INDIFFÉRENCE OU IMPUISSANCE POPULISTE?

Bibeau.robert@videotron.ca               Éditeur  http://www.les7duquebec.com

 

L’indifférence populaire.

 

Suite à notre récent éditorial portant sur les ressemblances entre capitalisme et socialisme populiste http://www.les7duquebec.com/7-au-front/capitalisme-et-socialisme-sont-ils-identiques/  nous avons reçu ce commentaire de la part de Théo :

 

« L’indifférence populaire explique tout. Les gens ordinaires ne confondent pas socialisme et capitalisme, gauche et droite, ils s’en foutent! Comme ils se contrefichent des magouilles Libérale, conservatrice, démocrate ou républicaine, de LREM ou du FN, des référendums, des guerres, du krach boursier annoncé, des extraterrestres, de Nostradamus, de l’Apocalypse ou de la théorie de l’évolution. L’unique motif qui rassemble les gens dans un mouvement commun c’est le mal fait aux enfants par des êtres sanguinaires dénués d’Humanité. Cela a pour nom : Pizzagate/ Pédogate et les têtes ont commencé à tomber suite au dernier « Ordre exécutif » de Donald Trump. Les « CEO » de grandes firmes démissionnent à la douzaine et plusieurs personnages connus fuient à l’étranger. Même à l’étranger ils sont en danger, car cet « Ordre » menace les actifs étrangers de saisies sur présomption de collusion avec ces criminels de la pire espèce. »

 

Tu as tout faux Théo.

 

Les  gens ne sont pas indifférents à tous ces malheurs qui frappent ceux d’en bas, tout autant que ceux d’en haut, cependant, les gens sont conscients de leur impuissance et les médias à la solde (médias people, de formatage, et de gouvernance), ainsi que les politiciens larbins, se chargent régulièrement de leur rappeler qu’ils doivent se taire et qu’ils auront la chance, un jour, de futilement protester lors de la prochaine mascarade électorale « démocratique bourgeoise » ou dix bandes de poltrons leur proposeront tous les mêmes « solutions » bidon qui n’ont jamais fonctionné pour réformer ce rafiot éventré et remédier à ses multiples injustices.

 

L’émoi petit-bourgeois à propos de la concentration du capital.

 

Ainsi, dernièrement nous avons publié un article sur la concentration de la richesse dans les sociétés capitalistes (1). http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/une-nouvelle-contribution-au-debat-sur-les-inegalites/   Économistes et experts réformistes indignés, sur les traces de tous les Piketty, Landais, Saez, Chancel, Zucman et Stiglitz (3) de ce monde, s’inquiètent pour leur sécurité, car, disent-ils : « la montée des inégalités depuis des décennies est non seulement profondément injuste, mais également dangereuse pour la stabilité de nos sociétés. » En clair, les économistes au service des riches les mettent en garde contre les troubles sociaux et les soulèvements ouvriers que pourraient entrainer ces iniquités (4).

 

Rassurons ces poltrons, ce ne sont pas les inégalités dans la distribution des richesses (de la plus-value prolétarienne spoliée) qui provoqueront les désordres sociaux et les mouvements de révoltes populaires. Ces révoltes auront lieu quand ceux d’en bas, les gens des couches populaires et des classes prolétaires ne gagneront plus suffisamment d’argent en travaillant pour assurer la reproduction de la force de travail social comme le subodore les auteurs de l’article : « Et encore, les chiffres globaux ont tendance à camoufler certaines évolutions. On pense ici au déclassement d’une majorité de la population étasunienne, dont les revenus ont carrément baissé depuis 40 ans, comme le montraient les chiffres partagés par Emmanuel Saez » (5). Vous savez maintenant sur quelle politique repose cette formidable capacité de résilience du grand capital américain malgré sa situation économique catastrophique. C’est d’ailleurs ce « modèle américain », que Trump est en train de consolider, que les autres pays capitalistes tentent d’implanter chez eux (Macron, Merkel, Trudeau, Xi Jinping, Poutine, etc.)

 

Évidemment que le chômage et la précarité dans l’emploi seront des causes de cet appauvrissement massif des prolétariats nationaux comme l’indique les chercheurs : « une conclusion du rapport de McKinsey sur l’automatisation pointant que pas moins de 800 millions d’emplois sont menacés (de disparition à brève échéance. NDLR) » (6).

 

En d’autres termes, l’envie et la jalousie face à la bonne fortune des multimilliardaires sont un tropisme petit-bourgeois de go-gauche qui n’affecte pas la classe ouvrière qui tant qu’elle bénéficie du nécessaire pour les besoins de la famille n’en réclame pas davantage (7). C’est à partir du moment où le mode de production – le système économique – ne permettra plus sa survie que la classe prolétaire se révoltera et se soulèvera pour protester contre son appauvrissement et sa déqualification, peu importe les sommes qui auront été accumulées par les riches, qui, ne l’oublions pas, perdront leur fortune le jour du grand krach financier annonçant la Grande dépression.

 

Il est une autre illusion – ou mystification – qui affecte les milieux petits-bourgeois réformistes et opportunistes que deux coauteurs du rapport sur les inégalités de revenus formulaient ainsi lors d’une entrevue : M. Lucas Chancel et Gabriel Zucman, soulignent que « la hausse des inégalités n’est pas une fatalité, c’est le résultat de choix politiques» (8).  Ce qui est totalement faux. La concentration du capital (des richesses) est inhérente au mode de production capitaliste, et tous les pays de la planète sont affectés par ce mimétisme. Le dicton populaire dit bien que « l’argent appelle l’argent ». Dans les milieux d’affaires, l’on sait que le capital aspire le capital. Le banquier est au fait qu’en émettant et en prêtant de l’argent, à fort taux d’intérêt, il capte et draine la monnaie vers ses goussets. Tous sont au fait de ces méfaits et cependant rien n’est fait par les portefaix (de droite comme de gauche) pour enrayer ce mouvement capitalistique inexorable. Régulièrement, on nous rabâche ce poncif que les riches sont plus riches et les pauvres sont plus pauvres et qu’il faut s’en accommoder, car on ne peut l’empêcher. De fait, si les médias à la solde diffusent largement ces renseignements sur les extravagantes fortunes c’est pour mieux faire prendre conscience aux pèquenots qu’il en est ainsi et que chacun doit en prendre son parti… Résignez-vous manants semble radoter les plumitifs de service exacerbant notre patience d’exploité.

 

Les rodomontades sur la fraude fiscale.

 

Il en est de même des « affaires » de fraude fiscale et des abris fiscaux. Ainsi, les « Paradise Papers » succèdent aux « Panama Papers » sous le regard frustré de la go-gauche tétanisée (9). Certaines ONG en font même le thème de leur intervention et invitent la plèbe à signer de futiles pétitions pour en appeler aux administrations responsables de ces malversations pour qu’ils y portent attention…ce que la gouvernance des riches ne peut évidemment empêcher si ce n’est de traquer les petits épargnants et les rentiers paupérisés. Ici aussi, les médias à la solde offrent une large couverture à ces « affaires » qui sont prétextes à de fulgurantes sorties des thuriféraires politiques qui ne savent rien faire que de bramer. Et ainsi le Grand capital enseigne à la populace qu’elle doit se taire et laisser braire.

 

« Balance Ton Porc » et « Pizzagate ».

 

Venons-en à ce bataclan à propos de pédophilie et de chasse aux prédateurs sexuels dont la go-gauche féministe raffole tellement. Fadaise que cette campagne médiatique. Les médias en font leurs choux gras sur ordre des seigneurs du capital.  Et ils font croire que le peuple est derrière eux.  De fait, tout cela n’est que guerre fratricide dans le camp ennemi. Un clan, les puritains réactionnaires « trumpistes », a trouvé judicieux d’attaquer le clan des pseudo progressistes libertariens populistes de la gauche féministe par-là où ils ont prêché. Les punaises de sacristies qui accusent et sévissent en ce moment seront demain les accusés et leur fortune sera « nationalisée » et nos enfants seront toujours en danger. Pour ce qui est des femmes, pensons que les ouvrières de Saint-Henri PQ, ont bien peu de chance d’être agressées par les « Porcs d’Hollywood ou de Washington » et leurs agresseurs de quartier bien peu de probabilité de se retrouver à la une des médias ou sous les verrous. Tout cela n’est que règlement de compte entre clans rivaux pour le contrôle de l’appareil étatique capitaliste. Après quelques coups fourrés du clan Démocrate voici que le clan Républicain réplique comme il fallait s’y attendre. Il n’y a rien d’intéressant par-là pour la classe ouvrière révolutionnaire.

 

Ce qu’il faut retenir du cirque médiatique.

 

Ce qu’il faut retenir de cette foire médiatique sur divers thèmes fantaisistes c’est que les lois de l’économie politique capitaliste s’appliquent in extenso; que les larbins politiciens ne sont que des pantins à qui les médias des milliardaires accordent audience ou non pourvu qu’ils chantent juste et participent au grand cirque médiatique. Surtout, qu’il ne faut accorder aucune crédibilité aux billevesées de ces dépravés et qu’enfin, non Théo, l’indifférence n’est pas la marque de commerce des ouvriers, mais plutôt le sentiment d’impuissance dont ils sauront s’émanciper avec la crise annoncée et leur patience exacerbée.

 

NOTES

 

  1. Les inégalités http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/une-nouvelle-contribution-au-debat-sur-les-inegalites/

 

  1. « Un groupe d’économistes vient de publier la première étude mondiale sur le sujet, portant de 1980 à 2016. Une contribution majeure à un débat plus que nécessaire. Première constatation effarante : 27% de la croissance mondiale est allée à 1% de la population. Quand les revenus des classes moyennes supérieures mondiales (les classes moyennes occidentales) ont progressé d’environ 40% depuis 1980, ceux des 0,01% ont progressé de plus de 100%, et ceux des 0,001% de plus de 200%, la fameuse « courbe de l’éléphant ». Sur http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/une-nouvelle-contribution-au-debat-sur-les-inegalites/

 

  1. https://en.wikipedia.org/wiki/The_Price_of_Inequality

 

  1. « Selon un rapport, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. Et entre les deux les revenus ont stagné ou baissé. »
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/14/les-inegalites-dans-le-monde-en-hausse-depuis-quarante-ans_5229478_4355770.html#oMCBIMTgx4qufHmG.99

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/14/les-inegalites-dans-le-monde-en-hausse-depuis-quarante-ans_5229478_4355770.html

 

  1. http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/une-nouvelle-contribution-au-debat-sur-les-inegalites/

 

  1. http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/une-nouvelle-contribution-au-debat-sur-les-inegalites/

 

  1. Dans un article récent, le Parti révolutionnaire communiste français présentait dix chiffres qui révoltent ses militants, dont la hausse des revenus des riches https://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/2018-23-pour-la-fortune-des-riches-200192

 

  1. http://www.les7duquebec.com/7-de-garde-2/une-nouvelle-contribution-au-debat-sur-les-inegalites/

 

9. http://www.lemonde.fr/paradise-papers/article/2017/11/05/les-paradise-papers-nouvelles-revelations-sur-les-milliards-caches-de-l-evasion-fiscale_5210518_5209585.html

9 pensées sur “INDIFFÉRENCE OU IMPUISSANCE POPULISTE?

  • avatar
    10 janvier 2018 à 4 04 59 01591
    Permalink

    Je suis d’accord avec toi, sur pas mal de points Robert. Puis-je cependant me permettre une précision, et je reprécise que le #tonmaitrecochon a un côté délation, tion, tion qui est particulièrement glaçant.
    Tu écris : Pour ce qui est des femmes, pensons que les ouvrières de Saint-Henri PQ, ont bien peu de chance d’être agressées par les « Porcs d’Hollywood ou de Washington ».
    Alors oui elles ont bien peu de « chance » d’être agressées par ces porc de luxe là…
    Mais malheureusement d’autres sont à l’œuvre et comme le racontait déjà, dans son style le Père Peinard par cette histoire qui date de 1893 et dont les 2 petites victimes de 17 ans, n’avaient trouvé d’autre issue que de ce jeter dans un canal ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/10/24/balancetonporc-en-1893-du-temps-du-pere-peinard/
    « Turellement, c’est leur singe qui les a poussées au suicide. C’est pas lui qui les a bâillonnées et foutues à l’eau, mais c’est tout comme… Il est aussi coupable que s’il les avait noyées de ses mains. »

    Turellement, tous les hommes ne sont pas des porcs, mais comme nous l’a rappelés la Nation Mohawk, l’agression sexuelle est une arme de guerre alors que : « Les hommes et les garçons ne devraient pas être des prédateurs. Les hommes et les femmes doivent être solidaires et se respecter les uns les autres. » Et les cochons seront bien gardés non ?
    https://jbl1960blog.wordpress.com/2017/11/05/lagression-sexuelle-comme-arme-de-guerre/

    Répondre
  • avatar
    10 janvier 2018 à 5 05 21 01211
    Permalink

    Si tu le permets, je ne crois pas non plus que l’indifférence soit la marque de fabrique du populo, dont je fais partie. L’oligarchie régnante et de tout temps s’échine à nous diviser et à nous maintenir dans l’ignorance. C’est pourquoi on s’échine nous à publier et relayer des textes, contre-rapport, vidéos remarquables pour donner du grain à moudre et affuter nos propres réflexions.

    Dans le contre-rapport de la Commission Vérité & Réconciliation : Meurtre Par Décret – Le crime du génocide au Canada dans les Pensionnats pour Indiens de 1840 à 1996, de nombreux témoignages de survivants de ces pensionnats ont relaté que des enfants (garçons ou filles) étaient régulièrement prélevés pour fournir notamment un Club et cela était connu depuis toujours ► https://jbl1960blog.files.wordpress.com/2016/06/meurtrepardecretversionpdfdu30052017.pdf

    Et cela fut aussi documenté dans le documentaire « La Stratégie du Choc » de Naomi Klein avec le témoignage notamment de Janine Huard. Et grâce à des personnes qui ne sont pas indifférentes, on a récupéré le doc complet en VOSTFR et je propose même plusieurs sources en lien dans ce billet ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/22/ordo-ab-chaos-maj-du-08-01-2018-avec-le-documentaire-entier-la-strategie-du-choc/
    C’est vrai que l’on se sent impuissant bien souvent, car si nous avons la force du nombre, le Système (Totalitaire Marchand) lui détient notre consentement, que nous lui donnons en veautant pour les maitres qu’ils nous choisissent… C’est pourquoi je prétends qu’il suffit de leur retirer notre consentement, de dire NON et de s’y tenir, pour que le bouzin s’arrête.
    Mais en nombre suffisant, parce que toute seule, ou même à 10 on va lui en toucher une sans faire bouger l’autre, au Système, non ?

    Répondre
    • avatar
      11 janvier 2018 à 1 01 06 01061
      Permalink

      @ JBL

      Mon texte ci-haut et tes deux commentaires ci-haut également montrent l’univers qui nous sépare large et puissant et ténu tout à la fois.

      Tu es IDÉALISTE et tu penses mordicus que les idées forgent le monde et qu’il suffit de changer les idées dans la tête des gens  » RETIRER NOTRE CONSENTEMENT » POUR que l’on puisse changer le monde. Mais camarade, comment se fait-il que des milliards d’humains ne parviennent pas à RETIRER LEUR CONSENTEMENT à des gens qui font le mal, les humilie, les ridiculise, leur demande de VEAUTER inutilement, les ostracise, les tue, les spolie, les affame, les envois à la guerre, etc ??? Pourquoi des milliards de gens ne sont pas aussi clairvoyantes que toi ????

      Je suis MATÉRIALISTE et je penses que la vie concrète – l’expérience vécue – le monde qui nous entoure forge notre IDÉE-PENSÉE -MENTALITÉ-CONSENTEMENT À VOTER et en la religion, la nation (même Mohak, kurde, catalane, québécoise, basque etc.)

      Donc diras-tu aucune change que quelque chose change dans ce monde pourrit ???

      Pas du tout 100% de chance que tout change car tout change constamment, dans la société capitaliste qui couvre le monde entier maintenant que nous sommes débarrassé de l’illusion « socialiste » et que le mondE est redevenu UNIPOLAIRE = un seul mode de production selon un seul modèle UNIQUE = néolibérale mondialisé capitaliste

      Donc, la crise économique terrible qui se prépare changera jusqu’a la façon qu’auront les gens de se nourrir de se vêtir de se loger et de circuler et des milliers de sectes allant de l’extrême droite à l’extrême gauche s’avanceront pour prèchi-prècha et accuser les gens de VEAUTER ou de donner leur CONSENTEMENT alors que les prolétaires seront déjà sur le pied de guerre pour balayer TOUT d’un seul coup PARCE QU’ILS N’AURONT PLUS LE CHOIX DE LA RÉVOLUTION ou de la mort.

      Si tu souhaites comprendre et visionner ce que je te prédis étudie l »histoire des États-Unis de 1929 à 1950 = tu auras un condensé LÉGER NO FAKE mais atténuer de ce qui attend en pire la Terre toute entière.

      Merci de ton post camarade

      robert bibeau http://www.les7duquebec.com

      Répondre
  • avatar
    10 janvier 2018 à 14 02 40 01401
    Permalink

    J’ai l’impression que ce monde que tu décris et dont tu maîtrise si bien le language, Robert, n’existe plus, il date d’une époque révolu.
    Le système l’as bien étudié et le contourne de mille facon différentes.
    Il fait la même chose des manifestations auxquels il greffe des éléments de violence afin de l’étouffer rapidement.

    Il y a 40 ans, l’argent de la drogue comptait pour 10 milliards dans l’économie souterraine des US !
    De combien crois-tu quelle compte aujourd’hui en multipliant par les autres pays qui y participe ?

    Nous vivons a l’époque de la concupiscence, les distractions sont nombreuses, plus quelles ne l’ont jamais été, toutes époques confondus.

    Alors lorsque l’on y ajoute l’indifférence, l’impuissance, la résignation…d’où vont venir les muscles ?

    Tant qu’à JBL, je ne sait au nom de qui tu parles quand tu fait référence a la nation Mohawck j’imagine qu’il ne sagit pas de Kanawake, Kanesatake ou Awkwesane sur la frontière Us, Québec,Ontario, tronant sur les trois grands lac du sud-ouest Québécois : St-Francois, St-Louis, Deux-montagne.

    Bonne journée

    Répondre
    • avatar
      11 janvier 2018 à 1 01 27 01271
      Permalink

      @ Théo

      1) Je pense que tu t’es reconnu Théo dans mon Édito de cette semaine.

      2) C’est étrange mais tu dis que ce monde est révolu puis tu donnes un exemple qui démontre qu’il subsiste plus que jamais. Tu écris « Il y a 40 ans, l’argent de la drogue comptait pour 10 milliards dans l’économie souterraine des US ! De combien crois-tu quelle compte aujourd’hui en multipliant par les autres pays qui y participe ? » Le reste de ton texte poursuit cette observation que ce monde s’en va à vau-l’eau ce que j’observe moi aussi

      3) Puis tu poses la seule et unique question qui vaille ET CE N’EST PAS DE SAVOIR SI L’URSS ÉTAIT SOCIALISTE OU NON PUISQUE L’URSS N’EXISTE PLUS ET LA CHINE N’A JAMAIS ÉTÉ AUTRE CHOSE QUE CAPITALISTE

      4) La seule question qui vaille en ce 11.01.2018 est celle-ci Tu écris « Alors lorsque l’on y ajoute l’indifférence, l’impuissance, la résignation…d’où vont venir les muscles ? »
      YES d’où viendra la FORCE RÉVOLUTIONNAIRE POUR BASCULER TOUTE CETTE MERDE ET CONSTRUIRE LE NOUVEAU MODE DE PRODUCTION ????

      5) Elle viendra de ceux qui aujourd’hui obéissent, donnent leur consentement, Veaute, prie parfois, se résigne, sont exploité et spolié, et dont les RICHES eux savent qu’ils sont la source de tous les dangers quand ils auront été précipités au fond du baril et que seuls la révolte leur sera offert en partage

      6) UN grand révolutionnaire a écrit un jour ceci : « sans théorie révolutionnaire pas de parti révolutionnaire et pas de révolution » JBL devrait apprécier cette citation. totalement fausse. La maxime correcte est « Sans insurrection-révolutionnaire et de mouvement révolutionnaire, pas de parti révolutionnaire et pas de théorie révolutionnaire » Selon le principe matérialiste que la conscience suit le mouvement et ne le précède jamais.

      Merci de ton post camarade.

      robert bibeau http://www.les7duquebec.com

      Répondre
  • avatar
    11 janvier 2018 à 9 09 18 01181
    Permalink

    Ca aurait été difficile de ne pas me reconnaître dans cette citation.

    Quand la révolte gronde, quelques miettes de pain sont lancés et puis la sieste suit.

    Prise de conscience, décision, action est, d’ordinaire le processus normal des choses.  »J’ai faim, je décide d’aller au frigidaire voir ce qu’il ya…j’y vais et me fait un sandwich » !

    Il y as toujours prise de conscience avant décision suivi d’une action. C’est non négociable.

    Ici :  » Selon le principe matérialiste que la conscience suit le mouvement et ne le précède jamais. », je dirais que tu as tout faux .

    La prise de conscience que tu cherche a créer n’as pas de terreaux fertile alors elle doit servir une autre cause. En plus elle est d’une époque révolu (je me répète, je sais).

    Le système mondial est bâti sur la confrontation, l’affrontement a tous les niveaux (social, etnique, politique, économique, religieux, raciale, nationale, continentale, de genre, etc. . ) et la loi du plus fort règne.
    Un texte qui en dit long sur l’Art de la guerre symétrique, assymétrique avec ses maîtres a penser et leurs émules très actifs en ce moment même : http://katehon.com/article/modern-operational-art

    Voilà la facon orienter/éliminer le prolétariat jusqu’au prochain cycle de reconstruction/production…ca fonctionne depuis des millénaires !
    Bonne journée

    Répondre
    • avatar
      11 janvier 2018 à 12 12 44 01441
      Permalink

      @ Théo

      Reprenons ton exemple qui semble parfaitement logique mais n’es que sophisme excuse moi de te le dire.

      Tu écris sur de toi « Prise de conscience, décision, action est, d’ordinaire le processus normal des choses. »J’ai faim, je décide d’aller au frigidaire voir ce qu’il ya…j’y vais et me fait un sandwich » ! »

      Reprenons cet exemple. Tu as 60 ans comme moi et tu agis de cette facon et moi aussi MAIS tu oublies la variable 60 ANS d’apprentissage et de conscientisation –

      Imagine exactement la même scène = Tu as faim et tu as une semaine d’existence exactement … !!

      Que ferais-tu ? Tu pleures jusqu’a ce que ta maman te donne à boire et peu à peu tu prends conscience que certain bruits annoncent l’arrivée de maman et de la bouteille de lait.

      Ma petite fille de 8 mois cesse de pleurer instantanément quand elle entend sans voir le bruit de l’eau qui coule dans le biberon et sa mère qui ouvre la boite de lait en poudre…

      la conscience suit le mouvement de préparation du lait qui annonce la satisfaction à venir de la faim dans quelques instants.

      Merci de ton effort camarade

      Répondre
  • avatar
    12 janvier 2018 à 8 08 22 01221
    Permalink

    Le bébé, n’était certainement pas conscient la 1ere fois qu’il as entendu c’est bruit qu’il a associé a l’apaisement de sa faim manisfesté par des pleurs  »réflexes » .

    Ton exemple est ridicule. A ce titre mon chien aussi est conscient, quant a 4:30 tous les jours il me vois prendre son bol, puis une canne de nourriture. Avant de l’avoir ouverte il danse, saute et se aller la queue.

    Rien a voir avec prise de conscience, décision, action ayant sa source a l’intérieur d’un même individu.

    Tu cherches a utliser les mêmes outils que le système que tu dénonces : La confrontation, l’affrontement !

    Ton avatar en dit plus long sur toi que tous les textes que tu postes et re-postes ad vitam eternam. Ce monde, celui de ton avatar, n’existe plus Robert, il est dépassé et ne reviendra plus avant longtemps .

    Il ne reste que l »habitant » et même cela est de plus en plus dépassé ! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *