Salon de bronzage, dangers, risques et conséquences

Raymond Viger Dossier Protection du consommateur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         En 2007, les émissions JE et la Facture nous présentent, preuve à l’appui, les risques reliés à l’utilisation des salons de bronzage.

On y apprend que plusieurs pays ont défendu et règlementé les salons de bronzage. L’Organisation mondiale de la Santé souligne qu’il n’est pas recommandé aux moins de 18 ans d’utiliser les équipements des salon de bronzage. 26% des utilisateurs ont eu des problèmes lors de leur passage dans un salon de bronzage. Un utilisateur des salons de bronzage sur 4 a eu des conséquences à se faire bronzer!

Québécor et les salons de bronzage

Malgré que ces informations aient été connu et scientifiquement documenté depuis plus de 3 ans, Québécor, dans son nouvel hebdomadaire L’Écho de la Rive-Nord, nous présente en page couverture Laurent Mattel, propriétaire des salons de bronzage Détente au Soleil Bronzage. Grande déclaration sans aucun fondement, Laurent Mattel affirme qu’il n’y a pas de preuve que les salons de bronzage peuvent occasionner des dangers pour les utilisateurs.

Cet article est cependant accompagné… d’une publicité d’un des salons de bronzage Détente au Soleil Bronzage! Gros manque d’éthique journalistique. Un semblant de contre-partie apparaît en page 3 avec un petit encadré de l’Association canadienne de dermatologie!

Merci à Valérie Borde de L’actualité d’avoir attiré notre attention sur cette incohérence et ce manque de sérieux de l’Écho de la Rive-Nord et de Québécor en ce qui concerne la Santé des citoyens.

Autres textes Protection du consommateur

Quand notre argent disparaît de la circulation


Quoi faire si vous perdez votre protefeuille

Cartes de crédit et promotion sur les taux d’intérêts: fausses représentations

Cartes de crédit et pratiques malicieuses

Mes cartes de crédit et mes vacances

Article trompeur du Journal de Montréal

4 pensées sur “Salon de bronzage, dangers, risques et conséquences

  • avatar
    27 mars 2010 à 0 12 30 03303
    Permalink

    Bravo Raymond, pour cette dénonciation d’une autre vache sacrée ! C’est sur ce terrain de la consommation, que la lutte se jouera, la grande bataille, entre une nouvelle façon de penser et un système qui ne nous gouverne pas comme un peuple, mais nous exploite comme un cheptel.

    Il faudrait que les gens voient le lien direct entre la perte des valeurs dont parle Barcelo, les mensonges éhontés que révèle Marginean et ces manigances au niveau du tiroir caisse qui sont le « pay off » des crapuleries du système et dont vous donnez des exemples

    Je suis heureux que vous soyiez là pour mener ce combat. Ce qui me fait penser que Loto Québec avait réussi a occulter complètement ce scandale du faux rapport produit en justice dans cette affaire des joueurs compulsifs qu’avait dévoilée Yves Boisvert dans la Presse… Après on règle au mieux…

    Ce ne serait pas mauvais de nettoyer un peu les abcès qu’on obture et qui empoisonnent le corps social.

    Pierre JC Allard

    Répondre
  • avatar
    17 juin 2010 à 16 04 48 06486
    Permalink

    À en croire la lecture concernant le bronzage, il est clair que, contrairement à vous, mes devoirs ont été effectués. Il est donc important de souligner que l’article sur le bronzage a été effectué par un journaliste qui a utilisé des sources médicales (vérifiez la prochaine fois), même si cela vous dépasse. Et tout comme mon médecin de famille qui fréquente notre entreprise régulièrement, nous ne participerons pas, comme vous tentez de le faire, à faire augmenter les statistiques de décès au Canada dûs à une sous exposition aux UV. Notre seule erreur est d’avoir involontairement acheté une publicité qui a été positionnée à la même page que l’article qui traite d’un sujet très sérieux.

    Répondre
  • avatar
    21 mars 2013 à 17 05 49 03493
    Permalink

    Merci pour ces infos. Ma fille aime trop d’aller au salon de bronzage, et j’essaie de la convaincre que c’est vraiment dangereux! Avez-vous des suggestions pour parler avec des adolescentes?

    Répondre
  • avatar
    30 janvier 2017 à 11 11 23 01231
    Permalink

    Si vous considérez que votre combat est noble, vous devriez éliminer le lait, les pilules contraceptives, le maquillage, la viande rouge, la charcuterie, etc…
    mais vraisemblablement, vous passez par la facilité pour vous faire du crédit… cela démontre votre pauvreté d’esprit. Continuez votre débat si vous pensez qu’il vous mène quelque part, et de notre côté, nous continuerons d’informer adéquatement la population sur la gangrène des produits cancérigènes dissimulés dans tout ce que vous consommez et publicisez avec autant de légèreté… incluant une bonne lotion FPS pour contrer les effets du rayonnement UVA et UVB.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *