La plus grande invention de l’humanité!!!

.

 

En regardant le reportage sur le vol de l’avion CS100 de Bombardier, une question m’est venue à l’esprit :

Quelle fut la plus grande invention de l’humanité? Quelle invention a nécessité l’usage du plus d’intelligence pour se faire?

Les fusées spatiales? Pas vraiment; ce résultat n’est que l’aboutissement actuel et surtout, normal, de la technologie.

La roue? Invention importante c’est évident mais l’homme pouvait voir tourner une pierre ronde qui dévalait une pente. La roue n’est qu’une adaptation de cette observation.

Le feu? On n’avait eu qu’à ramasser un tison après un feu de forêt et sa « maîtrise » consistait à garder ce tison incandescent.

Mais alors, existe-t-il quelque chose qui a nécessité 100% d’imagination appuyée par 100% d’intelligence pour être inventé?

Je pense que la réponse est Oui.

Imaginez que vous êtes chasseur-cueilleurs et que vous cherchez quelque chose à grignoter. Vous marchez donc dans une vallée ou poussent certaines tiges très minces et chétives au bout desquelles se regroupent des grains qui, on le sait aujourd’hui, ne sert qu’à reproduire la tige en question. Vous attrapez une poignée de ces grains et vous les goûter. Ils sont durs. Vous les mastiquez et l’intérieur du tout petit grain est comestible.

Vous avez découvert que le blé est comestible; mais le grain est tellement petit que cela nécessitera toute une journée pour en ramasser suffisamment et une semaine pour les débarrasser de leur enveloppe dure et non comestible. Aussi bien cherchez autre chose; n’est-ce pas?

Mais ce n’est pas ce que nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs ont fait. En fait, je suis certain que ce sont les femmes qui ont persévéré à ramasser le blé. Les hommes ont dû cueillir des aliments plus volumineux ou ont chassé.

Pendant ce temps les femmes entassaient leur blé, se faisant une réserve pour les jours difficiles de l’année, où la chasse n’était pas la meilleure ou encore,  pour la période où les fruits n’avaient pas encore mûri. Les femmes se rendirent compte que le blé ne se gâtait pas et pouvait se garder aussi longtemps que l’on voulait si on le gardait au sec. Voulant assurer une source alimentaire, elles protégèrent leurs « stocks » de blé.

Elles parvinrent assez rapidement à développer une technique qui permettait de décortiquer le grain de blé assez facilement. Le blé devint alors une nourriture d’appoint important. Durant certaines manipulations, elles découvrirent que le blé mouillé, fermentait. Ce fut là, la découverte de la bière. Déjà, depuis un certain temps, on formait une pâte avec les grains de blé que l’on écrasait entre deux pierres. En cuisant cette pâte on en faisait des « galettes » qui furent le précurseur du pain. La différence entre la bière et le pain est que la bière fut une découverte tandis que le pain fut une invention.

La fermentation du blé servit à une autre découverte importante, celle du levain (qui n’est pas de la levure du boulanger). Et là se produisit la scène finale de la plus grande invention de l’humanité. En insérant du levain à la pâte de blé, on se rendit compte que le volume de pâte grandissait et produisait une denrée infiniment plus légère qui, lorsque cuite doucement devenait une nourriture savoureuse, délicate et des plus nourrissantes.

À partir d’un grain qui ne promettait absolument rien à cause de son insignifiance, l’intelligence humaine, sans aucune indication préalable, a inventé la denrée alimentaire la plus importante de l’histoire de l’humanité.

Lorsque je prends un grain de blé dans ma main et que je visualise un pain, je me rends compte que l’invention du pain est la plus grande manifestation de l’intelligence humaine jusqu’à ce jours.

Amicalement

André Lefebvre

 

avatar

Andre lefebvre

Mon premier livre « L’histoire de ma nation » est publier chez:

http://fondationlitterairefleurdelyslibrairie.wordpress.com/

André Lefebvre

50 pensées sur “La plus grande invention de l’humanité!!!

  • avatar
    1 octobre 2013 à 8 08 17 101710
    Permalink

    Excellente réflexion qui nous mène bien au-delà de l’invention. Ça rejoint notre alimentation presque notre survie. Notre confort alimentaire, que le pain est bon !

    Évitons le religieux dont on fait une surdose ces temps-ci, même s’il a eu : « ceci est mon corps…»

    Oui, lorsqu’on y pense (et il fallait y penser), ramasser ces petits grains les moudre et en faire du pain… Ouf ! quelle merveilleuse et succulente invention.

    Un grand merci pour ce bon goût de réflexion.

    Serge Charbonneau
    Québec

    Répondre
    • avatar
      1 octobre 2013 à 13 01 15 101510
      Permalink

      Merci.

      Cet « exploit » de l’intelligence humaine m’a toujours fasciné.

      Amicalement

      André Lefebvre

      Répondre
    • avatar
      21 octobre 2017 à 15 03 15 101510
      Permalink

      Et si la bière en était l’issue finale?

      Répondre
  • avatar
    1 octobre 2013 à 8 08 33 103310
    Permalink

    C’est bien beau tout cela MAIS c’est aussi l’aliment auquel le plus de monde est allergique, et sournois par son gluten.

    Essayez-le vous verrez qu’après deux ou trois mois d’abstention de pain, vous ne serez plus le (la)même. Un gros bol de gruau ordinaire le matin remplace avantageusement les « toasts ». Et le gruau peut se préparer d’avance en grande quantité pour sauver du temps le matin. L’hiver faudra cependant trouver une façon d’avoir son beurre.

    Affectivement.

    Répondre
    • avatar
      1 octobre 2013 à 13 01 12 101210
      Permalink

      Allergique au pain^

      Il faut dire qu’il y a « pain » et « pain ». J’avais pris l’habitude de faire mon pain parce que je n’aimais pas celui « manufacturé ».

      Mais comme le sujet est la « quantité d’intelligence » nécessaire, j’imagine que vous voulez parler de l’allergie à l’intelligence.

      Amicalement

      André Lefebvre

      Répondre
      • avatar
        3 octobre 2013 à 15 03 01 100110
        Permalink

        On peut faire du pain avec plusieurs sortes de farine.

        Donc, allergique au blé, pas au PAIN.

        Puis j’ai réalisé qu’une subtilité m’avait échappée. Celle de flatter l’intelligence des femmes. Hum…J’aimerais m’étendre sur le sujet, cependant une guerre à la fois.

        Affectivement.

        Répondre
        • avatar
          3 octobre 2013 à 17 05 01 100110
          Permalink

          Si tu veux faire une guerre sur l’intelligence des femmes, il y a certainement plus d’une seule subtilité qui t’a échappé.

          Aussi bien laisser tomber. 🙂

          André Lefebvre

          Répondre
          • avatar
            3 octobre 2013 à 17 05 50 105010
            Permalink

            @André,

            Pas tant que cela puisque je partais de ton commentaire.

            Et pas tant que çela non plus parce que j’ai l’intelligence de ne pas la faire, tout de suite.

            Moi aussi j’ai expérimenté l’approche théologale.

            Je sens que Carolle Anne Dessureault tendra la perche le moment venu car elle a soif de vérité cette intelligence.

            Affectivement.

          • avatar
            4 octobre 2013 à 7 07 57 105710
            Permalink

            @ André,

            Vous m’avez mis des mots dans la bouche. Je n’ai pas dit que ma guerre était contre l’intelligence des femmes.

            Quel paradoxe, m’être inspiré d’Alice Miller, Françoise Dolto, Christiane Olivier, Andrée Ruffo, Marie Cardinal, E. Badinter, et autres et je partirais en guerre contre l’intelligence de ces femmes ayant payé cher leur prise de position contre la bonne Société reportant tous ses maux sur les pervers polymorphes, pervertissant même le sens sain du narcissisme pour en faire une étiquette, un indice de délinquance ?

            C’est cette intelligence malsaine là que je dénonce et traque à un coût personnel très important parce que jugé misogyne.

            Affectivement.

  • avatar
    1 octobre 2013 à 12 12 51 105110
    Permalink

    @André Lefebvre
    Je trouve intéressante la différence entre une découverte et une invention.

    Amitiés,

    Carolle Anne

    Répondre
    • avatar
      1 octobre 2013 à 13 01 13 101310
      Permalink

      Oui, moi aussi, j’en ai pris conscience en écrivant cet article.

      Amicalement

      André Lefebvre

      Répondre
  • avatar
    1 octobre 2013 à 18 06 51 105110
    Permalink

    @André et Carolle,

    J’ai tout simplement attiré l’attention sur l’autre coté de la médaille de l’invention dont l’intelligence n’a pas tenue compte.

    Cela se voulait un ajout à votre excellent billet, André. D’ailleurs vous le saviez déjà puisque vous le dites vous-même que vous montiez votre pain.

    C’est un aliment de grand feu pour travailleurs manuels. Il encrasse le système comme un carburateur mal ajusté, trop riche en essence, ou trop pauvre en oxygène.

    Affectivement.

    Répondre
  • avatar
    3 octobre 2013 à 17 05 31 103110
    Permalink

    Il reste encore a prouver que les choses ce sont passé de cette facon…!

    Je ne suis pas convaincu que l’intelligence ai joué un rôle dans tout ca. Je pense même que le hazar y es pour beaucoup.

    Quand même le fun a lire…je lêve une `’ toast ` a ta santé.

    Répondre
  • avatar
    23 décembre 2013 à 3 03 30 123012
    Permalink

    « Je ne suis pas convaincu que l’intelligence ai joué un rôle dans tout ca. Je pense même que le hazar y es pour beaucoup. »

    Vous m’avez convaincu. D’ailleurs les abeilles font bien du miel et elles butinent au hasard.

    Répondre
  • avatar
    23 décembre 2013 à 5 05 21 122112
    Permalink

    Par ces commentaires, un constat flagrant que l’homme, n’est qu’à moitie fait ! sur cette terre…. un grain de blé + un temps solaire = 28 grains de blé soit un « épi » c’est un fait que l’homme a découvert sa survie ! où est le reste ?
    Mr Charbonneau dit;
    « Évitons le religieux dont on fait une surdose ces temps-ci, même s’il a eu : « ceci est mon corps…» Il a raison. Mais (SVP)n’interdisons pas notre propre remise en cause.
    Cordialement FC Bonnes Fêtes à tous

    Répondre
  • avatar
    23 décembre 2013 à 11 11 28 122812
    Permalink

    Je ne serais pas aussi tranché que l’auteur pour faire la part entre découverte et invention. La plupart des inventions ont été faites par de petites approches cumulées, la peinture à l’huile, l’aviation, le moteur à explosion, la machine à vapeur, le cinéma, et souvent nous trouvons plusieurs inventeurs et chacun ayant apporté sa pièce à l’ensemble. Et aujourd’hui, beaucoup de Nobels doivent beaucoup à leurs étudiants travaillant pour eux dans les labos cachés.
    Ainsi, ces femmes qui ont mastiqué les grains ont finalement rendu ces graines plus plastiques et propices à devenir le pain qui est de la farine plus de la salive.
    Donc, il s’agit bien d’une découverte et non d’une invention à partir de rien.

    Répondre
  • avatar
    23 décembre 2013 à 12 12 47 124712
    Permalink

    Bonjour, Le blé a été une découverte. Maintenant, du moment où quelqu’un s’est dit: ‘Qu’est-ce que je pourrais faire (qui n’existe pas encore) avec ce blé?’ ou bien ‘Eh, je pourrais faire ceci ou cela avec ce blé…?; cela devient à mon avis une invention.
    Joyeux Temps des Fêtes!

    Répondre
    • avatar
      23 décembre 2013 à 13 01 09 120912
      Permalink

      Ben non, il faudrait déjà qu’un animal n’ait pas fait la même chose auparavant. C’est-à-dire moudre du grain et le mélanger avec sa salive pour en faire une pâte digeste dans sa bouche.

      Même la cuisson des aliments n’a pas été inventée, puisqu’il est certain que des animaux ont déjà mangé d’autres animaux ou des graines cuites après un feu naturel. Rien de nouveau, juste de l’appropriation de phénomènes survenus naturellement parce que tous les éléments étaient réunis.

      Répondre
      • avatar
        23 décembre 2013 à 13 01 12 121212
        Permalink

        C’est l’homme qui prétend avoir inventé, le plus souvent en copiant la nature, et même dans les cas les plus politiques, il désigne un inventeur approprié à sa politique, tout en privant un des inventeurs légitimes de la paternité de sa découverte. Rien de plus courant…

        Répondre
        • avatar
          23 décembre 2013 à 13 01 17 121712
          Permalink

          Si vous étudiez l’histoire des techniques, vous verrez assez vite que l’inventeur unique et fondateur d’une invention technique est un mythe.

          Aucune machine ou dispositif n’a été inventé par un seul homme et sur-le-champ, toutes les inventions techniques ont été composites et le fait de plusieurs découvreurs parfois sans aucun lien. Et la plupart du temps le long de processus très complexes avançant pas à pas.

          Répondre
          • avatar
            23 décembre 2013 à 14 02 19 121912
            Permalink

            Bonjour M. West, Dans un sens je suis d’accord avec ce que vous énoncez, mais je persiste à penser que ‘du moment où quelqu’un s’est dit: ‘Qu’est-ce que je pourrais faire (qui n’existe pas encore) avec ce..’..ci ou cela, on peut lui accoler le mot invention, peu importe son inspiration, car à mon avis ‘inventer’ a pour but premier de créer des choses ou des moyens (qui n’existe pas encore – reproduisibles et à l’usage des humains) pour se faciliter la vie.

          • avatar
            23 décembre 2013 à 14 02 27 122712
            Permalink

            Gilles,

            Vous venez juste d’inventer l’anthropomorphisme : soit la faculté qu’a l’homme de voir tout comme provenant de lui-même. Mais cherchez bien, vous verrez que peut-être cette qualité trompeuse existait déjà avant que vous la pensiez une invention…

  • avatar
    23 décembre 2013 à 13 01 44 124412
    Permalink

    Demian West a raison … même les fusées qui ont amené des hommes sur la lune ne sont pas des inventions. C’est le plagiat tout bête du saut des kangourous, sauf que c’est juste peu + haut.

    Et encore, c’est parce que les kangourous n’avaient pas de scaphandre, sinon …

    Répondre
    • avatar
      23 décembre 2013 à 14 02 21 122112
      Permalink

      J’ai étudié l’histoire des techniques à la Fac et ce phénomène est général donc scientifiquement vrai. La photographie a été inventée en plus de mille ans, depuis les découvertes de la chimie arabe, puis les observations de Vinci qui a probablement fait la première photo de l’histoire etc, jusqu’à Daguerre qui a juste mis la dernière pièce. Et la photo continue d’évoluer. D’ailleurs, la peinture réaliste est en quelque sorte la prescience de la photo, elle était marquée dans les gènes.

      D’ailleurs on suppose que le Saint Suaire est la première photo de l’histoire en tant qu’un simulacre créé par Vinci en tant qu’illusionniste amuseur.

      Même Einstein n’a pas inventé sa théorie qui repose sur un bâtiment de théories qui ont mené droit vers ses découvertes. Il n’a pas inventé toutes ces découvertes préalables, il a juste mis la dernière pièce qui a expliqué l’ensemble. Il a trouvé la pièce manquante du puzzle et à ce moment-là. Laquelle ne sera pas la dernière évidemment.

      On sait que la peinture à l’huile a été inventée autour de 1435, personne ne connaît la date et l’inventeur, parce qu’ils sont plusieurs et qu’il y a plusieurs dates soit une période. Les origines sont diverses, pas d’inventeur unique. C’était dans l’air du temps, Alberti le théoricien des arts l’a quasiment annoncée et des peintres l’ont mise au point dans les ateliers, à partir de techniques anciennes revisitées.

      Et Vinci n’a rien inventé, tout ce qu’il a dessiné il l’a observé dans la nature. L’hélicoptère et tout le reste. Beaucoup de ses machines sont des reprises des machines de Héron d’Alexandrie, mais qui connaît Héron aujourd’hui ?

      Les Frères Lumière ont juste bricolé le dispositif qui a permis à la pellicule de circuler sans à-coups ce qui a permis de diffuser des films plus long, mais auparavant il y avait déjà des films qui ont été diffusés par Edison aux Etats-Unis, et le cinéma a été inventé par presque une demi-douzaine de chercheurs, Muybridge, Le Prince etc, et ces chercheurs qu’on a écarté de la photo de famille sont hypocritement appelés des « pionniers malchanceux ». Mais sans eux, pas d’invention, ou plutôt sans eux, c’est un autre qui aurait fait le pas…

      Regardez l’architecture, l’homme avance à tâtons, les premières pyramides se sont écroulées, aussi des cathédrales etc.On essaie plein de trucs et ce qu’il reste c’est ce qui marche. C’est pas inventer, c’est écarter ce qui ne marche pas…

      Toutes ces imaginations d’inventeurs uniques sont des mises en abyme du projet messianique, de l’homme providentiel occidental. Pareil à ces histoires de la vie des peintres par le cinéma hollywoodien qui présente Van Gogh comme un illuminé forcément habité par dieu etc. Alors que s’il n’avait pas eu un frère marchand d’art, il serait inconnu aujourd’hui. Modigliani un artiste toujours saoul mais au trait si sûr. Etc. Ces mythes ont été créés de toutes pièces pour écraser l’homme de la foule qui doit penser qu’il faut une étincelle divine pour faire quelque chose de grand. Quand les plus grands génies tâtonnent chaque jour et déchirent plus de papier que le premier frimeur venu.

      Répondre
      • avatar
        23 décembre 2013 à 14 02 43 124312
        Permalink

        L’homme de la foule pense que les robots sont de la science-fiction mais les premiers robots fabriqués par l’homme étaient des serrures puis des horloges, et auparavant des clepsydres ou horloges à eau etc. Et toutes les machines fabriquées par l’homme sont une part du processus de création du robot ou de l’homme prothétique. Les premiers automates furent les métiers à tisser et à la même période Vaucanson a fabriqué les premiers automates à forme humaine pour la reine Marie-Antoinette et pour la distraire. Et aujourd’hui, un des endroits où vous verrez le plus de robots, outre dans tous les ordinateurs qui sont des boîtes à robots, ce sont les parcs Disneyland, où des machines imitent les formes animales. Car l’homme fabrique pour se distraire, tout ceci est un jeu de construction qui se fait par nécessité naturelle. Robot = « rabotnick » ou « travailleur » : robot : un mot fabriqué par le romancier tchèque Karel Capek.

        Où est l’invention, où est la fabrication, où est le jeu de construction. Je suis juste sûr d’une chose, un peintre qui n’a jamais vu un cheval ne saurait jamais le peindre…

        Répondre
        • avatar
          23 décembre 2013 à 14 02 57 125712
          Permalink

          C’est terrible … maintenant, après t’avoir lu, je viens de décider de tout abandonner … je suis désespéré, et c’est de ta faute.

          Adieu monde cruel …

          Répondre
          • avatar
            23 décembre 2013 à 15 03 03 120312
            Permalink

            Non, il te reste à trouver le moyen de décrypter les informations contenues dans tous les objets qui ont enregistré tout ce qu’ils ont « vu » (par réflexion lumineuse et par infra-rouge etc) ou côtoyé pendant des millénaires, et nous restituer toutes les photos de l’histoire.

            Aussi, de décrypter les microsillons qui se trouvent dans les pots des potiers antiques et qu’ils ont captés tout l’environnement sonore, et donc nous le restituer. Avec quelques millions d’€ tu aurais tes aises pour t’y mettre tout de suite et être l’inventeur du futur.

            Y a encore du boulot dans la fabrique.

          • avatar
            23 décembre 2013 à 15 03 13 121312
            Permalink

            Plus sérieusement, je devrais avoir fini mon truc en 2014 … 2015 à tout casser. Mais le grand public n’en saura rien avant des années.

            Il y a juste que tu ne verras plus « Tall » nulle part sur le web.

            a +

          • avatar
            23 décembre 2013 à 15 03 17 121712
            Permalink

            Wow c’est du ultra-secret-ultra-lourd à ce que je devine. 😀 J’espère que ça améliorera ma vie, genre retrouver mes 35 ans en mieux. 😀

          • avatar
            23 décembre 2013 à 15 03 22 122212
            Permalink

             » J’espère que ça améliorera ma vie, genre retrouver mes 35 ans en mieux  »

            Pas impossible … il faut tenir encore 20 à 30 ans.

      • avatar
        23 décembre 2013 à 15 03 04 120412
        Permalink

        Taisez-vous Belliard :-D, et pour nous mettre tous d’accord, reconnaissons d’ensemble que Demian est la meilleure invention de l’humanité, bien qu’il ne la remercie pas trop cet ingrat. 😀

        Répondre
      • avatar
        23 décembre 2013 à 15 03 06 120612
        Permalink

        Bien sûr, tout le monde le sait … les chinois viennent d’ailleurs d’envoyer leur robot « lapin de jade » dans le même studio d’Hollywood qui a servi à Apollo. Une location que les ricains on fait payer à prix d’or, business is business.

        Bon là-dessus, je vous laisse, mon ours en peluche grogne de faim.

        Répondre
        • avatar
          23 décembre 2013 à 15 03 08 120812
          Permalink

          Ca va on a compris, tu l’emmènes au resto pffff ! 😀

          Répondre
      • avatar
        23 décembre 2013 à 15 03 11 121112
        Permalink

        @ Belliard,

        Moi je les ai vus fouler à la télé et à 3H du mat’ vu mon jeune âge c’était une dérogation énorme, et le lendemain Nice-Matin titrait : « Ils ont marché sur la Lune ». Si c’est pas des preuves ça ?

        Répondre
        • avatar
          23 décembre 2013 à 17 05 58 125812
          Permalink

          @West,
          Il y a 550+ commentaires sur le lien d’Ysengrimus qui ont définitivement prouvé que les petits enfants du bon dieu se sont fait ENTUBÉs.

          Êtes-vous entrain de vous noyer?

          Répondre
          • avatar
            24 décembre 2013 à 11 11 28 122812
            Permalink

            @West,

            D’après votre texte publié la nuit dernière : « La femme fontaine » j’avais bien senti votre fébrilité.

            Votre titre est très subliminal.

          • avatar
            24 décembre 2013 à 11 11 35 123512
            Permalink

            Cette nouvelle date de plusieurs années. Je me suis un peu calmé depuis… 😀
            J’ai beaucoup de textes non encore publiés et que j’ai accumulés au cours des ans.

            C’est bien d’avoir la faculté de sentir l’énergie des autres, c’est un excellent signe de bonne santé générale.

  • avatar
    23 décembre 2013 à 14 02 43 124312
    Permalink

    « génie » = talent + travail + courage

    Répondre
    • avatar
      23 décembre 2013 à 14 02 49 124912
      Permalink

      + argent (faut pas déconner non plus, Tall ! :-D)

      Répondre
    • avatar
      23 décembre 2013 à 14 02 54 125412
      Permalink

      Le « génie » tel que décrit peut amener l’argent … faut juste ne pas être trop naïf dans la manière de vendre son truc.

      Répondre
      • avatar
        23 décembre 2013 à 15 03 05 120512
        Permalink

        Moi je ne vends jamais… je pousse l’autre à acheter. C’est pas pareil, sauf dans ma poche.

        Répondre
        • avatar
          23 décembre 2013 à 15 03 06 120612
          Permalink

          Pareil, chaque fois que je rends visite à ma banquière, je découvre le blé.

          Répondre
          • avatar
            23 décembre 2013 à 16 04 17 121712
            Permalink

            Bonjour Demian, à 14h27 vous dites: ‘Gilles,
            Vous venez juste d’inventer l’anthropomorphisme : soit la faculté qu’a l’homme de voir tout comme provenant de lui-même. Mais cherchez bien, vous verrez que peut-être cette qualité trompeuse existait déjà avant que vous la pensiez une invention…’ Voilà, j’ai eu le plaisir de vous faire relire la connerie que vous avez écrites. Faites de beaux rêves.

          • avatar
            23 décembre 2013 à 16 04 48 124812
            Permalink

            Cher Gilles,

            je relis toujours mes commentaires avant de les poster. Et je ne lis ni ne relis jamais de conneries. 😀

  • avatar
    23 décembre 2013 à 16 04 36 123612
    Permalink

    La solitude d’un inventeur doit-être déprimante! Surtout sans blé !… et en plus, une situation qu’il n’a pas choisi. C’est vraiment nul !…

    Amitié FC

    Répondre
    • avatar
      23 décembre 2013 à 18 06 02 120212
      Permalink

      Pensez à Copernic et à Galilé.

      Le temps est de votre coté.

      « Les mensonges donnent des fleurs, mais jamais de fruit. »

      Répondre
      • avatar
        24 décembre 2013 à 10 10 30 123012
        Permalink

        Merci pour ceux qui auraient perdu la raison !

        Amitié CF

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *