Discriminations judiciaires et policières en France et au Québec

untitled

Reflet de Société Dossier Racisme Lisa Melia pour

«Les discriminations judiciaires et policières en France» étaient le thème d’une conférence organisée par le Centre international de criminologie comparée (CICC) de l’Université de Montréal le 18 mars dernier. Dans quelle mesure la police et la justice créent-elles et perpétuent-elles des discriminations à l’égard des populations immigrées ou tout simplement des gens de couleurs?

Discrimination ethnique

La perpétuation des discriminations est l’objet de l’étude de Fabien Jobard, docteur en science politique et chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Paris. Il travaille principalement sur la police, au centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales, et a publié plusieurs ouvrages et articles sur la question. Son constat est clair: si l’institution judiciaire ne produit pas de nouvelle discrimination, elle perpétue celles qui sont créées par la société et qui sont plus présentes au sein de la police.

Pour un juge, des éléments comme la nature du délit ou les antécédents du prévenu priment sur l’origine ethnique de l’individu. En revanche, des considérations telles que le sexe, l’origine et le style vestimentaire jouent d’avantage pour les policiers dans les contrôles d’identité. 8% de la population française est composée d’immigrés. Or, ces derniers représentent 20% des personnes interpellées par la police, un quart des personnes condamnées par un juge, et un tiers de la population carcérale. C’est sans compter les français dont les parents ou les grands-parents sont des immigrés naturalisés et qui font aussi les frais de la discrimination dans la société en général.

Justice et discrimination

Fabien Jobard s’est intéressé dans un premier temps à la question suivante: est-ce que l’origine ou la couleur de peau influencent les juges? La réponse qu’il donne est négative. Sa recherche porte sur les outrages, les rebellions et les violences à l’encontre des policiers. C’est un bon sismographe des tensions qui règnent entre les forces de police et la population, essentiellement les jeunes des banlieues. Cet indice a doublé dans les années 90, et a été encore une fois multipliée par deux depuis lors.

Selon les recherches qu’il a menées sur 864 dossiers étalés de 1965 à 2005, près de 63% des prévenus étaient des Européens, 20% étaient Maghrébins et 15,5% étaient des Noirs africains. Or, en examinant les statistiques des sanctions, il s’avère que le risque d’écoper d’une peine de prison ferme est deux fois plus important pour les Africains que pour les Européens. Est-ce pour autant de la discrimination?

D’autres données entrent en ligne de compte. Par exemple, le type de délit: les peines sont plus sévères pour un acte de violence que pour un outrage. La récidive est également importante: si la personne interpellée n’en est pas à sa première fois, elle passe en «comparution immédiate», c’est-à-dire qu’il est déferré devant le juge le jour de son interpellation ou le lendemain. Or, dans ces cas là, les peines constatées sont plus importantes.

Enfin, il y a la présence au cours de l’audience. Si le prévenu est absent sans pouvoir fournir d’excuse valable, cela a également tendance à accroître la sévérité du juge. Finalement, selon Fabien Jobard, quand on recoupe les données, le facteur de l’origine ethnique disparaît. Ce sont d’autres éléments – la violence, la récidive, l’absence devant le juge – qui sont déterminants. La justice s’exerce donc sans tenir compte des origines ou de la couleur de peau de la personne jugée.

Cependant, M. Jobard émet une réserve: la justice ne crée pas de discriminations, mais elle ne corrige pas non plus celles qui précèdent son office. De plus, les policiers compliquent parfois un outrage en portant plainte pour préjudice moral, et cela arrive plus souvent quand le prévenu est Africain que quand il est Européen. Avec cette nouvelle donnée, l’origine ethnique a une incidence, même si elle reste relativement faible.

Police et minorités visibles

Dans la deuxième partie de son travail, il porte son attention sur les policiers. Il raconte que pendant près de six mois, à plusieurs endroits de la capitale française, des policiers effectuant des contrôles d’identité ont été suivis et observés à leur insu, afin de recueillir des données statistiques.

D’après l’article 78.2 du Code de procédure pénale français, les policiers peuvent interpeller la personne de leur choix pour effectuer un contrôle. C’est d’autant plus vrai depuis que le terrorisme est devenu une priorité pour la plupart des gouvernements. L’article de loi précise cependant que ces contrôles doivent être motivés par le soupçon que la personne concernée a commis ou va commettre une infraction, un délit ou un crime.

Ces contrôles semblent toutefois, d’après le chercheur, ne pas suivre la même logique: tout d’abord, les Noirs et les Maghrébins sont surcontrôlés. Ensuite, la plupart des personnes contrôlées ne portaient pas de sac, alors justement qu’un gros sac est suspect car il peut cacher beaucoup de choses. Enfin, le style vestimentaire influait aussi sur les choix des policiers. Les jeunes hommes habillés hip hop étaient ainsi surcontrôlés. Mais quand on croise les données, M. Jobard émet des doutes: difficile de savoir si le facteur le plus important est la couleur de peau ou le style vestimentaire, donc de savoir sur quoi exactement porte la discrimination. D’autant plus que les résultats obtenus sont très différents selon les lieux dans lesquels se sont rendus les chercheurs. Les variations sont trop fortes pour pouvoir faire des affirmations.

Il conclu ainsi : «Au final, les analyses tant pénales que civiles montrent que si discrimination il y a, il est assurément très difficile de dégager une discrimination directe, assumée, volontaire. Toute la mécanique judiciaire renforce ces dernières années les effets de clientèle. En d’autres termes, la probabilité qu’un condamné soit à nouveau condamné et que la prison ne soit jamais promise qu’aux ex-détenus est renforcée. Cet effet clientèle se superpose indéniablement aux origines: la justice française a contre elle l’évidence des apparences, celles d’une justice discriminatoire.»

Discrimination policière au Québec

Ce qui est vrai en France, l’est également au Québec. Une étude du centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations de l’Université de Montréal avance qu’un jeune Noir a deux fois plus de chance d’être arrêté qu’un Blanc. Les chercheurs Christopher McCall et Leonel Bernard affirment même que les jeunes Noirs issus de milieux défavorisés risquent davantage de se faire suivre dans les centres commerciaux par la police que les jeunes Blancs, que ceux-ci soient défavorisés ou non. En 2001 à Montréal, 22,1% des jeunes traduits en justice étaient noirs, alors qu’ils ne représentent que 10,5% de cette tranche d’âge, selon Statistique Canada. Ils sont donc deux fois plus représentés dans les dossiers policiers. Les chercheurs précisent que cette surreprésentation serait légèrement plus accentuée au Québec qu’aux Etats-Unis.

Les différences entre les Noirs et les Blancs selon le délit

Le type de délit a également une influence: quand il s’agit de trafic ou possession de stupéfiants, il n’y a pas de discrimination. Dans ce cas-là, non seulement les jeunes se comportent de la même façon indifféremment de leur couleur de peau, mais ils possèdent même, le cas échéant, le même type d’arme. Une différence entre les Noirs et les Blancs apparaît cependant pour les délits contre la personne: là encore, la population noire est surreprésentée, en particulier quand il y a présence de complices. En revanche, les jeunes Blancs sont plus violents dans les milieux scolaire et familial.

Sanction des discriminations policières

Christopher McCall et Leonel Bernard restent cependant prudents quant au terme de “profilage racial”: l’étude n’est pas totalement achevée, et leurs résultats sont fondés sur une analyse détaillée des archives de la Chambre de la jeunesse. D’autre part, les dérapages policiers sont sanctionnés par la justice: le Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR) rapporte par exemple une affaire de juin 2008, dans laquelle la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a conseillé la condamnation de la ville de Montréal et deux policiers à payer 60 000 $ à trois citoyens noirs victimes de discriminations.

Autres textes sur Racisme

Racisme des Américains, Grand Canyon et Jean-Benoît Nadeau, chronique sur MSN

Antisémitisme sur Facebook

Racisme, sexisme et violence dans la pornographie et dans la societe

«Saint-Michel: Images et réalités», ou voir Saint-Michel sous un autre jour

Montréal contre-attaque!

Dessins pour la paix

Mois de l’histoire des Noirs 4

18 pensées sur “Discriminations judiciaires et policières en France et au Québec

  • avatar
    11 avril 2009 à 14 02 31 04314
    Permalink

    Ce qui ne rassure pas c’est la conséquence de cette discrimination au contrôle: pendant que les policiers s’en prennent à des innocents sans sac et juste habillés différemment, avec une couleur de peau plus mate que celui qui contrôle, l’éventuel délinquant voire terroriste avec son sac, lui ne sera donc pas contrôlé.
    ça rassure pas sur l’utilité de tels nigauds, nigauds car évidemment les moins creux du cerveau ne sont pas à de tels postes, mais sur de véritables enquêtes.

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 19 07 18 04184
    Permalink

    Merci pour votre avis Emachedé.
    Il faut quand même relativiser les choses. La discrimination policière existe, et est bien sûre condamnable, mais tous les policiers, y compris ceux qui font des contrôles d’identités, ne sont pas racistes. Et ce ne sont pas des nigauds non plus, peu importe leur position dans la hiérarchie. « Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens » comme dit le dicton.
    Cela dit, il est clair qu’il faudrait que les actes discriminatoires soient plus sévèrement (et plus souvent) sanctionnés, car je pense que les injustices associées à l’impunité de leurs auteurs participe à faire monter la pression et la colère parmi les jeunes, et n’aide certainement pas à régler les conflits quand ils apparaissent.

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 06 04064
    Permalink

    La France est une dictature en construction, ouvrez les yeux !

    La génétique nazi : »J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.

    Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés !

    Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable.

    Prenez les fumeurs: certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense. »

    [Sarkozy, Il répondant au philosophe Michel Onfray en mars 2007]

    Depuis au moins 2004, à chaque fois que Sarkozy parle de la prévention de la délinquance, mentionne un certain rapport de l’INSERM.

    Ce rapport proposait, entre autres, de détecter les délinquants dès 36 mois d’existence et posait comme fondement que les « troubles du comportements » avaient un « taux d’héritabilité génétique de 50% » (résultat obtenu grâce à des expériences faites sur des souris mutantes).

    Sarkozy avait demandé à Arnaud Klarsfeld un rapport sur la délinquance qui reprenait encore et toujours, les conclusions de ce rapport.

    La rétention de sûreté : La rétention de sûreté est en droit pénal français une mesure visant à maintenir enfermés les prisonniers en fin de peine qui présentent un risque très élevé de récidive parce qu’ils souffrent d’un trouble grave de la personnalité, lorsqu’ils ont été condamnés pour les crimes les plus graves, en particuliers sexuels.

    Cette loi équivaut à punir quelqu’un pour un délit avant même qu’il ne l’ai commis …

    La tentative de faire passe le fichier EDVIGE : Ce fichier était tout droit emprunté aux pires fichiers de police politique n’ayant jamais existé .
    EDVIGE, mélange les personnes considérées par un policier comme « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » avec les militants associatifs, syndicaux ou politiques et en général tout citoyen sur lequel le gouvernement souhaite en savoir davantage : il s’insère en cela dans la tradition française d’utilisation politicienne de la police.

    Et il y a pire : Désormais vont pouvoir être eux aussi « tracés » comme futurs délinquants présumés les enfants, dès l’âge de treize ans, que les policiers considèrent comme potentiellement dangereux.

    Extension massive des relevés d’empreintes génétiques : Une loi autorise désormais les autorités à prélever vos empreintes palmaires et génétiques,ce, même si vous n’êtes accusés de rien .
    Victime ou même témoin d’un quelconque délit ou de la moindre garde à vue, vos empreintes génétiques seront saisies .

    La condamnation pénale des mineurs récidivistes à des peines d’emprisonnement : Désormais un mineur récidiviste d’infractions peut se retrouver en prison pour adultes.
    Le Magistrat chargé du dossier doit se justifier au ministre de l’intérieur s’il n’incarcère pas le mineur récidiviste .
    C’est une fois de plus une atteinte à la séparation des pouvoirs inscrite dans notre constitution, donnant plus de pouvoir au politique au détriment du juridique, toutes les dérives sont permises.

    La loi Hadopi : Encore une fois Sarkozy est le pionnier du liberticide et du viol de la constitution Française avec sa loi Hadopi .
    Désormais l’internaute devra lui-même prouver son innocence, cette loi remet en question toute la notion juridique de présomption d’innocence .

    Désormais ce n’est plus à l’accusation de prouver votre culpabilité mais à vous de prouver votre innocence à votre accusateur .(bon courage et bonne chance)
    Pour faire gage de bonne foi, vous devrez accepter d’embarquer des logiciels espions pour surveiller tous vos gestes sur votre ordinateur.

    Les sanctions administratives et privées pleuvent : Depuis que le dictateur larvé est au pouvoir les préfets et les magistrats sont mutés et subissent des pressions à chaque caprice de Sarkozy .

    Sarkozy utilise son carnet d’adresses comme personne lorsqu’il s’agit de faire virer un directeur de publication ayant eu l’audace d’être pertinent .

    Pour la fonction juridique c’est « arbeit macht frei » , idem pour les citoyens du privé .
    Pour les journalistes trop déontologiques c’est direction le chômage .

    L’héritier d’Hitler dans toute sa splendeur !

    La chasse aux sans papiers et aux réfugiés : Aider un sans papiers fuyant la guerre est désormais puni par la loi comme à l’époque de la police de Vichy, c’est Sarkozy qui a réinstauré ce régime .

    C’est l’invention du délit de solidarité très éloigné des valeurs du pays des droits de l’homme .

    L’article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile stipule que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30.000 euros ».

    http://suntzu.vox.com/

    Alors dire que la France n’est pas une dictature c’est se foutre du monde !

    Sur mon site les résumés du communautarisme sarkozyste sioniste avant tout .
    Encore à l’occasion de pâques il a décoré très discrètement le grand rabbin de France de la légion d’honneur …

    http://suntzu.vox.com/

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 11 04114
    Permalink

    2/ Les fâcheuses similitudes avec le régime nazi :

    La génétique nazi : »J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.

    Il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés !

    Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable.

    Prenez les fumeurs: certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense. »

    [Sarkozy, Il répondant au philosophe Michel Onfray en mars 2007]

    Depuis au moins 2004, à chaque fois que Sarkozy parle de la prévention de la délinquance, mentionne un certain rapport de l’INSERM.

    Ce rapport proposait, entre autres, de détecter les délinquants dès 36 mois d’existence et posait comme fondement que les « troubles du comportements » avaient un « taux d’héritabilité génétique de 50% » (résultat obtenu grâce à des expériences faites sur des souris mutantes).

    Sarkozy avait demandé à Arnaud Klarsfeld un rapport sur la délinquance qui reprenait encore et toujours, les conclusions de ce rapport.

    La rétention de sûreté : La rétention de sûreté est en droit pénal français une mesure visant à maintenir enfermés les prisonniers en fin de peine qui présentent un risque très élevé de récidive parce qu’ils souffrent d’un trouble grave de la personnalité, lorsqu’ils ont été condamnés pour les crimes les plus graves, en particuliers sexuels.

    Cette loi équivaut à punir quelqu’un pour un délit avant même qu’il ne l’ai commis …

    La tentative de faire passe le fichier EDVIGE : Ce fichier était tout droit emprunté aux pires fichiers de police politique n’ayant jamais existé .

    EDVIGE, mélange les personnes considérées par un policier comme « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » avec les militants associatifs, syndicaux ou politiques et en général tout citoyen sur lequel le gouvernement souhaite en savoir davantage : il s’insère en cela dans la tradition française d’utilisation politicienne de la police.

    Et il y a pire : Désormais vont pouvoir être eux aussi « tracés » comme futurs délinquants présumés les enfants, dès l’âge de treize ans, que les policiers considèrent comme potentiellement dangereux.

    Extension massive des relevés d’empreintes génétiques : Une loi autorise désormais les autorités à prélever vos empreintes palmaires et génétiques,ce, même si vous n’êtes accusés de rien .

    Victime ou même témoin d’un quelconque délit ou de la moindre garde à vue, vos empreintes génétiques seront saisies .

    La condamnation pénale des mineurs récidivistes à des peines d’emprisonnement : Désormais un mineur récidiviste d’infractions peut se retrouver en prison pour adultes.

    Le Magistrat chargé du dossier doit se justifier au ministre de l’intérieur s’il n’incarcère pas le mineur récidiviste .

    C’est une fois de plus une atteinte à la séparation des pouvoirs inscrite dans notre constitution, donnant plus de pouvoir au politique au détriment du juridique, toutes les dérives sont permises.

    La loi Hadopi : Encore une fois Sarkozy est le pionnier du liberticide et du viol de la constitution Française avec sa loi Hadopi .

    Désormais l’internaute devra lui-même prouver son innocence, cette loi remet en question toute la notion juridique de présomption d’innocence .

    Désormais ce n’est plus à l’accusation de prouver votre culpabilité mais à vous de prouver votre innocence à votre accusateur .(bon courage et bonne chance)

    Pour faire gage de bonne foi, vous devrez accepter d’embarquer des logiciels espions pour surveiller tous vos gestes sur votre ordinateur.

    Les sanctions administratives et privées pleuvent : Depuis que le dictateur larvé est au pouvoir les préfets et les magistrats sont mutés et subissent des pressions à chaque caprice de Sarkozy .

    Sarkozy utilise son carnet d’adresses comme personne lorsqu’il s’agit de faire virer un directeur de publication ayant eu l’audace d’être pertinent .

    Pour la fonction juridique c’est « arbeit macht frei » , idem pour les citoyens du privé .

    Pour les journalistes trop déontologiques c’est direction le chômage .

    L’héritier d’Hitler dans toute sa splendeur !

    La chasse aux sans papiers et aux réfugiés : Aider un sans papiers fuyant la guerre est désormais puni par la loi comme à l’époque de la police de Vichy, c’est Sarkozy qui a réinstauré ce régime .

    C’est l’invention du délit de solidarité très éloigné des valeurs du pays des droits de l’homme .

    L’article L622-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile stipule que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers, d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30.000 euros »

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 18 04184
    Permalink

    La France est morte et enterrée !

    http://suntzu.vox.com/

    Sarkozy est un sioniste belliqueux, communautariste, raciste, liberticide, négationniste de notre constitution, un petit Adolf Hitler en puissance .

    La propagande est si forte que d’un côté il nome pour pâques le grand rabbin de france chevalier de la légion d’horreur.
    De l’autre : Un scoop : La semaine prochaine sur M6, le 20 avril 2009 « enquêtes exclusives » (du lavage de cerveau) à 22H45 .
    Sujet les Kamikazes en Israël, les pauvres flics Israéliens, une maman qui cherche à venger sa Tsahal-lope etc…

    Il est certain que je serai chassé de chez moi, ont pousserai à l’exil ma famille, on me parquerai dans une prison à ciel ouvert sans issue, on tuerai ma femme et mes enfants, je ne me suiciderai pas .

    Je me ferai péter avec le maximum d’israéliens possibles pour avoir une mort utile .

    Il suffit de regarder les « gens de gauche » employés par Sarkozy, là aussi tout est pure coïncidence …
    Attali (Socialiste), s’est fait embaucher pour un rapport sur l’économie par le nain .

    Kouchner (socialiste) est ministre de l’UMP sarkozyste.

    Christine Okrent femme de Kouchner, resurgit comme par enchantement à des postes stratégiques de la communication france-monde…

    Jack Lang (socialiste) missionné par Sarko pour Cuba :
    ( Tribune juive, 21 janvier 1983) : Jack Lang se considére  » juif par sédimentation : son père était un juif laïc. Ses enfants ont reçu une véritable éducation juive et ont été très actifs au sein de la communauté juive de Nancy  »

    Eric Besson un ancien PS désormais carté à l’UMP, s’est largement servi des accusations d’antisémitisme au point de se mettre des Juifs de France à dos .
    Eric Besson, député PS ayant rendu sa carte pour adhérer à l’UMP, connu pour son pètage de plomb concernant les réfugiés de Calais .
    Il était prêt à mettre le réalisateur du film Welcome au tribunal, parce que celui-ci aurait eu l’imprudence de comparer la traque des sans papiers à la traque des Juifs ….(encore une coïncidence, depuis il a été promu ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire)

    Je ne sais pas, ça commence à faire énormément de coïncidences n’est-ce pas…

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 19 04194
    Permalink

    Il suffit de regarder les « gens de gauche » employés par Sarkozy, là aussi tout est pure coïncidence …
    Attali (Socialiste), s’est fait embaucher pour un rapport sur l’économie par le nain .

    Kouchner (socialiste) est ministre de l’UMP sarkozyste.

    Christine Okrent femme de Kouchner, resurgit comme par enchantement à des postes stratégiques de la communication france-monde…

    Jack Lang (socialiste) missionné par Sarko pour Cuba :
    ( Tribune juive, 21 janvier 1983) : Jack Lang se considére  » juif par sédimentation : son père était un juif laïc. Ses enfants ont reçu une véritable éducation juive et ont été très actifs au sein de la communauté juive de Nancy  »

    Eric Besson un ancien PS désormais carté à l’UMP, s’est largement servi des accusations d’antisémitisme au point de se mettre des Juifs de France à dos .
    Eric Besson, député PS ayant rendu sa carte pour adhérer à l’UMP, connu pour son pètage de plomb concernant les réfugiés de Calais .
    Il était prêt à mettre le réalisateur du film Welcome au tribunal, parce que celui-ci aurait eu l’imprudence de comparer la traque des sans papiers à la traque des Juifs ….(encore une coïncidence, depuis il a été promu ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire)

    Je ne sais pas, ça commence à faire énormément de coïncidences n’est-ce pas…

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 19 04194
    Permalink

    figurent dans la promotion de l’Ordre national de la Légion d’Honneur publiée, dimanche 12 avril, au Journal officiel, à l’occasion de la promotion de Pâques.

    Le Grand rabbin de France Gilles Bernheim (Lire son portrait)est promu chevalier…

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 26 04264
    Permalink

    Un scoop : La semaine prochaine sur M6, le 20 avril 2009 « enquêtes exclusives » (du lavage de cerveau) à 22H45 .
    Sujet les Kamikazes en Israël, les pauvres flics Israéliens, une maman qui cherche à venger sa Tsahal-lope etc…

    Il est certain que je serai chassé de chez moi, ont pousserai à l’exil ma famille, on me parquerai dans une prison à ciel ouvert sans issue, on tuerai ma femme et mes enfants, je ne me suiciderai pas .

    Je me ferai péter avec le maximum d’israéliens possibles pour avoir une mort utile .

    Il faut se souvenir qu’en 1948, uniquement 60 000 Israéliens ont chassé 800 000 Palestiniens de leurs terres, poussés à s’exiler .

    65 000 Palestiniens morts supplémentaires depuis 1948.

    Plomb durci c’est 1330 morts dont 700 civils et plus de 300 enfants .

    Sarkozy a décidé de se rendre au diner du CRIF à la même période alors que les président du CRIF déclarait que 90% des Juifs de France étaient favorable à l’épuration ethnique à Gaza …

    C’était la première fois dans l’histoire de la république qu’un chef d’état en fonction se rendait en personne à ce diner.

    Les circonstances de sa décision ne laissent planer aucun doute sur la nature de cet héritier d’Hitler !

    Le nazi nouveau est arrivé !

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 35 04354
    Permalink

    Lisa

    Vu votre cursus d’études, pouvez vous nier en direct live sur internet que Sarkozy a violé non seulement notre constitution à maintes reprises, mais en plus il flirte avec le viol de la loi Gayssot avec ses projets de « discrimination positive » .

    Si il devait mettre en application cette connerie, il devrait virer bon nombre de Juifs aux postes d’élite de France et embaucher bon nombre de Musulmans .

    Sachant que les Juifs sont 1% en France et les Musulmans 8%, nous sommes très très loin du compte .

    J’accuse le CRIF d’importer le conflit Israélo-Palestinien en France .

    J’accuse le CRIF de mentir en revendiquant de porter l’opinion de 90% des Juifs de France en disant : « 90% des Juifs de France sont favorables à cette opération ».

    J’accuse le chef de l’état Nicolas Sarkozy d’approuver ouvertement par sa présence au diner des criminels du CRIF l’opération « plomb durci ».

    J’accuse le chef de l’état d’importer le conflit Israélo-Palestinien en France par sa présence à ce diner.

    J’accuse le chef de l’état d’afficher clairement son communautarisme qu’il a su dénoncer pour d’autres
    J’accuse le chef de l’état d’être un traitre aux valeurs de la France en prenant clairement position pour l’opération « plomb durci » par son comportement en allant diner avec des criminels .

    J’accuse Sarkozy de ne pas dénoncer le fait qu’aucune étude ne prouve que les Juifs de France sont à 90% favorables à l’opération « plomb durci », chiffres sortis des fantasmes d’un vieux malade mental.

    J’accuse le président de la république Française Nicolas Sarkozy d’approuver le bilan des opérations de l’armée de Tsahal :

    1 330 Palestiniens tués, dont plus de 410 enfants, et 700 civils parmi les morts d’après les services d’urgence palestiniens et le Centre palestinien des droits de l’Homme à Gaza.

    J’en ai encore sous les semelles sur son compte, des arguments documentés et incontestables .

    Sarkozy est un héritier des nazi .

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 20 08 37 04374
    Permalink

    J’ai rien contre les flics « en principe » mais vu le peu de testicules qu’il leur reste, tout comme les magistrats, je n’ai plus aucun respect pour eux, ces corrompus aux yeux fermés.

    Ils se disent que les revendications doivent venir du peuple mais si le peuple se bougent ce sont eux qui te collent en prison, ou te collent des tires de flash ball dans la tronche.

    Le citoyen « normal » se retrouve en garde à vue prolongé, loupe le travail sans préavis et il est viré .

    Après on se demande comment la police de Vichy a existé, pas la peine de se poser la question, elle est déjà de retour .

    Je respecte moins ces castes de corrompus qu’un étron canin désormais et je suis loin d’être le seul.

    Répondre
  • avatar
    12 avril 2009 à 22 10 55 04554
    Permalink

    Quelle diatribe… J’avoue que je suis assez surprise, je n’ai pas parlé une seule fois de Nicolas Sarkozy, ni des Juifs, Israël ou quoi que ce soit en rapport, j’ai du mal à voir ce qui a déclenché votre colère Sun Tzu.
    Pour ce qui est de Nicolas Sarkozy, je ne sais pas tellement quoi vous répondre. Oui, j’ai aussi été indignée par des projets de loi comme la loi de rétention et l’Hadopi, pour ne citer qu’eux, mais de là à le qualifier d’héritier des nazi, je trouve que c’est non seulement faux, mais également totalement déplacé. Comment pouvez-vous sérieusement associer les massacres qui ont eu lieu dans la période nazi avec les « bêtises » présidentielles d’aujourd’hui ? Je ne cherche pas à banaliser ces « bêtises », mais autant que je sache, la loi Hadopi n’est pas passée, et si la loi sur la rétention de sûreté a été promulguée, elle, c’est sans le caractère rétroactif prévu initialement, et ça n’empêche pas la mobilisation citoyenne contre cette loi. Quand à la position de Nicolas Sarkozy vis-à-vis du CRIF, d’autres râlent plutôt contre ses rapprochement avec les institutions musulmanes. Sarkozy n’est pas seul sur l’échiquier politique, et il ne contrôle heureusement pas tout. Il me semble qu’on reste une société pluraliste et démocratique dans laquelle, même si c’est le président, il ne détermine pas tout. Personnellement je crois encore en la démocratie, erreur de jeunesse sans doute.
    Et associer la fonction juridique à « Arbeit macht frei », ça me laisse sans voix. Tous les flics, des ripoux, tous les magistrats, des corrompus ? Pas vraiment non. Il y en a, malheureusement, mais ils sont minoritaires. Vous réduisez une profession nombreuse à quelques corrompus des hautes sphères et à un certains nombre de policiers racistes. Ça me parait aussi réducteur que de dire « tous les Musulmans sont des terroristes », adage qui a plutôt la côte en ce moment, bien qu’il soit totalement idiot de réduire près d’un milliard de personnes à quelques milliers de fous. Les professions judiciaires et policières, entre autres, sont devenues des cibles privilégiées dès qu’il s’agit de trouver un coupable aux maux de la société.

    Répondre
  • avatar
    13 avril 2009 à 6 06 08 04084
    Permalink

    Lisa

    Pardonnez mon déferlement de colère mais ne croyez surtout pas que vous êtes informée ni éduquée à vous documenter sur tous les sujets par vous-même.

    Ne voyez pas de dédain de ma part, je vous explique la raison : Il m’aura fallu près de 50 ans pour arriver à avoir la vérité par moi-même, ce de source indiscutable.
    Malgré des études plus que honorables .

    Sarkozy :
    Pensez par vous-même, réalisez le tabou total concernant la question de l’horrible Shoah et tout ce qui en retourne.
    Partant de là, admettez que si UN SEUL « non Juif » avait osé proposé un centième des mesures proposées par Sarkozy, il aurait immédiatement été traité d’héritier Hitlerien et comparé à un raciste antisémite .

    Immédiatement ce parallèle lui aurait été jeté au visage.
    Pour preuve, Sarko a repris nombre de projets du FN sans être inquiété ni même accusé par TOUS avec la même force que Le Pen .

    Les cotas de verbalisations dans la police, l’immigration, la génétique (comparer des hommes à des souris mutantes), les mineurs, l’intervention anticonstitutionnelle, la rétention, le fichage systématique, l’ADN, la présomption d’innocence etc…

    Même Le Pen n’a jamais été aussi loin, même pas en rêve !

    Il suffit qu’un petit Juif Hongrois débarque et il est forcément plus égal que n’importe quel Français, sans aucune limite liée à ce tabou.

    Héritier des nazi c’est fort ?
    Pour 1/100 ème de ses propos n’importe qui d’autre aurait été qualifié de la sorte !

    Le pluralisme vous m’amusez beaucoup, il n’existe pas, il existe une pensée unique dominante les autres sont immédiatement diabolisés.
    C’est exactement comme pendant la guerre froide mais désormais ça se joue à l’intérieur même de tous les pays .

    Vous croyez encore être en démocratie tant mieux pour vous, les électeurs d’Hitler également à l’époque.
    Tout a commencé de la même façon, lisez l’histoire de l’avant guerre !
    Liberticides progressifs, réalité arrangée, journalistes virés, fonctionnaires déchus, fichage, détention, enfants délinquants, bref la même panoplie !

    Justice, c’est très bien que vous y croyez encore, sûrement parce que vous êtes encore à la fac.
    reparlons-en dans 20 ans si vous continuez dans le domaine du droit .

    Flics / Magistrats racistes non, corrompus non, sous pression du pouvoir exécutif de façon inédite, ce de façon tout à fait inconstitutionnelle OUI !
    On exerce des pressions, on mute les préfets à chaque occasion, on tiens la chancellerie à portée de tir, le moindre journaliste s’écartant de la V.O est viré « par accident » …

    Corrompus peut être pas, muselés et la trouille au ventre de la sanction comme jamais OUI .

    Shoah:
    Toute ma vie on m’a intoxiqué et fait fermer ma bouche à chaque occasion sous le prétexte du tabou exactement pour les mêmes sujets .
    L’éducation nationale nous apprend à pleurer dès le berceau sans tenir compte de la réalité.

    Concernant la Shoah, vous n’avez jamais été informée que plus de 5 Français sont morts pour un Juif (Français) sur le territoire national ET dans les camps .
    En une seule opération le jour J, les alliés ont tué plus de Français que de Juifs Français ne sont morts pendant toute la guerre .

    Les Alliés évaluèrent à 67178 morts et 75660 blessés le nombre total de civils français victimes des bombardements alliés, contre 75 000 Français Juifs morts dans les camps pendant toute la durée de la guerre.

    100 000 résistants sont morts, malgré tous ces chiffres officiels nous devrions nous repentir d’une culpabilité éternelle montée de toute pièce.
    Nous devrions au contraire être fiers et être reconnus victimes également sans être soumis à un tabou unilatéral.

    S’il vous plait, faites l’effort de vous informer et remettez les choses en perspective comparative.
    Demandez-donc à nos amis Québécois s’ils vivent un tel tabou arrangé à toute les occasions.

    Choquant :
    “Arbeit macht frei”, choquant non, pourtant le G20 nous prouve que nous reprenons ce slogan en cœur au bénéfice d’une oligarchie.

    « Prenez la décision d’accorder 500 milliards
    de dollars au FMI et à la Banque mondiale.
    Cela revient à jeter de la viande aux vautours:
    la situation ne fera qu’empirer ».

    Désormais c’est l’état providence à l’attention d’intérêts multinationaux privés.
    (voir l’article N° 2 sur mon blog, donc vers la dernière page, concernant le « débat » du 5 février, la propagande devrais-je dire)

    Y aurait-il eu référendum pour savoir si les Français acceptaient de s’endetter pour les beaux jours des mêmes personnes qui les collent au contentieux pour 30 jours de découvert bancaire ?

    Vous croyez encore au droit du travail, à la justice pour tous avec 500 € d’aide juridique peu importe le dossier, à la loi égale pour tous, au respect de la législation, vous rêvez !
    Attendez de faire votre vie professionnelle vous allez vomir mais il sera trop tard pour se bouger, vous laisserez ça aux jeunes et tout continuera à déraper encore et encore…

    Terrorisme:
    “Tous les Musulmans sont des terroristes », c’est exactement ce que je dénonce.
    Depuis début 2000 cette sentence ordurière a la côte même en France où Sarko était un grand admirateur de Bush, où le nain parle de terrorisme international de la même façon que la maison blanche .

    Le plus comique, c’est que les chiffres officiels démontrent que le terrorisme le plus meurtrier du moment n’est pas d’origine Islamique.(documentez-vous)

    Sarko dénoncé pour « sa tolérance envers l’Islam » vous rêvez totalement, il a crée un islam sarkozyste en France c’est juste pour ça .
    (il faut se souvenir qu’il avait pris les choses en main en qualité de ministre de l’intérieur, le recruteur c’était Sarkozy !)

    La preuve :
    La déclaration de Dali Boubakeur recteur de la grande mosquée de France lors de la manifestation du 14 décembre 2008.
    (à lire sur le blog svp-israel.com)
    C’est tout juste s’il ne disait pas que l’opération plomb durci est une bénédiction .
    Un homme ? Un Musulman ? Un citoyen ça ? Un robot télécommandé oui !

    C’est bien des guerres de religion, une croisade Judéo-Chrétienne qui est en train de se jouer dans la géopolitique mondiale.
    Comme d’habitude, pas vraiment pour la religion mais pour le pouvoir, les ressources, l’argent, l’économie.
    Faire d’un modèle unique une loi universelle, une dictature mondiale amenée par des prétextes politiques ou géo-stratégiques afin de soumettre les gens différents.

    « Faites attention les gars, vous avez vu ce qu’est l’ONU, l’OTAN, l’OMC, le FMI, nous pouvons faire tout ce que nous voulons, soumettez-vous ou on vous rase le pays. Les USA sont habitués depuis le temps, leur économie repose sur l’industrie de l’armement. Tremblez ! »

    Vous avez bien regardé amis Musulmans, Israël étant notre allié tout est permis, même de violer plus de 60 résolutions de l’ONU, créer des camps de prisonniers et tirer dans le tas, détenir illégalement plus de 200 têtes nucléaires, organiser une épuration ethnique depuis 60 ans.

    Non, pendant que ce pays avoue détenir illégalement des centaines de têtes nucléaires on préfère faire la guerre à d’autres pays pour une seule éventuelle tête nucléaire (jamais trouvée).

    « On se fout bien de vous ouvertement n’est-ce pas, c’est la preuve de notre puissance et de notre impunité . »

    Soit vous êtes avec-nous, soit contre nous.

    Personne ne viendra vous aider, l’opinion internationale est avec nous et notre propagande, soumettez-vous ou mourez, personne le lèvera le petit doigt !

    Je suis conscient pour avoir été pris dans la même spirale, qu’il est impossible de vivre sa vie et de se documenter scrupuleusement.
    Je viens de vous donner des pistes que j’ai peut être mis 40 ans à découvrir .

    Il est possible que je vous choque, des années de DefNat, des années de droit dans le privé, des années comme salarié, un gros accident m’ayant donné le temps de rattraper le temps perdu en culture personnelle.

    Décidément je suis un privilégié, handicapé mais privilégié .
    Médiamensonges c’est le nom de la lobotomie exercée sur les citoyens dès le berceau .
    Cherchez ce mot dans les moteurs de recherche, faites le tri, croisez les informations, replacez les dans leur globalité de l’époque .

    Venez faire un tour sur mon blog, nous sommes des milliers à travailler sur les mêmes choses de façon différente .
    Faites-vous votre idée après, traitez moi de vieux fou ou d’illuminé, au mieux gratifiez-moi d’un « c’est possible », tout me convient tant que vous-vous documentez par vous-même.

    Désolé de vous choquer mais je ne parle jamais pour ne rien dire.
    Tout le monde içi sait que je suis capable de prendre un article en otage pour faire passer d’autres infos .(la preuve)

    Hors sujet ?
    Non : « Tout est un et un est tout »

    Amicalement et pacifiquement,

    Sun Tzu (Révolté pacifiste)

    Répondre
  • avatar
    13 avril 2009 à 7 07 22 04224
    Permalink

    Bonjour Sun Tzu.

    Dans votre premier commentaire, vous mentionnez:

    – Qu’il y a 1200 ou 1300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés !

    Je me questionne sur cette façon que vous avez de généraliser, de prendre certains faits et de vouloir les appliquer sur l’ensemble d’une population. Vous généralisez en disant qu’il y a des suicides de jeunes malgré que les parents se soient bien occupé de leur jeune. Est-ce vraiment tous les parents qui offrent une belle éducation à leurs jeunes? Il n’y a pas de souffrances qui proviennent de certaines familles? Il n’y a jamais d’abus dans aucune des familles?

    Vous dites ensuite sur le suicide:

    – Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable.

    Le suicide n’est pas un problème génétique. J’ai fait 2 tentatives de suicide. Cela provenait de mon incapacité à faire mes deuils et à exprimer mes émotions. J’ai été en thérapie et j’ai appris à exprimer mes émotions. Je peux vivre ma vie aujourd’hui et passer au travers des difficultés que celle-ci me présente sans penser constamment à vouloir me tuer.

    Si le suicide était héréditaire, comment se fait-il que le suicide, qui a fait parti de ma vie ne le soit plus maintenant?

    Vos arguments ne vont que difficilement convaincre des gens. Quand vous dites que les citoyens sont lobotomisés dès le berceau! Wow! Finalement, vous dites que tous les citoyens sont des cruches au service de l’état. Vous n’avez pas une haute estime du peuple.

    Finalement, vous dites que vous êtes capable de prendre un article en otage pour faire passer d’autres infos. Prendre en otage est un acte de terrorisme. Vous vous considérez comme un terroriste M. Liberté? Quand vous utilisez ce billet pour nous parler de toutes sortes de choses, nous devenons vos victimes? Des dommages colatéraux de votre guerre contre le système?

    Pensez-vous que vous allez vous faire des alliés et réussir à vendre votre cause de cette façon?

    Répondre
  • avatar
    13 avril 2009 à 7 07 33 04334
    Permalink

    Raymond

    Nous sommes révoltés par les mêmes propos, c’était les propos de Sarkozy au moment où il disait que la délinquance était génétique .

    Relisez-moi, je dénonce bien au contraire que Sarkozy tienne de tels propos qui s’appuient sur un rapport de l’INSERM, issu d’une étude faite sur des souris mutantes . [le combe de l’ignoble, comparer des souris mutantes à des hommes]

    Désolé que vous m’attribuez ces propos que je dénonçait au contraire …. 🙁
    J’ai du très mal m’exprimer …
    Je serai très mal placé pour juger du suicide …

    Je ne taxe pas les citoyens d’être lobotomisés réellement, je dénonce la désinformation institutionnalisée .

    Désolé pour la prise d’otage de l’article, mais pour moi « tout est un et un est tout ».
    Beaucoup de détails donnent un éclairage nouveau sur la globalité .

    Je sais désormais que nos sommes révoltés par les mêmes propos, ceux de Sarkozy que je dénonçait dans mon commentaire.
    C’est positif pour moi, un peu déçu d’avoir été si gauche dans ma rédaction …

    Liberty (Sun Tzu)

    Répondre
  • avatar
    13 avril 2009 à 7 07 37 04374
    Permalink

    Raymond

    Au moins vous apprenez un peu plus sur les frasques de notre Tsar national …
    A vomir n’est-ce pas….

    Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, passez sur mon blog je suis peut être plus clair dans mes propos … (peut être)

    Répondre
  • avatar
    13 avril 2009 à 13 01 09 04094
    Permalink

    Bonjour Sun Tzu.

    Effectivement, cela portait à confusion. D’une part, le paragraphe avant vous parliez de la génétique nazi et ensuite 3 paragraphes plus bas vous faisiez mention de Nicolas Sarkozy. Entre ça, il était difficile de savoir qui parlait.

    Pour rejoindre plus de gens et les intéressés à votre cause, il serait peut-être plus sage de pouvoir mieux synthétiser vos commentaires. Ils pourraient alors être plus universels.

    En ce qui concerne mes positions sur Nicolas Sarkozy, je vous laisse un lien sur ce que j’ai déjà écrit.

    http://raymondviger.wordpress.com/2008/10/19/nicolas-sarkozy-et-le-sommet-de-la-francophonie-le-qubec-et-le-canada/

    http://raymondviger.wordpress.com/2007/05/02/pourquoi-la-france-a-brule/

    http://raymondviger.wordpress.com/2007/05/01/sarkozy-des-graffitis-et-vandalisme-a-montreal/

    Répondre
  • avatar
    13 avril 2009 à 13 01 45 04454
    Permalink

    Raymond

    Merci de cette remarque constructive et que je travaillerai.

    En fait, le souci c’est que je ne puisse pas jouer sur la police de caractères ni mettre des liens actifs.

    Le premier commentaire disait :2/ Les fâcheuses similitudes avec le régime nazi .Puis venait la citation de Sarkozy.

    Ensuite, vu tous les liens actifs qui ne fonctionnaient pas dans mon commentaire, je les ai complétés dans d’autres envois de commentaires, pour argumenter mes propos.

    Je suis vos écrits très souvent, j’ai du mal à y intervenir car ce sont des sujets qui me touchent trop directement .
    Nous devons avoir pas mal de point communs je pense. (sans vous offenser, car je ne suis pas une référence)

    Je trouve très réaliste vos articles à son sujet : Arrogance, tueur de la liberté d’expression, ingérence et surdité absolue .

    Le tableau est complet, vous avez assez de recul pour être objectif, en France on s’accoutume de ces maladies avec le temps et on oublie même le plus essentiel …

    Répondre
  • avatar
    13 avril 2009 à 14 02 06 04064
    Permalink

    Vous avez raison de mentionner que l’accoutumance est souvent un problème qui empêche de pouvoir faire les critiques avec le recul nécessaire.

    Ne vous gênez pas pour prendre votre place sur les textes qui vous touchent et vous rejoignent. Cela peut être aidant pour tout le monde.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *