L’Amérique latine également espionnée par les USA

Photo de Glenn Greenwald

 

Un oeil sur … l’Amérique latine
Carolle Anne Dessureault :

Rappelons que Glenn Greenwald, journaliste politique, avocat, blogueur et dépositaire des archives extraites de l’Agence nationale de sécurité (NSA), par Edward Snowden,  un ex-consultant, a démissionné la semaine dernière comme rédacteur du quotidien britannique The Guardian.
Assemblée de la Société interaméricaine de presse (SP) à Denver
« Tous les pays d’Amérique latine ont fait l’objet d’espionnage de la part du gouvernement américain », a déclaré le journaliste américain qui participait, par vidéo-conférence, depuis le Brésil où il vit, à la 69e assemblée de la Société interaméricaine de presse (SIP).

Cette réunion annuelle réunit quelque 300 journalistes du continent américain depuis vendredi jusqu’à mardi à Denver dans le Colorado (ouest des Etats-Unis).

« Plusieurs réunions latino-américaines », dont celles de l’Organisation des Etats américains (OEA), et les « conversations sur les traités de libre-échange » ont été espionnées, a-t-il affirmé sans être plus précis.

Le reporter a affirmé qu’il y aurait de nouvelles révélations sur le système de surveillance mondiale américain orchestré par l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA).

Lundi, le quotidien français Le Monde a révélé que la NSA avait intercepté des millions de données téléphoniques de Français et surveillé des courriels de l’ex-président mexicain Felipe Calderon.

Source : Belga –  Le Vif Actualité – l’Express ((le vif.be, l’Express)

Une pensée sur “L’Amérique latine également espionnée par les USA

  • avatar
    3 novembre 2013 à 6 06 55 115511
    Permalink

    Merci Carolle pour cette information. Cet espionnage à l’échelle mondiale, réalisé par la NSA, donne lieu à des réactions très fortes, non seulement de ses adversaires, mais également d’alliés traditionnels comme l’Allemagne, la France, l’Espagne, le Mexique. Un sénateur allemand vient tout juste de rencontrer en Russie Snowden avec qui il a passé une bonne heure à parler de cet espionnage en Allemagne. D’ailleurs, le Brésil et l’Allemagne s’unissent pour en savoir plus sur le sujet et surtout pour développer des technologies pouvant contrer de pareils actes d’espionnage.

    Knowden, par ses révélations a crevé l’abcès de la contamination des relations entre les peuples et les personnes. Celui qui se présente comme le roi des libertés se révèle être en définitive le roi de la tricherie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *