La nuit, les trains n’allument pas leurs lumières et tuent 3 jeunes

.

Accident de l’échangeur Turcot: pétitions pour avoir des lumières sur les trains

Le 31 octobre 2010, le train 668 du CN Via rail entre à vive allure près de l’échangeur Turcot et tue 3 jeunes.

Raymond Viger Dossier Famille, Justice

train-cn-via-rail-accident-echangeur-turcotUn train de passagers, contrairement au train de marchandise, est silencieux, même à 105 km/hre. Trois jeunes sont tués, les deux autres sont sous le choc. La vie de cinq familles vient d’être chamboulée.

La mère d’un des jeunes, Shelley Reddam, m’a fait parvenir le détail des événements ainsi que deux pétitions pour éviter que ce genre d’accident ne se reproduise. Voici une synthèse de son histoire que j’ai traduit de l’anglais).

En temps normal, les trains arrêtent de rouler à cet endroit à minuit. Le 31 octobre 2010, le train 668 du CN avait 3 heures de retard dû à un autre accident mortel à Toronto, forçant le train du CN à utiliser une autre voie.

La lumière avant de la locomotive n’est pas allumée pleine capacité. Elle est tamisée pour éviter la réflexion de cette puissante lumière sur l’autoroute. Il n’y a que des lumières latérales dans le bas n’éclairant que le devant de la locomotive. Une pratique courante pour éviter que la puissante lumière de la locomotive incommode les citoyens près des voies ferrées. Le conducteur du train 668 n’a pas pu voir les 5 adolescents qui se trouvaient sur le rail de chemin de fer. Il n’a pas pu sonner pour les aviser, encore moins freiner.

train-via-rail-accident-echangeur-turcot Les officiels de VIA et du CN ont mentionné à différentes occasions qu’il y avait souvent des piétons qui passaient à cet endroit. Autant des jeunes que des adultes. Après l’accident, ils ont mis des agents de sécurité visibles. Mais avec le temps, ils ont diminué leur présence et il risque de ne plus en avoir éventuellement.

Avec les années, les trains seront toujours plus nombreux et plus rapides. Les coûts pour clôturer ces endroits sont excessifs. C’est pourquoi je demande qu’il y ait un amendement aux lois actuels. Si on ne peut exiger que la lumière avant de la locomotive soit allumée dans les zones connues de passages fréquents de piétons, peut-on installer des lumières de rue à ces endroits qui pourraient être actionné par un détecteur de mouvement?

Si les lumières des trains causent problème pour les automobilistes de l’échangeur Turcot, pourquoi ne pas installer des écrans pour éviter que les lumières de train ne les incommodent?

Pour éviter la désensibilisation de ce genre d’accident, au lieu de seulement parler des victimes, mettons les noms des gens impliqués. Ici nous parlons de Mitchell Bracken-Guenet, Dylan Ford et Ricardo Conesa

Pour signer la Pétition canadienne.

Pour signer la Pétition internationale.

Position du CN sur l’accident.

Traitement médiatique de l’accident

Merci de soutenir 5 familles qui veulent éviter qu’un autre jeune ne se fasse tuer par un train.

Toiles réalisées par les artistes muralistes du Café-Graffiti (514) 259-6900.

6 pensées sur “La nuit, les trains n’allument pas leurs lumières et tuent 3 jeunes

  • avatar
    2 avril 2011 à 15 03 35 04354
    Permalink

    Elle avait qu’as dire a ses enfants de ne pas joue dans la voie ferre. Je veux pas payer plus de taxe a cause d’une maman qui sais pas eduquer ses enfants

    Répondre
  • avatar
    2 avril 2011 à 16 04 58 04584
    Permalink

    Bonjour J,ai été conseiller expert pour une firme d,avocats à Buffalo NY pendant quelque temps . J,ai aussi une carrière comme Ingénieur au transport chemin de fer, instructeur en règlements canadiens ( UCOR ) et je peux vous dire que le seul temps qu’on peut abaisser et non fermer les phares principaux et les phares ( ditch Lights) est si on rencontre une autoroute en parallèle et qu’on aveugle les automobilistes. En aucun temps un train ne doit fermer ses phares complètement sauf..Si il y a une entente entre le dirigeants d’une ville et la compagnie de chemin de fer et que ce règlement est approuvé par Transport Canada. Ce même règlement doit se retrouver aussi dans les notes d’opérations de territoires sur lesquels les trains circulent. ( Operating Bulletins) ….Certaines villes ont des ententes avec les chemins de fer pour ce qui est du sifflet au traverse routière. Dans certains cas, les trains ne siffleront pas pour ne pas déranger les résidents d’un quartier mais devront faire marcher la cloche dans certains cas. Peut importe les ententes villes-chemins de fer, ces règlements DOIVENT être étudiés et approuvés par Transport Canada avant sa mise en vigueur.

    Répondre
  • avatar
    3 avril 2011 à 13 01 45 04454
    Permalink

    Quest-ce qu’ils fesaient sur la track à 3 heures du matin ? Vous avez raison Seuros , la  »BONNE FEMME » s’ils sont tous de la même famille , aurait dû dire à ses jeunes de ne pas jouer sur la voie ferrée à cette heure.

    Sacrament , elle aurait dû leur dire que le train si tu ne le vois pas , il fait du bruit. Elle aurait dû aussi leur expliquer que le  »POT » 2011 , ne travaille plus aussi bien que voilà 20 ans.
    J.M.D.S.

    Répondre
  • avatar
    3 avril 2011 à 14 02 00 04004
    Permalink

    Pardonnez , je viens de lire qu’ils sont de 5 familles , donc j’en conclus 10 Pères et Mères , méchante gagne d’imbéciles , ils auraient dû expliquer à leur jeunes qu’ils ne faut pas courir en avant d’un train et que pour débarquer en bas de la track , il y a juste 2 pas à faire à partir du centre.
    J.M.D.S.

    Répondre
  • avatar
    3 avril 2011 à 22 10 26 04264
    Permalink

    Bonjour M. Rouleau.
    Les trains arrivent effectivement près de l’autoroute Ville-Marie et de l’échangeur Turcot.

    Répondre
  • avatar
    4 avril 2011 à 15 03 44 04444
    Permalink

    De toute façon , à cette heure tout est en double pour un cave qui se promène sur la track , pareil comme me l’a dit Mme Michel , voilà 35 ans qui prenait sa voiture , même à cet heure.

    Je ne sais ce qu’elle est devenue , peut-être a t-elle rencontré un train , ELLE aussi.

    Laquelle est la bonne , elle n’est pas forte la lumière , mais il y en a relisez.
    J.M.D.S.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *