Les finalistes pour la personnalité de l’année

Raymond Viger Dossier Médias et publication

Le début de l’année marque la saison des résolutions, rétrospectives et faits saillants de l’année. Pour Reflet de Société, un magazine d’information et de sensibilisation sur les thèmes sociaux, c’est aussi la période de mise en candidature pour la personnalité de l’année, la personne qui, par son travail et ses implications, a su marquer socialement le Québec et être significatif pour les citoyens.

Anne Panasuk, Radio-Canada

En 2006, nous avions souligné le travail de Anne Panasuk, journaliste à Radio-Canada. La qualité des reportages de Anne Panasuk, mais surtout l’impact de ceux-ci sur notre société méritait à Anne Panasuk le titre de personnalité de l’année 2006.

Carole Beaulieu, L’actualité

En 2007, Carole Beaulieu, rédactrice en chef du magazine L’actualité, avait été notre personnalité de l’année. L’implication de Carole Beaulieu lors d’ateliers et de conférences auprès des journalistes, son ouverture d’esprit à aider et soutenir tout journaliste qui lui demande son aide, sa capacité de nommer et de montrer clairement les manquements aux règles d’éthique journalistiques ne sont que quelques unes des qualités de Carole Beaulieu qui lui ont méritées le titre de personnalité de l’année 2007. Quand Carole Beaulieu prend la parole devant les journalistes, ceux-ci écoutent. Carole Beaulieu est un excellent exemple de rigueur journalistique.

Les finalistes pour la personnalité de l’année 2008

Michelle Blanc

Michelle Blanc est consultante en Web-Marketing et influente dans son milieu. Lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle, Michelle Blanc a profité de la présence de Pauline Marois pour parler de l’importance des blogues dans la démocratie d’un pays. La présence de Michelle Blanc à l’émission de Guy A. Lepage risque de changer la relation entre les politiciens et les citoyens, favorisant une démocratie plus accessible.

Alain Dubois

Alais Dubois est intervenant en prévention de l’alcoolisme, de la toxicomanie et du jeu compulsif. Malgré les pressions de son employeur et de son syndicat, Alain Dubois s’est impliqué dans la prévention du jeu compulsif et participe au recours collectif Brochu contre Loto-Québec pour permettre aux joueurs compulsifs de se faire rembourser les frais de traitement contre le jeu compulsif.

Docteure Christiane Laberge

Médecin, animatrice et vulgarisatrice en matière de santé personnelle, Christiane Laberge utilise plusieurs plate-forme médiatique pour informer et sensibiliser les Québécois à mieux prendre soin d’eux. Entre autre, Christiane Laberge a une chronique santé à l’émission Puisqu’il faut se lever avec Paul Arcand au 98,5 FM.

Claude Poirier

Claude Poirier est président et chef de la direction des services funéraires Magnus Poirier. Claude Poirier s’implique dans différentes fondations et actions sociales, notamment Réseau-ado en prévention du suicide. L’implication bénévole de Claude Poirier dans ces différents mouvements sont presqu’un travail à temps plein, supplémentaire à son travail de chef d’entreprise.

Nomination de la personnalité de l’année 2008

Je profite de l’occasion pour féliciter les 4 finalistes pour la personnalité de l’année 2008 du magazine Reflet de Société. La nomination finale aura lieu samedi le 31 janvier prochain. D’ici là, vous pouvez nous laisser vos commentaires et votre opinion sur nos 4 finalistes 2008.

Autres textes sur Médias et publication

Vidéos et photos du Forum de la Jeunesse 2010

Louise Gagné, bénévole de l’année

Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow en Arizona

Salon de bronzage, dangers, risques et conséquences

Docteur Pierre Mailloux psychiatre: bon psychiatre, mauvais communicateur

On tue la une, V télé; un délire dénudé de sens

15 pensées sur “Les finalistes pour la personnalité de l’année

  • avatar
    24 janvier 2009 à 9 09 53 01531
    Permalink

    Mon vote, si j’ai le droit de voter, va à Michelle Blanc !

    Répondre
  • avatar
    24 janvier 2009 à 10 10 02 01021
    Permalink

    Bonjour Garamond.

    Vous avez effectivement le droit de voter. Vous pouvez aussi donner un argumentaire qui vous fait pencher en faveur de Michelle Blanc.

    Répondre
  • avatar
    24 janvier 2009 à 22 10 53 01531
    Permalink

    Sérieusement, pourquoi ne pas avoir considéré Amir Khadir. C’est tout de même exceptionnel de sa part de s’être fait élire député de l’Assemblée nationale.

    À l’extérieur de Montréal, il y a sûrement des personnes qui ont marqué le Québec en 2008.

    Répondre
  • avatar
    25 janvier 2009 à 9 09 30 01301
    Permalink

    Michelle Blanc, pour son travail admirable sur le Web et ailleurs.

    Répondre
  • avatar
    25 janvier 2009 à 12 12 15 01151
    Permalink

    C’est vrai que c’est très montréalais…
    Moi j’aurai inclus Dr Gilles Julien. Mais sinon je penche pour Michelle Blanc pour son courage, sa transparence et son honnêteté.

    Répondre
  • avatar
    25 janvier 2009 à 13 01 48 01481
    Permalink

    Moi, je voterais pour Raymond Viger, pour son implication et dévouement sur le plan social.

    Nous avons besoin de plus de gens avec des valeurs humaines pareilles.

    François M.

    Répondre
  • avatar
    27 janvier 2009 à 7 07 45 01451
    Permalink

    Merci à tous pour vos commentaires.

    @ Michel: Tu mentionnes que c’est très Montréalais. Tu nous proposes Amir Khadir qui est aussi de Montréal. Aide-nous à proposer des noms régionaux pour la personnalité 2009. Dans le cas d’Amis Khadir, son élection va possiblement le rendre éligible pour 2009, dans la mesure où il peut réaliser des choses avec son nouveau rôle social.

    @ Cécile Gradel. Je prends note de votre proposition pour le Docteur Julien, qui est aussi très Montréalais.

    @ François M. Merci pour cette proposition. Évidemment, je ne suis pas éligible pour une nomination provenant d’un organisme dans lequel je suis fortement impliqué. Mais la proposition me touche énormément.

    Répondre
  • avatar
    28 janvier 2009 à 0 12 11 01111
    Permalink

    Merci Michel pour l’idée et le contact.

    Je connais la Quête à Québec, il y a aussi la Maison Dauphine.

    Répondre
  • Ping : Alain Dubois, la personnalité de l’année 2008 « Les 7 du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *