Taux d’intérêt promotionnel de cartes de crédit

Des promotions qui ne sont que des arnaques et de la fausse représentation

Raymond Viger Dossier Protection du consommateur

carte-de-credit-fraude-arnaque-cibc-visa-promotion Quand la carte de crédit VISA CIBC vous présente une promotion avec un taux d’intérêt réduit tel que 3,9%, faites attention à l’arnaque suivante.

La promotion peut sembler alléchante. Tu reçois 2 chèques que tu peux utiliser en octobre. Les montants ainsi empruntés porteraient un taux d’intérêt de 3,9% jusqu’à l’état de comte de mars 2010. Si vous ne payez les montants dûs à chaque mois vous perdez le privilège et le taux d’intérêt remonte à 20% pour l’ensemble de la période. Évidemment, il faut aussi vérifier si les montants empruntés remontent à un taux d’intérêt de 20% la journée d’émission de l’état de compte du mois de mars ou à la date d’échéance en avril!

Les petits caractères à lire avec une loupe

J’ai fait une photocopie en la grossissant à 200% pour pouvoir lire les conditions réelles de remboursement. L’arnaque débute avec l’utilisation de votre carte de crédit pour vos usages de consommation réguliers. Il est clairement spécifié que les remboursements que vous ferez pendant la période de promotion s’appliquent premièrement aux montants empruntés à taux promotionnel et ensuite aux achats ou avances de fonds à taux d’intérêt régulier. Je n’en croyais pas mes yeux. J’ai téléphoné à CIBC VISA et ils m’ont confirmé que je savais lire, mais surtout interpréter leurs petits caractères.

carte-credit-cibc-visa-taux-d-interet-promotionnel-fraude-arnaque-protection-du-consommateur En clair cela veut dire que pour tous vos achats courants, même si vous les payer en recevant l’état de compte, vous allez payer 20% d’intérêt sur tous vos achats, tant et aussi longtemps que votre promotion ne sera pas terminé! Vous avez emprunté 1000$ à un taux préférentiel de 3,9%. Vous avez acheté dans le mois pour 500$. Vous recevrez votre état de compte avec un paiement minimum qui va tourner autour de 30$. Tous les paiements que vous ferez vont premièrement s’appliquer sur le 1000$ à taux réduit. Vous leur envoyez un paiement de 530$ en pensant payer vos achats et le paiement minimum du montant emprunté. CIBC VISA va déduire 530$ du montant de 1000$ emprunté en promotion et vous charger des intérêts de 20% sur vos achats de 500$. Ces mêmes achats qui, en temps normal, n’auraient pas porté d’intérêt puisque vous les payez au complet.

La différence entre les groupes criminalisés et la carte de crédit CIBC VISA est simple. Les groupes criminalisés viennent chercher ton argent et tu es conscient que tu viens de te faire voler. CIBC VISA vient chercher ton argent et tu lui dis merci d’en avoir fait la promotion!

Autres textes Protection du consommateur

 concernant les cartes de crédit:

ABONNEMENT AU MAGAZINE REFLET DE SOCIÉTÉ

magazine revue journal édition journalisme presse écrite communautaireInternet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue.

C’est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l’actualité communautaire et sociale.

Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

POURQUOI S’ABONNER À REFLET DE SOCIÉTÉ?

  • Le citoyen est au cœur de notre mission
  • Un regard différent, critique et empreint de compassion sur les grands enjeux de société
  • Un espace ouvert aux lecteurs pour prendre la parole, partager leurs expérience et faire progresser les débats
  • Un magazine d’information entièrement indépendant, financé par ses milliers d’abonnés aux quatre coins du Québec
  • Tous les profits générés par la vente de Reflet de Société sont remis à l’organisme Journal de la Rue qui offre des services de réinsertion sociale aux jeunes.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009 Par Internet: http://www.refletdesociete.com/abonnement.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

11 pensées sur “Taux d’intérêt promotionnel de cartes de crédit

  • avatar
    10 octobre 2009 à 8 08 36 103610
    Permalink

    Gang de ?$/ »/

    Je vais déclarer faillite très bientôt, ce sera ça de moins dans leurs poches…

  • avatar
    10 octobre 2009 à 8 08 59 105910
    Permalink

    Il ne faut jamais se servir de sa carte pour emprunter, quelle que soit la promotion en cours !
    Allez emprunter sur votre maison, empruntez à un parent, un ami, mais JAMAIS sur une carte de crédit.
    Quand tout le monde aurait compris ça, les cartes de crédit vont disparaitre !

  • avatar
    10 octobre 2009 à 12 12 15 101510
    Permalink

    Vous avez parfaitement raison Garamond. Une carte de crédit n’est pas un bon endroit pour emprunter. Il faut être capable de payer son compte à la fin du mois pour éviter la débandade financière.

  • avatar
    10 octobre 2009 à 16 04 19 101910
    Permalink

    Et tous ça est légal ! De l’extorsion frauduleuse légale.
    Et on met des préteurs usuriers derrière les barreaux pour moi que ça.

  • avatar
    10 octobre 2009 à 16 04 40 104010
    Permalink

    Je trouve que nous avons une société très laxiste en ce qui concerne ce genre d’abus envers les citoyens.

  • avatar
    10 octobre 2009 à 17 05 06 100610
    Permalink

    @Garamond

    Vous auriez dû me dire cela il y a quelques années héhé.. Malheureusement j’étais jeune, imbécile, dans la merde et en extase devant le matériel. Donc aujourd’hui, me voilà plein de dettes inutiles que j’ai contracté dans une autre vie.. Je vais donc y mettre un terme et repartir à neuf.. Une fois compris le ridicule et la fraude que représente les cartes de crédit et l’achat à crédit nous sommes libérés !! Maintenant je paye cash partout ou j’achète rien, aussi simple que ça.. à l’ancienne..

  • avatar
    10 octobre 2009 à 22 10 55 105510
    Permalink

    Bonjour Dan.

    Les anciennes méthodes ont fait leurs preuves!

    Bonne continuité pour retrouver votre équilibre entre l’ancienne et la nouvelle vie.

    Raymond.

  • Ping : Attention aux promotions de cartes de crédit à bas taux d’intérêt « De tout et de rien

  • avatar
    10 janvier 2010 à 23 11 23 01231
    Permalink

    Non mais vous êtes vraiment trop con…réfléchisser un peu, vous empruntez 1,000$ sur la carte de crédit à 3,9% (ce qui est vraiment un bon taux) et NE FAITES AUCUN ACHAT SUPPLÉMENTAIRE ET PAYER VOTRE SOLDE AVANT …pas dure à comprendre…si vous voulez acheter par carte de crédit, utiliser UNE AUTRE CARTE les pas vites et payer votre solde à la fin du mois.

  • avatar
    6 mars 2012 à 21 09 23 03233
    Permalink

    J’imagine qu’il faut prendre la carte uniquement pour transférer un solde qui coûtait cher et en utiliser une autre pour les achats du mois.

    Celle qui sert aux achats réguliers est donc payée avant que les intérêts soient facturés et celle qui a un taux promotionnel doit être payée en totalité 1 mois avant la fin de la promotion.

    Quiconque comprend cela peut accumuler des points sur la bonne carte avec les achats et sauver des frais d’intérêts sur les soldes d’ailleurs à 20% qui porteront intérêt à 1,99% pendant 10 mois selon l’offre du CAA que je suis en train de lire. 1,99% est moindre que l’inflation présentement.

    Cependant, je me plains que CAA qui représente le consommateur généralement, n’avise pas les clients plus explicitement sur l’offre de crédit quant à la priorité de remboursement des tranches de crédit portant intérêt à des taux différents.

Commentaires fermés.