L’avenir des médias communautaires

Raymond Viger Dossier Presse communautaire

Les artisans de la presse écrite communautaire viennent de terminer un colloque qui sera important pour leur avenir. La presse communautaire, c’est la base de la démocratie d’une société. Les médias communautaires ont une importance primordiales dans les régions. Ces régions de plus en plus abandonnés par les médias traditionnels.

La réflexion a porté sur des points qui les tracassent à un plus haut point. Avec l’industrie médiatique qui a du plomb dans l’aile, comment la presse communautaire va-t-elle pouvoir s’ajuster? Le financement sera-t-il toujours au rendez-vous?

L’âge des artisans de la presse communautaire inquiète aussi. La relève sera-t-elle au rendez-vous pour porter le flambeau? L’implication bénévole sera-t-il au rendez-vous? La presse communautaire qui a déjà des difficultés de financement va-t-elle devoir augmenter sa masse salariale pour compenser la diminution de l’implication bénévole?

Avec des artisans de plus en plus âgés, l’arrivée des nouvelles technologies vont-elles mettre à mort les journaux communautaires.

Les médias communautaires, surtout en région, sont vulnérables aux pressions des municipalités qui veulent que l’on parlent d’elles, mais en bien. Certains médias communautaires se sont fait couper des subventions, des publicités, d’autres se sont même fait poursuivre en justice!

Ces quatres sujets sont débattus sur Internet. En septembre prochain, l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ) va faire une synthèse des réflexions pour aider les artisants de la presse de communautaire dans leur continuité.

Nous vous demandons votre aide pour commenter ces thèmes sur les billets respectifs. Merci de votre participation à cette réflexion qui touchera toutes les communautés du Québec.

Autres textes sur Presse Communautaire

Un maire intimide des journalistes en Montérégie

Intimidation, harcèlement et agressions dans la presse communautaire

Nouvelles technologies dans la presse communautaire

La relève des journaux communautaires

Financement des journaux communautaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *