Les pouvoirs du baiser amoureux

CAROLLE ANNE DESSUREAULT :

Voilà une photo qui ne laisse personne indifférent ! Le baiser amoureux est toujours spectaculaire ! Il nous fait sourire, nous émeut, nous enchante !

Le baiser est intime, cependant, pas impudique. On ne ressent pas de malaise à voir les autres s’embrasser, il est un des plus beaux symboles d’amour.

Toutefois, connaissez-vous tous les bienfaits reliés au baiser amoureux ? Évidemment, je parle d’un baiser transmis avec tendresse et non avec violence.

Ils sont étonnants !

1er bienfait – SYSTÈME IMMUNITAIRE

Plusieurs études scientifiques confirment que S’EMBRASSER est bon pour la santé. Pourquoi ? Tout d’abord, la salive va transmettre plusieurs millions de BONNES BACTÉRIES – pour un baiser minimal de 10 SECONDES et aider à lutter contre les microbes. Dans la revue MICROBIOME, des résultats révèlent que le baiser amoureux permet aux amoureux de se constituer un SYSTÈME IMMUNITAIRE les protégeant contre les mêmes types de maladie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, embrasser une personne malade s’avère être moins contagieux que de lui serrer la main.

2e bienfait – NOTRE CŒUR

Le baiser provoque la SÉCRÉTION de plusieurs hormones, dont, L’OCYTOCINE, un antidépresseur naturel qui entraîne une baisse de la tension artérielle, et aussi, L’ENDORPHINE, appelée HORMONE DU BIEN-ÊTRE. Le baiser agit aussi sur la douleur. Donc, un baiser peut être un excellent antidouleur. C’est à vérifier par soi-même, il ne faut pas s’en priver.

3e bienfait – MIEUX QU’UN LIFTING

Le baiser, à lui seul, sollicite PLUS D’UNE TRENTAINE DE MUSCLES entre la bouche, la mâchoire, la langue, le cou, etc. Le plus important de tous est l’orbiculaire des lèvres qui permet le plissement des lèvres. Ce qui veut dire que RÉGULIÈREMENT pratiqué, il TONIFIE ces zones du visage et combat les rides. Personnellement, je crois qu’il faut beaucoup embrasser pour que le visage remonte !

4e bienfait – DE MEILLEURS PARENTS

Les couples qui s’embrassent souvent ÉLÈVENT RAREMENT la voix en parlant à leurs enfants, ils sont aussi plus à l’écoute et encourageants, avec moins de tensions.

5e bienfait – LE BAISER RÉDUIT LE CORTISOL – l’hormone du STRESS

C’est un bienfait qui se rapproche de celui du système immunitaire. Au cours d’un baiser, l’hypothalamus secrète des endorphines, on ressent du plaisir. Ce moment agréable fait aussi baisser le niveau de CORTISOL, l’hormone du stress. Ça rend heureux, parce que la SÉROTONINE est libérée, la DOPAMINE et comme vu tout à l’heure, de L’OCYTOCINE.

 6e bienfait – LE CIMENT DU COUPLE

Le baiser permet de CRÉER DE L’ATTACHEMENT et de favoriser des contacts sensuels et tendres dans le couple. Les OCYTOCINES libérées créent de L’ATTACHEMENT et rapprochent les partenaires. C’est, à mon avis, le bienfait le plus magique. On dit même que le baiser génère un lien émotionnel encore plus grand et intense que l’intimité physique.

L’origine du mot

Le terme « kiss » vient du « cyssan », un ancien mot anglais, qui à son tour, provient du terme proto-germanique « Kussijinan « ou « kuss ». Tous ces mots évoquent le bruit qui émane du baiser. Enfin, la science du baiser s’appelle cataglottisme.

Cependant, on ne sait toujours pas si le baiser est acquis ou instinctif car plusieurs cultures l’apprécient alors que d’autres ne le pratiquent pas.

Le record du monde Guinness

Parlons maintenant du record du plus long baiser de l’histoire, des Thaïlandais d’Ekkachai et de Laksana Tiranara réalisé le 14 février 2013 pendant 58 heures, 35 minutes et 58 secondes.

L’expression « Vous pouvez embrasser la mariée »

Cette habitude de sceller la cérémonie du mariage par un baiser remonterait à la Rome antique où les baisers étaient utilisés pour remplir et signer des contrats personnels.

Enfin, il semblerait que deux tiers des personnes inclinent la tête vers la droite lorsqu’elles embrassent, et ce, d’après le chercheur allemand Onur Gûnturkun qui a réalisé cette étude en observant 224 couples américains, allemands et turcs.

Et vous, embrassez-vous souvent ?

 

Sources :

Wikipédia

Site Sain et Naturel

 

 

avatar

Carolle Anne Dessureault

Née au Québec, Carolle Anne Dessureault a occupé plusieurs postes en administration, dont celui de vice-présidente dans un parc technologique de la province. Elle est auteure de plusieurs ouvrages. Médaillée d'argent en art oratoire chez Toast Masters, elle a donné des centaines de conférences sur le bien-être intérieur. Elle a voyagé dans une trentaine de pays. Elle croit profondément dans l'épanouissement de la personne par la pratique de l'attention vigilante : la pleine conscience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *