Saint Maurice Jour 2

AUJOURDUI, 25 mai 2004

Jour 2 de la campagne

Une victoire probable


Que 2 ou 3 millions de Canadiens réfléchissent au cours des prochaines semaines et décident d’élire un gouvernement néodémocrate N’EST PAS une impossibilité. Mais supposons que ça n’arrive pas. Supposons que les choses continuent d’aller à leur rythme du siècle qui vient de se terminer, avec une bonne part des rouges déçus par l’insignifiance et la corruption qui virent simplement au bleu. Ça nous donne quelle sorte de gouvernement le 28 juin ?

Eh bien, si la tendance se maintient, comme disait l’ami Bernard Derome, on se retrouve le matin du 29 juin avec Libéraux et Conservateurs nez-à-nez et de substantielles représentations néodémocrates et bloquistes avec lesquelles doit composer celui qui veut former un gouvernement. Quels sont les scénarios crédibles ?

On ne peut pas s’imaginer Libéraux et Bloquistes, après ce qu’ils se seront dit au Québec durant la campagne, se mettant d’accord pour former un gouvernement. Peut-on penser à une alliance entre Conservateurs et Néodémocrates ? A Layton et Harper d’en juger, mais c’est une idylle qui ferait sourciller bien des gens.

Conservateurs et Bloquistes ? Ils faudraient que Harper soit suicidaire pour se présenter devant le reste du Canada avec un gouvernement reposant sur la complaisance du Bloc. Reste l’alliance « naturelle » entre Libéraux et Néo-démocrates, dont Pearson avait dit qu’ils ne sont que « des Libéraux trop pressés ».

C’est une alliance qui s’est déjà nouée et dénouée quelques fois et avec des résultats qui, sans être aussi spectaculaires que si l’on avait pour une fois choisi de donner une chance à la gauche, ont néanmoins été acceptables. Si l’on prenait des paris, la meilleure gageure pour cette élection serait sans doute un gouvernement minoritaire, coalition de Libéraux et de Néodémocrates.

Voter NPD n’est pas soutenir un groupuscule d’illuminés. C’est donner son vote à un parti qui non seulement a la justice et l’honnêteté pour lui, mais qui a aussi d’excellentes chances d’être au pouvoir le mois prochain.

Pierre JC Allard  http://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/01/saint-maurice-jour-3/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *