Convention internationale graffiti à Montréal

Raymond Viger Dossier Graffiti, Hip-hop

20080717-075900-g C’est la saison des gros festivals: Juste pour rire, Francofolies, Festival de Jazz… Certains événements sont moins connus, mais tout aussi important pour la scène culturelle de Montréal.

Underpressure est une grosse convention internationale graffiti qui se déroule à Montréal. Les 8 et 9 août prochain se dérouleront la 14e édition de cette rencontre des meilleurs graffiteurs à travers le monde. Le tout débutera au Peace Parc, sur St-Laurent au coin du boulevard de Maisonneuve entre Ste-Catherine et René-Lévesque pour le 8 août, tandis que le 9 août l’événement se déplace à l’arrière des Foufounes Électriques (ste-catherine coin de bullion). Pour l’occasion, les murs de la Société d’art technologique (SAT) seront peinturés encore une fois aux couleurs des bonbonnes aérosols.

Même si les adeptes connaissent très bien cette importante rencontre annuelle, le publictftf participe aussi et est présent à Underpressure. Pourquoi les murs des Foufounes électriques sont recouverts de tant de murales graffiti? Parce que la convention Underpressure s’y retrouve depuis fort longtemps.

Une convention graffiti, ce sont les meilleurs graffiteurs qui s’exécutent en direct dans des échafauds pour vous montrer leur art. Les breakdancers seront aussi présents ainsi que des DJ et des rappeurs. Une ambiance urbaine en plein jour pour prendre sa place comme artiste et se faire reconnaître.

Malgré la marginalité de la culture Hiphop et du graffiti, certains artistes de Montréal ont maintenant près de 20 années d’expérience! Des jeunes dont certains sont mariés, ont des enfants et sont propriétaires de maisons.

1891055820_1a2dc21ccf Montréal est devenu une plaque tournante importante pour le graffiti. Une 2e convention internationale s’est installée à Montréal. Meeting of Styles qui en est à sa 3e année. Cette convention est spéciale parce qu’il y a plus de 26 éditions de cette convention à travers le monde dans une même année. Un week-end à Montréal, un autre à New-York, ensuite la France, Meeting of Styles fait le tour du monde pour permettre aux artistes de sortir de l’ombre. Meeting of Styles est présenté les 4 et 5 septembre.

Vous êtes entourés des murales graffitis, des agences de communication utilisent le graffiti et ses artistes pour passer leur message, des galeries tel qu’Yves Laroche dans le Vieux-Montréal se spécialise maintenant dans la présentation d’artistes graffiteurs…

Des conventions telles qu’Underpressure ou encore Meeting of Styles sont de belles occasions pour rencontrer directement les artisans de la culture graffiti et ainsi de mieux comprendre leur art.

Pour de plus amples informations sur les conventions internationales graffiti, contacter le Café-Grafffiti, (514) 259-6900.

PS 25 juillet 17:00 heures: Merci à Simon pour les corrections. Les événements Under Pressure ainsi que Meeting Of Styles recherchent des bénévoles.

Autres textes sur Hip-hop et Graffiti

Can you jam? Can you rock

Démolition de l’échangeur Turcot et lutte citoyenne

Muraliste et designer d’intérieur

Inauguration de la fresque de Fluke avec RFF

Stages: prologues prometteurs du Forum de la Jeunesse 2010

Une pensée sur “Convention internationale graffiti à Montréal

  • avatar
    25 juillet 2009 à 10 10 59 07597
    Permalink

    bonjour, juste un petit mot pour souligner une erreur: « la place de la paix » est sur le boulevard st-laurent entre ste-catherine et rene-levesque (en face du monument national). « under pressure » se deroule a 2 endroits en quasi meme temp: a la place de la paix (mentionne plus haut) et autour des foufounes electriques (ste-catherine coin de bullion, et sur la rue boisbriand derriere les foufs.

    que de joie pour les residant des habitations Jeanne-Mance…..surtout que l’on subie « juste pour rire »….des pauvres en ce moment…..

    Répondre
  • avatar
    25 juillet 2009 à 17 05 06 07067
    Permalink

    @ Simon Lefebvre: C’est un plaisir de parler et de présenter la culture plus underground.

    @ Simon: Vous avez parfaitement raison de dire que le Peace Park est situé entre Ste-Catherine et René-Lévesque.

    Le 8 août, ça se passe au Peace Park, tandis que derrière les Foufounes Électriques ça se passe le 9 août.

    Je fais une mise à jour dans le texte. Merci.

    Répondre
  • avatar
    25 juillet 2009 à 19 07 55 07557
    Permalink

    Que de souvenirs ,les foufounes électriques.
    Qui aurait put croire que cette endroit qui était marginal en mon temps,voilà déjà 25 ans,serait encore ouvert aujourd’hui.
    Je me demande bien,à quoi sa ressemble aujourd’hui.
    Il y a bien longtemps que je n’ai pas été à cette endroit,la dernière fois je crois qu’on y fesait des concours de drummer,je ne suis pas certain ,car lorsque j’y suis allé,j’étais dans un état second ;0)

    Répondre
  • avatar
    25 juillet 2009 à 21 09 58 07587
    Permalink

    Vu ce graffiti sur un mur l´autre jour:

    Moi aussi j´ai un poster de vous tous
    Signé: Ernesto Che Guevara

    PS: Ceci bien sûr n´est qu´une traduction de l´original en castillan

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *