The big short

Jean Gagnon Dossier Actualité économique

Au cas où vous auriez raté l’émission d’information  » 60 Minutes  » du réseau américain CBS dimanche dernier, le lien ci-bas vous permettra de prendre connaissance du témoignage d’un ancien gars de Wall Street qui s’est ensuite consacré à expliquer comment fonctionne ce monde.

Ce type, Michael Lewis, publiera prochainement un livre intitulé  » The Big Short  » qui racontera et expliquera la crise financière qui a suivi l’implosion des prêts hypothécaires risqués. Je m’empresserai de l’acheter.

Ex-employé de Solomon Brothers, cette banque d’affaires qui contrôlait le marché des titres à revenu fixe dans les années 90 et qui était à l’époque un concurrent de Goldman Sachs, Michael Lewis écrivit un premier livre intitulé  » Liar’s Poker « . Ce livre racontait son histoire chez le banquier. Et il m’avait passionné, car il mettait à jour dès cette époque le problème de culture qui a failli faire crouler le système financier américain l’année dernière. Et qui l’emportera peut-être un jour, car rien ne semble changer, selon l’auteur.

Ce qui est aussi intéressant dans le reportage de  » 60 Minutes, c’est l’histoire de l’investisseur qui avait bien vu venir le coup dès 2005, et sur lequel Lewis se base pour raconter son histoire. Pour ceux qui s’intéresse à connaître ce qui s’est vraiment passé.

http://www.cbsnews.com/stories/2010/03/12/60minutes/main6292458.shtml?tag=cbsnewsSectionContent.2

 

Une pensée sur “The big short

  • avatar
    21 mars 2010 à 10 10 07 03073
    Permalink

    J’adore vos petites chroniques, car elles nous dirigent vers des choses, des informations que nous connaissons mal.
    Votre intérêt c’est de soulever le nôtre.
    Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *