Richard Martineau et Pauline Marois


Les femmes en politique

Le 16 décembre dernier, Pauline Marois est invitée à l’émission Franchement Martineau. Les nouvelles TVA présentent un extrait de l’entrevue. Nous n’y voyons que du sexisme à l’envers et des justifications d’une politicienne plus près de la retraite que de la victoire.

Raymond Viger Dossiers Politique, Pauline Marois, Médias

Après avoir écouté les Nouvelles de TVA, j’ai l’impression que Pauline Marois est sur la défensive et qu’elle fait du sexisme à l’envers.

  • Quand une femme est fatiguée, on se demande si elle peut faire le travail, pour un homme, c’est qu’il a travaillé fort…
  • Quand une femme hausse la voix, elle est hystérique. Pour un homme c’est un leader qui est capable de diriger son équipe…

Une telle présentation ressemble à une perdante qui justifie ses échecs et qui met ça sur le dos du sexisme.

Avec ce billet, je me préparais à taper sur la tête de Pauline Marois pour son sexisme à l’envers en concluant que lorsqu’un politicien en est rendu à trouver ce genre de justifications c’est que sa carrière politique est terminée.

Je fais quelques recherches pour trouver la source de ces citations dans l’émission de Richard Martineau.

Responsabilité journalistique et éthique

Pauline Marois a été l’invitée de Richard Martineau à son émission Franchement Martineau. Une longue émission où Pauline Marois fait un bilan complet non seulement de la dernière année, mais un retour sur l’évolution du Parti Québécois depuis 1995.

Les citations de Pauline Marois, prises dans son entrevue globale, ne sont que quelques instants dans un bilan complet. Richard Martineau a fait un excellent travail très professionnel. Cependant, écouté aux Nouvelles de TVA, ces citations prises hors contexte, nous donnent l’impression que Pauline Marois fait du sexisme à l’envers et que toutes les difficultés du Parti Québécois proviennent de cette difficulté des femmes à gagner leur égalité.

Cela change la teneur de mon billet. Les Nouvelles, en nous présentant quelques petites citations prises hors contextes ont la capacité d’altérer le sens du message global tout en influençant beaucoup de gens. Les téléspectateurs des Nouvelles resteront avec l’image et les impressions que les quelques citations auront suscitées.

La question qui demeure: cette présentation de Pauline Marois aux Nouvelles de TVA est-elle une simple erreur ou une orientation partisane des Nouvelles de TVA?

Autres textes sur Politique et Médias

9 pensées sur “Richard Martineau et Pauline Marois

  • avatar
    24 décembre 2011 à 2 02 01 120112
    Permalink

    Il est vrai qu’en réunion, et je l’ai expérimenté dans un milieu qui se dit ouvert, voire progressiste, une femme est la proie facile des gens qui ne veulent pas qu’elle s’exprime. Moi, et parce que j’ai été obligée de hausser le ton pour me faire entendre, c’est la femme d’un de mes opposants qui m’a balancé un verre d’eau en me traitant d’hystérique. Et personne n’a répliqué. Il a fallu que je me batte seule face à des gens qui, apparemment, étaient là pour instruire mon procès et non pour me faire justice, moi qui avait été violentée par l’un d’eux le matin même. Je me souviendrai toujours de cette journée où j’ai été salie et laissée aux avatars pernicieux de ce monde dégénéré qu’est devenu mon pays. Alors, oui, la femme doit se battre pour se faire entendre, même dans les milieux progressistes, voire contestataires, car si elle ne donne pas le même son de cloche que la majorité, elle est considérée comme une adversaire, voire une merde qu’on peut écraser sans pitié puisque même ses consœurs prendront le parti de ses adversaires.

    Répondre
  • avatar
    24 décembre 2011 à 5 05 44 124412
    Permalink

    @ RV

    Eh oui I Les médias, TVA en tête, sont des outils de désinformation et surtout de mésinterprétation des faits. Ils sont l’élément le plus néfaste parmi tous ceux qu’on met en campagne pour s’assurer que le peuple ne s’approchera même pas d’une vraie démocratie ! S’il n’y avait qu’un seul geste que nous puissions poser sans passer à la violence, ce serait d’établir un contrôle citoyen de l’information.

    http://nouvellesociete.wordpress.com/2006/11/14/regie-autonome-de-linformation/

    Pierre JC

    Répondre
  • avatar
    24 décembre 2011 à 10 10 56 125612
    Permalink

    Monsieur Viger,

    Je ne vois pas les choses de la même manière que vous et pourtant je ne suis pas un fan de madame Marois ni un membre du PQ. Avec ce qui se passe présentement au Québec, ce n’est pas madame Marois qui est « perdante » ni le PQ d’ailleurs mais le peuple québécois qui est tellement perdu qu’il s’apprête à se tirer dans les bras d’un François Legault ouvertement soutenu par un banquier de Wal Street et une oligarchie qui rêve de tuer à tout jamais le rêve d’indépendance nationale. Comme vous le savez, les médias propriétés de cette même oligarchie n’ont pas l’habitude d’être tendres envers le PQ et ses chefs; alors devons-nous se désoler que cette fois Martineau l’ait laisser parler?

    Répondre
  • avatar
    24 décembre 2011 à 12 12 09 120912
    Permalink

    @Raymond Viger

    Vous rétablissez les faits avec une grande honnêteté.

    Il est tellement facile d’extraire une phrase de son contexte et lui attribuer un sens faux. L’exploitation de cette tactique par les médias est honteuse.

    Joyeux Noël

    Carolle Anne Dessureault

    Répondre
  • avatar
    24 décembre 2011 à 14 02 59 125912
    Permalink

    Madame Delpech , Madame Pauline Marois , je ne veux pas vous contredire mais elle donne le même son de cloche que la majorité des ceux qui la contrôlent. === Par contre c’est la majorité des ceusses qui dirigent le 2 ième niveau de la  »Pentarchie ». TOUS LES GOUVERNEMENTS SONT À LEUR SOLDE.

    Monsieur pierrejcallard , Madame Delpech le dis bien dans son commentaire à l’enfouirré , la transparence. === S’il y a ceci , que le gouveunement sois sous dictature ou autre et que le  »PEUPLE »est Souverin , il va y avoir beaucoup moins de problème. === Par contre faut commencer au commencement et cela fait 10 ans sur le Web que je me bat pour cela , cela commence dans sa paroisse à faire le ménage et d’exiger que l’on rendent des comptes par écrits.

    Monsieur Allard et A.L. et tous les autres Humains de cette Planète , Joyeux Noël et Bonne Année 2012. Là , je crois que je n’en ai pas oublié.
    Jean-Marie De Serre.

    Répondre
  • avatar
    26 décembre 2011 à 8 08 02 120212
    Permalink

    Ben voyons! TVA, partisane? Et quoi d’autre?!?

    Ha ha! Raymond, vous savez bien que TVA a toujours fait dans le domaine!

    Quant à Martineau, pour une fois qu’il y a rigueur journalistique! Son meilleurs chum, Éric Duhaime, ne pourra jamais clamer de telles noblesses!

    Rappelez-vous que cet agent de la CIA, aux mamelles des pétrolières, avait inventé une histoire à dormir debout, comme quoi Amir Khadir avait un agenda islamiste caché… Faut le faire! Méchant morron!

    Mais quand même, Martineau ne cesse de casser du sucre, à sens unique, sur les travailleurs qui osent se tenir debout, syndiqués, devant un patronat qui lui, l’est depuis longtemps au sein du Conseil du patronat!

    Sinon, il y a eu la fois où il critiquait Amir Khadir d’avoir lancé des chaussures sur l’effigie de Georges Walker Bush Jr, comme si c’était plus grave que d’accepter ce tueur de masse au Canada, ou comme si c’était moins pire de le dire avec une langue de bois, qu’il était «méchant»…

    Quand tu fais plus d’un million de morts, parce que tu veux faire plaisir aux fabricants d’armes qui financent ton parti, et tout cela en appauvrissant tout le peuple états-unien, aujourd’hui au bord de la banqueroute, t’es juste un peu plus que «méchant», à mes yeux! C’est en plein visage, que ce tueur de masse aurait du avoir cette chaussure, par sur son portrait! Et à ce titre, Amir a dit la même chose, avant, qu’après son élection, contrairement aux opportunistes qui squattent l’Assemblée Nationale!

    Sinon, Raymond, vous avez bien du courage de vous taper toutes ces couches pleines, TVA, etc.. Quand je vais chez mes parents, et que je vois LCN (ma mère…), j’«accroche» méthodiquement l’interrupteur de la télévision…

    Solidairement et, continuez votre bon travail Raymond!

    Sylvain Guillemette

    Répondre
  • avatar
    9 janvier 2012 à 8 08 34 01341
    Permalink

    Bonjour à tous!

    Quoi de mieux que la télévision pour faire de la politique inverse? Pauline Marois fait-elle partie du problème ou de la solution dans son propre parti politique? Je crois que l’on connait déjà la réponse.

    Répondre
  • avatar
    9 février 2012 à 1 01 18 02182
    Permalink

    Pour info, Khaled Saïd a été tué sous les coups de preicilos en civil à Alexandrie le 6 juin 2010, pas le 7 septembre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *