Le scénario du mieux

Il y a trois semaines, j’écrivais un article – Le scénario du pire – où je disais voir des taches inquiétantes dans ma boule de cristal en ce qui concernait la France.  Des millions de personnes dans la rue avec un gouvernement au nadir de sa popularité et une crise financière en arrière-plan, ça ne me disait rien qui vaille.

Oh, tout ça était bien bon enfant, avec plein de lycéens jouant à la fronde et des leaders syndicaux occupés à modérer plus qu’à animer une foule déjà docile, mais un accident est si vite arrivé…   Un type agissant à son compte et lançant une bombe, quelques blessés  dans la  panique, un mort  pietiné pour montrer au 20 heures… et hop… !  On courtisait le scénario du pire.

Le scénario du pire : émeute, désobéissance civile générale, anarchie, l’armée qui rétablit l’ordre, un coup d’État que tout le monde soutient contre un gouvernement impopulaire… et exit la République.  Il s’en est fallu de quelques gouttes de sang qui n’ont pas coulé..

Maintenant, on va vers le scénario du mieux.  Ce qu’on appelle le mieux, c’est le meilleur pour celui qui compte les coups. Maintenant, c’est le pouvoir qui compte les coups et ça va drôlement bien.

D’abord,  les Français dans la rue se sont dispersés comme une bande de gamins mal élevés et leurs leaders naturels, ceux des syndicats et des partis d’opposition, en sont sortis discrédités.  Effet prévisible ?  Une période de paix sociale inespérée, alors qu’on attendait une protestation monstre et incessante.   Effet induit ? On pourrait voir bientôt une spectaculaire remontée de Sarkozy et de l’UMP dans les sondages !

Pourquoi ?  Parce que la France, comme la Fortune de Machiavel, adore être prise de force. Parce que ne cédant rien et ne reculant jamais,  Sarkozy est redevenu l’homme fort de 2007. Or nous sommes en crise, et on préfère avoir à l’Élysée un homme fort qu’on déteste qu’une mauviette même sympa.

Après la correction bien sentie que Nicolas a mise à la France durant cette crisette des retraites, il devrait remonter dans les sondages et passer 50% au printemps. Pas encore de l’amour, non, mais du respect… Une certaine forme de respect, amoral, révérentiel.  Un peu à la Mitterand, quoi…

Seulement du respect, pour l’instant, mais l’affection n’est  jamais très loin, car le peuple est bien crédule et il aime aimer…  Qui sais si on ne pleurera pas dans les chaumières quand – pour raison de santé – Sarko  laissera la place a Fillon en 2012 comme candidat UMP.

Pourquoi la laisserait-il ? Parce qu’il y a une prime à la nouveauté et un triomphe à cueillir pour l’UMP si, les gestes désagréables étant vite posés, on prépare pour  2012 une succession-transition « à la Putin-Medvedev », avec Sarkozy  passant  la bague de parrain à Fillon, l’homme à qui on ne reproche jamais rien…  et se trouvant un fauteuil en retrait.

Sarko, pourrait s’asseoir dans un quelconque fauteuil en retrait, mais pas trop.  Il aurait toujours pas très loin le téléphone rouge mains-libres avec Fillon, le président de la continuité. Il pourrait continuer à diriger tout sans avoir à essuyer de critiques. Il serait devenu presque invisible, mais assurerait toujours l’interface avec cette équipe de milliardaires méconnus qui sont le vrai pouvoir en France. En France et partout dans les démocraties occidentales.

Je suis souvent étonné de voir comment les gens peuvent NE PAS voir les coups qui se préparent…   Comme tenez, cette rumeur Borloo.  N’est-il pas évident que l’on est a tester l’accueil que lui ferait la population ? Et n’est-il donc  pas probable que l’on prépare a l’UMP une éventuelle option « Boorloo Premier Ministre », sous une présidence Fillon ? Ca ferait une touche de fantaisie, dans une gouvernance Fillon bien austère après le bling bling Nicolas…

Vous voyez, il n’y a pas qu’un scenario du pire, il y a aussi un scénario du mieux, où chacun accepte son sort et se dit content.  Pire, mieux… l’importance, disait Gide est dans le regard et non dans la chose regardée.  Et aujourd’hui, après quelques semaines d’incertitude, la France est lasse et regarde autrement.

Dans le Matrix politique il semble bien aujourd’hui que ce soit la pilule bleue du contentement que la France ait entre les doigts…  À moins de graves imprévus, le Zouave restera au sec cette années.  La crue sociale centennale qu’on voyait monter cet automne viendra, inexorablement, mais il semble que ce sera pour une autre fois.

Pierre JC Allard

14 pensées sur “Le scénario du mieux

  • avatar
    15 novembre 2010 à 2 02 28 112811
    Permalink

    Les Français ,les veaux du Générale De Gaulle sont devenus des boeufs clonés sans mémoire,sans âme ,ils n’ont plus de sentiments Patriotique ,ni de sentiments pour leur descendants ,ils vivent pour leur nombril ,ils ont laissé dilapider le P

    Répondre
  • avatar
    15 novembre 2010 à 2 02 38 113811
    Permalink

    Les Français ,les veaux du Générale De Gaulle sont devenus des boeufs clonés sans mémoire,sans âme ,ils n’ont plus de sentiments Patriotique ,ni de sentiments pour leur descendants ,ils vivent pour leur nombril ,ils ont laissé dilapider le Pays ,nous ne possédons plus RIEN plus aucune industrie à nous ,ces pauvres C–S travaillent pour les Sociétés dont les Patrons sont étrangers ,
    de toute façon le Nouvel Ordre Mondial qui depuis 1968 gère tous les Pays ,ceux qui ne veulent pas sont au cimetière le Shah d’Iran Kennedy,Saddam Hussein ,le Président Polonais ,ext alors les autres profitent en pensant que eux auront une petite récompense de bons et loyaux services ,d’avoir fait un Monde d’esclave ,payer très peut travailler jusque la mort sans suive ,très jeune car tout est pollué ,dès leur naissance aux produits toxique ,qui dénonce ???,qui accepte les PAUVRES CONS????

    Répondre
  • avatar
    15 novembre 2010 à 4 04 32 113211
    Permalink

    L’Europe est taillée sur mesure pour une politique de droite, toute la réglementation Européenne nous oblige à virer à droite, comment voulez-vous qu’il puisse en être autrement ????

    La France n’est plus rien, elle est morte et enterrée, le fonctionnement démocratique ne nous dirige plus, ce sont les textes Européens rédigés par les cabinets de lobbying U.S qui nous dirigent tout le monde le sait ici bas..

    Dès lors les élections présidentielles sont mascarade pour préserver « l’impression » de démocratie .
    Le président Français, peu importe qui il soit, reçoit son carnet de route de la main de gens que le peuple n’a jamais élu.

    Vu le peu de marge de manœuvre qu’ont nos politiques au regard de la législation Européenne ils deviennent « quasiment inutiles », c’est bien pour cela qu’aucun d’entre-eux ne met les pieds dans le plat .

    A droite toutes, de toute façon l’idée de continuer à construire une véritable démocratie a été abandonnée depuis longtemps .

    Aucun anarchiste de gauche n’arrivera jamais à la hauteur de la folie des anarchistes de droite qui dirigent le monde .
    Ouvrez les yeux, si le système tout entier ne repose pas sur les délires de quelques oligarques anarchistes c’est que vous avez très mal regardé !

    Répondre
  • avatar
    15 novembre 2010 à 17 05 08 110811
    Permalink

    @ Sun Tzu

    Supposons que ce soit ça. Que suggérez-vous ? Voudriez-vous que chacun fasse sa liste de ses ordures préférées et procède à les abattre une a une ? Ou une liste largement diffusée des « ennemis publics » qu’il deviendrait oeuvre pie pour chacun d’éliminer quand l’occasion se présente ?

    Prenant pour acquis que ce n’est pas ce que vous voulez, quelle est votre solution concrète ?

    PJCA

    Répondre
  • avatar
    15 novembre 2010 à 19 07 25 112511
    Permalink

    PJCA

    Je suppose que c’est le cas, je ne demande pas moins que les contrôles soient sérieusement entrepris et que la loi soit appliquée .

    Traduction : égalité absolue devant la loi pour tout le monde, fin du « secret défense » utilisé dans des affaires politico-financières, fin de l’immunité parlementaire chère à la France.

    Procès PUBLIC pour tout le monde, fini le huit clos, fini l’argument de la séparation des pouvoirs qui permet à des parlementaires qui ont fait partie d’une « commission d’enquête parlementaire » de refuser de communiquer des éléments d’enquête et d’audition à un juge qui reprend l’affaire .

    Commissions d’enquêtes parlementaires 100% publiques, c’est fini de se juger entre pairs dans le secret absolu .
    Ce qui est public doit rester public .
    —–

    Financements politiques égaux pour TOUS les partis représentés et alimentés par la seule administration.
    Interdiction de financement privé, interdiction d’utiliser l’argent du parti pour la campagne électorale.
    Les dons pour campagne politique restent possibles et continuent d’être dégrevés d’impôts mais ils sont versés à l’organisme d’état qui finance les campagnes électorales de tous les candidats à égalité.
    (l’égalité de moyens signifie que la seule chose pour les départager sera le contenu de leur programme et non les cotillons et les lumières comme au cirque)
    Les dons seront re-versés au budget des finances publiques et plafonnés, budget de campagne ré-évalué tous les 5 ans .

    Suivi des dépenses de l’état comme en Norvège, là où chaque citoyen peut savoir tout ce qu’il y a sur le compte personnel des politiques ainsi que chaque dépense dans le cadre de ses fonctions ainsi que les sources de toutes leurs rentrées d’argent .

    Fin du cumul des mandats, un employé qui travaille chez Mc Do ne peut pas demander un salaire chez Quick sur les mêmes temps de travail, je me demande par quel miracle nos politiques le peuvent ! Est-ce le don d’ubiquité ???
    (Par la même occasion ce sera la fin de l’écrêtement des indemnités, avec un seul mandat on n’a plus besoin d’offrir le surplus légal de ses salaires à sa femme, son fils ou son copain pour qu’il ne reparte pas dans les caisses de l’état.)

    Les collaborateurs choisis ne peuvent plus être la famille proche, un ministre ne peut plus voir sa femme, son fils, son neveu dans aucun ministère sauf s’il est lui-même ministre ou élu .
    (fin des emplois fictifs)

    Fin des « études à titre privé » faites pour des pays étranger ou pour une entreprise privée en même temps que de travailler pour un parti politique ou d’exercer un mandat électif.

    Évaluation et surveillance : le personnel, les logements de fonction, les divers défraiements, les cadeaux diplomatiques, les voyages d’études à une heure de travail par jour qui sont des vacances déguisées avec femme enfants et famille proche etc…

    Comme nous l’avons vu dernièrement, en finir avec les élus qui prennent un avion de la république pour aller en vacances, ou se payent 12 000 euros de cigares aux frais du contribuable . (la liste est très longe …)
    —–

    Une fois toutes ces mesures prises on commencera à y vois un peu plus clair, automatiquement les différents intérêts « non publics » auront bien plus de mal à acheter quelque faveur que ce soit.

    Ce sont des problèmes très fanco-français, je ne sais pas comment cela fonctionne au Québec .

    D’ailleurs faire un article sur le sujet pour qu’il soit lu par des Québecois avisés afin de comparer nos systèmes et nos points de vue serait très intéressant .

    Vous voyez PJCA il n’est question d’abattre personne mais de rendre les choses tellement transparentes qu’elles deviennent difficiles à détourner .

    On va commencer par là ensuite on ira voir qui a réellement écrit les textes Européens et nous allons mettre les députés Européens réellement au travail .
    Autre chose qu’un copier collé des textes proposés par les cabinets de lobbying des plus grandes industries du monde …
    Pour l’instant la législation Européenne est majoritairement le fruit de cabinets qui défendent des intérêts extra-européens privés, ce qui explique que la majorité des citoyens Européens pourraient s’essuyer les fesses avec ces textes comme ils le feraient avec un simple papier WC, moi le premier !

    On voudrai faire des citoyens européens les esclaves d’intérêts tiers qu’on ne s’y prendrai pas autrement .

    Il y a un gros travail à faire pour créer une nouvelle constitution avec des règles adaptées au monde d’aujourd’hui .

    Pour l’Europe là le problème est bien plus grave !

    Répondre
  • avatar
    15 novembre 2010 à 19 07 50 115011
    Permalink

    à Sun Tzu :

    Bien vu !

    Cdt.

    Tz.

    Répondre
  • avatar
    17 novembre 2010 à 6 06 05 110511
    Permalink

    -« D’abord, les Français dans la rue se sont dispersés comme une bande de gamins mal élevés et leurs leaders naturels, ceux des syndicats et des partis d’opposition, en sont sortis discrédités. Effet prévisible ? Une période de paix sociale inespérée, alors qu’on attendait une protestation monstre et incessante.  »

    Les Français mal élevés ?
    On ne dirai pas, ils sont les plus productifs d’Europe par heure travaillée .
    D’ailleurs j’étais dans la rue avec mon père de 73 ans qui n’est pas concerné mais à qui il reste une conscience sociale .

    -« Après la correction bien sentie que Nicolas a mise à la France durant cette crisette des retraites, il devrait remonter dans les sondages et passer 50% au printemps »

    Vous plaisantez ? Sarkozy est le président le plus impopulaires de la V eme république, le pire que la France n’aie connu depuis la seconde guerre mondiale .
    Actuellement sa côte de popularité tourne aux alentours de 30%…

    -« Or nous sommes en crise, et on préfère avoir à l’Élysée un homme fort qu’on déteste qu’une mauviette même sympa. »

    Vous oubliez que dans son cas la majorité des Français l’accusent d’être mafieux .
    Son élection aurait du être invalidée pour financement occulte dans l’affaire Woerth / Bettencourt .
    D’ailleurs Woerth accumule les scandales au point que Sarko aie du le sortir du gouvernement pour qu’il bénéficie de l’immunité parlementaire .
    Tapez « les affaires Woerth » dans votre moteur de recherche, vous verrez le nombre de casseroles que se traine le personnage .
    Il devrait déjà être en prison !

    -« Vous voyez, il n’y a pas qu’un scenario du pire, il y a aussi un scénario du mieux, où chacun accepte son sort et se dit content.  »

    Vous faites erreur, la nitroglycérine peut ressembler à de l’eau à la moindre secousse trop violente elle explose.
    Personnellement je me méfie toujours plus des Français quand ils semblent clames que quand ils semblent révoltés, certainement parce que j’en suis un .

    Soyez un peu patient, Sarkozy voulait « être jugé sur ses résultats » il le sera !
    C’est bien mal parti, on sait déjà que les élections de 2012 sont truqués pour que nous ayons un « non choix » comme en 2002.
    DSK ou Sarkozy, la peste ou le choléra ?

    La crise qui inonde l’Europe ne va rien arranger : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, à qui le tour maintenant ?

    L’Europe se prépare déjà à entre en lutte contre ses citoyens et la démocratie :
    http://www.marianne2.fr/Bataillon-saxon-quand-l-Europe-se-prepare-au-chaos-belge_a199561.html

    Répondre
  • avatar
    17 novembre 2010 à 6 06 20 112011
    Permalink

    « La démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. » (Périclès, avant Abraham Lincoln). Cette définition a deux conséquences directes :

    * dans l’essence démocratique, les représentants d’un peuple ne peuvent être issus que de celui-ci, ce qui oppose fondamentalement la démocratie à tout système de type aristocratique, où le gouvernement est le fait d’une élite ;
    * le gouvernement doit être pour le peuple et donc œuvrer dans le sens de l’intérêt général, par opposition à des décisions prises pour des INTÉRÊTS PARTICULIERS ou dans l’« intérêt supérieur de l’État ». Une décision démocratique peut donc n’être pas populaire tant qu’elle vise effectivement et objectivement à l’intérêt de tous …

    A en croire ce qui définit la démocratie nous ne vivons plus dors et déjà dans des démocraties .

    Des mesures s’imposent, tout le monde sait que ceux qui nous dirigent en réalité sont de grands argentiers .

    Répondre
  • avatar
    17 novembre 2010 à 12 12 06 110611
    Permalink

    Ce qui est génial c’est que mes propos sont appuyés quotidiennement par les événements :

    http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/11/17/affaire-karachi-millon-confirme-l-existence-de-retrocommissions_1441207_823448.html#xtor=AL-32280308

    Affaire de Karachi des citoyens Français se sont fait tuer parce que la mafia politique a voulu jouer les plus fine sur des terres étrangères .

    Un président élu illégitimement, de plus avec 33% des électeurs, de plus qui a participé à des « commissions occultes » .

    Ceci-dit je constate qu’aucun de ses collègues, même de l’opposition, n’est monté au créneau « je te tiens, tu me tiens par la barbichette … »

    Démocratie démocratie où es-tu ?

    Répondre
  • avatar
    19 novembre 2010 à 6 06 37 113711
    Permalink

    @ PJCA
    La classe politique a une grande responsabilité historique, nous arrivons à un tournant de la civilisation .

    Soit ils commencent à assumer leurs fonctions en régulant l’économie autant que le travail, soit ils laissent faire et attendre que le peuple se révolte ou que l’oligarchie s’empare du pouvoir .
    (voire même les deux dans l’ordre)

    Plus personne n’est dupe.
    Ceux que la politique a favorisé bien plus que leurs électeurs au détriment de la démocratie sont en train d’utiliser l’arrogante anarchie dont on on les a laissé jouir pour mordre la main qui les a nourris .

    La preuve : http://les7duquebec.wordpress.com/2010/11/18/le-dialogue-de-sourds-3e-partie/

    Un article qui vaut la lecture :
    http://oliverbe.blogspirit.com/archive/2007/02/22/prospective-3-vers-un-hyperconflit.html

    Répondre
  • avatar
    19 novembre 2010 à 21 09 41 114111
    Permalink

    Effectivement camarade, bon texte. Et très bien vu.

    Bizarre, je ne sens pas les mêmes tendances ici, sauf parfois, quand on nous fait paraître, justement, les conservateurs comme pires que les libéraux, et que les libéraux, finalement, appliquent les plans des conservateurs, avec des gants blancs.

    Pareil avec le trio PQ-PLQ-ADQ. L’ADQ proposait l’asservissement quasi total des prolétaires, moindre que le RLQ toutefois, alors que le PLQ mettait en place les mêmes plans, avec des gants blancs…

    Bref, cette politique semble effectivement s’appliquer partout, comme s’il s’agissait d’un plan. Est-ce le cas d’après vous?

    Sinon, j’en profite pour dire qu’Éric Duhaime est un sale hypocrite, un apologiste d’Augusto Pinochet et qu’il ment effrontément sur Amir Khadir, qu’il accuse de tenir un agenda caché, alors qu’Amir Khadir est athée, et que son père fut pourchassé par les islamistes de Téhéran lors de la révolution, parce qu’il était précisément membre du parti communiste iranien!

    Éric Duhaime, lui, par contre, ne peut rien dire contre le fait qu’il soit nostalgique de Pinochet, triste et célèbre dictateur du Chili! L’autre 11 septembre, de 1973!

    À chacun sa spécialité, n’est-ce pas? Dire que monsieur Philippe David soutient aussi!

    Répondre
  • avatar
    19 novembre 2010 à 21 09 45 114511
    Permalink

    «Supposons que ce soit ça. Que suggérez-vous ? Voudriez-vous que chacun fasse sa liste de ses ordures préférées et procède à les abattre une a une ? Ou une liste largement diffusée des « ennemis publics » qu’il deviendrait oeuvre pie pour chacun d’éliminer quand l’occasion se présente ?»

    Nous savons tous que ces salauds ne sont que les valets des réels ennemis. Le problème ne réside pas en nos ennemis, mais en le système capitaliste lui-même, qui permet l’existence de ces «ennemis».

    Répondre
  • avatar
    19 novembre 2010 à 21 09 56 115611
    Permalink

    Kamarade Guillemette,

    T’es un déformateur de la réalité. Prends tes théories communistes d’athée et rentres toi les ou je pense.

    En ce qui concerne Amir Khadir, je crois également qu’il a un autre agenda, et qu’il essaye de prendre avantage de la frustration du Québeécois moyen pour se constituer un capital politique.

    Avec sa pétition, il joue présentement un rôle démesuré par rapport à l’appui de son parti, qui est minime.

    Les communistes ne sont pas une solution de rechange acceptable pour contrer la corruption des dirigeants actuels.

    Deux maux ne font pas un bien.

    La solution à la corruption et à l’inefficacité de l’état n’est pas un état plus gros et plus puissant.

    Je dis, fuck les étatistes de tout genre! Crissez-nous la paix avec vos solutions collectivistes.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *