Politique et vie sociale

Raymond Viger Dossier Politique

Je ne sais pas si c’est l’approche du temps des Fêtes mais je me questionne sur la distance qu’il y a entre la politique et la vraie vie sociale, celle à laquelle je suis confronté sur le terrain, celle qui m’attend à chaque matin que je me lève et avant chacun de mes couchers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Pendant que des gens se demandent ce qu’ils vont manger pendant cette période des Fêtes, des fonctionnaires se préparent à fermer leurs bureaux pour les vacances des Fêtes.

Pendant que des gens font face à des détresses psychologiques, envahit par une souffrance sans fin, nous nous retrouvons dans une période où il y aura moins de service. Rappelez-nous le 5 janvier (si ce n’est pas le 12 janvier) pour prendre rendez-vous nous dit le répondeur.

Notre organisme attendait une réponse du ministère de la Santé pour un projet d’intervention auprès des jeunes. Cette réponse devait arriver en octobre. Mais il y a eu une élection fédérale. Et quand il y a une élection, la terre arrête de tourner. Tous les projets se retrouvent sur la glace.

Ensuite, un gouvernement minoritaire qui n’a pas la confiance de la chambre, 1121445_56170514 Stephen Harper sauve « ses meubles » en arrêtant les travaux du gouvernement jusqu’en janvier.

Pour l’instant, personne ne peut donner une date pour les projets d’intervention et de prévention prévu à l’automne dernier. Parce qu’il faut attendre de savoir si nous avons encore un gouvernement en place, qui sera ce gouvernement et s’il pourra prendre des décisions dans les dossiers en suspends.

Les projets avaient été déposé au printemps 2008 pour une réponse à l’automne 2008. Peut-être y aura-t-il une réponse au printemps 2009. Un an plus tard, minimum. Après tout, qu’est-ce que c’est qu’une année quand on a faim, froid et que nous sommes désespérés? Ça représente quoi au juste une année dans la vie d’un adolescent?

Comment puis-je convaincre tous ces braves gens que j’accompagnent qu’il est important d’aller voter? Que les politiciens travaillent pour leur bien? Que leur vote va faire une différence pour la justice sociale, l’équité…?

910632_-suffering- J’ai beaucoup de travail qui m’attends sur le terrain pour cette période des Fêtes. Plusieurs personnes m’ont donné des dates pour leur suicide dans la période des Fêtes. Je les ai noté dans mon agenda. Je reste en contact avec eux. Je tente de faire ce que je peux avec les outils que nous avons. J’en ai plusieurs pour la journée de Noel. Je ne sais pas encore à quel gouvernement ou à quel politicien je vais envoyer la liste des noms de ceux qui ne verront pas la nouvelle année 2009.

Pour d’autres, leur histoire de Noel est beaucoup moins tragique. Ils sont venus me rencontrer parce qu’ils voulaient offrir une dinde à leur mère pour le réveillon de Noel. Je leur ai parlé des paniers de Noel, mais il fallait s’y prendre des mois d’avance. D’autres ressources qui font du mieux qu’ils peuvent avec ce qu’ils ont. On a gratté à gauche et à droite pour leur trouver des dindes.

Je vais devoir arrêter temporairement ma présence sur le blogue des 7 du Québec. Je vais être encore très occupé pour la période des Fêtes. Je reviendrais pour le 17 janvier prochain.

Si je manque la rentrée parlementaire de janvier, vous saluerez les politiciens de ma part. Souhaitez-leur Joyeux Noel et une Bonne Année.

Autres textes sur Politique

Wyclef Jean président de Haiti

Faut-il légiférer l’Internet?

Le poids du Québec dans le Canada

Funérailles de Michel Chartrand

Une crise financière qui ne touche pas tout le monde

L’envers de la médaille des taux d’intérêt à zéro

Mots clés Techno

12 pensées sur “Politique et vie sociale

  • avatar
    20 décembre 2008 à 1 01 54 125412
    Permalink

    Entre le politique et le citoyen il y a un mur. Le mur de la rentabilité, et du paraître en servant la soupe populaire une fois l’an devant les caméras. Érigé par la cupidité en système vertueux, c’est le mur de la honte déguisé par une démocratie malade.

    Bonne chance Raymond et bon courage.
    Joyeux Noel et bonne année.

    Répondre
  • avatar
    20 décembre 2008 à 2 02 54 125412
    Permalink

    Je pense que Michel, Pierre et moi-même allons être bons pour te remplacer Raymond. Ta présence est un don précieux pour ces gens que tu aides et est certainement leur plus important cadeau pour le temps des fêtes.

    Pendant ce temps, nous nous occuperons de lancer des souliers sales aux politiciens qui aiment mieux dépenser notre argent en élections futiles et vaniteuses et en le donnant aux banques à charte canadiennes qui font tellement pitié.

    Joyeux temps des fêtes malgré tout mon frère.

    François M.

    Répondre
  • avatar
    20 décembre 2008 à 7 07 05 120512
    Permalink

    C’est partout pareil! Au Québec comme chez vos cousins français…
    Les haut-fonctionnaires des Etats sont là pour assurer leur carrière, conserver leur pouvoir et leur argent.
    Quant au reste, au service public, rendre service à la Nation, cela reste de la pure Nostalgie, malheureusement…

    Bon Courage et Joyeuses Fêtes.

    Pour information, TOUS les syndicats français – chose assez rare pour le souligner – appellent à une grève générale le 29 janvier en France pour contrer les réformes stupides de Nicolas Sarkozy, l’équivalent en pire de votre Stephen Harper.
    Et oui tout est possible!;-)

    Répondre
  • avatar
    20 décembre 2008 à 7 07 08 120812
    Permalink

    @L’enfoiré: Merci pour les voeux et veuillez recevoir tous nos meilleurs voeux et sentiments en cette période des réjouissances. Je viens d’aller visiter votre site aussi. J’espère que vous trouverez un nom plus élogieux que L’enfoiré. Ha ha ha! Je me sens quasiment mal de vous adresser la parole en commençant par « @L’enfoiré », comme si je vous insultais direct en partant! Allez, assez de plaisanterie. Meilleur santé, amour et amitié pour vous et votre famille!

    @emachede: Voilà une bonne nouvelle. Ça ne va vraiment pas bien en France, mais ce qui me rends envieux de vous, c’est que je sais que les Français ont le courage et assez de caractère pour se mobiliser et y aller d’une grève générale.

    J’espère tellement que nous ferions la même chose ici, mais les Québécois et Canadiens dorment au gaz et semblent plutôt peureux de défendre leur territoire, nation et liberté contre les ennemis extérieurs et INTÉRIEURS. Il me semble qu’il serait une bonne idée de partir une telle campagne ici aussi pour la même date. Imaginez l’effet que cela aurait si la France et le Québec/Canada se donnaient la main pour le temps d’une grève générale pour lutter contre ce terrorisme économique et racketter mafieux qui contrôlent nos gouvernements.

    Bien à vous,

    François M.

    Répondre
  • avatar
    20 décembre 2008 à 9 09 30 123012
    Permalink

    Attendre après des fonctionnaires c’est futile et frustrant, je sais.
    Se débrouiller sans leur aide, c’est plus difficile mais au moins, on avance !

    Joyeuses Fêtes !

    Répondre
  • avatar
    20 décembre 2008 à 11 11 40 124012
    Permalink

    @ Denis G. Parfaitement d’accord: le mur de la honte, le mur des lamentations…

    @ François M. Merci pour les souliers. Vous en signerez quelques uns en mon nom.

    @ Emachede. Sarkozy est comme Stephen Harper en pire ou c’est Stephen Harper qui est un pâle reflet de Sarkozy?

    Répondre
  • Ping : La venue des grandes révoltes et du nouvel ordre mondial « Les 7 du Québec

  • avatar
    23 décembre 2008 à 7 07 00 120012
    Permalink

    @François M,

    « J’espère que vous trouverez un nom plus élogieux que L’enfoiré. Ha ha ha! Je me sens quasiment mal de vous adresser la parole en commençant par “@L’enfoiré”, comme si je vous insultais direct en partant! »

    >>> Quand on choisit un pseudo et un email de la sorte, c’est qu’il y a une volonté bien précise. Le mot a perdu beaucoup de sa « verdeur ». Les chanteurs de par le monde aiment se partager dans la grande réunion annuelle des « Enfoirés ».
    Sur Agoravox, j’ai eu souvent votre réflexion qui a été avancée. Pas de problème, donc.
    Mon article du 25 va même être très « réconciliateur ». Période de Noël oblige.

    Répondre
  • Ping : La venue des grandes révoltes et du Nouvel Ordre Mondial … /  IG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *