TRUMP OU CLINTON – POUR QUI VOTER?

 

Bibeau.robert@videotron.ca       Éditeur  http://www.les7duquebec.com

 

Que se passe-t-il aux États-Unis d’Amérique ?

 

La petite bourgeoisie et les analystes politiques d’estrades sont confondus.  Les experts ne comprennent pas que : 1) les États-Unis sont le fer-de-lance de l’impérialisme occidental ; 2) et que pour ce motif ce pays vit avant les autres la période de décadence économique, politique et idéologique qui balaiera bientôt tous les continents ; 3) le multimilliardaire Donald Trump représente la réponse la plus percutante que ce mode de production déchue peut offrir pour contrecarrer sa décadence. Hillary Clinton représente la vieille garde passéiste. La politicienne retorse, véreuse, menteuse, discréditée, épouse d’un ex-président dégénéré a fait son temps. Seuls, la petite bourgeoisie de gauche, les bureaucrates syndicaux, les ONG subventionnées et les assistés sociaux voteront pour l’ex-première dame cocue. Tous ceux-là, y compris Bernie Sanders, le New York Times et le Washington Post déchireront leur chemise sur la place publique et accréditeront ainsi le mythe du milliardaire « révolutionnaire ». Les riches ont décidé d’offrir le poste à une nouvelle génération d’arnaqueur, et Trump est leur vainqueur. La pire jambette que pourrait commettre un organe de gauche serait d’appuyer le candidat Républicain. Le multimilliardaire ne veut pas du soutien de la go-gauche discréditée.

 

Bien entendu, ni Donald ni Hillary ne peuvent résoudre la crise économique systémique qui secoue l’Amérique et l’ensemble du mode de production capitaliste. Chacune des factions du grand capital américain l’a bien compris.  Il n’y a que la gauche réformiste et altermondialiste – qui pense que des réformes sont envisageables, les riches savent que cela est invraisemblable.

 

Aux grands maux, les grands remèdes

 

Que cherchent donc les multimilliardaires qui soutiennent Donald Trump ? Oubliez les fanfaronnades à propos de murs frontaliers (déjà construits) ; à propos des restrictions à l’immigration musulmane (les musulmans riches pourront entrer et les musulmans pauvres seront interdits de séjour comme il en a toujours été) ; oubliez la discrimination contre les LGBT (la bourgeoisie promeut le mariage gai au moment où les hétérosexuels ne se marient plus). Le grand capital mondial vise trois objectifs avec son candidat outrancier :  premièrement, il souhaite placer les États-Unis dans une bonne position quand la situation économique aura dégénérée « Put America First »!  C’est la raison pour laquelle Trump crie à qui veut l’entendre qu’il ouvrira les traités de libre-échange afin non pas de les répudier, mais de les renégocier à l’avantage du capital américain moins profitable que celui de ses voisins (2). Trump oublie simplement que l’Amérique n’est déjà plus la première puissance économique mondiale. Elle est devancée par L’Allemagne-Union européenne et par la Chine. Deuxièmement, Trump veut faire ce qu’Obama n’a pas osé faire, hausser les taux d’intérêt domestiques et renchérir le crédit et sa rentabilité. En haussant le loyer de l’argent, le Président Trump va remplir les poches de l’oligarchie financière, mais ce faisant des millions de familles américaines seront mises en faillite, jetées à la rue, pire qu’en 2008. La pauvreté endémique s’épandra sur toute l’Amérique créant des turbulences sociales, des soulèvements et possiblement la guerre civile. Ce qui nous amène au troisième objectif de la présidence du multimilliardaire, soit réprimer, écraser dans le sang, ces soulèvements de la populace, des pauvres noirs, latinos ou blancs, et des prolétaires multiethniques de la grande Amérique.

 

Le candidat Trump, saura-t-il réaliser les plans de l’establishment ? Le risque de guerre civile est-il trop élevé ? La dame Clinton saurait-elle le faire plus subtilement, plus nuancé ?  L’armée, la garde civile, la police accepteront-elles de tirer sur la foule révoltée ? La population américaine surarmée saurait-elle tenir la milice et les services de police en échec ? Les premiers tests réalisés dans le cadre de la répression des noirs et des latinos démontrent que la situation est très volatile et que rien n’est moins certain qu’une victoire des forces de l’ordre dans le cas d’un soulèvement de masse dans les grands centres métropolitains. Voilà, les questions qui hantent l’oligarchie financière américaine qui en dernière analyse décidera de qui sera le 45e Président des États-Unis.

 

Pourquoi la mascarade électorale ?

 

Puisque les dés sont pipés et que l’un ou l’autre candidat mènera l’Amérique au bord du précipice, par une voie ou par une autre, à quoi sert cette mascarade électorale sous la démocratie des riches ? Une campagne électorale bourgeoise a trois fonctions, la première fonction est de mettre les candidats à l’épreuve de la confrontation… Lequel parviendra à créer la mystification la plus crédible autour de sa personnalité controversée ? La seconde fonction est de créer du consentement, de préparer l’opinion parmi la petite bourgeoisie – le prolétariat – le lumpenprolétariat et les assistés sociaux – aux sacrifices qui seront imposés par le prochain chef de l’État des riches. La troisième fonction est de compromettre tous ces gens à qui on dira un jour de révolte – « C’est vous qui l’avez voulu! » – « c’est vous qui l’avez élu! » – même à ceux qui protesteront « Je n’ai pas voté pour ça ! »… Mais oui vous avez voté pour ça… à quoi vous vous attendiez ?

 

Finalement, Trump ou Clinton c’est la même tromperie, excepté que Donald croit fermement qu’il saura briser la classe prolétarienne américaine alors qu’Hillary sait qu’elle n’y parviendra pas… Veut-elle vraiment de l’emploi ? La classe prolétarienne ne doit se commettre pour aucune de ces girouettes, surtout pas pour ceux de la go-gauche collaboratrice de service chargée d’accréditer cette mascarade alambiquée (3).

 

 

Notes

 

(1)   http://www.les7duquebec.com/actualites-des-7/le-krach-est-en-marche/

(2)   http://www.les7duquebec.com/7-au-front/les-vrais-patrons-sont-derriere-les-rideaux-quatre-traites-inegaux/

http://plus.lapresse.ca/screens/71edb5db-ffdf-4250-b841-614284defb9a%7C_0.html

18 pensées sur “TRUMP OU CLINTON – POUR QUI VOTER?

  • Ping : Mascarade électorale yankee et autre… L’Illusion démocratique bat son plein ! | Resistance71 Blog

  • avatar
    29 septembre 2016 à 9 09 58 09589
    Permalink

    @ Bibeau

    On pourrait aussi poser la meme question autrement : fuite en avant vers la guerre mondiale (clinton) ou effondrement du système (trump) ? … et quoi a la place vu que le proletariat n a pour le moment ni les outils idéologiques ni les organisations prêtes pour s organiser en avant garde vu l’état des gogoches p’ti bourges et des groupuscules ML..

    L ere des seigneurs de la guerre et des royaumes combattants ?

    mail transféré

    Bruno D.

    Répondre
  • avatar
    29 septembre 2016 à 10 10 04 09049
    Permalink

    @ Bibeau

    Une réaction de la correspondante à Paris de Counterpunch à ton texte. Elle vient de publier en France le livre « Clinton : La reine du chaos » .

    > Message du 29/09/16 10:23
    > De : « Diana Johnstone »
    > A : « Bruno DRWESKI »
    > Objet : Re: TRUMP OU CLINTON ?

    « Donald croit fermement qu’il saura briser la classe prolétarienne américaine alors qu’Hillary sait qu’elle n’y parviendra pas »

    >
    Madame Johnstone écrit:

    Il ne pensent même pas dans ces termes. Pour eux la classe prolétarienne est déjà brisée et ne compte guère.
    Et la clique multimilliardaires de soutient pas Trump. Cette analyse est à côté de la plaque.

    Répondre
  • avatar
    29 septembre 2016 à 10 10 06 09069
    Permalink

    @ Bibeau

    bonjour et merci pour votre analyse.
    la grande absente de ce texte est la solution qu’utilise toujours une puissance qui s’effondre et qui, à l’intérieur, n’a plus que la guerre civile qui est forcément à éviter: la guerre vers l’extérieur.
    vous n’en parlez pas, très curieusement, alors que c’est une évidence – les USA s’en servent depuis toujours (après avoir éliminé les Indiens, leur ennemi extérieur sur place), et ils ne peuvent que suivre cette voie à outrance.
    Le grand tabou des USiens étant leur way of life, il me paraît évident qu’ils préfèreront toujours – mais qui ne le ferait pas si cela lui était possible? – porter la guerre ailleurs que de l’avoir chez eux.

    Pourquoi n’en parlez-vous pas? Est-ce simplement un tabou parce que la mort, une mort épouvantable, est sur nous tous?
    Voulez-vous vous aussi rassurer, rassembler autour de vous comme un « bon » père qui a « la » connaissance et n’y inclut pas, par calcul ou par devoir, ce qui fait peur, pour éviter la panique?
    Merci pour toute réponse ou tout prochain texte à ce propos.
    bien cordialement
    eina

    Répondre
  • avatar
    29 septembre 2016 à 10 10 09 09099
    Permalink

    @ Eina

    BONJOUR EINA

    ET JE VOUS RÉPONDRAI QUE VOUS AVEZ RAISON – JE NE SOUHAITAIS PAS COMPLIQUER LE TEXTE EN INTRODUISANT LA VARIABLE EXTÉRIEURE SINON POUR MENTIONNER QUE LES USA NE SONT PLUS LA PREMIÈRE PUISSANCE INDUSTRIELLE DU MONDE

    J’AURAIS PU DIGRESSER ET SOULIGNER QUE TRUMP PROPOSE DE TENTER DE SÉPARER LA RUSSIE DE LA CHINE EN LA CAJOLANT ET QUE LUI ADOPTE CE QUI SERA LA POLITIQUE AMÉRICAINE À VENIR QUI COMPREND PARFAITEMENT QUE SON VÉRITABLE ENNEMI C’EST LA CHINE PAS LA PETITE RUSSIE

    CLINTON EN CELA AUSSI REPRÉSENTE LE PASSÉ ET POURSUIT L’AGRESSIVITÉ CONTRE LA RUSSIE, CAR ELLE NE VEUT PAS PENSER A L’AFFRONTEMENT AVEC LA CHINE ET ELLE CROIT QU’ELLE POURRA IMPRESSIONNER LA RUSSIE EN L’ENCERCLANT ET EN LA MENAÇANT CE QUI NE SERT QU’A IRRITER SES ALLIÉS

    CE QU’IL FAUT BIEN COMPRENDRE C’EST QUE LA GUERRE MONDIALE EST AUX PORTES DE L’EMPIRE QUE CE SOIT TRUMP OU CLINTON – CELA EST HORS DE LEUR CONTRÔLE – HORS DE LEUR CAPACITÉ POLITIQUE – TOUTES LES FORCES DU MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE POUSSE – OBLIGE – À EN ARRIVER LA

    J’AI DÉJÀ ÉCRIT LÀ-DESSUS J’AI MÊME ÉCRIT CECI : “OU BIEN LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE MONDIALE CONJURERA LA GUERRE MONDIALE OU BIEN LA GUERRE ENTRAINERA LA RÉVOLUTION MONDIALE. IL M’EST AVIS – À LA LUMIÈRE DE L’EXPÉRIENCE DES DEUX GUERRES MONDIALES PASSÉES – QUE LA GUERRE ENTRAINERA LA RÉVOLUTION QUI NE SAURA PAS CONJURER LA GUERRE.”

    MERCI DE PARTAGER VOS INTERROGATIONS AVEC NOS LECTEURS

    http://www.les7duquebec.com/7-au-front/trump-ou-clinton-ont-ils-le-choix/

    Répondre
  • avatar
    29 septembre 2016 à 10 10 28 09289
    Permalink

    @ Bruno D.

    Voici ma réponse à toi et à la représentante de CounterPunch à Paris

    Je reconnais bien là (par vos commentaires) la petite bourgeoisie parasitaire, désoeuvrée et en cours de paupérisation accélérée… qui n’a que mépris pour le prolétariat et se retrouve pourtant méprisée par ses maitres du grand capital qui se désintéresse de son sort.

    1) Le grand capital vous méprise tellement que l’un de ses représentants descend lui-même dans l’arène car les Clinton, Obama, Counter Punch, comme tu le soulignes, les go-gauches bourgeois – tous ce fatras ne sait pas faire la job ou n’ose pas la faire. Alors comme Hitler fut chargé de la faire Donald se propose pour le grand ménage (voila ce que dit mon article).

    2) Ta correspondante bobo de CounterPunch à Paris peut bien penser que la classe prolétarienne est déjà brisée – TRUMP n’en est pas aussi assuré que cela – et la résistance qu’oppose la population à chaque assassinat de ses fils dans les rues d’Amérique et aux propositions de la désarmer – et même le peu d’enthousiasme qu’elle démontre pour de nouvelles guerres d’agression extérieures (tellement que l’Amérique est obligée de faire faire ses jobs par DAESH et Al Nostra et Al Qaida) lui laisse penser qu’en cas de nouvelles crise, pire qu’en 2008, ca pourrait barder aux USA. Dis-lui à la bobo de retourner dans son pays prendre le poulx du prolétariat.

    3) Tu diras a la représentante qu’elle ne connait rien de la politique bourgeoise. la classe capitaliste monopoliste -la clique des multimilliardaires – est divisée en deux en ce moment – une section dénonce TRUMP comme le fait Counterpunch et la go-gauche bourgeoise mais une partie plus silencieuse (pour ne pas nuire aux chances de succès de leur poulain qui doit absolument passer pour un outsider sinon la population le délaissera) – l’appui en secret et solidement sinon comment expliquer que ce gars a battu l’establishment du parti Républicain – Un homme politique ne se fait pas seul (contrairement à ce que pense les léninistes et les staliniens et les maoïstes). Un homme politique est le produit de sa classe sociale et il doit avoir toute une fraction de la classe dominante derrière lui sinon il lui arrive ce qui est survenu à Sanders, aux verts, aux communistes…

    4) Tu as totalement raison de souligner que le prolétariat ne dispose pas pour le moment des outils idéologiques ni politiques pour devenir la classe dominante en Amérique ou ailleurs…. s’il les avait il serait la classe dominante = dictature du prolétariat – mais ne te réjouit pas trop vite Bruno, ça viendra dans le cours même du soulèvement insurrectionnel et Counterpunch ou toi n’aurez rien fait pour cela…. ne pas nuire au mouvement serait déjà une belle contribution de votre part.

    Robert Bibeau Éditeur http://www.les7duquebec.com

    Répondre
  • avatar
    30 septembre 2016 à 5 05 04 09049
    Permalink

    @R.Bibeau = En intégrant votre analyse dans ce billet de blog à tiroirs que voici = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/09/29/quest-ce-quil-faut-de-plus/
    Et le préambule qu’en a fait Résistance7. Et ce à la suite de l’analyse d’entrefilets « Le Système en mode panique » qui introduit parfaitement vos propres interrogations. Alors c’est vrai, et de nombreux liens d’anciens billets en attestent, pour moi les Zunies est un état faussaire qui s’est bâti sur un géno-éthnocide prolongé jusqu’à ce jour avec l’assassinat des gardiennes de la Terre, que le Justin Trudeau essaie de repousser tant qu’il peut au Canada qui est lui aussi un état failli. L’Empire s’est construit sur le présupposé suivant « Tuez l’indien pour sauver l’homme » Blanc et de préférence chrétien… C’est pourquoi, je pense qu’il convient d’appeler à l’union des peuples et pas uniquement des masses prolétariennes, car ce Système charrie énormément d’invisibles, dont je fais partie et qu’il ne faut pas exclure car, à mon sens, nous aurons besoins de tout le monde pour faire tomber l’Empire et sans exception. Il faut aider les endormis à s’éveiller, et ce n’est pas le plus facile ; JBL1960

    Répondre
  • avatar
    30 septembre 2016 à 6 06 49 09499
    Permalink

    @ Bibeau

    Mais Diana Johnstone dénonce la Clinton comme le plus grand danger de guerre et voit dans Trump un outsider qui pourrait empêcher la guerre mondiale et de ce fait aider indirectement la fin du système sans passer par la guerre mondiale nucléaire et suicidaire.

    Bruno D.

    Répondre
    • avatar
      30 septembre 2016 à 7 07 06 09069
      Permalink

      @ Bruno D.

      Voilà justement – dans ton commentaire et la position de la représentante de CounterPunch à Paris – la démonstration de la collaboration de la pseudo-gauche – la réelle gauche bourgeoise – chargée d’accréditer par la gauche la mascarade électorale bourgeoise.

      C’est votre contribution particulière en faveur du capital que de laisser croire aux prolétaires (que vous méprisez profondément comme le prouve votre commentaire précédent) que les mascarades électorales ont pour but « démocratique » d’influer sur l’économie politique capitaliste – dans ce cas-ci aux Etats-Unis d’Amérique.

      Il n’en est rien – l’unique différence entre Clinton et Trump est que Trump et sa clique croit le moment venu de faire une offre au capital Russe afin de le détacher de son alliance avec la Chine – alors que la Clinton pense avec sa clique qu’il faut maintenir encore la pression maximale sur le capital Russe avant de lui faire cette offre de mésalliance.

      Dans les deux cas de figure la Russie refusera car le capital Russe sait que les USA sont sur leur déclin et que la Chine est la superpuissance de demain.

      Dans les deux cas de figure la Russie n’est qu’une étape de l’affrontement en préparation – INÉVITABLE SOUS LE MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE – entre le roi déchu = USA = et l’aspirant au titre = la CHINE

      La seule alternative pour le prolétariat = culbuter le mode de production capitaliste aux USA, en Chine, en Europe et au Canada

      Je sais qu’ils ne le feront pas avant d’avoir été plongé dans le pire cataclysme guerrier que le monde n’aura jamais connu et dans la pire misère imaginable … C’est pour ce jour de grande révolte.et d’appocalisme qu’il faut aujourd’hui bien analyser la situation pour de petites choses comme une mascarade électorale américaine …. une de plus.

      Robert Bibeau Éditeur http://www.les7duquebec.com

      Répondre
  • avatar
    2 octobre 2016 à 11 11 06 100610
    Permalink

    juste une remarque en lisière de ton limpide texte .
    Vers la fin de ton texte tu parles des assistés sociaux.
    J’ai du mal a faire comprendre à mon entourage qu’ils font parti aussi du prolétariat. car ils me renvoient la définition de Marx: ceux qui vivent de leur travail.
    merci pour ta réponse même si ce n’est pas le sujet du post.

    Répondre
    • avatar
      2 octobre 2016 à 11 11 31 103110
      Permalink

      @ Mivila

      Ton entourage a raison et si tu remarques je n’ai pas placé les assistés sociaux (ceux qui vivent de l’aumône de l’État dans nos sociétés occidentales ou l’État providence n’a pas encore été totalement liquidé – ne cherche pas ce type social en Afrique subsaharienne ou les pauvres meurent d faim tout simplement)

      Les assistés sociaux – ceux qui font carrière dans ce secteur de père en fils d’une génération à une autre dont partie du lumpen prolétariat et ne sont pas du tout une réserve de la révolution.

      Ce qui déterminera un individu – prolétaire – à se révolter et à enclencher l’insurrection qui deviendra sans même qu’il s’en rende vraiment compte au début – une révolution sociale – ie. un changement souhaité de mode de production (note ici que ce n’est pas le niveau de violence ou le nombre de morts qui détermine le statut de révolution ou non mais l’objectif politique affirmé ou non – exemple le printemps arabe en Égypte impliqua des millions de gens mais ne fut jamais une RÉVOLUTION – car le prolétariat égyptien – et lui seul peut enclencher une révolution- n’accéda jamais massivement à la conscience de classe en soi et pour soi – pour la prise de pouvoir économique-politique).

      Je reprends ce qui déterminera un individu prolétarien à embarquer dans l’insurrection et d’y contribuer ce n’est pas son niveau de pauvreté (les assistés sociaux sont pauvres mais ils ont constitués la première vague d’allégeance fasciste, y compris en Inde en ce moment) c’est le niveau d’aliénation et de révolte par rapport à cette aliénation – l’incapacité que le prolétaire va ressentir de continuer à vivre de la vente – de l’aliénation – de sa force de travail.

      Tu saisis bien le prolétaire va se révolter contre le système ne parviendra plus à l’exploiter – l’aliéner – bref lui permettre de vivre et de se reproduire. Quand un mode de production ne permet plus à une société de se reproduire – il est éradiqué par cette société consciemment ou inconsciemment.

      ATTENTION en ce moment en Occident une partie des assistés sociaux sont en fait des chômeurs – l’armée de réserve des travailleurs qui sont poussés dans les fripperies par le chômage prolongé. Ce sont des prolétaires et non pas des lumpens (que j’ai idntifié comme étant des assistés sociaux professionnels – générationnels). D’ailleurs ces ouvriers assistés sociaux sont réellement mortifiés d’être descendus aussi bas socialement et cela contribue à leur maturation révolutionnaire.

      Les révolutionnaires prolétariens ne sont ni des fascistes ni des anarchistes déifiant les pauvres et les malandrins

      Robert Bibeau Éditeur http://ww.les7duquebec.com

      Répondre
  • avatar
    3 octobre 2016 à 8 08 59 105910
    Permalink

    A lire le titre de ce message “TRUMP OU CLINTON – POUR QUI VOTER”, on est amené à penser qu’il s’adresse aux américains ‘’ (c’est à dire aux étasuniens, pour être exact) qui doivent voter dans quelques temps.
    Si ce n’est pas le cas, alors son contenu est sans objet, excepté la phrase “les États-Unis sont le fer-de-lance de l’impérialisme occidental”.

    Maintenant, s’il s’agit d’exprimer un jugement sur la politique américaine à venir, ce qui intéresse les non américains (comme moi, par exemple) ce n’est pas la politique intérieure des USA (ça, c’est leur problème à eux, aux américains), mais c’est la politique étrangère des USA qui va être menée vis à vis du reste du monde !
    Et là, pour moi, il y a une différence fondamentale entre les deux candidats:
    Quoi que puisse représenter TRUMP, il est un nouveau qui n’a jamais été au pouvoir, ni exercé la moindre responsabilité politique, il n’a donc pas (encore, en tout cas) de sang sur les mains !
    Ce n’est pas du tout le cas de CLINTON, cette ex-secrétaire d’état n’est pas seulement une politicienne retorse, véreuse, menteuse, discréditée, épouse cocue d’un ex-président dégénéré, elle est nettement plus dangereuse, elle est un faucon ! Elle a approuvé et soutenu toutes les guerres néocolonialistes menées par les BUSH père et fils, notamment au Proche-orient comme l’invasion et la destruction de l’Irak, elle est responsable de la guerre et du chaos en Syrie en y soutenant les mouvements islamistes pour déstabiliser et détruire ce pays parce qu’il refuse de capituler devant Israel, et surtout, elle est depuis toujours une partisane aveugle et inconditionnelle d’Israel jusqu’au bout des ongles alors que cet état est responsable de l’oppression des palestiniens, de crimes de guerres, et du viol du droit international ! Elle est une véritable criminelle de guerre !

    Cordialement,
    P. Mokrani

    Répondre
    • avatar
      3 octobre 2016 à 9 09 01 100110
      Permalink

      Vous vous trompez lourdement monsieur Philippe.

      1) Il faut lire le texte pour comprendre rapidement qu’a travers l’analyse de cette élection “démocratique bourgeoise” je démantèle toute mystification qui affecte tout autant les USA – la France – le Canada que tous les pays du monde ou se mène de telles mascarades électorales qui ont bien d’autres objectifs que de permettre aux gens d’orienter la politique de leur pays…

      Les USA ont ici valeur d’exemple ostentatoire et ma conclusion est très générale laissant à chacun le soin de faire les parallèles qui s’imposent “La classe prolétarienne ne doit se commettre pour aucune de ces girouettes, surtout pas pour celles de la go-gauche collaboratrice de service chargée d’accréditer cette mascarade alambiquée (4).

      2) Quand j’écris ceci : “Deuxièmement, Trump veut faire ce qu’Obama n’a pas osé faire, hausser les taux d’intérêt domestiques et renchérir le crédit et sa profitabilité. En haussant le loyer de l’argent le Président Trump va remplir les poches de l’oligarchie financière milliardaire, mais ce faisant des millions de familles américaines seront mises en faillite, jetées à la rue, pire qu’en 2008. La pauvreté endémique s’épandra sur toute l’Amérique créant des turbulences sociales, des soulèvements et possiblement la guerre civile.

      n’importe que lecteur non borné sait très bien quel sera l’immense impact de l’effondrement économique des USA sur l’Économie mondiale y compris dans son petit patelin – je ne connais pas le tien. De plus attendez-vous à voir tous les pays du monde emboité le pas aux USA. Une conséquence locale dans votre petit patelin

      3) un rédacteur ne doit pas faire tout le travail pour son lecteur et le laisser à partir d’une matière de base pas totalement digéré faire comme toi – explorer et divaguer à propos de différences insignifiantes entre TRUMP et CLINTON C’EST CELA QUE TU NÉGLIGES ces présidents ONT TRÈS PEU D’INFLUENCE SUR LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE DE LEUR PAYS – PAREIL DANS TOUT AUTRE PAYS DU MONDE. UN EXEMPLE AU PASSAGE Obama avait juré qu’il régelrait le conflit Israélo-palestinien et avait promis de fermer la prison de Guantanamo et de sortir les USA d’Afghanistan et d’Irak il n’a pu faire ni l’un ni l’autre – la machine marche tout seul IDEM dans chaque pays au monde.

      4) En pédagogie ca s’appelle le processus de transfert – je donne un exemple en espérant que l’étudiants pourra généraliser l’analyse a tous les cas semblables – transférer ses connaissances acquises.

      Robert Bibeau Éditeur. http://www.les7duquebec.com

      Répondre
  • Ping : Centenaire de «L’impérialisme, stade suprême du capitalisme» de Lénine

  • Ping : Lénine : centenaire de son livre sur l’impérialisme, toujours d’actu !! | tribune marxiste-léniniste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *