Policiers et pompiers font-ils bon ménage?

 

Raymond Viger

camion-de-pompier-pompiers Quatre automobilistes se retrouvent dans une zone restreinte. Pas le droit d’y stationner. Un policier débarque son véhicule et se prépare à donner une série de contraventions. Les propriétaires de ces véhicules sortent du restaurant. Le policier ne leurs donnent pas de contraventions. Mais ils doivent retirer immédiatement leurs véhicules de la zone restreinte.

Un camion de pompier s’y stationne devant le policier. Le pompiers débarquent du véhicule et, tout en se dirigeant vers le restaurant, lancent au policier en riant

Donne-nous pas de ticket, on va juste se chercher de quoi bouffer.

Le policier regarde les pompiers et les laissent aller au restaurant avec leur camion stationner dans cette zone restreinte.

Cet événement m’a choqué et questionné. Pourquoi le policier fait dégager quatre automobilistes mais qu’il accepte qu’un véhicule de pompier s’y stationne? Autre question, comment se fait-il que les pompiers ne sont pas dans leur caserne à attendre les appels de détresse?

La semaine précédente, j’ai vu un camion de pompier arrêter à l’épicerie et voir le pompier entrer dans l’épicerie, prendre un panier et faire sa commande comme si de rien n’était.

En tant que payeur de taxes, je trouve que de faire son épicerie avec un camion de pompier ça coûte cher de taxes. En tant que citoyen, je me demande si je suis bien protégé pendant que ces pompiers sont à l’épicerie. En tant qu’enfant de pompier, je trouve que les temps ont bien changé.

Lorsque mon père était pompier, il devait demeurer à la caserne. Pour manger, il s’amenait un lunch de la maison, se faisait livrer quelque chose du restaurant ou, en équipe, ils se cuisinaient un repas à la caserne. Et l’épicerie devait être fait sur leur temps, avant de se présenter à la caserne.

Je me souviens qu’enfant, avec ma mère, j’allais porter un repas à la caserne, à un père qui ne pouvait pas s’absenter et qui attendait les appels de détresses. Je trouvais cela normal qu’il reste à la caserne pour faire un métier que je respectais au plus haut point.

Qu’en est-il des pompiers d’aujourd’hui?

Autres textes qui pourraient vous intéresser:

Vignobles du Québec, cul-de-sac à la SAQ

Les sociétés d’État veulent-ils remplacer le Ministère de la culture?

À Loto-Québec de qui se moque-t-on?

Les cartes de crédit: pires que des shylocks!

3 pensées sur “Policiers et pompiers font-ils bon ménage?

  • avatar
    9 octobre 2010 à 14 02 31 103110
    Permalink

    Non mais sérieux….t’es con ou quoi…les pompiers vont chercher de la bouffe pour tous ceux qui sont a caserne et ils font une épicerie et ils cuisinent leur repas

    Pis t’se « le payeur de taxes » t’inquiète si y’as un call les pompiers qui font l’épicerie vont y aller rapidos.

    Tu aurais du leur poser des questions au lieu de passer pour un épais sur un blogue

    Répondre
  • avatar
    9 octobre 2010 à 16 04 32 103210
    Permalink

    Ils utilisent le camion justement au cas où il y aurait une urgence. C’est aussi pour ça que les pompiers portent le bas de leur combinaison de travail lorsqu’ils sortent.

    S’il y a un incendie, ils remontent dans le camion, enfilent le reste de l ‘équipement et ils sont prêt. Cela ne fait pas la moindre différence pour eux si ils partent de la caserne ou d’ailleurs.

    Répondre
  • avatar
    15 novembre 2010 à 22 10 51 115111
    Permalink

    Cher Monsieur Viger,

    Vous avez bien raison de vous questionner, pour travailler avec eux sur des interventions, j’ai déjà constaté à plusieurs reprises, des délais dans la réponse alors qu’ils étaient à faire l’épicerie.

    De plus, comme il y a beaucoup de prévention il y a donc moins de feu, donc ils se sont garantie un plancher d’emplois en créant les premiers répondants, qui est tant qu’à moi une fausse sécurité, mais on ne peut être contre la vertu!!! allez essayer de vous battre au conseil de ville en disant qu’on a besoin de moins de pompiers!!! Je pense aussi que c’est une grosse mafia, bien orchestrée, regardez de plus près, la prochaine incendie, observez de plus près la pièce de théatre qui se joue sous vos yeux; beaucoup de pompiers qui se promènent avec de lances parfois très peu qui sont vraiment au feu.
    Mais comme ils sont toujours au premiers rang dans les sondages comment voulez-vous vous attaquer à cette mafia. Ils travaillent 14 jours par mois il me semble qu’ils auraient du temps pour faire leurs courses et de nombreuses épiceries offrent le service de préparation d’épicerie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *