Magazine Summum, du copier-coller d’un blogue de 2 ans

Raymond Viger Dossier Médias et publication, Suicide

Suite à ma réaction sur l’enquête du magazine Summum Les trucs pour réussir son suicide, je me dois de reprendre la plume et d’aller plus loin dans ma critique du magazine Summum et de son reportage.

Mon billet initial, critiquait les commentaires du rédacteur en chef du magazine Summum Alain Rochette. Je me devais de lire le reportage et d’en faire le suivi. Je me demande pourquoi l’auteur de l’article n’est pas identifié: Jean-François B. intervenant communautaire? Ce n’est pas un témoignage personnel de l’auteur. Un reportage avec un auteur anonyme! Plutôt étrange.

J’en profite pour faire un petit commentaire sur l’infographie. Un texte de 4 pages, de très petits caractères blancs sur un fond noir! Plus que difficile à lire. Excessivement difficile!

Je me questionne sur un long passage de ce texte. On y fait référence à une dame qui aurait publié en mai 2007 un billet Profil du suicide: comment intervenir autour de nous. Le blogue dont il est question n’existe plus depuis mai 2008. Et cette femme, n’est pas une femme, mais un homme. Les 531 mots (plus de 2 feuillets), ont été copier-coller sur un billet que Folly a publié le 15 septembre 2007 sur le site de Cent Papiers. Si l’auteur anonyme de l’article pensait que Folly est une femme, désolé, c’est le diminutif de Folliculaire, un blogueur connu de plusieurs!

Spécial qu’un magazine fasse du copier-coller sur Internet sur des billets écrits par un citoyen il y a plus de 2 ans! De quoi nourrir le débat en cours sur la relation entre les journalistes et les journalistes-citoyens.

Remarquez qu’ici on ne peut pas s’en prendre à un journaliste. Le signataire de l’article est un intervenant communautaire anonyme! Mais que dire du média, et de son rédacteur en chef, Alain Rochette, qui laisse passer du copier-coller d’un vieux blogue Internet dans son magazine! Dire que certains ont déjà mentionné que la blogosphère n’est que du copier-coller des médias conventionnels. Semblerait que le contraire peut être aussi vrai!

RESSOURCES

Si vous souffrez au point d’envisager le suicide, si vous avez un parent ou un ami qui pense à se suicider autour de vous, ne restez pas seul. N’hésitez pas à demander de l’aide.

Pour le Québec, 1-866-APPELLE (277-3553). Site Internet. Les CLSC peuvent aussi vous aider.

La France: Infosuicide 01 45 39 40 00.    SOS Suicide: 0 825 120 354   SOS Amitié: 0 820 066 056

La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.

La Suisse: Stop Suicide

Guide d’intervention de crise auprès d’une personne suicidaire.

Un guide simple et accessible pour tous.

Autres textes sur Médias et publication

Les médias écrits sont-ils appelés à disparaître?

La relève des journaux communautaires

Le financement des journaux communautaires

Du Costa Rica au Vietnam: stage en journalisme international avec le Cégep de Jonquière

Magazine Summum Trucs pour réussir son suicide, profil du suicide: comment intervenir autour de nous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *