste, à mon avis, le bien le plus précieux. Avec la paix du coeur, qui peut penser à blesser ses semblables ?

La paix de l’ensemble dépend de la paix de chacun. Celle-ci est essentielle pour conserver nos forces et notre confiance dans la vie.

Ainsi, nous sommes tous interalliés. C’est notre pouvoir de manifester cette paix.

Certains pourraient penser que désirer la paix du coeur dans cette période agitée mondialement est bien naïf et inefficace. Voilà un véritable défi, car il est plus difficile de se changer soi-même que d’imposer notre volonté aux autres. En réalité, c’est cette difficulté qui cause les tensions, les frustrations et les guerres. Rester en équilibre est le véritable défi et implique d’extraire du chaos de sa propre vie un rayon de lumière pour éclairer un peu plus loin que soi.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que tout soit parfait pour vivre en paix. C’est tout de suite qu’il faut l’être ou y aspirer afin de ne pas obstruer le flux de vie par des pensées parasites et destructrices.

On peut rêver de douceur de vivre et en même temps, comme l’exprime si bien Christian Bobin, dans L’inespérée : « concevoir une colère absolue contre le mal qui la serre de toutes parts. »

Pour que l’année soit profitable, je crois qu’il faut la considérer comme neuve, comme une page vierge et ne pas la barbouiller des ratures du passé. Il faut plutôt écrire cette nouvelle page avec le pouvoir créateur de notre intention.

Très sincèrement, je vous souhaite, chers lecteurs, la paix du coeur.

Comme le disait Platon : « la paix du coeur est le paradis des hommes ».

avatar

Carolle Anne Dessureault

Née au Québec, Carolle Anne Dessureault a occupé plusieurs postes en administration, dont celui de vice-présidente dans un parc technologique de la province. Elle est auteure de plusieurs ouvrages. Médaillée d’argent en art oratoire chez Toast Masters, elle a donné des centaines de conférences sur le bien-être intérieur. Elle a voyagé dans une trentaine de pays. Elle croit profondément dans l’épanouissement de la personne par la pratique de l’attention vigilante : la pleine conscience.

Une pensée sur “Bonne année 2016 !

  • avatar
    2 janvier 2016 à 8 08 19 01191
    Permalink

    Soyez le changement que vous voudriez pour ce monde en cette année 2016!
    Félicitation pour la nouvelle photo de votre avatar, il reflète tellement mieux votre personnalité, votre sourire est naturel, j’aime beaucoup cela.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *