Colloque international pour la jeunesse France-Québec 2010

Raymond Viger Dossier Portail Francophone International

Cette semaine, j’ai eu l’opportunité de revoir Christine Burtin Lauthe. Christine est une travailleuse sociale française qui a passé 4 années au Québec pour partager son travail et ses connaissances avec des organismes du Québec. Notre organisme, le Journal de la Rue a eu la chance de l’accueillir et de lui offrir des occasions de travail et d’implication.

Tournée artistique et conférences sociales en France

C’est Christine qui m’a invitée et planifiée ma tournée de conférences en France en 2007. De plus, Christine s’est impliquée dans 2 projets de tournée de jeunes Québécois en France. D’une part, lors de la convention internationale de graffiti à Bagnolet, le Kosmopolite ainsi que d’une tournée de 5 artistes Hip Hop du Québec en France.

Forum Jeunesse de Tonnerre en France

Christine me présente un projet dont elle débute la planification avec le centre social dont elle est responsable: un Forum Jeunesse à Tonnerre en France en avril 2010. Nous n’avions pas terminé notre premier café que nous en étions déjà rendu à en faire un Forum Jeunesse International. Nous allons organiser la rencontre d’artistes Hip Hop québécois avec les artistes Hip Hop français pour participer et animer cet événement. Les catégories de jeunes artistes québécois que nous planifions sont 2 breakdancers, 2 graffiteurs, 1 DJ, 1 Rappeur qui fait aussi du Slam et 1 jeune journaliste. Ces artistes se produiront sur scène avec des artistes Français et participeront au Forum Jeunesse dont le thème est un réflexion sur les perspectives d’avenir pour les jeunes.

Forum Jeunesse France-Québec 2010 sur le web

Nous sommes à l’ère de l’Internet. Dans les semaines qui viennent, Christine va créer un blogue sur le Forum Jeunesse. Nous pourrons y lire régulièrement les avancés du projet, les thèmes des ateliers, l’environnement dans lequel le Forum Jeunesse va se dérouler, les commentaires de tout le monde. De mon côté, je ferais de même en créant une catégorie Forum Jeunesse sur le blogue du rédacteur pour alimenter la réflexion d’ici à l’événement et diffuser l’information.

Le blogue sur le Forum Jeunesse 2010 permettra aussi de partager la réflexion sur le thème, permettant à des gens qui ne pourront pas participer de mettre leur grain de sel. Nous en profiterons pour bloguer en direct pendant l’événement et présenter par la suite les différentes synthèses et actions qui en découleront. Les gens, malgré la distance, pourront amener leurs propositions et leurs réflexions, permettant de nourrir le débat même s’ils ne peuvent être présents.

Conférences et animation d’ateliers en France

Habituellement, dans les voyages que nous organisons au Café-Graffiti, il n’y a jamais d’intervenant qui accompagne le groupe de jeunes. Pour développer leur autonomie, nous les laissons vivre leurs expériences et se débrouiller par eux-mêmes. Exceptionnellement, je ferais parti du voyage. J’animerai un atelier lors du Forum Jeunesse et j’en profiterais pour faire une autre tournée d’ateliers et de conférences dans les différentes associations françaises.

Financement du Forum Jeunesse France-Québec 2010

Je ne cacherais pas que ce projet va nécessiter un financement. Pour le soutien du projet, vos dons sont les bienvenus. Vous n’avez qu’à inscrire dans la case BUT que c’est pour le soutien au Forum Jeunesse 2010. Je vous remercie à l’avance pour votre soutien.

Vous pouvez aussi commencer à nous laisser vos commentaires et vos réflexions sur le Forum Jeunesse 2010. Tous vos commentaires seront tenus en compte.

Autres textes Portail Francophone International

Dictionnaire pour nouveaux arrivants Français au Québec

Jean-Benoît Nadeau, race rose et racisme des Américains

Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow en Arizona

Jeux de Vancouver 2010: jeunes journalistes francophones recherchés

L’éducation francophone dans l’Ouest Canadien

Les 100 ans de Maillardville et le Village international de la francophonie 2010 lors des Jeux Olympiques de Vancouver

Une pensée sur “Colloque international pour la jeunesse France-Québec 2010

  • avatar
    25 mars 2009 à 15 03 36 03363
    Permalink

    bonjour je voudrais demander pour quoi la jeunesse africaine n’est pas invité.

    Répondre
  • avatar
    25 mars 2009 à 23 11 37 03373
    Permalink

    Bonjour Niang.

    Il n’y a aucune de restrictions. Tout le monde est invité à participer et nous serons bien heureux de vous accueillir.

    Répondre
  • avatar
    20 août 2009 à 18 06 33 08338
    Permalink

    je voudrais que vous m’associez aux differents colloques que vous organisez sur la jeunesse

    Répondre
  • avatar
    30 décembre 2009 à 13 01 20 122012
    Permalink

    Je suis émue de voir un forum international sur la jeunesse qui se déroulera dans un pays comme le canada,et surtout que les pays africains ont le droit de prendre part à cet événement très grandiose.
    Je suis la coordonnatrice d’une ONG de jeunesse et pour ce faire je voudrai qu’au moins un membre de mon organisation soit parmi vos invités.
    Dans l’attente d’une suite favorable veillez recevoir mes salutations les plus distinguées!

    Répondre
  • avatar
    12 février 2010 à 11 11 14 02142
    Permalink

    Je susi le coordonateur du Centre Information Jeunesse de la Ville de Porto-Novo (Bénin) Mis en place par la Mairie de cette ville. Je suis ravi à l’idée d’un forum pour rassembler les jeunes. Toutefois j’aimerais que vous donniez des précisisons sur le thème du forum. Aussi, les jeunes africains seront heureux et gagneront beaucoup de ces genres de forum, auxquels ils ne sont pas souvent invités et qui pourtant constituent des cadres d’échanges culturels. J’ai milité ainsi pour faire participer des jeunes de la Ville de Porto-Novo aux Rencontres Internationales des Jeunes (RIJ 2010) qui se dérouleront en France durant cette année. Mais mes efforts se sont révélés vains car les informations nous sont parvenues tardivement et nous n’avons pas eu les moyens pour le faire. Nous demandons alors que vous puissiez inviter la jeunesse africaine à votre forum.

    Répondre
  • avatar
    16 février 2010 à 1 01 14 02142
    Permalink

    Bonjour

    Je suis un formateur en informatique, dans un centre d’initiation de l’outil informatique. notre but est de contribué à la reduction de la fracture numérique entre le continent africains et les autres continent. Nous acception tous les jeunes mais beacoup plus ce qui n’ont pas les moyens d’allé à l’école. A ce sujet nous seront trés honoré d’être invités à ce forum afin de nous exprimé et si c’est possible d’avoir d’autre expérience.

    NB: Notre pays est l’Union des Comores

    Répondre
  • avatar
    5 mars 2010 à 7 07 32 03323
    Permalink

    Salut! je suis bien interessée par le forun mais je constat finalement que les jeunes africains sont épargnés j’aimerais connaitre la raison et pour finir je voudrais connaitre vos projets futurs pour nous jeunes africains

    Répondre
  • avatar
    5 mars 2010 à 7 07 32 03323
    Permalink

    Salut! je suis bien interessée par le forun mais je constate finalement que les jeunes africains sont épargnés j’aimerais connaitre la raison et pour finir je voudrais connaitre vos projets futurs pour nous jeunes africains

    Répondre
  • avatar
    5 juin 2010 à 6 06 34 06346
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis le Chargé des Relations Extérieures de Cercle des Jeunesses Consciences, une organisation qui a pour but de lutte contre l’incivisme et la protection de l’environnement. Je suis intéressé par votre projet pour mon organisation, je serais tres ravis que vous nous inviterez pour participer.

    Répondre
  • avatar
    19 octobre 2010 à 12 12 02 100210
    Permalink

    Je suis un jeune béninois, président de la « fondation AMOSY « .je suis très ravis que nous ménons une même lutte pour le bien être de sa nation. La fondation amosy est un creuset où la jeunesse peut ou doit reflechir pour porter une solution à tout ce qui pourrait être un hadicap pour son avenir et à la longue se prendre en charge.Nous organisons aussi des formations dans le domaine des métiers d’Art.
    Notre dévise: La Rigueur – L’Excellence – Et le Developpement.
    Adresse: 04BP08 cotonou (RB)
    contacts: 00229 96970226/98719695.

    Répondre
  • avatar
    19 octobre 2010 à 12 12 14 101410
    Permalink

    Nous sommes ouvert à tout partenariat. Toutes qui pourront corriger les pratiques anciennes qui retrogradent les personnes. Notre plus grande difficulté est le moyen financier. toutes institutions ou personnes de bonnes volonté ayant pour cause le bien être des personnes les plus démunies et aussi les personnes handicapéés.Que
    votre don ou partenariat nous soit la bienvenue.
    Une aide à la fondation AMOSY ,c’est une vie sauvée.
    Adresse: 04BP08 cotonou (RB)
    contacts: 00229 96970226/98719695.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *