CAUSE TOUJOURS, TU M’INTÉRESSES ! Israël colonise encore malgré les tensions

Benyamin Netanyahou: cet homme est dangereux

Un oeil sur … les conflits
Allain Jules :

Benyamin Netanyahou: cet homme est dangereux

Indignez-vous, criez, pleurez, rien à foutre ! C’est ce que semble dire le régime israélien, qui se contrefiche de tout, mettant en danger les juifs. L’État hébreu a approuvé la semaine dernière la construction de 200 nouveaux logements à Jérusalem-Est, passant outre à la réprobation internationale contre la poursuite de la colonisation.

Israël poursuit la colonisation en dépit de l’actuelle escalade des tensions que cela provoque avec les Palestiniens. Les violences se sont en effet poursuivies, avec l’incendie d’une mosquée à l’aube en Cisjordanie et le jet d’un cocktail Molotov sur une synagogue désaffectée dans une localité arabe du nord d’Israël mardi soir. «La situation est devenue explosive et on ne peut plus attendre», a dit le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina.

L’escalade fait redouter une troisième Intifada, du nom des deux soulèvements populaires palestiniens qui ont fait des milliers de morts de 1987 à 1993 et de 2000 à 2005. Après deux attentats à la voiture-bélier qui ont fait quatre morts (outre les deux auteurs palestiniens) depuis fin octobre à Jérusalem et deux meurtres lundi en Cisjordanie et à Tel-Aviv, les Israéliens ont renoué avec un sentiment d’insécurité.

Malgré tout ça, la municipalité a néanmoins approuvé la construction de 200 nouveaux logements dans le quartier de colonisation de Ramot à Jérusalem-Est, a dit Pepe Alalo, conseiller municipal d’opposition. Une provocation supplémentaire qui ne va qu’amplifier les tensions. Je suis mal en voyant ça. Pour le roi de Jordanie Abdallah II, la poursuite de la colonisation «torpille tous les efforts» de paix. Pour une fois, il a raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *