COMMUNICATION AUDIOVISUELLE. Moyen-Orient: naissance d’i24news, la chaîne israélienne anti Al-Jazeera

Mideast Israel Broadcast Battle

Depuis quelques jours maintenant, la chaîne i24news, faite par et pour Israël, est en ligne. Elle s’inscrit tout de go dans une logique concurrentielle avec la chaîne qatarie de propagande Al-Jazeera. Son directeur, le franco-israélien Frank Melloul -ancien diplomate qui a contribué au lancement France24- ne s’en cache pas, au point de choquer. Pour lui, il s’agit d’une télévision israélienne dédié au monde, pour que l’image écornée d’Israël soit restituée.

i24news dont le siège social est à Jaffa, près de Tel Aviv, est  la première chaîne internationale dédiée, pour parler du point de vue israélien. Son objectif est d’informer le reste du monde en anglais, en arabe et en français. Ne recevant, selon eux, aucun financement gouvernemental, la chaîne se veut libre, indépendante et dépourvue d’une démarche de propagande comme son confrère arabe Al-Jazeera qui n’a plus vraiment beaucoup de télespectateurs (clic).

La majeure partie du budget de la chaîne qui emploie 150 journalistes provient de Patrick Drahi, un magnat franco-israélien des télécoms, qui possède HOT, un réseau câblé israélien, propriétaire de chaînes de télévision et fournisseur de services téléphoniques. Selon certains observateurs, voire détracteurs, cette réaction israélienne, sorte de plaidoyer pro-israélien, résulte du fait que, le pays a perdu la guerre médiatique.

>>> Rejoignez-nous sur Facebook 

D’ailleurs, les responsables de la nouvelle chaîne accusent Al-Jazeera de travestir la vérité sur Gaza, notamment, et de faire d’Israël le bourreau des arabes au Moyen-Orient. Tal Azran, professeur de communications à l’interdisciplinaire Centre Herzliya, un collège au nord de Tel-Aviv tempère les ardeurs des responsables d’i24news, en précisant que les Israéliens sont très sensibles à la critique, surtout celle qui vient de l’extérieur. Or, selon lui, certains médias israéliens sont plus virulents mais bénéficient d’une certaine clémence.

Pour Frank Melloul, la chaîne ne sera pas essentiellement basée sur la politique. Pour lui, i24news montrera la diversité israélienne comme jamais présentée nulle part ailleurs, sa culture, sa vie, ses craintes et le reste…Mais, le risque de propagande peut tuer la chaîne si elle ne critique pas néanmoins certains travers que chaque homme peut avoir…

Mazel Tov à i24news ! 

 

WordPress:

J’aime chargement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *