Forum Jeunesse France-Québec et la Société nationale des chemins de fer

Par Gabriel Alexandre Gosselin

Dossier Culture

Photo par Joseph Elfassi

8 danseurs de Breakdancing, 1 graffiteur et 3 journaliste du Québec sont parti pendant 3 semaines en France pour participer au Forum Jeunesse France-Québec. Ils ont fait parti de l’organisation, ont animé des ateliers, fait des prestations et surtout, ils ont invité en France les artistes Européens sur leur propre territoire. Histoire d’un des instants de cet événement original.

murales-metro-france-fresque-sncf-mural-art-urbain Mercredi 21 avril: dans le cadre des activités du Forum de la Jeunesse 2010 a lieu l’inauguration de la fresque à la gare de train de Tonnerre. C’est le graffiteur montréalais Fluke qui la prépare depuis 10 jours.

Sa première semaine en Bourgogne, essentiellement consacrée aux ateliers de graff donnés aux enfants et aux jeunes Tonnerrois, ne lui aura pas laissé assez de temps pour appliquer le dernier coup de bombe sur la mural avant la visite des officiels du Réseau ferroviaire français (RFF), l’entreprise qui fait la commande à l’artiste québécois. Depuis le 18 avril, Twine, graffer parisien et membre de l’association Art-Key-Type, l’aide à la tâche.

Ce qui n’a pas empêché la brochette d’invités présente à l’inauguration d’apprécier à sa juste valeur le travail accompli jusqu’à maintenant. Ils ont vite saisi l’essence du tableau couvrant un mur du corridor principal de la gare. Ou plutôt devrais-je dire le «lugubre tunnel» de la gare de Tonnerre. Ce sont du moins les mots employés par la journaliste locale de L’Yonne Républicaine, Patricia Piquet, pour décrire l’endroit où Fluke a œuvré tout au long de son séjour en France. Des mots répétés par le maire de Tonnerre pendant son allocution pour l’événement.

Une fresque à s’approprier

Certes, les habitants de Tonnerre semblent très reconnaissants envers Fluke pour avoir mis de la couleur à ce sombre corridor. Pour y être allé le rejoindre plusieurs fois, je peux certifier qu’aucun de ceux qui passent ne regardent de travers les techniques urbaines de l’artiste, malgré la ruralité des lieux et l’excentricité qui peut ressortir d’un tel projet dans une municipalité de 5 200 âmes. Plusieurs s’arrêtent pour admirer, reconnaissant les lieux de leur ville décrits dans la mural. Nombreux sont ceux qui tiennent à remercier l’artiste!

Une ouverture d’esprit qu’on a également pu constater chez les deux représentants de la RFF, venus spécialement pour l’inauguration de la fresque. Thomas Helbert, chef de service et d’emménagement sur le territoire tonnerrois, ainsi qu’Estelle Nilsson, chargée de communication pour l’entreprise ferroviaire, ont tenu à mentionner l’importance de laisser une place pour l’expression artistique. Selon eux, si celle-ci se fait intelligemment, en prenant en exemple la façon dont Fluke s’y est pris pour laisser les Tonnerrois s’approprier sa fresque, le jeu en vaut la chandelle.

C’est la toute première fois que le RFF tente un tel coup. Bien que la mural de Fluke était encore loin de son jet final lors de son inauguration, l’entreprise jeune de deux ans a clairement indiqué qu’elle espérait avoir l’occasion de répéter l’expérience, que ce soit sur les 8 000 hectares de terrain qu’elle détient en Bourgogne ou n’importe où ailleurs en France!

Autres textes sur Culture

Johnny Skywalker et Prototype se présentent

Danse sur Paris

Pourquoi sommes-nous à Tonnerre?

Manon Barbeau et la Wapikoni mobile

Samajam, le bonheur des percussions

Une pensée sur “Forum Jeunesse France-Québec et la Société nationale des chemins de fer

  • avatar
    11 mai 2010 à 7 07 43 05435
    Permalink

    Предлагаем Вам размещение рекламы на любых видах наземного транспорта:
    троллейбусы, трамваи, автобусы, маршрутные такси, а также на Вашем
    корпоративном или личном транспорте. Реклама на транспорте один из
    наиболее эффективных видов рекламных услуг. Реклама на транспорте имеет
    широкий обхват целевой аудитории, значительное пространственное покрытие,
    возможности создания нестандартных креативных сюжетов. Реклама на
    транспорте является одним из наиболее доступных и окупаемых видов рекламы.
    Мы поможем Вам с размещением, изготовлением рекламных материалов или
    простой консультацией. Наши контакты: тел.0638231500; ostappoff888@yandex.com;
    http://narugka.net.ua/articles.php?cat_id=230 .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *