Saint Pierre et Miquelon, piège à con

SAINT PIERRE ET MIQUELON – LA CARTE, LA TRÈS PARLANTE CARTE

.

YSENGRIMUS   Mes cousins, mes cousines de France hexagonale, écoutez–moi. Donnez moi dix minutes de votre précieux temps. Vos dirigeants vont encore se payer votre poire sur une histoire de choux gras néo-coloniaux en forme de cul de sac compact. Je vous en supplie, je vous en conjure, deux mots. D’abord que je vous dise qui je suis et d’où je vous parle. Avant, je m’appelais la Nouvelle-France. Ensuite, oh, bien avant 1867, j’étais le Bas-Canada. Aujourd’hui, je suis le Canada, le Québec, l’Acadie, la francophonie ontaroise ou fransaskoise, tout ce qu’on voudra. Moi personnellement, je suis implanté dans le coin depuis 1608… Je n’ai aucun pouvoir, aucune velléité, aucune aspiration. Je vous parle debout sur une boîte à savon peinte en rouge. Vous pouvez être assurés que j’ai mangé mon lot de misère sous la houlette d’un occupant dont je n’intègre pas les valeurs, mais dont je sais qu’elles restent celles du plus fort. Mon occupant n’est pas resté que quatre ans, moi. Il est solidement installé depuis 1760, avec ses grands airs… Et ici, loin, si loin, au coeur de la mise en place du plus durable et profond désastre écologique de l’histoire des Amériques (la catastrophique extraction des sables bitumineux de l’Alberta – on en reparlera), je ne le chauvinise pas, mon petit Canada. Je ne crois tout simplement pas au Canada contemporain. Je ne suis donc absolument pas le porte-parole du Canada rouge, blanc, blême, j’insiste fermement là-dessus. Je suis un internationaliste. Je laisse le chauvinisme étroit aux sectaires (incluant les hexagonaux sectaires)… Corollairement, je ne suis pas non plus le gardien du capitalisme occidental (hexagonal inclus) ni de la bourgeoisie flibustière nord-américaine. Non plus, non plus, non plus… Mais je vais devoir vous parler de l’impérialisme américain ici, un petit peu, quand même, à mon corps défendant, croyez m’en. Ledit impérialisme américain, je le subis. Vous aussi. Mon mot ici est simple: faites ce que bon vous semblera dans ce coin-ci du monde et vivez avec les conséquences… Je ne suis en rien le gardien des combines économiques canadiennes… Je ne suis qu’un epsilon des neiges qui vous joue un petit air de corne de brume. Faites-en ce que vous en voudrez.

Il s’agit donc de la lancinante question de Saint-Pierre, Miquelon et (surtout) du vaste bassin marin des environs. Vous croyez sincèrement, mes doux cousins, mes douces cousines, que cette titanesque portion océanique ne concerne que le Canada et la France? Vous vous trompez lourdement, mes beaux et mes belles…Euh… pour le coup… regardez donc d’abord la carte un petit peu, quand même là…

Le territoire marin que vous revendiquez, autour du caillou encerclé que vous détenez, gruge carrément la berge de la province canadienne de Terre-Neuve (Newfoundland, sur la carte ici. Population: un demi-million de personnes dont deux mille francophones)… Une douce et lente balade en traversier entre Fortune (Terre-Neuve) et Saint-Pierre dure une heure. Je ne sais pas là d’abord, mais l’extraterritorialité coloniale une, indivise et charriée, il faut la mousser un petit peu mais pas trop non plus… hmmm… Le fait qu’on ne vous la montre pas bien souvent, ladite carte, est, de plus, parfaitement indicatif de l’ampleur gargantuesquement irréaliste du fantasme hexagono-extraterritorial du coin… Pourtant le géographique est tout à fait parlant, ici. L’entente de 1992 sur les eaux entourant Saint Pierre et Miquelon vous donne accès, prenez ma parole, à une sorte de corridor marin de bonne proportion et vos chalutiers usines (comme ceux d’un peu tout le monde en Europe et ailleurs) y ont amplement pompé, sans même apercevoir la côte. C’est déjà un acquis fort honorable, quoiqu’il me reste aussi en mémoire un vaste triangle longeant la berge sud de Terre-Neuve que vous auriez aussi soigneusement siphonné. Bref, peu importe, tout cela pour dire que ceux et celles qui s’imaginent que les négos actuelles vont vous donnez plus que ce qu’alloue déjà la susdite entente de 1992 rêvent debout… C’est pourtant bien reparti, ce fantasme hallucinatoire. Les fallacieux hexagono-centristes sur cette question disent leurs lignes. Le néo-colonialisme franchouillard a grondé ce qu’il avait à gronder. Oubliés la guerre d’Algérie, Dien Bien Phu, l’espace CFA, les diamants de Bokassa, le génocide rwandais, le soulèvement guadeloupéen et les appartes et bagnoles de Bongo. On remet ça, sans sourciller, dans le colonialisme étroit, confidentiel et vieillot qui, encore une fois, finira mal. Ici, plus discrètement, on la joue maritime, on cause pétrole et poissons, mais on continue de cultiver les mêmes crispations cocardières… Matamores nostalgiques, rocamboles irréalistes, boutefeux cyniques, lisez, mais lisez donc. Lisez et notez un autre fait que nos chauvins DOM-TOMesques escamotent pudiquement, tout comme la carte. Population (française) de Saint-Pierre-et-Miquelon: 6,200 individus. Pas si difficile à consulter, ça, pourtant. C’est la masse démographique d’un hameau de proportion passable. Or montrez-moi un référendum des 6,200 Saint-pierrais pour dire qu’ils veulent mordicus, et à leurs risques exclusifs, devenir les têtes de ponts bâillonnées et serviles de la mégalomanie oléo-poissonnière métropolitaine se jouant au dessus de leur tête et on en reparlera, mesdames et messieurs les touristes à voile. Si la métropole s’occupait effectivement des Saint-pierrais au lieu de s’occuper en exclusivité des poissons et du pétrole qui les entourent, la chose de la charge sociale serait de fait simple et fort peu coûteuse à résoudre (ils sont 6,200. Une paille. Je vous le redis, 6,200. Méditez ce nombre). Mais la crise récente de la Guadeloupe nous montre bien ce que la France a de fait à foutre des confettis de l’empire. Colbertisme d’abord, responsabilités sociales après.

Alors?… alors maintenant deux mots sur le clou du spectacle: nos bons ricains dans ce joli tableau sur un bateau. La loi du plus lourd, la loi du plus gros… Elle fonde le long silence de Sarkozy, cette proximité discrète et puissante des américains. C’est que Sarkozy a lu les petits papiers de ses bons maîtres… La DOCTRINE MONROE de 1823 stipule que l’Europe ne peut plus installer ou amplifier des colonies nulle part dans les trois Amérique… Et les ricains vont bien voir à la faire appliquer, cette dite doctrine. Sarko n’a donc pas eu trop tort de regarder ailleurs, pendant les belles années de la lune de miel d’Obama. Votre président n’était pas guidé uniquement par les compulsions de ses amitiés internationales serviles mais aussi, plus prosaïquement, par le vieux fond réaliste des petits arrivés de son baril… Mais allons-y, allons-y, fantasmons en quadraphonie… Les ricains vont laisser le Grand Banc de Terre-Neuve, le plus riche au monde, quitter allègrement sa zone d’influence géopolitique traditionnelle, celle du plus grand et du plus ancien port poissonnier de la facade Atlantique continentale: Boston (Massachusetts – un peu au nord de Cape Cod, lui-même étant la longue virgule de terre couchée, le doigt crochu qui dit « par ici », juste au bas de la carte, à gauche). Il vont laisser ce butin mirifique aller à la France en échange de quoi, un tour de chant de Madame Bruni? Revenons tout de suite sur terre (et sur mer). Les ricains se chamaillent cube de glace par cube de glace avec le Canada pour le tout émergeant Passage Maritime du Nord-Ouest et ne feront rien ici? Vous vous illusionnez en panavision, si vous croyez cela une seule seconde. Non, mes hexagonaux, mes hexagonales, réveillez-vous. Douce France, ne fait pas une ignare déchue de toi une fois de plus, en croyant illusoirement miser sur la déchéance impériale de l’autre. C’est justement le déclin de son impérialisme planétaire qui va rendre le ricain bien plus regardant qu’en 1992 sur ce qu’il lui restera dans cet espace là, qui est son fond de cours exclusif. Angleterre en déclin, Irlande du Nord. Analogie… Oui? On se suit? Mes amis hexagonaux, mes amies hexagonales, en relançant les négos sur Saint-Pierre et Miquelon, vous jouez un quitte ou double hasardeux, malencontreux et politiquement stérile. C’est votre droit le plus strict. Vos considérations (illusoirement) morales n’ont cependant aucun poids face au poids des faits imposés par la carte. La révolution ne va pas débuter à Miquelon… On est ici en zone verrouillée. Il ne s’agit pas de prétendre que la Doctrine Monroe, premier grand diktat de l’extraterritorialité du pouvoir ricain, est légitime. Il s’agit, plus simplement, de la jouer prudemment avec le gros voisin. Allez-vous faire les finasseurs légalistes jusqu’à ce que les ricains occupent votre archipel indéfendable et vous disent de prendre le fric et de vous casser, comme en Louisiane (vous) et en Floride (les espagnols)?

Je suppose, personnellement, que ce roc douloureux devrait tout simplement être rattachées à Terre-Neuve, mais c’est une opinion strictement privée. Autrement, en fait, je préfère le statu quo prudent de 1992 à toute cette hexago-mégalomanie actuelle qui va vraiment finir par réveiller l’aigle et vous faire perdre toute la cagnotte… Gardez votre archipel, mes bons gars, mes bonnes filles. Gardez votre dispositif de 1992. Ne les utilisez pas cyniquement comme tremplin sans assise pour exiger toute cette surface océanique infinie, bleue, impalpable, intangible, parce que vous allez alors vite vous rendre compte de l’éphémère de toute géopolitique… tout en finissant aussi par bien comprendre les fondements effectifs de l’indifférence initiale de vos politicards métropolitains sur la question de Saint-Pierre et Miquelon…Et aussi, si vous faites les cons, ce jour là, le Canada ne pourra plus rien pour vous… Le Canada, Quasimodo impénitent, impotent cardinal, bossu obséquieux, vous parle gentiment en ce moment par ma bouche. C’est tout ce qu’il parviendra à faire dans cette affaire. Le Canada vous dit, par ses propos et par son exemple: il faut savoir se contenter. Surtout dans le jardinet de Goliath… et «outre-mer» c’est aussi la terre… des autres. Méditez sagement, mes cousins, mes cousines. Retenez la leçon bizarre et biscornue de la Guerre des Malouines, en vous disant bien qu’elle fonctionne à l’inverse ici. Calculez toujours avec cette proximité des USA, et demandez-vous froidement pourquoi les choses se tambouillent à New York sur cette question (ce n’est vraiment pas parce que l’ONU est à New York, comme le croient béatement certains hexa-gogos mal avisés)…

Mes chers cousins, mes chères cousines, merci de votre précieuse attention. Merci surtout de ne pas envoyer vos chalutiers sous escorte de votre marine militaire nationale bringuebalante comme vous le fîtes bien stérilement au siècle dernier. Merci de voir clair. Maintenant, mon coeur saigne en vous disant ceci, mais il faut dire ce qu’il faut dire. Si vous vous rebiffez face au bon sens que vous dicte ma petite corne de brume des neiges ici, c’est simplement que votre eurocentrisme obtus et suffisant vous aveugle. RIEN ne se décide dans la géopolitique des trois Amériques sans que les USA ne soient au coeur de l’affaire, habituellement avec le statut, tranquille et faussement bonhomme, de juge et de parti. Rien. Relancez votre fameuse ronde de négos datant de 2009 sur Saint-Pierre et Miquelon et on verra bien ce qui se tramera. Pourquoi c’est si difficile, au fait? Certainement pas de par la super-puissance d’Ottawa (de quoi?)…

avatar

Ysengrimus

Voir ici: http://ysengrimus.wordpress.com/about/

71 pensées sur “Saint Pierre et Miquelon, piège à con

  • avatar
    27 septembre 2014 à 22 10 16 09169
    Permalink

    Salut je n’ai pas de vie je fais un paragraphe de 400 lignes pour me foutre de la gueule d’une ile dont je n’ai jamais mit les pieds. Et ben elle est BELLE la France !

    Répondre
    • avatar
      28 septembre 2014 à 7 07 11 09119
      Permalink

      Tiens donc! Trop long pour vous 400 lignes?
      Laissez-moi donc vous les résumer, cher Dank:
      – Les Saint-pierrais sont peu nombreux et vraiment collés sur Terre-Neuve;
      – La métropole n’admet pas cela, le dissimule;
      – L’Europe se fiche souverainement d’eux et ne s’intéresse qu’aux ressources manifestées en surface océanique;
      – La métropole n’admet pas cela, le nie;
      – À force de charrier et d’être gourmands en ce territoire océanique limitrophe aux USA, les ricains vont finir par s’en mêler et sonner abruptement la fin de la récré (Doctrine Monroe dixit);
      – La métropole n’admet pas cela, s’illusionne;
      – Le Canada est parfaitement impotent sur cette question;
      – La métropole n’admet pas cela, feint de ne pas le voir;
      – Il faudrait s’en tenir au dispositif de l’entente de 1992;
      – La métropole fait la sourde oreille, relance les négos.

      Voilà. Un commentaire de contenu avec ça?

      Répondre
      • avatar
        28 septembre 2014 à 10 10 44 09449
        Permalink

        Tu met un seul pieds ici tu va repartir aussi vite que tu es venu salle merde !!!!!

        Répondre
  • avatar
    28 septembre 2014 à 7 07 15 09159
    Permalink

    En tout cas c’est une mentalité hautaine et moqueuse qui suinte de ce monologue. Que devrais-je dire, une mentalité condescendante ! Puisque pour vous ça ne rime à rien, il faudrait tout laisser tel quel ? Prenez le temps d’aller voir ces îles, de voir ce que le moratoire de 1992 a provoqué. Il ne s’agit pas que de 7000 habitants, c’est tout un pan de l’industrie de pêche française qui a sombré face à l’impérialisme canadien … Mais bon, on ne va pas s’évertuer à vous ouvrir les yeux, ou vous faire revenir en arrière, le piège à con c’est bien votre article … Néanmoins, soyez fiers, car vous détenez cette belle mentalité de certains esprits étroits de Métropole, qui ne voient et ne comprennent rien d’autre que ce qu’ils connaissent. Comme quoi, en dépit de la perte de la Nouvelle France, un certain esprit demeure, dont vous êtes un descendant exemplaire. Salutations !

    Répondre
    • avatar
      28 septembre 2014 à 8 08 46 09469
      Permalink

      Si vous croyez que je roule avec l’ « impérialisme canadien » va falloir relire mon texte moins superficiellement. Mais laissons cela.

      Votre formule pour l’avenir de Saint-Pierre et Miquelon, vous, ce serait quoi?

      Répondre
  • avatar
    28 septembre 2014 à 7 07 52 09529
    Permalink

    Sachez que vous n’êtes pas le bienvenu ici…

    Répondre
  • avatar
    28 septembre 2014 à 8 08 54 09549
    Permalink

    OOOOhh, tu va te calmer toi là. Je suis Saint-Pierraise,
    Et mon Iles est très bien comme elle est t’as pas envie de venir bah tu vient pas mais ta pas à foutre d’la gueule de Saint-Pierre et Miquelon ok !
    T’aime bien, tant mieux.
    T’aime pas bah tu ferme ta gueule.
    Dank a bien raison, t’es jamais venu ici tu sais même pas à quoi sa ressemble et tu ose critiquer notre Iles, tu te prend pour qui sérieux.
    Fin bon je vais pas continuer à te répondre parce que un jour un mec de SPM ma dit ne répond pas aux cons ça les rends intelligent !!!

    Répondre
    • avatar
      28 septembre 2014 à 9 09 08 09089
      Permalink

      Ferme ta gueule parce que je suis Saint-Pierraise…

      C’est vrai que c’est pas la base la plus heureuse pour une amorce de discussion avec le monde extérieur.

      J’attends toujours une réfutation de mes arguments. Mais je me contenterai ici de me rassurer en me disant que votre attitude n’est pas un échantillon représentatif de celle de vos compatriotes insulaires…

      En effet, on les dit haleureux et ouverts…

      Répondre
      • avatar
        28 septembre 2014 à 19 07 54 09549
        Permalink

        Bah voilà alors pourquoi tu critique comme ça oui on est chaleureux et très ouvert donc.
        Avant de critiquer tu viens t’observe et après tu dis ce que tu penses mais que tu vienne même pas ici tu ose critiquer comme ça non mais sérieux…

        Répondre
        • avatar
          28 septembre 2014 à 22 10 31 09319
          Permalink

          Tu pourrais me résumer ma « critique » de Saint Pierre et Miquelon? Je serais bien curieux de la relire, si elle existe…

          Répondre
  • avatar
    28 septembre 2014 à 11 11 19 09199
    Permalink

    Et bien moi, j’ai une autre idée : Le rattachement de Terre-Neuve et du Québec à Saint-Pierre et Miquelon! Bonne idée, non? Pas plus stupide que l’annexion de SPM au mammouth canadien.

    Ironie de l’histoire, il existe entre SPM et Terre-Neuve un archipel (île Verte) dont la souveraineté n’est pas précisée par la délimitation des zones de pêches de 1992. Des citoyens de SPM et du Canada francophone se sont retrouvés autour d’un projet de sanctuarisation de l’archipel placé sous la tutelle de ses éco-citoyens. Voici le lien :

    https://www.facebook.com/pages/Principaut%C3%A9-de-lIle-Verte/399881063477121

    Répondre
  • avatar
    28 septembre 2014 à 11 11 26 09269
    Permalink

    Le Canada ne lâchera certainement pas ses zones de pêches, il est clair que c’est une demande bien trop gourmande et bien trop irréaliste de la part de la Métropole.

    Cependant, je ne suis pas convaincue que cette demande d’extension ne soit réellement une forte volonté de la part de la France. Je la vois plutôt comme une tentative vaine de la part du gouvernement de caresser la population St-Pierraise dans le sens du poil et de leur faire croire à une possible « indépendance » (le mot est très fort) économique.

    St Pierre et Miquelon et ses salaires, ses avantages et ses subventions anormalements élevés est un gouffre économique pour la France. Pour autant, la solution n’est pas, à mon sens, de le ralier ou non au Canada. La solution, si elle existe, serait malheureusement bien trop compliqué. Le peuple qui y réside reste fier de son héritage et de son patrimoine et refuserait de rallier un autre pays (déjà qu’il reste farouche envers la France). Et, même si c’est un gouffre économique, c’est un lieu qui, et encore une fois ça ne reste que mon opinion, possède une très grande richesse culturelle et c’est principalement pour cette raison que je ne souhaiterai pas voir cet archipel changer.

    En somme, l’extension du plateau continental n’arrivera jamais, et il n’existe pas de solution valable pour remonter l’économie de St Pierre et Miquelon. Pour autant, ce serait idiot de la part de la France de lâcher un lieu stratégique si précieux, tant dans sa situation géographique, que dans son histoire, son patrimoine, son identité, sa faune et sa flore.

    Autre chose, non plus sur le fond mais désormais sur la forme, je ne suis pas tout à fait convaincue par le mélange de « l’écriture orale » à la Céline et l’utilisation de formules d’un langage assez élevé. (Langage qui a je pense dû frustrer la jeune demoiselle qui a commenté plus haut).

    Répondre
    • avatar
      28 septembre 2014 à 11 11 47 09479
      Permalink

      Vos commentaires sont appréciés, y compris la critique du style. Sans m’y rallier, je dirais de cette dernière qu’elle a la qualité cardinale (et rare, en ce cyber-monde) de confirmer imparablement le fait que vous vous êtes pas contentée ici de la photo.

      N’oubliez pas Boston dans votre analyse et tout ira bien…

      Répondre
      • avatar
        28 septembre 2014 à 13 01 01 09019
        Permalink

        Concernant Boston, il ne me semble pas voir là une menace pour cet archipel. Peut être ai-je une estime assez basse du gouvernement Français, mais je pense qu’il sont suffisamment lâches et couards pour ne pas risquer de se prendre une détroussée par les Etats Unis.

        Ceci dit, il est vrai que l’aveuglement de la France et son enclin à vouloir jouer avec le feu pourrait nous coûter nos îles, et dans ce cas, ce serait tant pis pour la France, et pour nous. Après tout, chaque chose est méritée, et lorsqu’on observe -avec dépit au début, puis avec indifférence et cynisme- le peu d’intérêt que portent les concernés à toute chose sencée, ce ne serait que le dénouement tragique mais logique d’une politique immature.

        Répondre
  • avatar
    28 septembre 2014 à 23 11 22 09229
    Permalink

    Cher monsieur, on parle bien de quelque chose lorsqu’on la connaît! Ce qui ne semble pas être votre cas. Il ne suffit pas de lire des inepties comme les vôtres pour prétendre connaître. Pour vous un voyage s’impose, les terre-neuviens nous envie notre cadre de vie avec toutes les commodités, contrairement à eux, qui sont délaissé parce que vous appelez comme bon vous semble (bas canada, nouvelle france , belle province ou je ne sais quoi?), allez à Fortune, Grand-bank et Burin, je vous prédis que vous sortirez votre mouchoir pour pleurer et n’entrez pas dans les détails de l’infra et qualité de vie car vous allez faire une dépression! . Je vous signale que c’est la premier fois que je lis autant de ligne d’un ignare. Pour moi vous n’êtes pas digne que des gens vous adresse la parole.

    Répondre
    • avatar
      29 septembre 2014 à 6 06 00 09009
      Permalink

      Donc il vous serait normalement très facile de me dire exactement ce que j’ai dit de faux. Alors je vous écoute. Parce que je vois ici beaucoup d’injures mais fort peu de réfutations.

      Répondre
  • avatar
    29 septembre 2014 à 15 03 30 09309
    Permalink

    J’ai une petite remarque à faire tout de même pour ce qui est de votre style. Il est tout de même important lorsqu’on écrit quelque chose, de bien mesurer l’impact que cela peut avoir sur une petite population comme la notre (désolé si on est pas plus nombreux…), surtout lorsqu’on se dit « internationaliste ».
    « Saint-Pierre et Miquelon, piège à Con » ???
    Le titre de votre article suffit à lui même à vous attirer les foudres. Peut être une erreur de style mais après tout c’est peut être ce que vous recherchez, confortablement assis devant votre ordinateur à vous occuper l’esprit en imaginant les scénarios possibles d’un domaine dont finalement vous ne connaissez pas grand chose, si ce n’est les grands événements marquants que vous avez probablement consulté sur wikipedia.
    Ce que vous ignorez c’est que ce Roc douloureux comme vous l’appelez, nous l’appelons ici le caillou. Et ce caillou, nous y sommes attaché autant qu’il est possible de l’être. Nous sommes aussi fiers de notre histoire et de notre culture que vous pouvez l’être pour votre graaaaaaand Canada.
    Alors comprenez bien que votre petite mise en garde et votre prise de position quant au rattachement de notre archipel au Canada ne laisse personne indifférent ici. Cela explique peut être les insultes et les réactions des gens à votre égard. Imaginez qu’un con vienne vous dire que le Québec devrait être rattaché aux Ricains, cela ne vous ferais pas réagir ?
    Un petit conseil, si vous avez l’intention de venir faire un petit tour un jour à Saint-Pierre et Miquelon, faites le incognito. Ici les gens ont souvent un caractère bien trempé et je doute que vous ayez le cran de venir nous raconter vos profondes convictions sur la place publique.

    Répondre
    • avatar
      29 septembre 2014 à 16 04 02 09029
      Permalink

      Alors je vais vous faire une petite demande, mon Con. Pourriez-svp me copier-coller le segment de mon texte ou je promeut l’idée que Saint-Pierre et Miquelon soit rattaché au Canada? En me relisant, je trouve plutôt la conclusion suivante:

      « Gardez votre archipel, mes bons gars, mes bonnes filles. »

      Et de voir votre attitude de boutefeu hystérico-régionaliste, je confirme douloureusement ma position… Et vous, bien vous me confirmez magistralement votre statut de piège à con, sur lequel je persiste et je signe… Car vous ne réfutez rien, ici, surtout pas ce titre…

      Répondre
  • avatar
    29 septembre 2014 à 17 05 12 09129
    Permalink

    Copié collé : Je suppose, personnellement, que ce roc douloureux devrait tout simplement être rattachées à Terre-Neuve, mais c’est une opinion strictement privée.

    Si avec ça tu n’est pas capable d’assumer ta connerie canado americano idealo (inter ?)nationaliste, t’inquiètes, nous serons là pour te le rappeler.

    Répondre
    • avatar
      29 septembre 2014 à 17 05 21 09219
      Permalink

      Sais-tu lire: TERRE-NEUVE et comprends tu fondamentalement ce que signifie TERRE-NEUVE? Il me semblait pourtant que tu étais de par là-bas.

      Va demander à tes voisin de tout près tout près au nord de toi s’il sont « le Canada ». Je sens qu’ils vont alors se mettre à se comporter comme toi…

      Répondre
  • avatar
    29 septembre 2014 à 17 05 46 09469
    Permalink

    Merci pour ce petit éclaircissement. Il faudrait que nous soyons rattaché à Terre-Neuve….. Allez vas faire un petit tour encore sur wikipedia et tu pourras te rendre compte que Terre-Neuve appartient à ton beau grand pays le Canada depuis quelques années déjà… Et même si les Terre-Neuviens se sentent autant Canadiens que nous nous sentons Français, ça ne change strictement rien sur le fond de tes propos. Ne crois pas que nous allons tomber dans ton piège à cons…
    Arrête de jouer sur les mots STP et assume la merditude de tes idées, ça deviens vraiment ridicule. Si tu crois t’en sortir avec une pirouette en nous disant de ta bonne grâce « Gardez votre archipel, mes bons gars, mes bonnes filles. », tu te fourres le doigt où je pense…

    Répondre
    • avatar
      29 septembre 2014 à 17 05 59 09599
      Permalink

      Donc toi, c’est la France métropolitaine pure et dure en fait. C’est toi qui porte un masque merditeur, ici, mon bon LeCon…

      Pour ce qui est de Wikipédia, voici donc que tu mentionnes tes sources les plus profondes (pas les miennes). Les miennes viennent des gens. Et je t’assure que les terre-neuviens que je connais se sentent en prison dans ce Canada qui ne leur est rien.

      Une petite confédération insulaire autonome, ce serait si bien… simplement, il y a Boston… et Paris… et Ottawa (numéro trois, bien loin derrière).

      Répondre
  • avatar
    29 septembre 2014 à 18 06 49 09499
    Permalink

    Oulaaaaa t’as de la bonne weed toi on dirait… Je suis content de savoir que tu as un ami Terre-Neuviens. C’est vrai qu’on pourrait se monter un super club privé de confédération insulaire autonome ensemble…
    Mouais Mouais Mouais mais bon il y a Boston et ils ont une sacré bonne équipe de Hockey, c’est ça ? 🙂
    Bon allez mon cher Paul, je vais arrêter là ce petit échange. J’ai perdu pas mal de temps mais en écrivant ces quelques lignes je me suis tout de même rendu compte, (gràce à toi) à quel point j’étais attaché à mon caillou. C’est pas que je ne veuille pas devenir Canadien (ou Terre-Neuvien, comme tu veux) mais je suis quand même bien attaché à ma culture, les gens qui y vivent (pas tous…) et ma langue (on a plein d’expressions marrantes). J’aime aussi le Canada, Terre-Neuve, le Québec mais c’est pas chez moi. Je ne pourrais jamais accepter de voir un jour notre culture et notre identité disparaitre. Ton message est plein de bon sens mais tu as commis plusieurs erreurs. A commencer par celle de vouloir un jour nous voir rattaché à Terre-Neuve. Viens nous voir un jour (incognito 🙂 et tu te rendras compte de la différence entre Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon. Bon allez, je te laisse, ya Fort Boyard à la télé. Bisous Bisous

    Répondre
    • avatar
      29 septembre 2014 à 19 07 17 09179
      Permalink

      Rien sur la France métropolitaine dans ton développement?

      Pas clair, pas clair…

      Répondre
  • avatar
    30 septembre 2014 à 8 08 00 09009
    Permalink

    Savez-vous que le Québec est un piège à con pour les immigrants, donc n’émigrer pas au Québec si vous ne voulez pas passer pour plus con que vous l’êtes actuellement.

    Répondre
  • avatar
    7 octobre 2014 à 7 07 47 104710
    Permalink

    Renseignez vous donc sur les conditions sur lequel le moratoire a été posé, le contexte qui l’a entouré tant au niveau du gouvernement français que du gouvernement canadien, forcément ce n’est pas ce qui est écrit en premier lieu sur wikipédia mais en cherchant un peu vous trouverez documents et interviews… (qui certains d’ailleurs ont fait grand scandale auprès de la population il n’y a pas si longtemps)
    Vous avancez qu’il faudrait donc rester sur les conditions du moratoire de 1992 ? Que répondez-vous au faites, que si il n’avait pas été établi, cette question aujourd’hui ne se poserai pas par le gouvernement français (même si il ne faut pas croire, la demande vient bien plus des St-Pierrais que du gouvernement français, qui il y vingt ans comme aujourd’hui, n’en a toujours plus ou moins rien à faire) mais par le gouvernement canadien ? La réponse « c’est comme ça » vous aurez t’elle été satisfaisante ?
    Je vous accorde que les limites maritimes face aux limites terrestres paraissaient démesurées, mais je vous répondrai « c’est comme ça » 😉 le gouvernement français a fait l’énorme erreur de lâcher cette portion maritime, qui aurait pu être conservée encore aujourd’hui puisque les lois de 1823 sont encore appliquées, n’est ce pas ?
    Est-ce pour autant qu’il faille se laisser aller sans rechigner ? Rappelons qu’aussi loin que l’histoire s’en souvienne l’activité économique de St-Pierre a toujours été basée sur la pêche, c’est ainsi un archipel qui se meurt, alors qu’il a été utile à de nombreux états pendant bien longtemps, et qui pourrait encore l’être aujourd’hui, beaucoup ont la mémoire courte (et pour vous, la recherche courte). Cette décision a entraîné un énorme cercle vicieux dont vous ne pouvez vous rendre compte, étant hors de la situation.
    Dernier point que je voudrais éclaircir, vous avancez la simple volonté du gouvernement français de récupérer ces eaux pour des raisons simplement économiques, qu’en est-il du gouvernement canadien ? C’est surement juste par principe…. Sachez que pour nous st-pierrais, il est clair que le principe y entre en compte (bien que ce ne soit pas que)
    Pour conclure les St-Pierrais ne sont pas réputés que pour leur langage franc et peut-être quelque fois mal pesé (ne vous en déplaise) mais surtout pour leur caractère, leur conviction et surtout leur VOLONTÉ, fiers descendants des origines que vous connaissez certainement.

    Répondre
    • avatar
      7 octobre 2014 à 8 08 04 100410
      Permalink

      Décrivez, s’il-vous-plait, ce « cercle vicieux ». Sincèrement, il m’intrigue.

      Répondre
  • avatar
    1 novembre 2014 à 6 06 17 111711
    Permalink

    Bonjour à tous,

    J’ai lu tous vos commentaires…

    J’ai une question à poser aux Saint-Pierrais(es) et Miquelonnais(es) : Je pensais mettre « 975 » (pour différentes raisons diverses et variées) sur ma plaque d’immatriculation de ma nouvelle voiture (j’habite dans l’Aisne). Y voyez-vous un inconvénient ?

    Sincèrement merci pour votre avis.

    Répondre
  • avatar
    1 novembre 2014 à 9 09 55 115511
    Permalink

    Ce devrait pas être difficile de relocaliser 7000 personnes n’importe ou en France et rebaptiser SPet M : Disneyland Canada et en faire un grand centre touristique.

    L’idée est lancée. Je vois déjà des promoteurs se pointers. 🙂

    Répondre
  • avatar
    21 juillet 2016 à 22 10 11 07117
    Permalink

    Pour ma part je comprends pas vraiment où vous voulez en venir, l’archipel St Pierre et Miquelon qui était déjà habité (de façon saisonnière) par des pêcheurs français lorsque Jacques Cartier est passé par là, réclame simplement que ses eaux soient étendues de la même manière que celles du Canada, l’ont été récemment. La revendication porte sur un extention du fameux couloir de 200×12 miles que lui accordait le jugement de 92, jusqu’à la haute mer, pas grand chose au fond. Je ne crois pas que le droit international autorise un état à enclaver une région d’un autre état unilatéralement, comme l’a fait le Canada avec SPM, cela mérite au moins consultation et accord. Il y a d’ailleurs des tas de cas similaires.
    Juste un truc, les racines de beaucoup de St Pierrais plongent aussi loin dans l’histoire du continent américain que celles des Québecois, ce ne sont pas des Parisiens transplantés de fraiche date comme on semble le croire au Canada… C’est la seule partie de la Nouvelle France demeurée française après 1763. Cela devrait vous inciter à une certaine indulgence pour ces gens qui veulent rester Français, francophones, St Pierrais (ou Miquelonais) et pouvoir vivre chez eux sans avoir l’impression que le Canada grignote jour après jour un peu plus, leurs droits acquis en 1763.

    Répondre
  • avatar
    16 juillet 2017 à 14 02 27 07277
    Permalink

    Ah les Québécois… les seules francophones que l’ont est obligé de sous-titrer tellement on ne les comprend pas lorsqu’ils passent à la TV Française.

    On comprend tout de suite que Ysengrimus est un anglo-saxon « Francophone » du Canada et qu’il doit probablement venir de la région du Québec, lieu où les gens revendiquent leur identité franco-québecoise, presque avec arrogance, alors que finalement ils n’ont aucune indépendance et sont tenus en laisse par le gouvernement Canadien qui leur donne les libertés qu’il veut bien d’où la frustration et surtout la jalousie inavouée face aux FRANÇAIS.

    ET ouais comment se fait « îles » qu’un petit Archipel de 242 km2 et 6700 habitants face à des millions de km2 anglo-saxon soit toujours là et indépendant… c’est parce qu’il est Français et composé de descendants de pionniers Français sûrement plus identitaires et fiers que les métropolitains… ça s’appelle des St Pierre et miquelonais et je suis sûr qu’il y’a plus de culture, d’identité, sur ce territoire que sur l’ensemble du Canada. Avec l’appui de la Métropole, ces Français ont été et seront toujours là pour imposer leur identité, leur volonté, face aux américains du Nord (doucement mais sûrement). Même Trump, America First, est prêt à écouter les Français (voir la redif Bastille Day) . Nous sommes Français, une exception culturelle, un peuple qui a une longue histoire (pas comme les bébés Québecois) et peu importe ce que l’on raconte sur nous (arrogants, prétentieux…) nous continuons à conquérir (par le cœur, la force, le commerce…) d’autres gens, d’autres territoires… cé comme ça. Oui cette locution est chauvine… et ALORS… est ce que c’est ma faute si les Français « brillent plus que les autres »?

    Ce qui n’enlève rien au fait que j’ai de la sympathie pour les canadiens (francophones, anglophones)… je souhaite même la souveraineté aux Québecois qui la veulent. Aimer son pays, le protéger et le montrer aux autres ce n’est pas du chauvinisme sectaire… ça s’appelle la Nationalité… la préservation de ses racines.

    Répondre
      • avatar
        27 juillet 2017 à 18 06 58 07587
        Permalink

        Bonjour cher Ysengrimus,

        Merci pour cette lecture dont je retiens que vous êtes marxiste et donc anticapitaliste. C’est pourtant dans un monde capitaliste que l’on est et ce n’est pas prêt de s’arrêter. J’ai bien compris que vous me reléguez à une personne d’extrême droite, malheureusement je vais vous décevoir je n’en fais pas partie. Extrême droite, religions, communisme c’est pour moi le même acabit: du communautarisme qui consiste à rejeter les autres dès que l’on ne pense pas comme eux. Vous comprendrez donc que moi pour les pensées communistes sont rédhibitoires et surtout concrètement violentes (il suffit de voir chaque manifs communistes en France qui finissent toujours pas des saccages, dégradations, mais ils y sont jamais pour rien à chaque fois… c’est juste à cause des casseurs opportunistes… les victimes c’est les communistes… mon œil!). Non ma pensée elle est simple, peut être virulente parfois et sans filtre, je vous l’accorde, et consiste simplement à aimer, protéger sa « Nation » et les autres territoires rattachés comme SPM, quitte à être agressif et chauvin face à d’autres nations encore plus capitalistes que la France et qui voudraient nous faire chier comme le Canada.

        Pour finir sur une note douce je souhaite le meilleur aux St Pierre et Miquelonais pour qu’ils puissent « capitaliser » encore plus et pérenniser leur vie, leur identité singulière face au graaannd Canada. (J’irai un jour sur votre terre, rien que de voir l’emblème de la Normandie sur votre drapeau ça ne peut que toucher un normand comme moi… si loin de vous).

        Leur terre… Les St Pierre et Miquelonais ne l’ont pas volée… contrairement aux Canadiens qui l’ont piquée aux « autochtones » et veulent prendre toute l’eau maintenant. Imaginons quelques secondes SPM rattaché et envahi par le Canada, là oui ça deviendrait un piège à con et surtout une terre insipide. Maintenant je laisse la parole aux plus concernés… les autochtones de Saint Pierre et Miquelon.

        Bien cordialement.

        Répondre
        • avatar
          28 juillet 2017 à 15 03 41 07417
          Permalink

          Je suis très attendri par ce développement. Lisez et méditez mon texte maintenant…

          Répondre
  • avatar
    28 juillet 2017 à 8 08 42 07427
    Permalink

    Ben c’est violent tout ça… que de passion pour quelques cabillauds…

    En fait que veulent les SPM?

    Répondre
    • avatar
      28 juillet 2017 à 15 03 46 07467
      Permalink

      Être à leur métropole autre chose qu’un embout de saisie de matières premières maritimes.

      Répondre
      • avatar
        30 juillet 2017 à 19 07 41 07417
        Permalink

        Rebonjour Ysengrimus,

        Je me permets d’intervenir sur votre dernière locution: «Être à leur métropole autre chose qu’un embout de saisie de matières premières maritimes.» En espérant ne pas avoir piqué la place à un habitant du beau caillou qui aurait voulu réagir sur ce point ou plutôt sur cette nouvelle sottise.

        Pour les Français métropolitains qui s’intéressent un tant soit peu aux territoires rattachés à la France, ça fait un bon moment que Saint Pierre et Miquelon est considéré par le gouvernement Frenchie et l’U.E comme autre chose qu’une fabrique de poiscaille régie au bon vouloir de la métropole. En effet, SPM territoire de 242 km2 et approchant les 7000 habitants, a gagné par sa volonté le statut officiel et institutionnel de COM ou «Pays d’outre mer». Statut reconnaissant les Saint Pierre et Miquelonais comme peuple à part entière et bénéficiant d’une large autonomie face au gouvernement Français.

        Pour votre culture, cher Canadien de la nation Québecoise, voici ci-dessous un p’tit descriptif de l’identité administrative de St Pierre et Miquelon. (Extrait condensé de Wikipédia et du site gouv.fr).

        Une collectivité d’outre-mer (COM) est un territoire français d’outre-mer qui dispose d’un statut et d’institutions spécifiques. Ce statut concerne notamment Saint-Pierre-et-Miquelon. Le pouvoir exécutif est décentralisé et largement transféré au président du conseil territorial qui dispose de certaines attributions à caractère législatif de portée locale mais aussi d’une totale autonomie aux plans douanier, fiscal et urbanistique. Ainsi, chaque collectivité d’outre-mer dispose d’une organisation et d’un statut particulier. Du point de vue de l’Union européenne et de la France, Etat membre, les collectivités d’outre-mer sont considérés comme des pays d’outre-mer. L’autonomie et les prérogatives individuelles dont ils jouissent dépendent également des relations qu’ils entretiennent avec les pays auxquels ils sont liés

        Eh oui cher Ysengrimus, l’hexagone sectaire et colonialiste comme vous dites, considère et laisse vivre, noir sur blanc, les gens d’SPM comme un vrai peuple avec sa propre identité… peuple qui a décidé d’être toujours rattaché (et attaché) à la France. Ils pourront même avoir, comme en Polynésie Française, leur propre président s’ils le veulent et taxer à la douane les produits venants de France…Eh oui SPM c’est autre chose qu’une p’tite cabane Française à fumer de la morue et à gêner les péqueus canadiens… tabernacle?

        De ce fait, si vous vous étiez renseigné un minimum cela aurait évité toutes ces inepties (et y’en a pleins comme sur l’eurocentrisme obtus alors que SPM ne fait pas partie intégrante de l’U.E) , sauf votre respect, qu’on a pu lire dans vos textes précédents et les réactions virulentes de gens d’SPM. Ce n’est pas la France qui se bat face au Canada pour l’extension du plateau continental…c’est les gens d’SPM qui utilisent l’appui du ministère Français face à l’ONU.

        En effet, il faut lire et méditer vos textes… mais pas nous… vous! Ne serait ce que pour corriger les bêtises amalgamant France/SPM qui montrent que vous ne connaissez ni la France, ni SPM… l’erreur est humaine et maintenant vous savez que Saint Pierre et Miquelon va pas se laisser grignoter par vous Canada… ils sont loin d’être cons même si peu nombreux (vaut mieux la qualité à la quantité).

        A bientôt peut être sur un autre sujet du genre: pourquoi les acadiens ne veulent ils pas être associés à des Québecois?

        Bien cordialement.

        Répondre
        • avatar
          31 juillet 2017 à 7 07 24 07247
          Permalink

          attention-manipulation

          Ceci est de la propagande étatique (franchouillarde) pure poudre. Un autre hexagonal jacobin qui croit et colporte jovialement les bobards du Comité du Salut Inique.

          Répondre
  • avatar
    31 juillet 2017 à 10 10 05 07057
    Permalink

    Rebonjour mon bon Ysengrimus,

    Votre retour m’a amusé sur le fait que j’étais un jacobin hexagonal racontant des bobards de franchouillard. Vous m’avez fait penser à un conducteur automobiliste qui se fait prendre à un radar et qui refuse d’admettre qu’il a fait un excès de vitesse… jusqu’à ce que le policier lui montre noir sur blanc son effraction… et devant le fait établi, il ne reste plus au conducteur que des grognements et insultes comme réponse.

    C’est clairement ce qu’il s’est passé ici. Mais Je ne rentrerai pas dans ces bassesses d’internationaliste et vais plutôt donner une information supplémentaire (pour les futurs lecteurs d’SPM et d’ailleurs), mon bon Ysengrimus, sur la place territoriale maritime de la France et des territoires francophones sur la planète.

    Comme précédemment dans le post du 30/07/17 les éléments ci-dessous sont extraits de sources fiables, J’ai pris cet extrait de Fergus dans le post  » 7 de l’hexagone / Domaine maritime : la France talonne les États-Unis » dont les données se confirment sur le site du gouvernement Frenchie.

    « La France vient d’accroître son domaine maritime de 579 000 km², répartis comme suit : Îles Kerguelen, 423 000 km² ; Nouvelle Calédonie, 76 000 km² ; Guyane, 72 000 km² ; Guadeloupe et Martinique, 8 000 km². Désormais, l’ensemble de la Zone Économique Exclusive (ZEE) française couvre 11 710 417 km² et renforce la place de la France au 2e rang mondial derrière les États-Unis dont le domaine maritime totalise 12 234 403 km². Une première place que les États-Unis pourraient perdre dans les prochains mois : la France attend en effet de nouvelles recommandations positives de la CLCP pour tout ou partie des dossiers d’extension de la ZEE en cours d’instruction pour : l’archipel des Crozet, la Réunion, les îles Saint-Paul et Amsterdam, Wallis et Futuna et Saint-Pierre-et-Miquelon. Un dossier sera en outre déposé ultérieurement concernant la Polynésie française. En jeu, des centaines de milliers de km² de ZEE supplémentaire ! Rappelons à cet égard que la France est le seul pays du monde à posséder, grâce à son passé colonial, une ZEE répartie sur 4 continents, seule l’Asie échappant à la dissémination de l’espace maritime français. »

    Eh oui, avec ces faits établis même le plus hexagonal des jacobins (que je ne suis pas) n’en demanderait pas tant. Vous voyez bien qu’il n’y a pas de manipulation, bienvenue dans la réalité mon cher Ysengrimus il est temps de se mettre à la page.

    Pour finir vous mentionniez ceci dans votre premier poste: « je suppose, personnellement, que ce roc douloureux devrait tout simplement être rattachées à Terre-Neuve » et aussi ceci: « si vous faites les cons, ce jour là, le Canada ne pourra plus rien pour vous… ». Sérieusement… voyons….un peu de sérieux, bien sûr que le Canada ne peut rien pour nous, il n’a qu’une position maritime minoritaire face à l’extension des deux géants maritimes Américains et Français et ce n’est pas prêt de s’arrêter.

    Personnellement je n’ai aucune fierté que la France possède le deuxième (ou devienne) le plus grand domaine maritime de la planète et qu’elle continue dans sa lancée (ce sont les écosystèmes qui vont encore en prendre un coup, nos ressources). Mais si cette extension (ou colonisation, n’ayant pas peur des mots) peut permettre au peuple d’SPM de vivre tranquillement (et pas survivre) de leurs pêches ou de futures exploitations de gaz et de pétroles, tout en étant plus (enfin!) emmerdé par le petit gouvernement Canadien… alors oui, désolé, continuons à conquérir des terres maritimes, mais pas pour la métropole… pour les habitants de SPM… ils le mérite.

    Vive Saint Pierre et Miquelon…

    Répondre
    • avatar
      31 juillet 2017 à 11 11 12 07127
      Permalink

      Voici que notre ami DAVID nous invente une notion géopolitique des plus singulière: le néo-colonialisme maritime abnégatif-mais-pas-que… Pour le mal des écosystèmes mais pour le bien (autoproclamé et parfaitement non-étayé) de ceux qui en dépendent. Et vive la Rance… euh la Transe… euh la Onsenbalance…

      Répondre
      • avatar
        31 juillet 2017 à 16 04 23 07237
        Permalink

        Contactez le ministère d’outre-mer Français ou la collectivité territoriale de SPM pour vérifier si mes dires sont une invention géopolitocolonialiste transcendentale… ce sera plus simple. Mes éléments sont étayés sur des faits géopolitiques réels et concrets (autant que faire se peut) avec, bien sûr, une empreinte chauviniste de ma part que l’on peut d’ailleurs tout à fait critiquer… mais en tout cas cela n’a rien à voir avec la prose de notre bon Ysengrimus qui est idéalo-communiste teintée d’un soupçon d’impérialisme canadien et de pensées anti-Français et où le Canada serait le sauveur de l’humanité St Pierre et Miquelonaise, « piège à con » actuel sous l’égide de la métropole… et tout ça dans des textes successifs avec aucun faits précis étayant cette prose… dont on s’en balance finalement… hormis le fait que cela a permis de parler de SPM et peut être donner envie à certains futurs lecteurs de la visiter.

        Un dernier fait précis de ma part, j’invite les lecteurs à se rendre sur le lien intéressant ci-dessous qui parle du litige Franco/SPM-Canadien, c’est instructif. Cela vient du site outremers 360°et cela permet de voir la vie, le développement de tous les territoires Français, très ludique… Voici le lien du site Outremers 360°:

        http://outremers360.com/politique/saint-pierre-et-miquelon-lextension-de-larchipel-defendu-devant-lonu/

        A bon entendeur, salutations. Je me retire de ce sujet.

        P.S: Clou du spectacle Frenchie, cher Ysengrimus… la ministre Française de l’outremer: c’est Annick Girardin, et c’est… roulement de tambour… une St pierre et Miquelonaise! Femme « déterminée » à l’origine de la relance du dossier territorial SPM auprès de l’ONU… et donc du litige avec le Canada qui finira sûrement au tribunal international car elle lâchera pas… Good Luck… mdr. (Encore une invention Transe… wikipédia vous le dira, biz)

        Répondre
  • avatar
    1 août 2017 à 20 08 03 08038
    Permalink

    Eh ben…je m’absente 5 ans de mon Acadie du Nouveau Brunswick et voilà maintenant que les Pro-Canada impérialiste veulent nous refaire un « grand dérangement » avec les Français de l’Archipel de St Pierre, tout ça parce qu’ils ont le malheur de vouloir faire voguer leur chalutiers dans les zones autoproclamées par la feuille rouge. Je n’ai pas le souvenir que les morues ont un passeport Canadien…

    D’ailleurs Monsieur Ysengrimus, je ne pense pas que les insulaires de Terre-Neuve aient envie de rattacher St pierre chez eux comme vous le raconter… ce serait plutôt l’inverse même, demandez leur s’ils se considèrent Canadiens, non, et je sais même qu’un bon nombre sont tombés en amour avec les Français de l’autre île et diraient pas non pour bénéficier de leurs mêmes avantages sociaux. Ce serait peux t’être pas si mal de rattacher terre neuve, mais aussi mon Acadie, au géant maritime Français, on pourrait bénéficier d’un statut de « Pays d’outremer, de peuple à part entière » comme raconte ce Monsieur David, je serai curieux de voir les résultats si on en faisait un sondage/vote pour avoir l’avis de Terre Neuve et de l’Acadie: …SPECTACULAIRE!…comme votre déni et votre obscurantisme tout au long de vos textes , Monsieur Ysenfeuillerouge.

    Ca marche pas avec moi de se faire passer pour un internationaliste afin de mieux biaiser les autres et imposer ses pensées inavouées d’impérialiste rouge/blanc en persuadant les âmes faibles, dans une théorie de complot psychédélique, de se rallier à votre mal être anti-hexagonal et à tout ce qui se rattache à lui.

    Il veut même faire expulser tous les Français de St pierre et Miquelon dans ces textes insidieux comme celui ci-dessous, Fadaises haineuses tout ça… pff.

    « la chose de la charge sociale serait de fait simple et fort peu coûteuse à résoudre (ils sont 6,200. Une paille. Je vous le redis, 6,200. Méditez ce nombre). »

    Répondre
    • avatar
      1 août 2017 à 22 10 40 08408
      Permalink

      Tiens donc! Encore un qui fait la sourde oreille de lecture pour se faire mousser. Laissez-moi donc vous résumer le propos qui, visiblement, vous échappe, cher Moncton:
      – Les Saint-pierrais sont peu nombreux et vraiment collés sur Terre-Neuve;
      – La métropole n’admet pas cela, le dissimule;
      – L’Europe se fiche souverainement d’eux et ne s’intéresse qu’aux ressources manifestées en surface océanique;
      – La métropole n’admet pas cela, le nie;
      – À force de charrier et d’être gourmands en ce territoire océanique limitrophe aux USA, les ricains vont finir par s’en mêler et sonner abruptement la fin de la récré (Doctrine Monroe dixit);
      – La métropole n’admet pas cela, s’illusionne;
      – Le Canada est parfaitement impotent sur cette question;
      – La métropole n’admet pas cela, feint de ne pas le voir;
      – Il faudrait s’en tenir au dispositif de l’entente de 1992;
      – La métropole fait la sourde oreille, relance les négos.

      Ça va comme ça?

      Répondre
  • avatar
    2 août 2017 à 5 05 08 08088
    Permalink

    Ce qui m’échappe le plus c’est votre refus d’accepter la réalité, Mr Ysengrimus.

    Votre résumé ci-dessus ce n’est que du blabla basé sur aucun vrai développement. J’invite les francophones d’ici et d’ailleurs à relire plutôt les interlocuteurs tels que Cormier, Vigneau, David avec les ressources concrètes qu’il nous met à disposition, SPMD, Anthonyl sur l’enclavement et les racines d’SPM et même Principauté de l’île avec son projet de rattachement de Terre-Neuve à SPM qui n’est pas si illusoire. Eux ont le mérite d’avoir étayés leurs sujets avec des exemples concrets.

    Je pense qu’il est temps de vous laisser dans vos certitudes et votre réalité virtuelle, répondre à un monologue ça ne m’intéresse pas. Mais si un jour vous rouvrez les yeux je vous invite à relire, par exemple, les réponses de David et d’Anthonyl…ça c’est du vrai développement avec du bon sens qui vous ramènera dans le réel!

    Cordialités
    John… d’Acadie

    Répondre
    • avatar
      2 août 2017 à 7 07 51 08518
      Permalink

      Une dernière question quand mème, mon petit Johnny. Qu’est-ce que tu as tant contre l’entente de 1992 sur Saint-Pierre et Miquelon? C’est pas clair clair, ton affaire.

      Répondre
      • avatar
        2 août 2017 à 17 05 50 08508
        Permalink

        En voilà une question bien précise… ton oeil gauche s’ouvre, c’est déjà ça, et cela mérite une réponse.

        L’entente de 1992:
        – un moratoire désastreux pour les pêcheurs, (prestations, rachat de permis de pêche, programmes de retraite anticipée et de recyclage vers d’autres secteurs d’emplois, etc.) Que ce soit pour les communautés de pêcheurs de SPM et n’oublions pas nos dizaines de milliers de chômeurs de Terre-Neuve.
        – Entente de 1992 qui n’est plus fondée et obsolète aujourd’hui par le retour de la biomasse de poissons et surtout le retour de la morue constaté par la forte présence de son prédateur, le Capelan.
        – De ce fait, fiasco de ce moratoire 92, validé en 95 par John Crosbie (Crosbie show) avec ses pseudo scientohalieutiques, et qui a généré des tensions internationales Franco-Canadiennes avec comme conséquence un racisme latent anti Canadien/anti Français, qui sent toujours mauvais d’ailleurs. Échec de ce moratoire qui se termine en 2010 par le constat d’une majorité de scientifiques (apolitiques) qui nous disent que finalement les pécheurs des années 90 n’étaient pas forcément la cause essentielle de la disparition des poissons du plateau continental et que l’autre cause c’était l’occupation de la niche écologique par d’autres espèces et notamment les crustacés, la prédation des phoques,…. occupation qui se retirerait aujourd’hui à cause du réchauffement des eaux et laisserai à nouveau la place à une population viable de cabillauds, morues, etc… .

        TOUT CA POUR CA???? Et tu demandes ce que j’ai contre l’entente de 1992 sur Saint Pierre et Miquelon…c’est simple il n’ y a jamais eu d’entente…jamais…elle est plus claire claire mon affaire pour toi ou veux tu que je t’emmène rencontrer les anciens pêcheurs des côtes Canadiennes et Françaises recyclés en vendeurs de galets peints pour touristes américains.

        Allez maintenant la récré est finie, ouvre ton deuxième oeil et va t’excuser et biser les Français d’SPM et dis leur que t’es leur chum et que tu t’es trompé de cible et que tu vas faire une prose, ou plutôt, une feuille rouge sur les niaiseries du Crosbie Show de 1992.

        Si tu fais cela… cela montrera que t’es un homme d’esprit qui peut se remettre en question et pas un homme de lettre obtusobscurantiste, et ça c’est respectable. Mais si tu restes borné sur tes positions, ne te plains pas si plus personne ne dédaigne répondre à tes remarques sur cette page.

        Et si ce long topic finissait par des échanges positifs, de beaux témoignages d’amitié entre des gens d’SPM et du Canada… ça devient vital.

        John

        Répondre
    • avatar
      3 août 2017 à 19 07 46 08468
      Permalink

      Bonjour Mr Moncton,

      A défaut d’avoir été « moussé » (comme il dit)… vous l’avez mouché! Je suis d’accord qu’il est temps de le laisser dans ses certitudes, déni, etc… car ça ne fera pas avancer le débat, mais je suis d’accord aussi de ne pas fermer la porte non plus à ceux qui sont prêt à revoir leurs sujets ou du moins de les étayer avec du concret.

      N’oublions pas non plus la chère Coralie qui est venue aussi vite qu’elle est partie avec des certitudes telles que: « En somme, l’extension du plateau continental n’arrivera jamais, et il n’existe pas de solution valable pour remonter l’économie de Saint Pierre et Miquelon ». Très bien mais elle se base sur quelles sources pour nous sortir ça, développe ma grande je suis toute ouïe ?

      Pour finir, votre couplet sur le fiasco du moratoire de 1992 , que ce soit pour les pêcheurs de SPM mais aussi pour les pêcheurs Canadiens comme à Terre Neuve, était on ne peux plus parlant surtout au niveau des conséquences relationnelles France/Canada mais aussi humaines tout simplement.

      Qu’on laisse la ministre d’outremer « St Pierre et Miquelonaise » obtenir son extension pour le peuple d’SPM qui veut juste respirer et revenir à seule activité économique viable pour son avenir: LA Pêche avec des quotas suffisants pour vivre! Une extension que pour SPM et pas pour des bateaux usines de l’hexagone qui auraient envie de se gaver. (car sinon je pense que les pêcheurs d’SPM ou de Terre Neuve les accueilleraient façon « sea shepperd »).

      Comme tu dis les scientifiques ont constaté un retour de la population des poissons avec une biomasse suffisamment viable pour relancer la pêche sur le plateau depuis 2015, Il y’a suffisamment de place pour que les pêcheurs de Terre Neuve et de SPM puissent faire leurs jobs en bonne cohabitation avec une logique de pêche locale raisonnée.

      Remercions encore ce ministère Canadien de 1992, tenu par John Crosbie et qui s’est pris pour Poseidon, finalement seul responsable de ce fiasco humain et géopolitique. Ce ministère est il différent aujourd’hui? Je l’espère car nous, Français de tous territoires, on n’est pas prêt de l’oublier ce sale comportement de la feuille rouge invasive…nous aussi on est rouge mais de colère!

      Salutations sincères Mr John ou Moncton

      David

      Répondre
      • avatar
        4 août 2017 à 18 06 19 08198
        Permalink

        – AVIS A TOUS LES LECTEURS PACIFIQUES DU CANADA, D’SPM ET D’AILLEURS! NE TENEZ PAS COMPTE DE LA PHOTO CI-DESSUS ETAYEE PAR DE LA PROPAGANDE ANTI-FRANCAISE ET DONT L’AUTEUR S’EST DEJA FAIT REMARQUER POUR SON OBSCURANTISME SUR LA TOILE DU NET.

        – PREUVE A L’APPUI: L’ANALYSE BIOGRAPHIQUE QUI A ÉTÉ FAITES SUR LUI A TRAVERS LES INTERVENANTS DE CE SITE TRÈS LUDIQUE: http://www.deblog-notes.com/tag/obscurantisme/4 ….UN VRAI SPECTACLE POUR LES RETINES…LISEZ VITE!

        Désolé, David, de t’avoir coupé l’herbe sous le pied si tu comptais répondre à son agression…j’ai pris les devants car je ne tenais pas à ce que tu sois rouge de colère au moment où j’allais te répondre ceci:

        Au regard des témoignages récoltés en fin de semaine dernière auprès de quelques pêcheurs de Terre-Neuve, et de ceux qui ont pu causer avec des gens d’SPM, voici ce que j’ai retenu sur la situation en pleine « mer »:
        – L’EXTENSION DU PLATEAU CONTINENTAL QUE VEUT SPM EST FORT POSSIBLE DANS L’ANNEE QUI SUIT, D’AUTANT PLUS QU’ELLE EST APPUYEE PAR LEUR NOUVEAU PRESIDENT MACRON QUI A MIS LE VIEUX DOSSIER EPINEUX SPM DANS SES PRIORITES DE VICTOIRES ELECTORALES ET QUI N’EST PAS IMPRESSIONNE PAR LE MINISTRE CANADIEN « JUSTINE BIEBER ». IL Y TIENT A SON IMAGE DE GEANT MARITIME FRANCAIS ET TANT MIEUX POUR LES PECHEURS D’SPM QUI VONT RETROUVER UNE ZONE DE PÊCHE LEUR PERMETTANT DE SUBSISTER.
        – CETTE EXTENSION NE GENE PAS LES PECHEURS DE TERRE NEUVE, PAS PLUS CEUX DE L’OUEST, TANT QU’ILS Y N’Y VOIENT QUE DES CHALUTIERS DE PECHEURS D’SPM, QU’ILS CONNAISSENT ET RESPECTENT. PAR CONTRE, AUCUN CHALUTIER RAJOUTE PROVENANT DE L’HEXAGONE NE SERA TOLERE.
        -IL Y’A EN EFFET UNE BIOMASSE SUFFISAMMENT VIABLE DEPUIS 2015 PERMETTANT AUX PECHEURS CANADIENS ET FRANCAIS DE COEXISTER A NOUVEAU. D’AILLEURS IL Y’A DE PLUS EN PLUS DE CANDIDATS EN FORMATION PROFESSIONNELLE « METIERS DE LA PECHE » SUR TERRE NEUVE.
        – EN MATIERE DE GESTION RAISONNEE DE LA PECHE , DE NOMBREUX PROJETS COMMUNS D’AMELIORATION DES PECHERIES, ENTRE ECOLOGISTES ET COMITES OU SYNDICATS DE PÊCHEURS? SONT EN COURS DEPUIS 2015 A TERRE NEUVE….LISEZ CECI: http://www.wwf.ca/?17342/Un-nouveau-projet-damlioration-des-pecheries-par-les-pecheurs-voit-le-jour-a-Terre-Neuve-et-Labrador-pour-relancer-la-peche-a-la-morue

        Voilà Monsieur David, je corrobore tes dires avec quelques compléments qui me semblaient essentiels pour signaler qu’il n’y a pas d’animosité entre les « Travailleurs » en Mer du Canada et de St Pierre et Miquelon…y’a même de beaux témoignages d’amitié Franco-Canadien mais pour cela il faut que tu te rende à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick et au Québec…tu verras qu’on a rien à voir avec la feuille rouge ni cette poignée d’obscurantistes qui pensent qu’on a pas marché sur la lune.

        Salutations distinguées…ben moi je retourne à Shediac

        John

        Répondre
        • avatar
          4 août 2017 à 21 09 47 08478
          Permalink

          John,

          Je te remercie de ta bienveillance mais sa photo ne m’a pas mis rouge de colère (il y’a longtemps que je l’ai zappé comme beaucoup d’autres d’ailleurs)…cette photo est plus blessante pour les « travailleurs en mer » de St Pierre et Miquelon qui demandent juste à gagner leur beurre sans être enclavés…de toute façon l’extension est…en marche! (puisque l’un de tes pêcheurs parlait de Macron, mdr). Et surtout c’est le retour des pêcheries aux bénéfices des travailleurs de SPM, Terre-Neuve et alentours…dont je ne doute pas une seconde qu’il y’est des beaux témoignages d’amitié Franco-Canadiens.

          Bah justement, avant de retourner aussi vers ma Normandie et te quitter, voici un petit cadeau amical d’un Français vers l’Acadien que tu es: Ma réponse sur la photo (Macron) que tu as reçu de celui qui a perdu toute crédibilité ici et ailleurs….

          MONSIEUR YSENGRIMUS EST RECONNU A TRAVERS LE MONDE COMME UN HOMME DE LETTRES…J’EN VEUX POUR PREUVE LA REPONSE DU NON MOINS CELEBRE « WIKIPEDIA » QUI A SU ME DECRIRE IMMEDIATEMENT CET HOMME EN RENSEIGNANT SON NOM DE FAMILE « OBSCURANTISTE »:

          « Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories. »

          Profondes salutations
          Cordialement.

          DAVID

          Répondre
          • avatar
            5 août 2017 à 7 07 25 08258
            Permalink

            Il est assez limpide que les commentateurs DAVID et John Moncton sont des Macroniens bon teint. Et ils admettent frontalement que la ci-devant expansion miquelonienne fait ouvertement partie du programme jupitérien, priorisant exclusivement les intérêts métropolitains.

            Que dire de plus. CQFD.

  • avatar
    5 août 2017 à 9 09 18 08188
    Permalink

    Il est surtout limpide qu’ysengrimus a comme chum de gars John Crosbie, responsable de la destruction de la pêche à Terre-Neuve et du torpillage de nos chalutiers et de ceux des Français. Et pour un ancien pêcheur comme moi…ce sujet me parle.

    L’ami Acadien Moncton n’est pas un Macronien mais plutôt quelqu’un qui reflète la réalité d’aujourd’hui et d’hier à travers des vrais témoignages humains. Sache que, « extension Française ou pas », les relations Franco-Canadiennes « entre pêcheurs » ont toujours été suffisamment remarquables pour que, quelque que soit les délimitations effectuées en 2017,18,…, les pêcheurs Français pourront toujours aller dans la zone atlantique du Canada et inversement les pêcheurs Canadiens pourront toujours venir dans la zone de pêche Française.

    Entre pêcheurs Canadiens et de St Pierre et miquelon on s’est toujours passé des zonages nationaux imposés par Macroland et celles de Crosbieland. Aujourd’hui c’est le retour de la vraie pêche au Canada (n’en dépalise à Ysengrimus et sa copine crosbie) avec des quotas qui seront suffisants pour vivre bien, comme l’a si bien dit John (Moncton). Vive le retour des travailleurs en pleine mer, qu’ils aient l’accent de terre-Neuve ou de France…

    Finalement on pourrait clôturer ce sujet par ceci:

    SAINT PIERRE ET MIQUELON PIÈGE UN OBSCURANTISTE SUR SON PROPRE SUJET!

    De la part de Gauthier (Stephenville)

    Répondre
    • avatar
      5 août 2017 à 9 09 35 08358
      Permalink

      Donc, à vous lire, il n’y a plus de problème colonial ou néo-colonial à Saint-Pierre et Miquelon. Et tout s’y passe désormais à l’avantage des pêcheries locales (miqueloniennes et terre-neuviennes). Vous avez… des sources pour étayer un tel jovialisme?

      Répondre
  • avatar
    5 août 2017 à 11 11 17 08178
    Permalink

    Mes sources s’étayent sur ma petite expérience de 30 ans de vie en mer d’un simple habitant Canadien de l’île de Terre-Neuve et qui a souvent côtoyé les habitants du Caillou, sur terre et en mer…

    Ce que je retiens à notre échelle de Newfies (c’est quand même nous les plus concernés par les pêcheries du Caillou…), et en sachant que je ne parlerai pas à la place de pêcheurs Canadiens d’autres provinces qui auraient des problèmes coloniaux ou néo-coloniaux dont je me fiche (ils ont qu’a s’expliquer ici y’a de la place), et bien…c’est qu’il y’a des liens inaltérables amicaux, voir même familiaux, depuis des lustres entre Terre-Neuve et le Caillou et qui passent au dessus de ces événements géopolitiques du 20-21 ème siècle.
    Cette amitié durable est due aux conditions de vie difficiles communes sur Terre-Neuve et St Pierre et Miquelon. Pour ma part je ne les ai jamais identifiés à l’hexagone (eux d’ailleurs non plus ne s’identifient pas qu’à ça) mais plutôt au petit peuple du caillou, dont beaucoup ont du sang terre-neuviens, d’où le respect.

    Voici une source ci-dessous, parmis tant d’autres, qui justifie ce « tel jovialisme », en tout cas pour la majorité des Newfies, et tirée du site internet « Voyagez à Terre-Neuve-et-Labrador »… ( voir http://www.tourismetnl.ca/region/spm?subpage=supp ) :

    LES LIENS ÉTROITS DE SAINT-PIERRE ET MIQUELON ET TERRE-NEUVE

    Au cours des derniers siècles, Saint-Pierre et Miquelon et Terre-Neuve ont établi des liens profonds, économiques et familiaux. D’ailleurs, les petits pêcheurs de l’Archipel avaient des conditions de vie aussi difficiles que celles de leurs voisins terre-neuviens. Pour survivre, ils étaient souvent contraints de passer outre les règles dictées par leurs gouvernements respectifs.

    Toujours de la part de Gauthier (Stephenville)

    Répondre
    • avatar
      5 août 2017 à 12 12 57 08578
      Permalink

      Je seconde inconditionnellement cette description des liens étroits entre les gens de mer de Terre-Neuve et ceux de Saint-Pierre et Miquelon.

      Répondre
      • avatar
        5 août 2017 à 14 02 52 08528
        Permalink

        Est ce que cela veut dire que tu serais prêt à reconsidérer ton sujet ??, au regard des réponses étayés par tes différents interlocuteurs (l’Acadien, l’héxagonal,Lecon SPM,…), et d’admettre par ex que « l’entente de 1992 » n’a été qu’un grosse merde flottante pilotée par john crosbie et ses acolytes afin d’éradiquer du Français (par pur racisme colonial inavoué), et en passant, du péqueu Canadien, tout ça au nom d’une doctrine écologique halieutique infondée qui a finalement laissé la place a une invasion de phoques et de crabes qui bouffaient tous les poissons durant notre absence?

        Si c’est bien cela et que tu me fais un topic du type « john crosbie, un piège à con pour tous les Canadiens et Français », alors je serais prêt aussi à me remettre en question et de ne plus te qualifier d’obscurantiste pro impérialiste…si non eh bien tant pis pour toi…le silence fait plus mal que des mots, parfois.

        Gauthier

        Répondre
        • avatar
          5 août 2017 à 15 03 39 08398
          Permalink

          Explique moi donc plutôt clairement et en tes propre mots ce qui ne va pas avec mon sujet. Parce que franchement, je vois beaucoup de blablabla généraliste et d’insultes ad hominem mais bien peu d’analyse. On se rejoint pourtant sur un point essentiel: des instances coloniales et néo-coloniales soutirent les ressources de ces gens de mer qui, en dehors de ces instances, s’entendent parfaitement entre eux sur la scène locale.

          Parlant de reconsidérer. Tu devrais relire plus attentivement les interventions de DAVID et Moncton et reconsidérer tes vues les concernant. Ce sont des colonialistes métropolitains macroniens bon teint qui la jouent au conflit international pour dissimuler la promotion qu’ils font du pompage des ressources des îles par des instances extérieures qui en veulent plus et encore plus.

          Répondre
  • avatar
    5 août 2017 à 19 07 01 08018
    Permalink

    Je ne peux plus rien pour toi mon gars ysengrimus mais je vais quand même répondre…une dernière fois…

    Premièrement, avec mes propres mots de Newfie:
    Ce qui ne va pas avec ton sujet: On a l’impression dans tes textes que t’es comme un crabe qui as toujours vécu dans un aquarium et qui se permet de parler de la mer sans l’avoir jamais connue. Chaque phrase est un cauchemar obscurantiste étayé sur rien de développé, un monologue incohérent qui veut faire croire que tu n’est pas pro canadien rouge alors que finalement on ne sent que ça au fil des mots. Un monologue incohérent qui veut faire croire aussi que tu es contre les institutions coloniales bouffeuses des ressources de gens de mer mais tout en soutenant « l’entente de 1992 » qui a pourtant bouffé le plus de gens en mer (????), tout ça pour mieux duper le chalant bas de plafond et le rallier dans tes sottises « Fuck French colonial » afin de mieux flatter ton égo, qui ne supporte aucune critique n’allant pas dans ton sens. Tout malheureux qui s’interpose à toi est tout de suite fiché, insulté de « complôtiste colonialiste métropolitain ». Tu es enfermé dans tes certitudes faussées mais tu ne veux pas l’admettre et c’est bien dommage.

    Deuxièmement, je réponds avec les propres mots de MONCTON et DAVID que j’ai relus attentivement sous tes conseils:
    – un extrait de DAVID « Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées »
    – un extrait de MONCTON « Je pense qu’il est temps de vous laisser dans vos certitudes et votre réalité virtuelle »

    Au final je préfère partir avec une note positive en me disant que t’es sûrement un bon gars qu’a juste besoin de sortir de son bocal…l’air de la mer ça change un homme.

    « sea » you later
    Gauthier

    Répondre
  • avatar
    6 août 2017 à 13 01 41 08418
    Permalink

    Je seconde inconditionnellement l’ensemble des propos tenus par Mr Gauthier.

    Mes respects au pêcheur « Newfie »

    John, (fils de pêcheur de l’Acadie du Nord, Nouveau-Brunswick)

    Répondre
    • avatar
      6 août 2017 à 14 02 23 08238
      Permalink

      C’est ça, jouez les local lads du cru, tout en servant veulement le colonialisme extorqueur.

      Répondre
  • avatar
    6 août 2017 à 15 03 40 08408
    Permalink

    je seconde aussi inconditionnellement les textes « criants de vérité » de Monsieur Gauthier.

    On pourrait même conclure ce sujet par l’un de ses écrits ci-dessous:

     » et d’admettre par ex que « l’entente de 1992 » n’a été qu’un grosse merde flottante pilotée par john crosbie et ses acolytes afin d’éradiquer du Français (par pur racisme colonial inavoué), et en passant, du péqueu Canadien, tout ça au nom d’une doctrine écologique halieutique infondée  »

    David (fils de normands anti-colonialistes Canadiens, France)

    Répondre
    • avatar
      6 août 2017 à 16 04 30 08308
      Permalink

      Tous ces représentants du nationalisme étroit résurgent, du matraquage nation contre nation, petit pays de merde contre petit pays de marde, (au détriment des masses laborieuses que la vie concrète unit pourtant) confirment, si nécessaire, que Saint-Pierre et Miquelon, dans son imbroglio géopolitique passé et actuel, reste un des grands pièges à cons du coin…

      Les insulaires ont vraiment pas fini de se faire extorquer par les DAVID, les Moncton et les Gauthier, pseudo mariniers de mes pieds qui, au fait, ont tous des adresses IP aux mêmes séquences d’entête et des courriers électroniques de planqués métropolitains en dot-fr….

      Répondre
  • avatar
    8 août 2017 à 14 02 03 08038
    Permalink

    A l’attention des lecteurs ou intervenants de ce sujet  » Saint Pierre et Miquelon, piège à con ». Soyez vigilants si vous comptez y laisser un commentaire et regardez à deux fois vos écrits lorsqu’ils sont diffusés, par simple précaution.

    En effet, dernièrement des commentaires ont été spammés (les miens mais aussi d’autres…) par ce Monsieur ysengrimus (suppression ou modification de textes, insertions d’images, détournement de textes et d’images…). Ce problème a été résolu très rapidement grâce à l’intervention efficace des administrateurs et du producteur de ce web magazine:  » Les 7 du Québec » (que je remercie encore d’ailleurs). Webmagazine dont je confirme pleinement qu’il fait un point d’honneur de respecter « la liberté d’expression » de chacun. Les bases du principe de la démocratie à mes yeux.

    De ce fait, s’il arrivait que votre liberté d’écrire soit bafouée ou censurée par ce ou un autre spammeur (quelqu’un qui ne vous aimerait pas ou en désaccord total avec vous etc,…), vous savez que vous pouvez compter sur ce site internet pour rétablir votre « vériliberté ». Donc n’hésitez pas si besoin.

    De la part d’un ancien spammé, sauvé par Les 7 du Québec, et qui se retire en paix de ce sujet.
    Bien cordialement.

    DAVID, fervent défenseur des libertés de penser et de s’exprimer…

    Répondre
    • avatar
      8 août 2017 à 17 05 34 08348
      Permalink

      Mon excellent ami et collaborateur Robert Bibeau est un naïf et un enfant. Il considère les injures inutiles et hors-sujet du premier olibrius venu comme les plus frais pétales de la rose libre-expressive. Notons que DAVID est un petit superficiel néo-colonial qui ne connaît que merde sur les sujets qu’il prétend commenter. Remis à sa place comme il le fallait, par moi, il est allé faire pipi chez papa Bibeau pour qu’on m’empêche de le brasser humoristiquement comme il le mérite pourtant. Sa veulerie de mouchard sans envergure a rencontré harmonieusement la naïveté débordée, sommaire et brouillonne de l’excellent Bibeau (qui est mal avisé mais bon, en son fond… vachement humain et généreux envers les pense-petits). Et vlan, on m’a caviardé mes mèmes, pourtant bien marrants…

      C’est la liberté d’expression pour tout le monde sauf pour Ysengrimus, dans ce trou.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *