Michelle Blanc transforme la blogosphère

Dossier Raymond Viger Dossier Internet.

Le passage de Michelle Blanc à l’émission Tout le monde en parle, animé par Guy A. Lepage vient de changer à tout jamais la blogosphère.s671641575_1396

Deux sujets ont marqué le débat. La transexualité de Michelle Blanc et les blogues. En ce qui concerne la transexualité de Michelle Blanc et de son passage de Michel à Michelle, je me contenterais ici de souligner le courage de Mme Blanc dans son processus de coming out et de sa transformation. J’y reviendrais plus en profondeur dans un autre billet.

Le hasard que Mme Pauline Marois soit restée et que Michelle Blanc ait pu aborder la réalité et le potentiel des blogues a été déterminant. La blogosphère ne sera plus la même. Je suis convaincu que Michelle Blanc, en quelques minutes à peine, vient d’ouvrir d’importantes portes.

Les gestionnaires en communication se sont fait rappeler à l’ordre en se faisant décrire ce qu’est un blogue et son potentiel. Les liens que Michelle Blanc a su nous montrer avec le blogue du nouveau président des États-Unis, Barack Obama permet aux blogues de prendre toutes ses lettres de noblesses.

Les retombés que les blogueurs pourront en tirer sont encore inimaginables. Moi le premier. J’ai un blogue sur la prévention du suicide. En moins d’un an de travail, c’est près de 150 000 visites de personnes suicidaires et déprimées qui viennent commenter mes textes sur le suicide. J’en étais rendu à présenter les résultats aux différentes instances politiques et communautaires. Avec la présentation de Mme Michelle Blanc, l’accueil qui sera réservé à ma présentation risque d’avoir une meilleure écoute sur le potentiel de prévention et d’intervention que  nous pouvons atteindre avec cet outil.

Michelle Blanc aura possiblement changé le travail politique des prochaines années. Tous les politiciens se retrouvaient sur l’Internet, mais sans comprendre comment utiliser les blogues pour se rapprocher des citoyens. Michelle Blanc vient de lancer le mode d’emploi. Certains politiciens auront compris le message et vont “tisser” les liens nécessaires pour créer une nouvelle démocratie.

Merci Michelle Blanc pour ce passage à Tout le monde en parle. Votre passage aura été un moment historique et qui va changer l’environnement politique, démocratique et communautaire.

Merci à Guy A. Lepage pour avoir invité Michelle Blanc à votre émission.

Michelle Blanc transforme la blogosphère

Autres textes sur Internet

Formation sur l’art d’écrire un blogue pour être bien référencé

Faut-il légiférer l’Internet?

Cent Papiers change de main, Olivier Niquet quitte

Comment référencer son blogue et écrire pour le web?

3 pensées sur “Michelle Blanc transforme la blogosphère

  • avatar
    31 décembre 2008 à 20 08 04 120412
    Permalink

    Monsieur Raymond Viger, j’apprécie énormément votre style d’écriture, qui est simple à lire et à comprendre, tout en étant très humain et professionnel.

    J’irai plus souvent visiter votre site « Reflet de société » qui jusqu’ici est tout à fait le genre de magazine que je préfère; ainsi que celui du journal de la rue, mais un peu moins; cela viendra en son temps !

    Croyez-vous que je pourrais à l’occasion, envoyer un article sur un sujet abordé dans ces deux magazines. Vous serait-il possible,Monsieur Viger, de m’indiquer comment on doit procéder ?

    Merci pour ce texte instructif et encourageant. J’ai connu une jeune femme qui avait des tendances évidentes vers la transsexualisme, et qui devenait tellement heureuse, quand elle avait la chance de chanter presque comme un chanteur de charme, de danser et de se confier à ce sujet révélé à peu de personnes. Vu que je connaissais à peu près rien de ce phénomène-là, j’ai ouvert mon esprit et apprit énormément à son contact. Ils ont besoin de personnes pour les comprendre sans les juger. Et les gens ont aussi besoin de ces personnes pour continuer leurs évolutions sous un angle parfois différend.

    Et si une ouverture prend vie dans les médias et au gouvernement, ce sera un pas de plus vers la liberté, pour ces gens différends de la majorité du peuple dit « normal ».

    Patricia Turcotte

    Répondre
  • avatar
    31 décembre 2008 à 20 08 05 120512
    Permalink

    Pour le journal de la rue, je voulais écrire: visiter un peu moins….ok !
    Merci de votre compréhension.

    Patricia Turcotte

    Répondre
  • avatar
    4 janvier 2009 à 13 01 56 01561
    Permalink

    Bonjour Mme Turcotte.

    Merci pour votre commentaire. Vous êtes la bienvenue pour nous faire parvenir des textes pour notre magazine d’information et de sensibilisation Reflet de Société.

    Vous pouvez m’envoyer vos textes sur mon mail: raymondviger@hotmail.com

    Nos textes doivent pouvoir rejoindre toute personne, peu importe sa scolarité, son groupe d’âge ou sa région. C’est pourquoi nous préférons des textes vulgarisés ou basé sur les expériences des gens.

    Le témoignage que vous amenez ici sur la transexualité peut être un excellent sujet. Votre regard initial sur la personne, ce que vous y avez vécu, votre nouvelle vision…

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *