Haiwan : le plus long pont au-dessus de l’eau

 

Un oeil sur … la Chine
Carolle Anne Dessureault :

Bien que située au sud de Beijing, la province de Shandong est considérée comme faisant partie de la Chine du Nord. C’est dans cette province peuplée de 95 millions d’habitants  que se trouve le plus long pont du monde au-dessus de l’eau : le Pont Haiwan ou le Pont de la Baie de Qingdao qui relie Qingdao et sa banlieue en traversant les eaux de la mer de Chine dans la baie de Jiaozhou.

Ce superbe et extraordinaire ouvrage d’art possède des mensurations impressionnantes avec ses 41,85 kilomètres de longueur et ses 36 mètres de largeur. Soutenue par 5 238 piliers, cette autoroute maritime à 2 x 3 voies a nécessité quatre années de construction jour et nuit, 10 000 employés, 50 000 tonnes d’acier. Peu banal puisque c’est l’équivalent de 65 Tour Eiffel ! Donc, un pont solide prévu pour résister aux accidents de bateaux, aux tempêtes, aux tsunamis et aux tornades. Le pont a coûté 1 milliard d’euros.

Qingdao
Le pont Haiwan permet de réduire la distance Qingdao et Huang Dao de 30 kilomètres, un gain de 20 minutes par rapport à l’autoroute Ziaozhouwan pour les 30 000 automobilistes chinois qui l’empruntent chaque jour. On imagine aisément que les conducteurs et passagers ont amplement le temps de s’imprégner du paysage qui les environne avant de le quitter. Un parcours qui exige sûrement une grande attention au volant pendant le long trajet.
Selon le Guinness des records, le pont maritime Haiwan dépasse de quatre kilomètres seulement le précédent pont sur l’eau, le Lake Pontchartrain Causeway situé en Louisiane. La compétition est serrée car le Haiwan sera dépassé dans moins de deux ans par celui présentement en construction, le Hong Kong-Macau-Guangdong qui mesurera 50 kilomètres !
Qingdao au bord de la mer Jaune

Qingdao ou Tsingtao signifie « l’île verte ». Une bière porte le même nom. La Tsingtao est une bière blonde produite dans la ville de Qingdao. C’est la bière la plus connue et exportée dans de très nombreux pays. À elle seule, la Tsingtao représente plus de 50 % des exportations de bière par la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *