De quoi j’me mêle ?

Avant qu’on me le demande, je vais répondre.  De quoi j’me mêle ?   C’est NOTRE canot… Je suis de la petite branche cadette, dite québécoise, de la désormais-sous culture française devenue elle-même  une grosse branche d’un tronc commun culturel qu’on appelle l’Occident.  Ce que l’on fait en France me touche et touche aussi les Italiens, les Finlandais et les Haïtiens.

Ce qui se passe à la Goutte d’Or et au Mondial touche tous ceux qui se réclament de l’Occident.  Essentiellement, tous les Chrétiens, mais surtout – nous sommes bien plus nombreux – les « Postchrétiens », les laïques qui avons mis les dogmes et tout le folklore religieux au rebut, mais avons gardé une éthique  et une culture qui passent par la Grèce, le Sermon sur la Montagne, la Renaissance, les Lumières et les Droits de l’Homme.

Il y a NOUS, les Occidentaux… et d’autres qu’on devrait aimer et qu’on DOIT respecter, mais qui sont EUX.   EUX, pas NOUS.  Je n’ai jamais caché que je trouverais mieux pour tous que  les cultures ne se mêlent pas trop.  Surtout, pas trop vite.  Tôt ou tard, il n’y aura sans doute qu’une seule culture syncrétique sur cette planète, mais trop vite est une recette pour des conflits.

Je  ne crois pas que les Occidentaux doivent s’occuper de l’Irak ni de l’Afghanistan.  Je ne crois pas non plus qu’il faille trop de Musulmans en Occident.  Trop, c’est un de plus que ceux que nous avons.  Ce doit être l’honneur de l’Occident de traiter avec respect  tous ceux que nous avons accueillis – et souvent invités –  mais il doit être clair  que ce respect n’implique pas que nous changions ce que nous sommes; seulement de les laisser, à leur propre rythme, s’intégrer d’abord puis s’assimiler à notre culture occidentale, tel que nous Occidentaux voulons qu’elle soit et qu’elle évolue.

Cela dit, attention aux amalgames.  La montée de l’Islamisme  EST un problème. Ce n’est pas la cause DES problèmes. Rien a voir avec la crise financière ni celle des retraites…   Si l’équipe de France est lamentable au Mondial, libre aux Français – qui ne s’en privent pas – de dire que c’est la faute de l’UMP et du Président Sarkozy.  Voila qui ne me regarde pas. Mais si ladite équipe de France en vient aux injures et aux coups, se scindant entre  les « de souche » et les autres,  voici  qui me regarde. Comme la France gaullienne, face au Québec dans le Canada, s’était donnée une politique de « non ingérence , mais non indifférence ».

Voici qui me regarde, chers cousins, parce que vous êtes dans la barque Occident et nous avec vous. Si vous gérez si mal votre politique d’immigration, les droits de vos minorités  et les prétentions de vos communautarismes qu’on passe du rejet au conflit ouvert, puis à l’émeute, puis a une forme de quasi guerre-civile, ce n’est pas seulement  à Paris et dans les banlieues que le désordre va s’installer; c’est partout où la France sert encore de modèle.

En Europe, bien sûr, mais c’est ici aussi, au Québec, que des accommodement vont apparaitre raisonnables, qui ne le seront que dans le contexte d’un mea culpa  français – occidental – à faire, pour des excès que ce n’est pas nous qui aurons commis.    Vous allez faire chavirer la barque.

Je suis inquiet, pas de ses échecs, mais de l’animosité au sein d’une équipe dite  « nationale », mais qui apparait  multi-ethnique et factieuse.  Je suis inquiet de la coïncidence de cette grève des Bleus avec l’interdiction de cet Apero Géant  de la Goutte d’Or, alors que le Président  Sarkozy vient à peine de dire qu’il ne les interdira pas globalement, ce qui ajoute à la provocation d’avoir interdit précisément celui-là.

Je ne puis que penser à cette éruption de pétrole sur les côtes de la Louisiane. Croit-on vraiment qu’une interdiction de manifester mettra fin à l’éruption  d’antislamisme en France ?   On a dit, en d’autres temps, que le gouvernement devait être terrible, pour éviter que la population n’ait à l’être…  Il faudrait peut-être, maintenant, que le gouvernement, face à l’islamisme, pose quelques gestes intelligents pour éviter que la population n’en fasse de bien stupides.

Pierre JC Allard

39 réflexions au sujet de « De quoi j’me mêle ? »

  1. @ PJCA

    Joli texte qui nous embarque dans de grands sujets de société avec la finesse, la prudence, l’intelligence qu’ils nécessitent .

    Je ne commenterai pas aujourd’hui afin d’offrir à cet article le commentaire qu’il mérite .

    Attention commentaire à rallonge en perspective, histoire de vous donner tous les éléments socio-politiques permettant de mieux comprendre ce qui se passe en France .

    PS: Les joueurs de foot ne sont plus Français depuis longtemps, leur seule patrie c’est le fric, ils travaillent quasi tous pour des clubs étrangers par appât du gain !
    Leur rémunération est située entre 3 et 6 000€ la minute de match pour le mondial .
    Je me demande comment peut-on employer des joueurs professionnels apatrides pour représenter le « football amateur » …

  2. Vous semblez vouloir partir en croisade (et les croisade furent de vraies tueries que l´on cachât) .Je ne suis pas d´accord pour cataloguer les islamises comme source de tous les maux: cette thèse est une thèse des groupes d´extrème droite d´un peu par tout et c´est aussi une thèse des sionistes israeliens (ou pas israeliens). Il faut au contraire un dialogue entre cultures. La résurgeance du fascisme en France (ces meetings saucisson-vin d´extrème droite bète et méchante) ne peut être une bonne chose et ne l´est certainement pas. Ni pour la France ni pour l´Europe. Le blocus illégal et criminel et cruel sur Gaza ne vous gêne pas, puisque vous n´en parlez pas ? Les dictatures arabes soutenues par les étatsunis, mais avec pétrole bon marché, non plus?
    Si vous éliminez tous ceux qui ne sont pas laïques, les musulmans d´abord, (et ensuite les chrétiens!!), je vous très clairement venir; le monde sera peut être mieux pour vous et les juifs mais bien pire pour le reste de l´humanité. Laissez une place aux croyants qui ne croient pas ce que vous croyez et ne croyez pas que votre option est la seule valide. Le problème de la France c´est les fascistes comme Onfray (1) (et autres) qui font croire qu´ils sont d´extrème gauche (et donc des libérateurs d´on ne sait plus quoi (qui veulent nous libérer de la bourgeoisie, des classes, d´une opression éthérée , mais nous imposent leurs mères et font exactement la même politique que le droitier sarkozy) ou les people comme le-président-et-sa-femme.
    Question foot, ces gens qui gagnent, noirs ou blanc, 1 million d´Euros par mois (sans compter les revenus dus à la publicité) et donc gagnent en un seul mois plus que ce qu´un Européen moyen en une vie et demie (60 ans); ne peuvent, ne devraient représenter personne.Et certainement pas un pays qui se dit civilisé et équitable.

    (1): Ce faux philosophe et faux gauchiste est arrivé à dire à la television qu´il fallait raser le Vatican.on l´accuse d´être fasciste pour ses critiques à al psychanalyse; mais il est fasciste de par sa pensée. La critique au Freudisme n´y est pour rien.

  3. @ Sopa de ajo

    « Je ne suis pas d’accord pour cataloguer les islamistes comme source de tous les maux »

    Moi non plus. Je dis bien:

    « Attention aux amalgames. La montée de l’Islamisme EST un problème. Ce n’est pas la cause DES problèmes. Rien a voir avec la crise financière ni celle des retraites… »

    « Le blocus illégal et criminel et cruel sur Gaza ne vous gêne pas, puisque vous n’en parlez pas ?

    Vous n’avez pas lu mon article d’il y a deux semaines ? TRES critique d’Israel…

    http://les7duquebec.wordpress.com/2010/06/07/netanyahou-et-les-fauteurs-de-paix/

    PJCA

  4. Diviser pour régner, vous connaissez.

    Pendant que nous nous entre-déchirons, ils s’occupent de nos économies. La pression que nous leur faisons subir s’estompe et ils peuvent reprendre leurs « petites » activités, en toute tranquilité.

    Ici, au Québec, 55,000 par année, toutes provenances confondues, rien de tel pour déstabiliser. Moi, je les aime les immigrants, j’aime aussi le chocolat, noir ou blanc, ou encore marbré, mais en très grande quantité ça me donne la nausée. Le modération a bien meilleur goût!…

  5. J’ignorais que le Front national avait ouvert une succursale au Québec ! On croirait lire un de leurs pamphlets nauséabonds.

    Le nationalisme pur laine, chauvin et xénophobe est vraiment pathétique. Les travailleurs immigrants avec qui je travaille à tous les jours m’inspirent davantage confiance que des gens comme vous.

  6. PJCA n’est pas un identitaire, loin de là. C’est un autre gaucho-québécois qui s’est fait avoir par la rhétorique laïcarde franc-maçonnique sioniste islamo-arabophobe.

  7. Bon, je suis pas surpris que PJXCA se fasse l’écho de la connerie de Richard Martineau et des islamophobes pseudo-identitaires et pro-laïcards, relais européens du « conflit des civilisations »…

    Quelques sources sur l’apéro laïcard maçonnico-sioniste pseudo-identitaire:

    Apéro kasher à la Goutte d’Or
    http://www.le-projet-juif.info/?p=828

  8. Juif, Franc Maçon, il soutient l’apéro du Bloc Identitaire
    le-projet-juif.info/?p=860

    L’apéro laïcard, juif et national sioniste fait un bide
    le-projet-juif.info/?p=963

    Les alliés jacobins et juifs du Bloc Identitaire
    Finalement, le Bloc Identitaire est sur les mêmes positions que Christian Estrosi Puisque les informations concernant l’apéro kasher de la Goutte d’or nous permettent d’en savoir plus sur la convergence en…
    le-projet-juif.info/?p=836

    La dernière mise à jour de la liste des organisations appelant à l’apéro du 18 Juin (ce soir) fait mentir les médias : il ne s’agit pas d’un rassemblement d’ “extrême-droite”, comme ils disent, mais bien d’un rassemblement à majorité de gauche (laïciste, libérale, maçonnique, sioniste, féministe, homosexuelle, athée, anticléricale, démocratique, pro-avorteuse, résistancialiste …) ! Le grand virage à 180° ! Nous vous invitons à relire notre papier sur les origines maçonniques, juives intégristes et gauchistes anticléricales de l’apéro “anti-islamique” (preuves à l’appui !) …

    intransigeants.wordpress.com/2010/06/18/lapero-du-18-juin-nest-pas-d-extreme-droite-mais-bien-de-gauche

    Apéro de la goutte d’or: allez-vous boire un verre avec nos “amis” juifs intégristes, franc-maçons et autres gauchistes laïcards, le 18 Juin ?

    intransigeants.wordpress.com/2010/06/11/apero-de-la-goutte-dor-allez-vous-boire-un-verre-avec-nos-amis-juifs-integristes-franc-macons-et-autres-gauchistes-laicards-le-18-juin

    Liste des mouvements, partis ou journaux hostiles à l’apéro géant

    le-projet-juif.info/?p=910

    Apéro maçonnique et juif intégriste du 18 Juin : de nouvelles précisions

    intransigeants.wordpress.com/2010/06/14/apero-maconnique-et-juif-integriste-du-18-juin-de-nouvelles-precisions

  9. Ici vous verrez que les vrais mouvements identitaires anti-système (antisionistes et anti-N.W.O.) ont boycotté cet Apéro.

    Liste des mouvements, partis ou journaux hostiles à l’apéro géant
    http://le-projet-juif.info/?p=910
    Ci présent la liste des associations et partis ayant pris leurs distances avec l’initiative du Bloc Identitaire, des sionistes et de la gauche jacobine:

    “- Egalité et Réconciliation, mouvement patriote pour la gauche sociale et de la droite des valeurs

    - Renouveau Français, mouvement national-Catholique contre-révolutionnaire
    - L’Action Française, mouvement monarchiste
    - Nouvelle Droite Populaire (qui est pourtant extrêmement militant sur le plan de l’opposition à la visibilité islamique !)
    - Le Parti Français Chrétien, comme nous l’a déclaré le président Henri de Fersan par email
    - Parti Social Royaliste, à la demande de Lingane (voir son commentaire)
    - Les Intransigeants, journal Catholique ultra en ligne
    - Contre-info, organe de réinformation
    - VoxNR, journal national-révolutionnaire en ligne
    - Daoudal Hebdo, hebdomadaire d’information politique et religieuse (même remarque que pour la NDP)

    - Certains cadres et militants du Front National (nous ne révélerons pas de noms) nous appuient également totalement.”

    - Parti Populiste, parti nationaliste associé au Front National

    On réalise finalement que PJCA n’est qu’un autre de ces innombrables idiots utiles du système… Complètement dépassé par la réalité actuelle…

    Prochaine étape, il va faire comme Martineau et interviewer Caroline Fourest… une autre propagandiste du conflit des civilisations.

  10. Est-ce que tous les crackpots de la blogosphère francophone se donnent rendez-vous ici pour délirer ? L’image que j’avais des 7 du Québec à l’origine était assez bonne mais maintenant, ça ressemble à un freakshow. On dirait que les auteurs et commentateurs habituels se lancent la balle pour savoir lequel va proférer la plus grosse ânerie.

    C’est à la fois drôle et triste. Vous faites pitié.

  11. drôle de coiencidence, en parlant de la goutte d’or…
    J’habitais Paris et des voitures ont brûler en dessous mon ancien appartement ce weekend. le journal le parisien via internet à indiquer que ça c’était passé à la goutte d’or alors que les faits se sont déroulé rue joseph dijon (quartier simplon). Pas mal comme info, histoire d’embrouiller les gens avec l’apéro sauccisson pinard et les musulmans…

  12. «On reconnaît l’homme libre à ce qu’il est attaqué simultanément ou successivement par les partis opposés.»

    [ Henry de Montherlant ] – Extrait des Carnets

    PJCA

  13. PJCA,
    Avouons qu’il est étonnant que certains ne « pigent » pas du tout la subtilité de votre texte.
    Navrant.
    C’est bien loin, mais très loin du simple mot « immigration ». J’ignore si je vais bien exprimer ce que je pense, mais il est une nécessité d’homogénéité « séparée » qui n’a rien à voir avec le rejet de la différence. C’est simplement briser des cellules de diversités pour la ramener à un ou une.
    Il se peut que je dise une ou des bêtises, mais il me semble que le problème est plus profond que les bulles en surface.
    C’est tentant d’essayer de rendre tout cela « intellectuel ».
    On vire encore la culotte à l’envers…
    Mais « l’âme d’un peuple » n’est pas intellectuelle… Et comment faut-il nous « mêler »?

  14. @ GP:

    Etonnant seulement si on veut croire à une distribution équivalente des compétences de penser et d’exprimer.

    Remarquer que s’il est utile de maintenir distinctes des cultures – dont chacune autrement ne pourrait développer puis apporter la pleine valeur de sa spécificité – il ne l’est pas nécessairement de faire un tri élitiste entre des expressions de valeur objectivement inégales se réclamant d’une même grille d’analyse.

    Ici, par exemple, les interventions qui à l’aune de nos valeurs cartésiennes et de notre esthétique littéraire de Québécois ou de Français paraissent incongrues, jouent un rôle non négligeable de valorisation de celles qui ont vraiment un contenu sémantique.

    On comprend pourquoi, dans cette optique, il serait inopportun de supprimer ces interventions.

    PJCA

  15. @ PJCA

    Ça va vous étonner, mais je suis d’accord avec vous. Votre petit exposé « sémantique » est effectivement important pour quiconque cherche à comprendre comment le racisme et la xénophobie peuvent être exposés sans gêne, tout en essayant de garder bonne conscience. C’est maladroit et profondément malhonnête, mais bien sûr, vos « compétences de de penser et de s’exprimer » vous permettent de passer outre ces détails.

    Quant à votre citation qui vous pose en martyr, remplacez « homme libre » par « con imbu de lui-même ». Ce sera plus approprié à votre cas.

  16. @Hérétik,
    « Ça va vous étonner, mais je suis d’accord avec vous. Votre petit exposé « sémantique » est effectivement important pour quiconque cherche à comprendre comment le racisme et la xénophobie peuvent être exposés sans gêne, tout en essayant de garder bonne conscience. »
    Racisme et xénohobie?
    Eh! Ben!
    Si vous pilotez un avion, faites attention aux arbres…

  17. Le billet est mal écrit, les idées contradictoires y abondent et le tout sent fortement la xénophobie. J’y vois une forme de délire paranoïaque, malheureusement trop courant dans la blogosphère politique québécoise, polluée par des activistes aux idées farfelues.

    Et si c’était vous et les affidés de ce site qui pilotiez l’avion en question, vous n’arriveriez même pas à décoller.

    Et je ne serais pas passager d’un tel vol. Pas plus que l’immense majorité des gens dotés d’un minimum de raison.

  18. Hérétik:

    Au-delà des insultes et de nos conceptions politiques/civilisationnelles…

    Si vous aviez le contrôle de la politique d’immigration du Québec:

    1) augmenteriez-vous ce nombre (qui est à 55 000/an)

    2) le laisseriez-vous à ce niveau ?

    3) le baisseriez-vous ?

    et pourquoi?

    Pour ma part, je VOIS que nous UTILISONS les immigrants… que les salaires de TOUS BAISSENT… nous EXPLOITONS leurs pays… ET ensuite, nous ÉCRÉMONS les meilleurs éléments de ces pays, etc.

    Personne ici au Québec (à part en-dehors des médias: porte parole des politiques: qui eux sont les pp de ceux qui inventent de l’argent à partir de RIEN), n’osent parler de tout ça… pourquoi ce silence complice ?

  19. @JC Remarquer que s’il est utile de maintenir distinctes des cultures – dont chacune autrement ne pourrait développer puis apporter la pleine valeur de sa spécificité – il ne l’est pas nécessairement de faire un tri élitiste entre des expressions de valeur objectivement inégales se réclamant d’une même grille d’analyse.

    Sacrament JC, parle comme du monde svp ..ça veut dire quoi ce passage là en vulgarisant pour un inepte comme moi ?

    Pour ma part, je VOIS que nous UTILISONS les immigrants… que les salaires de TOUS BAISSENT… nous EXPLOITONS leurs pays… ET ensuite, nous ÉCRÉMONS les meilleurs éléments de ces pays, etc.
    Y a que ceux qui n’ont jamais bougé leur cul qui veulent restreindre le droit de bouger à ceux qui veulent bouger , quelles qu’en soient les raisons … en tant qu’immigrant au Québec , arrivé depuis 27 ans, je ne pense pas que mon ex pays est exploité ni que moi je ne le sois ici ni qu’à cause de moi quelqu’un a peru sa job… par contre je lis des messages sous entendus qui me font penser à un espece de racisme latent, style Préfontaine ou le gros obsése mysogyne qui traine ici, mais hey, ptêt que j’ai rien compris à votre conversation ?

  20. @ Sébas

    Il faut bien mal connaître la réalité immigrante pour dire de telles choses. Personne ne force ces individus à venir s’établir ici. Ils en font la demande et leurs cas sont traités à la pièce. Pourquoi les meilleurs éléments ont-ils de meilleures chances ? Simplement parce que parmi les critères d’admission, on retrouve la capacité à trouver un emploi. Quant aux réunions familiales, une des premières conditions est la capacité de faire vivre la famille réunie par le demandeur, ce qui demande un assez bon emploi. Pour les réfugiés politiques, qui représentent un petit nombre de demandes, ils sont souvent rejetés et expulsés.

    Combien serais-je prêt à recevoir des immigrants comme Ministre ? Tout dépend de notre capacité à les accueillir (emplois, logement, services sociaux). Ce n’est pas une question abstraite de nombre, mais bien de capacité d’accueil. Notre pays accuse un déficit démographique et notre économie va se retrouver en pénurie de bras et de cerveaux pour alimenter sa croissance. L’immigration est une bonne solution, à condition d’avoir l’esprit ouvert et d’accepter la différence, tout en demeurant ferme sur certains principes de base, qui sont de toute façon très peu contestés par les immigrants.

    Le problème des xénophobes est (justement) la peur qui masque leur jugement. Ils perçoivent tous les immigrants comme un bloc monolithique, comme une menace envers leur identité, sans tenir compte de l’extrême diversité du phénomène de l’immigration. Vous dites que vous « voyez » que nous les exploitons. Et bien moi j’en côtoie qui ont des postes de responsabilités et sont très respectés. Vous dites que les salaires de tous baissent. J’aimerais bien savoir d’où vous tenez une telle affirmation. Le secteur privé est un grand utilisateur de main-d’œuvre immigrante et les salaires augmentent en raison de la rareté des compétences. Nous exploitons leurs pays ? Sans nier la part de responsabilité de l’occident dans le pillage des ressources des pays en voie de développement, il faut aussi reconnaître qu’eux-mêmes ne sont pas toujours très responsables avec leurs propres économies. Toujours blâmer les Occidentaux pour leurs malheurs est un réflexe que bien des Africains rejettent désormais.

    Je vous connais. Vous avez pollué le site de plusieurs autres blogueurs avec vos affirmations et ridicule l’utilisation des lettres MAJUSCULES pour enfoncer vos clous. Au plaisir de ne plus avoir affaire à vous.

    @ Marc

    Le vide se cache bien derrière des mots creux. Certains en font leur spécialité.

  21. Hérétik:

    Et sur quelle base calculez-vous ça:

    «Tout dépend de notre capacité à les accueillir (emplois, logement, services sociaux). Ce n’est pas une question abstraite de nombre, mais bien de capacité d’accueil. »

    Et si les salaires de immigrants ne cessent de baisser (connissez-vous les stats, voulez-vous les connaitre?)… si ces immigrants se font leurer… par de beaux -et faux- discours de notre ministère… si ces immigrants se retrouvent de plus en plus nombreux sur le b.e.s. (au Qc: 27% de tous ces individus sont désormais des immigrants récents!)… etc…

    (le ‘etc’, fait référence à mes autres commentaires sur le fait que ‘nous’ -i.e., fmi, banque mondiale, multinationales occidentales, etc- exploitions souvent plusieurs pays d’où proviennent ces immigrants et que nous écrémons ensuite les meileurs éléments de ces pays… qui se retrouvent souvent sur le b.e.s.)

    ***

    Vous dite ensuite:

    «Notre pays accuse un déficit démographique et notre économie va se retrouver en pénurie de bras et de cerveaux pour alimenter sa croissance. »

    Si les stats (i.e. faits!) démontrent que le trop grand nombre d’immigrants n’est qu’un poids supplémentaire sur nos programmes sociaux (RRQ, santé, etc) et qu’ils accerelent le vieillessement… que diriez-vous ?

    ***

    Si vous êtes capâble d’en rester aux faits… votre conclusion est donc fausse:

    L’immigration est une bonne solution»
    ;-)

    p.s.
    Marc, Hérétic et aux autres comme vous:

    je ne suis pas ici pour jouer au plus fin, pour attaquer/insulter les indidivus qui ne voient pas les mêmes choses que moi, pour attaquer ceux qui n’ont pas les mêmes croyances spirituelles et/ou de parler de mon vécu…

    Je veux discuter de réalités globales… de faits, etc.

    Si vous n’êtes pas capable, svp, ne pas répondre.

  22. Vous avez raison sur un point. Débattre avec vous est une singulière perte de temps.

    Ce dépotoir du WEB est décidément peuplé par de biens curieux charognards.

  23. Je tient à remercier les auteurs de ce blog, qui font depuis le début un excellent travail et qui nous permet de nous exprimer.
    Je tient particulièrement à souligner l’excellent travail de recherche lors de l’épisode de la grippe h1n1.
    J’ai grandement appris de vous tous.
    Merci
    Alain

  24. @Sebas:Je veux discuter de réalités globales… de faits, etc.
    Si vous n’êtes pas capable, svp, ne pas répondre.

    T’as suivi une psychothérapie depuis ta derniere intervention où t’es arrivé sur tes chevaux religieux et que tu m’as accusé de vouloir tuer le pape ? ou t’es juste un psychopathe à plusieurs personnalités ? inquiéte toi pas mon troll, je ne te jaserai plus, bonne continuation dans tes délires …

  25. Je me demande sérieusement qui aurait besoin d’une psychothérapie appuyer par des comprimés de pro mirtazapine et de séroquel de plusieurs mg, le tout pris avant le coucher.

  26. Toute ma vie, j’ai côtoyé des immigrants. Nous nous enrichissons mutuellement. Pour moi, c’est une question de dosage, de nombre et de compatibilité, afin de favoriser une intégration harmonieuse . Des vagues trop importantes, année après année, qui atterrissent massivement dans notre métropole, cul par-dessus tête, ça peut engendrer de violents chocs culturels. L’économie c’est ben beau mais la paix sociale, ça n’a pas de prix et quand on l’a perdue, ça peut être pour longtemps. Trop, c’est pas mieux que pas assez…

    Donc, pour éviter que les « penseurs » du ministère de l’invasion-éclair ne nous plongent encore une fois dans un bourbier durable, nous croyons que nous avons au moins le droit de manifester notre questionnement quant aux possibles impacts sociaux déstructurants, déstabilisants, d’une imigration à l’aveugle, sans capacités d’accueil suffisantes et adéquates. Des immigrants/es se sont fait couper leur programme de francisation tout récemment.

    Toutes et tous, nous sommes plus que du bétail qu’on entasse dans des enclos.

    « La terre est à tout le monde et je suis de cette race de monde. » (Félix Leclerc)

  27. La chose qui arrive dans ce genre de discussions est que tout le monde arrive avec ses a-priori …t’as les racistes et anti-racistes notoires, donc facilement identifiables, et après ça devient plus compliqué, parce que t’as ceux qui sont racistes mais qui sont capable de faire des liens avec des concepts plus compliqués et ceux qui veulent protéger… what ever mais qui ne n’aménent pas ça au premier plan, plus les idéologues qui utilisent le débat pour s’y incruster et y mettre leurs idées qui n’ont rien à voir avec le débat en cours mais qui sont assez intelligents pour contourner la faiblesse du contre argument de l’autre qui lui est sincére… en bout de compte, on n’en sort jamais de cette merde d’affrontements d’ego, et ça, c’est l’histoire de l’homme ….

  28. @ Heretik 6h40

    Votre commentaire comporte deux (2) paragraphes. Le premier consiste en un suite d’affirmations qui ne reposent sur rien. (Meme constat pour le commentaire de 10h31 au complet)

    Le second paragraphe de 6h40 me suggère de remplacer « homme libre » par « con imbu de lui-même ». Vous comprenez que je devrais alors remplacer aussi Montherlant par Heretik … ce qui est moins prestigieux. :-)

    PJCA

  29. @ Marc:

    @JC Remarquer que s’il est utile de maintenir distinctes des cultures – donc chacune autrement ne pourrait développer puis apporter la pleine valeur de sa spécificité – il ne l’est pas nécessairement de faire un tri élitiste entre des expressions de valeur objectivement inégales se réclamant d’une même grille d’analyse.

    Sacrament JC, parle comme du monde svp ..ça veut dire quoi ce passage là en vulgarisant pour un inepte comme moi ?

    Ça veut dire que si on mélange des islamiques et des Occidentaux, ils vont devoir composer les uns avec les autres et on ne saura jamais ce que chacune des cultures aurait pu donner si on l’avait laissée aller au bout de ce qu’elle aurait pu faire de mieux . Il vaut mieux les laisser séparées. Quand on a des gens de même culture et seulement d’intelligence et de compétence différentes, au contraire. il ne faut pas les séparer car l’ineptie des uns met en valeur la pertinence des autres. OK ?

    Pourquoi je me suis exprimé de cette façon ? Parce que je ne peux pas discuter des idées de Heretik, puisqu’il n’en émet aucune; je lui répond donc par un défi sur la forme en espérant que ça pourrait amorcer son processus intellectuel.

    PJCA

  30. @ PJCA

    Débordé en ce moment j’ai tout de même suivi les accusations dont vous faites l’objet, veuillez pardonner mes amis commentateurs qui ne vous connaissent vraiment pas et vous font un procès d’intention tuant toute discussion possible sur le sujet .

    C’est très dommage que seule la droite aie le droit de s’exprimer sur le sujet, toute personne de gauche tentant de parler d’immigration passe automatiquement pour un transfuge ou un méchant raciste .
    C’est une réaction débile et dictatoriale d’une gauche qui a fait de l’immigration un fond de commerce démagogique faisant abstraction de toute réalité, le résultat nous le voyons, une montée des communautarismes, un racisme larvé grandissant néfaste à tous y compris les immigrés.

    Je trouve bien plus d’ouverture d’esprit sur le sujet dans ma famille pourtant on ne peut plus multiethnique.

    Moi aussi voici quelques moins j’avais été choqué en vous lisant : « Pas un seul Musulman de plus au Québec » .
    Depuis j’ai appris à vous lire, à vous connaitre mieux, à aller au delà des mots dans le fond de vos messages .
    J’en suis venu à la conclusion que vous n’êtes absolument pas raciste, que vous n’hésitez pas à aborder courageusement des sujets tabous au lieu de les fuir .

    Je tenterai de revenir rapidement pour exprimer le fond de ma pensée .

    ps: Pour ceux qui n’ont pas encore compris, ce qui est vraiment raciste c’est de déraciner des étrangers, les exploiter, les tromper, faire d’eux un sujet tabou ou une arme politique, au lieu de les accueillir dans de bonnes conditions comme on se doit de recevoir tout invité .

  31. @ Sun Tzu

    Merci. Vous avez compris rapidement, beaucoup comprennent lentement, quelques-uns ne comprennent jamais… Quand ceux qui comprennent parlerons plus fort, ceux qui ne comprennent pas, peu à peu se tairont… et on vivra en paix.

    PJCA

  32. ATTENTION je vais généraliser pour caricaturer la situation, je ne parle ici que d’une partie des effets pervers d’une immigration mal gérée qui s’exprime sur des générations à travers les jeunes issus de l’immigration : Les délinquants emmerdeurs professionnels pour lesquels il y aura toujours un crétin pour justifier leurs actes injustifiables à leur place, bien qu’ils soient 100% Français même s’ils le rejettent.
    L’immigration est elle vecteur de délinquance : NON, si je prend l’exemple de l’hexagone les « sois disant immigrés délinquants » sont en réalité des FRANÇAIS à 100% mais d’origine immigrée de depuis une ou deux générations.
    —-
    La délinquance est crée par de nombreux facteurs :
    -La vie dans des ghettos : aucun pays ne peut accueillir correctement des vagues massives d’immigrés sur un petit territoire concentré autour de la capitale.
    La solution honteuse a été de les parquer dans une sous-société appelée « cité », là où ils étaient à majorité immigrés, très peu en contact avec la masse des Français au quotidien.
    C’était très arrangeant, les élus casaient cette main d’œuvre bon marché et les Français ne voyaient pas trop cette vague d’immigration.
    La première génération n’a pas trop posé de soucis, papa travaillait d’arrache pied pour le rêve Européen, maman reproduisait la vie au pays dans le petit appartement sans aller affronter les Français.
    Souvent le père parlait Français et par obligation professionnelle apprenait tant bien que ma à le lire en autodidacte.
    La mère n’avait pas besoin d’apprendre le Français, sa vie était concentrée dans la cité.

    -Des ainés décalés de la réalité actuelle de la société Française : Les enfants FRANCAIS naissent, vont à l’école, se confrontent à la culture Française quasi ignorée des parents.
    Ils connaissent rapidement bien plus le monde qui les entoure que leurs parents.
    Les parents se battent pour que leurs enfants aient un avenir, les enfants se battent pour ne pas suivre l’avenir proposé par leurs parents, c’est toujours de la faute de la discrimination, jamais de la faute de leurs conneries.
    Pourtant la pire des choses arrive, cette cité de transit devient résidence définitive, les parents se sentent tellement bien dans leur petit morceau de pays d’origine où ils peuvent parler leur langue et leurs traditions avec les voisins.
    Pourquoi donc aller ailleurs, payer le loyer plus cher, être isolés au milieu des Gaulois et ne plus avoir personne pour partager sa langue et sa culture, recommencer à zéro alors que là c’est « un pays d’origine bis » à cheval entre la France et le pays.
    Les enfants jouent les martyrs des cités mais ne voudraient jamais partir de ce quartier tantôt aimé, tantôt source de tous leurs maux, une France parallèle où les lois de la république sont remplacée par des lois autocratiques, où même la police n’a pas le droit de mettre le pied .
    Ce quartier est d’autant plus génial qu’il est un refuge ET un alibi en même temps, l’endroit où les flics ne viendront pas trop faire respecter la loi et un alibi pour justifier de ne jamais rien réussir .

    -Des plus jeunes qui expliquent à leurs parents les lois de la France à la façon qui leur convient :La double culture est du pain béni pour ces enfants, ils jouent les interprètes des lois nationales et de toute chose concernant la France pour leurs parents .
    Quel enfant n’a jamais rêvé que ses mensonges soient pris pour la réalité par leurs parents, pourquoi ne pas en profiter !
    Une mauvaise note : « C’était noté sur 10 maman c’est une bonne note 7/10 ! » (les parents complexés ne vont que rarement aux réunions de parents d’élèves, si toutefois ils y vont le décalage est tel entre le « saint » qu’ils connaissent à la maison et le monstre que leur décrivent les profs que souvent ils interprètent cela pour du racisme, c’est tellement moins douloureux que d’admettre que leur bambin est devenu un manipulateur hors pair ! D’ailleurs ils ont déconnecté de l’éducation Française depuis très longtemps, puis la loi Française ne leur permet pas de punir leurs enfants à la « façon du pays ». Les enfants en ajoutent une couche avec des tracts de « SOS enfants battus » ou toute autre connerie pouvant servir leur impunité. )
    Un ennui avec la justice : La police est raciste !
    Racisme dans la police, ce qui était peut-être vrai au temps de l’arrivée de leurs parents et de la guerre d’Algérie, ça leur rappelle de mauvais souvenirs ils compatissent avec leurs « pauvres bambins ».
    Les parents avalent le bobard pensant que désormais la ratonade législative s’acharne sur leurs gentils bambins bien plus culturellement Français qu’eux-mêmes, là où en réalité leurs bambins ont fait une grosse connerie.
    En famille ils passent pour des victimes, d’ailleurs c’est vrai puisque les associations et une partie de la gauche ne font que de parler de faits de racisme.
    Nous en sommes à un tel point que lorsque la victime est bronzée le crime est forcément raciste, alors que si la victime est blanche il est hors de question de parler de racisme à croire que seuls les blancs sont racistes …
    Il ne faut pas déconner, il y a autant de racistes des deux côtés, c’est un fait !
    Je connais un tas de procès où SOS racisme s’est porté partie civile pour défendre des enfants d’immigrés mais pas une fois je n’ai vu SOS racisme défendre un Français qui s’était fait tabasser parce que : « c’était un enculé de Français, un Blanco, un riche car tous les blancs sont automatiquement plus favorisés matériellement que les jeunes d’origine immigrée même s’ils vivent dans la même ville et le même quartier défavorisé » (en France tous les « blancs mangent du saumon au caviar au lit de foie gras matin, midi et soir c’est bien connu, c’est distribué gratuitement en fonction de la couleur de peau [sic])….
    …. CONNERIES ! Excuses faciles de délinquants confortés par des politiques peu scrupuleux qui en ont fait leur fond de commerce et les cantonnent involontairement dans l’image d’hystériques victimes irresponsables de tout pour l’éternité !

    Un petit pétard en bas de l’immeuble le soir : « Mais maman ce n’est pas grave, toute la jeunesse fait cela en France, c’est culturel, je suis Français ! »
    Un petit vol à la tire : « Maman ce n’est pas vrai on le connait, on ne faisait que le taquiner pour plaisanter, il a pris peur et il est allé chez les flics, comme les flics sont racistes ils ont dit qu’on le volait mais c’est pas vrai, on lui aurai rendu ma petite maman … »
    Une petite « tournante » avec la voisine du premier étage : « Mais maman c’est une pute, elle se tape tous les mecs du quartier, elle n’est plus vierge, c’est juste parce qu’on est bronzés qu’elle a porté plainte, elle nous a piégé la cochonne elle est raciste ! »
    (Je pousse à l’extrême mais pour l’avoir vécu avec mes copains c’est caricaturalement comme ça, on en rigolait, il fallait « assurer » face aux parents mais dehors nous avions une toute autre vie. Ceci-dit nous avions tous envie de nous en sortir et la majorité de ma génération s’en est sortie soit avec le travail, l’armée, les études, seuls les « vieux caïds » attardés mentaux y sont restés et y mourront après avoir passé des années à jouer les « gros durs » avec les gamins du quartier ce qui est leur seule façon de briller socialement . Pour ces types pas de femme, pas d’enfants, pas de boulot, toujours fourrés avec des gamins car c’est le seul public auprès de qui ils brillent .)

    -Des jeunes fantasmant leurs origines dont ils ne connaissent in fine que très très peu :
    Pour être souvent allé dans des pays Musulmans je puis certifier que les petits Français d’origine locale sont extrêmement mal vus .
    Jamais ces jeunes anarchistes ne seraient tolérés « au pays », d’ailleurs ils ne sont pas fous, ils veulent bien aller en vacances au pays mais y vivre non !
    C’est trop la misère, on ne peut rien faire sans être surveillés, c’est arriéré etc… (c’est peut-être le seul endroit où ils doivent suivre des règles et où ils ne sont pas en position de force, mais c’est pas grave ça ne dure que le temps des vacances)
    L’Islam, être Musulman c’est très bien mais uniquement pour justifier son anarchisme en France, au pays c’est l’enfer, pas le droit de boire, pas le droit de fumer, les conneries ne donnent ni le statut de victime ni de caïd mais uniquement de délinquant mal vu de tous.
    Un milliardième de leurs conneries faites en France en feraient des parias dans leur pays d’origine .

    -Des fantasme de ces jeunes : Qui n’hésitent pas à se rêver des « lois de la rue sur mesure » en en faisant porter fallacieusement l’origine à leur culture et leur religion .
    Souvent ils sont très conscients que dans le pays de leurs parents leurs actes seraient condamnés tant par la loi, que la rue ou que leur religion.
    Mais ce n’est pas grave, il y aura toujours un crétin démagogue qui arrivera à justifier « culturellement » leurs déviances avant même qu’ils n’aient eu le temps de le faire par eux-mêmes.

    Tous les jeunes issus de l’immigration ne sont pas délinquants loin de là, je n’ai que rarement vu de vrais Musulmans pratiquants qui agissaient en délinquants car la majorité est très soucieuse de l’image de l’Islam dans chacun des actes de leur vie quotidienne.

    Ce très long commentaire n’est pas un procès, c’est simplement le début de dissection d’un ensemble de mécanismes, à démonter, à disséquer, à ne plus jamais laisser se reproduire .
    Tant que nous ne saurons pas sortir de ce schéma d’immigration ghetto, il est complètement débile de continuer à ouvrir les vannes migratoires, ce n’est bénéfique à personne.
    L’immigration massive qui mène vers des ghettos, sans mélange culturel et ASSIMILATION, c’est l’assurance de créer des problèmes d’importance nationale pour plusieurs générations.
    —-
    L’immigration rêvée c’est :
    1- Une motivation réelle de s’intégrer et de se mélanger au tissu social Français dans le cadre d’un projet de vie à long terme et non transitoire.
    -Une dispersion uniforme des vagues d’immigration sur tout le territoire national .
    -Une connaissance de la langue écrite et parlée.
    -Une connaissance des devoirs et des droits citoyen.
    -Une famille Française de tutelle référent pour aider les immigrés dans leur intégration.
    -Une coresponsabilité juridique dans les délits des enfants (pour impliquer les parents à l’éducation citoyenne Française au lieu de laisser faire l’école)
    —–

    Je suis ouvert à tout procès d’intention à mon endroit, d’ailleurs je m’en fout totalement, il est moins inhumain d’être exigeant avec les immigrés dès le départ qu’il est inhumain de les laisser se démerder entre-eux dans des ghettos pour le reste de leur vie sans connaitre grand-chose du pays d’accueil .

    La France ne doit plus se résumer aux abords de la cité pour les immigrés.

    ps: J’assume à 100% le terme assimilation !

  33. Bonne fête de la St-Jean à tous.

    J’avais mentionné un article paru dans le Toronto Star plus tôt cette semaine dans lequel le journaliste se posait des questions à propos de la possibilité qu’un état policier s’installe de façon permanente au Canada.

    J’ai retrouvé l’article que je vous invite à lire.

    http://www.thestar.com/news/gta/torontog20summit/article/826614–menon-fortress-toronto-is-stephen-harper-s-dream-come-true

  34. Bonne Saint-Jean à tous les Québécois et toutes les Québécoises!

    Soyons fiers que le Québec existe encore, qu’il ne soit pas encore annexé (du moins officielement) à L’Union Nord-Américaine!!!

    Vive le Québec et ses habitants!!!

  35. @ PJCA

    Faites, c’est avec grand plaisir en attendant de retrouver bon usage de mes mains .