Charlie Hebdo à la une

2015011362D5AP_460
Renald Luzier, concepteur et dessinateur de la Une du Charlie Hebdo

 

CAROLLE ANNE DESSUREAULT :

Une semaine après la tuerie dans leurs bureaux par des hommes en cagoule (les frères Kouachi), les rescapés de Charlie Hebdo ont sorti hier une nouvelle édition – un numéro de survivants – avec une image à la une de Mahomet versant une larme et le message : Tout est pardonné. Tout en restant fidèle à sa vision journalistique et à son sens de la dérision, l’équipe a su désamorcer une réplique attendue des terroristes probablement plus violente et vengeresse que celle présentée, même si le fait de mettre à la Une l’image d’un Mahomet pacifique demeure une sorte de provocation pour les musulmans qui ne font pas d’image de leur prophète.

Cette édition de Charlie Hebdo a été produite dans les locaux du journal Libération qui a hébergé les journalistes. Le magazine traduit en une quinzaine de langues a été tiré à trois millions d’exemplaires et distribué à travers le monde. Déjà, à Paris, il n’y a plus de copie disponible. On annonce que les kiosques seront réapprovisionnés en raison de 500 000 exemplaires par jour. Les recettes iront aux familles des victimes.

C’est Renald Luzier qui a conçu et dessiné la Une de ce numéro. Interrogé au cours d’une conférence de presse à Paris, le journaliste a confirmé que la caricature représentait en effet le prophète. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il l’a dessiné, a-t-il dit. Il a même pleuré. En présentant adroitement un Mahomet de compassion, certes un sens universel de ralliement s’impose sans pour autant accepter les gestes de la violence dont le journal et le pays ont été victime faisant douze morts dont deux policiers.

Il ne faut pas croire que le magazine a perdu son côté irrévérencieux. À l’intérieur de la publication, la dérision dont il a toujours fait preuve éclate autant sur ceux qui caricaturent et écrivent que sur leurs cibles. L’éditorial principal porte sur la défense du sécularisme – l’importance de séparer les religions de l’état – et du droit pour les auteurs de se moquer des religions et de leurs dirigeants. Le texte de l’éditorial se termine par une critique du pape François.

Une des caricatures de cette édition illustre une grande tragédie malheureusement passée quelque peu inaperçue récemment, le massacre de 2 000 personnes au Nigeria par Boko Haram. La plupart des victimes étaient des femmes, des enfants et des personnes âgées. La caricature de Charlie Hebdo dénonce la tragédie d’une manière ironique en disant que c’est 2 000 abonnés que le journal n’aura pas. Parfois, cette façon de dire laisse plus d’empreintes que les descriptions émotionnelles et les appels à la justice.

L’ex-directeur de la revue tué dans l’attaque, Stéphane Charbonnier, appelé Charb, disait : « Je préfère mourir debout que de vivre à genoux. » Il se questionnait aussi sur le rire, est-ce qu’on peut rire de tout ? Je vous présente ci-dessous un de ses derniers textes qui exprime sa pensée :

CHARB-STÉPHANECHARBONNIER

Sur Twitter, des caricatures constituant la nouvelle édition sont apparues. Je vous les joins.

CARICATURESINTÉRIEURES

Au Canada, seulement 1 500 copies seront livrés dont les trois quart au Québec demain vendredi. Le gérant de la librairie Au coin du monde, Simon Chamberland, a répondu aux questions du journaliste Paul Houde sur le nombre de copies que sa librairie reçoit habituellement. Combien d’exemplaires ? Trois seulement, et comme le dit M. Chamberland, parfois il n’en vendait qu’une seule. Mais aujourd’hui, il a reçu plus de 160 demandes pour réserver une copie. Or, il n’en recevra que 100 exemplaires si tout va bien, sinon seulement 50 tel qu’on le lui a promis.

Mentionnons que des organismes musulmans ont appelé au calme pour qu’il n’y ait pas de dérapage suite à la publication de la caricature sur Mahomet.

Enfin, une caricature qui se passe de tout commentaire :

JOANN SFAR - INSTAGRAM

http://www2.985fm.ca/international/nouvelles/mahomet-en-pleurs-affichant-le-slogan-je-suis-c-399301.html

http://www.femina.ch/societe/Charlie-Hebdo-internautes-partagent-contenu-dessins-dernier-numéro-14-janvier-2015

avatar

Carolle Anne Dessureault

Née au Québec, Carolle Anne Dessureault a occupé plusieurs postes en administration, dont celui de vice-présidente dans un parc technologique de la province. Elle est auteure de plusieurs ouvrages. Médaillée d'argent en art oratoire chez Toast Masters, elle a donné des centaines de conférences sur le bien-être intérieur. Elle a voyagé dans une trentaine de pays. Elle croit profondément dans l'épanouissement de la personne par la pratique de l'attention vigilante : la pleine conscience.

14 pensées sur “Charlie Hebdo à la une

  • avatar
    15 janvier 2015 à 11 11 08 01081
    Permalink

    Qu’est-ce qu’un bon patriote français?
    C’est le français qui se fait enculer par Netanyahu et fait une fellation à Obama, François Hollande est l’exemple par excellence ce que plus de quatre million de français se sont mis à imiter. Pas fort l’intelligence chez le troupeau et que dire du berger sinon caca-prout.

    J’ai autant le droit de faire de l’humour quelque soit cet humour que Charlie Hebdo sinon ce sera la preuve irréfutable que vous être contre la libération de la liberté d’expression et avez un double standard partie-pris sur votre site.

    Répondre
  • avatar
    15 janvier 2015 à 14 02 43 01431
    Permalink

    Ah bonjour Robert,

    Bien sûr vous avez le droit de faire tout l’humour que vous voulez ce qui ne garantit pas que nous en rirons.

    Sérieusement, vous savez que nous sommes pour la liberté d’expression et que nous sommes ouverts à recevoir votre opinion, vous y avez droit.

    Tant que les gens ne s’attaquent pas méchamment, tout va bien.

    Bonne fin de journée,

    Répondre
  • avatar
    16 janvier 2015 à 16 04 30 01301
    Permalink

    Sérieusement? Même ici? Même par vous?

    Vous ne pouviez pas rapporter l’événement sans publier l’insulte à 1.5 milliard de personnes?

    Une étincelle de plus dans la poudrière de la guerre des religions…

    Je ne suis pas quelqu’un d’autre que moi-même et personne ne parle en mon nom, surtout pas les politiciens.

    Je ne partage pas les croyances musulmanes ou islamistes (si il y s une différence) mais je peux quand même respecter les humains derrière ces étiquettes.

    Que R-C organisme d’état (supposer laïc), marionnette des gens qui promeuvent la guerre des religions pour détourner l’attention de leurs méfaits, publie une image offensante pour un sixième du globe…. GRRRR… mettons, nous savons qu’ils ont vendu leurs âmes…

    Mais vous????

    Y’a longtemps que je n’étais pas venus ici parce que Je ne crois pas que pointer du doigt les classes sociales supérieures sans voir notre propre responsabilité soit une solution acceptable. (Ce qui semble être la nouvelle ligne éditoriale de ce site.)

    Mais vous Carolle Anne… Je vous sais spirituellement au dessus de tout ça… Une erreur de jugement?

    Amadeus

    Répondre
  • avatar
    16 janvier 2015 à 23 11 43 01431
    Permalink

    @Amadeus

    SVP lisez mon mot d’éditrice sur la page d’accueil de ce matin sur une pensée de la Charte de la Terre à laquelle j’adhère totalement : au milieu d’une grande diversité de cultures nous ne pourrons évoluer qu’en formant une seule humanité et une seule communauté.

    Je comprends que les caricaturistes de Charlie Hebdo en choquant la culture musulmane provoquent des réactions, pourtant, Amadeus, ils ne méritaient pas d’être tués pour cela. Je réagirais de la même manière si la tuerie avait été faite par des Occidentaux.

    Je hais la violence sous toutes ses formes.

    Merci de m’avoir parlé avec sincérité.

    Répondre
    • avatar
      17 janvier 2015 à 1 01 57 01571
      Permalink

       »pourtant, Amadeus, ils ne méritaient pas d’être tués pour cela »

      Euh… (???) Pardon si je vous ai donné l’impression que j’endossais la tuerie… Je suis 100% pour la liberté d’expression et RIEN ne justifie l’initiation de la force.

      Ma religion c’est la réalité, ma reine c’est l’humanité…

      Insulter 1.5 milliard de personnes en réaction au geste de deux individus me parait aussi disproportionné et diabolique que l’action des dits individus.

      Vous êtes parfaitement libre de vous moquer de celui qui a les dents croches si vous le voulez, reste que ce n’est pas très respectueux de le faire, surtout si c’est votre grand frère qui les lui a crochi à coup de poing.

      Un bras d’honneur à l’échelle planétaire ne peut que provoquer une réaction de force égale et opposée. Comme si notre ingérence économique et militaire en plus de la torture n’était pas déjà assez pour provoquer le  »monde musulman » à produire des  »terroristes ».

      Mon intervention ne se rapportait pas à la décision des journalistes de Charlie Hebdo de publier la caricature. Mais à VOTRE décision de le faire ici.

      Je suis loin d’être convaincu par la version officielle concernant Charlie Hebdo et la folie médiatique qui a suivie. Cette affaire est  »trop commode » pour l’avancement d’un certain agenda de guerre. C’est peut-être de là que vient la divergence de nos perspectives.

      Sincèrement est la seule façon que je connaisse, si j’ai été si dur, c’est justement parce que je vous sais sensible compatissante et aimante. Et votre décision m’a surpris.

      Respectueusement,
      Amadeus

      P.S. Vous parlez de charte de la terre, vous connaissez
      New Earth Nation? Je viens de découvrir et ça semble une possible solution.

      https://www.newearthnation.org/

      Répondre
      • avatar
        17 janvier 2015 à 9 09 45 01451
        Permalink

        Vous perdez votre temps Amadeus, ici c’est le Rock&Roll métallique qui est populaire. La biosphère, vraiment! on en n’a rien à foutre au 7 du Québec.

        Répondre
      • avatar
        17 janvier 2015 à 17 05 41 01411
        Permalink

        Amadeus,

        Je n’ai jamais voulu insulter 1.5 milliards de personnes, vous le savez bien. Je crois que l’équipe de Charlie Hebdo a voulu montrer qu’elle ne se laisserait pas dominer par la peur.

        Certes, nous divergeons d’opinion sur la réalité des événements. Vous croyez, comme bien d’autres, qu’il est possible que ce soit un coup monté. Pas moi. Qui peut vraiment le savoir d’ailleurs ? Que dire aussi de la revendication de l’attentat par le chef Quaida au Yémen ?

        Notre monde est malade parce que nous ne sommes pas capables de nous entendre. Je crois qu’il appartient à chacun de faire un peu de ménage dans son coeur et de poser des gestes de paix, même dans des situations troubles.

        Merci pour la référence au site New Earth Nation. Je crois moi aussi que tous nos maux viennent de la dualité.

        Amicalement

        Répondre
        • avatar
          17 janvier 2015 à 21 09 26 01261
          Permalink

          Concernant la revendication de t’attentat : à l’époque des grands anarchistes terroristes, où même le téléphone fixe n’existait guère, les attentats étaient revendiqués presque dans l’heure qui suivait.
          Moi, cet attentat revendiqué 2 jours après la mort de leurs responsables, (soit 4 jours après les actes), ce me semble un peu long, vu les technologies actuelles à disposition….
          Se questionner rend -il complotiste ?

          Répondre
  • avatar
    17 janvier 2015 à 1 01 47 01471
    Permalink

    Vous publiez la Une de Charlie, alors que dans le même temps, une majorité des articles publiés par votre rédaction expriment explicitement une apologie du terrorisme jihadiste et islamiste, et il ne fait aucun doute que votre journal sera interdit par les autorités-mêmes et pour ces faits avoués, aussi graves qu’innommables.

    Répondre
      • avatar
        17 janvier 2015 à 17 05 44 01441
        Permalink

        Bonjour Demian,

        Comme vous le dites, les avis diffèrent sur les 7. Nous avons le droit d’avoir des avis différents. Le défi est de conserver un dialogue même quand on se range d’un côté.

        J’aimerais bien pour ma part qu’on finisse par se ranger vers un idéal au-dessus de toutes nos croyances et agir pour le bien des individus. Ça viendra. Parce qu’il n’y aura pas d’autre solution.

        J’espère que tout va bien pour vous.

        Répondre
    • avatar
      17 janvier 2015 à 9 09 40 01401
      Permalink

      Êtes-vous vraiment Demian West ou est-ce un arnaque faussaire extrême pour mousser les 7 du Québec?

      Répondre
  • avatar
    17 janvier 2015 à 22 10 34 01341
    Permalink

    Demian, la principale apologie du terrorisme djihadiste est faite par nos medias qui nous désinforment et nous poussent à la division et la haine, et tu en es une preuve !
    Ici, j’ai plus l’impression qu’on dénonce ça qu’autre chose …

    Répondre
    • avatar
      18 janvier 2015 à 15 03 55 01551
      Permalink

      Ce qui divise, c’est attaquer une personne dès qu’elle diffère de notre point de vue.

      J’aimerais citer une pensée de Gandhi qui résume peut-être mieux que je ne peux le faire ma propre pensée : « Même si je sympathise avec des mobiles dignes et si je les admire, je suis foncièrement opposé aux méthodes violentes, y compris au nom de la plus noble cause. »

      Dans un monde idéal où l’amour régnerait parfaitement, je dirais que même regarder une personne de travers pourrait être perçu comme violent. Mais pour le moment, dans le monde plutôt divisé dans lequel nous vivons, les méthodes violentes font surtout appel à la violence physique.

      Bon dimanche

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *