Saint Maurice Jour 22

AUJOURD’HUI, 14 juin 2004

Jour 22 de la campagne

Convergence


Je sors du débat des chefs de ce soir profondément marqué par la convergence des politiques sociales et internationales du NPD et du Bloc. Quelles que soient les spéculations qui vont bon train concernant un gouvernement minoritaire conservateur appuyé par le Bloc pour une stratégie du pire, je suis persuadé que, si les gains du NPD étaient suffisants pour que l’appui du Bloc lui permette de constituer le gouvernement, c’est une coalition de gauche qui gouvernerait ce pays.

Je suis persuadé, d’autre part, que le respect des droits du Québec par un gouvernement Layton permettrait que les Québécois qui en doutent aujourd’hui puissent alors croire de nouveau à un fédéralisme canadien. Dans ce contexte, il n’est pas impossible de rêver d’une population québécoise renouant très majoritairement avec un idéal pancanadien et dont le poids politique, jeté à gauche dans la balance, permettrait que le Canada sorte enfin de son mode traditionnel de gouvernance par alternance entre un parti de droite et un parti de centre-droite.

C’est ce déplacement permanent vers la gauche de l’équilibre de la politique canadienne, allant de pair avec une solution à la crise d’identité québécoise des quarante dernières années, qui serait la conclusion d’une victoire du NPD hors-Québec. Une conclusion dont l’importance pour le Canada transcenderait toutes les autres enjeux actuels. Je trouve un peu dommage qu’on n’en parle pas assez dans le reste du Canada.

À court terme, cet argument pourrait être celui qui détacherait du parti libéral. et amènerait dans le giron du NPD ce 25% des électeurs qui hésitent encore et qui résident essentiellement au centre-gauche de l’éventail politique. À long terme, c’est notre destin à tous qui serait transformé.

Pierre JC Allard

Parours du Combattant

Jour 22 de la campagne.

Nous sommes 16 073 pas plus près du but.

Ce matin à 7 h 40, 2ème entrevue à Radio-Canada, à l’émission de Bernatchez. Ensuite, entrevue au Journal de Trois-Rivières qui paraîtra samedi en encart du Journal de Montréal. Le coté médiatique de ma campagne va bien

Coté contact avec la population, je ne ralentis pas. Beaucoup de porte-à-porte à Shawinigan-Sud jusqu’à 17 h, puis repos jusqu’au débat des chefs. Le nombre des gens qui m’on déjà vu augmente: une douzaine aujourd’hui

Nous avons rencontré 203 personnes aujourd’hui.

Depuis le début de la campagne, j’ai marché 266, 23 Km.

***http://nouvellesociete.wordpress.com/2004/07/02/saint-maurice-jour-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *