Hamon, 2ème tour, Ou l’arnaque relookée… !

Source : Par Luniterre. Le 26.01.2017.  Sur   Tribune Marxiste-Léniniste  Url https://tribunemlreypa.wordpress.com/

 

Par une série de faux-fuyants, en grande partie entretenus par les médias, Hamon continue à faire avancer l’idée du « revenu universel » dans la société française. Secouru, en outre, par un quarteron d' »économistes distingués »… c’est à dire essentiellement par le système, même si ce sont plutôt ceux qui se font parfois les portes-paroles des critiques petits bourgeois du capitalisme, visant à le « réformer », précisément, au sens de leur intérêt de classe.

.

L' »utopie » ainsi relookée permet de maintenir l’attention du public, mais devient à géométrie variable, selon les objections, le plus souvent de simple bon sens, qui lui sont opposées.

.

Mais, en réalité, la dernière « mouture », sortie à l’occasion du débat d’entre deux tours, n’en contient pas moins les mêmes aberrations que les précédentes, reposant d’entrée de jeu, dès sa « première phase », sur une coupe sombre des budgets sociaux, y compris en matière d’allocations familiales et d’allocations logement.

.

A l’horizon très prochain de 2020, et de sa « deuxième phase », elles sont donc bien condamnées à disparaitre, comme en attestent différentes études sur le sujet ( 1 ), ce qui est d’autant plus absurde et même monstrueux que cette « nouvelle mouture » spécifie bien que ce revenu dit « universel » de 750 euros ne commencera en fait qu’à partir de 18 ans… Ainsi, une famille monoparentale devra survivre avec 750 euros, en tout et pour tout, indépendamment du nombre des enfants, comme nous l’avions déjà signalé dans d’autres article(2).

.

A noter que pour un couple, avec 1500 euros et éventuellement plusieurs enfants à élever, la situation n’est guère différente, économiquement. Cette question de la liquidation de ces aides sociales est notamment abordée dans l’étude comparative du Journal « le Monde », entre les « variantes » du « projet Hamon… :

« De fait, le revenu universel est le point saillant du programme de M. Hamon, et probablement le plus dispendieux. L’ex-ministre de l’éducation suggère que ce revenu minimal d’existence soit étendu de façon progressive à l’ensemble de la population et atteigne 750 euros mensuels.

.

Un coût total de près de 380 milliards d’euros par an pour le revenu proposé par Benoît Hamon

S’il devait étendre cette mesure à l’ensemble des Français majeurs, M. Hamon aurait besoin de trouver 468 milliards d’euros en année pleine pour la financer (selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, il y avait environ 52 millions de Français de plus de 18 ans au 1er janvier). De ce coût, on pourrait déduire plusieurs aides sociales, dont :

.

__les prestations maternité-famille (53 milliards d’euros en 2014, selon le ministère des affaires sociales) : allocations familiales, aides à l’enfance, etc. ;

__les aides au logement (18 milliards d’euros en 2014) ;

__les aides pour la lutte contre la pauvreté, principalement le revenu de solidarité active (RSA) mais aussi la prime d’activité et l’allocation spécifique de solidarité (17,7 milliards d’euros en 2014).

.

M. Hamon n’a pas détaillé quelles aides pourraient disparaître au profit du revenu universel, mais cela pourrait représenter une enveloppe de l’ordre de 90 milliards d’euros à déduire de son coût. Resterait donc, tout de même, autour de 380 milliards d’euros à trouver, soit l’équivalent peu ou prou du budget actuel de l’Etat (387 milliards d’euros de dépenses prévus en 2017). » ( 1 )

Comme on le voit, il n’y a rien de nouveau, quant au fond, par rapport à nos premières estimations, qui se basaient sur la totalité de la population, et non sur les « plus de 18 ans », sinon une confirmation, en réalité, du pire, en raison même de cette « surestimation », de notre part… !

.

Une autre étude économique, venant corroborer la validité de notre propos, est celle d’un journal réputé incontestablement pour son sérieux en la matière… En effet, elle se trouve sur le site des « Echos », et relève les mêmes absurdités et contradictions, qui font de ce projet, soit une antithèse de ses prétensions « sociales », soit un boulet fiscal ingérable pour le système, dans sa crise actuelle, en tout état de causes.

.

Cet article vaut d’être mentionné comme une des meilleures synthèses du genre, sur le plan économique.

http://www.lesechos.fr/elections/primaire-a-gauche/0211729000435-benoit-hamon-a-t-il-securise-le-financement-de-son-revenu-universel-2060048.php

.

Pour autant, il ne s’agit pas de cultiver d’autres illusions sur une « alternative Valls », dont la « Loi-Travail » était en quelque sorte un échantillon « Fillonesque » avant l’heure…

Une alternative redonnant son vrai sens au partage du travail ne peut reposer ni sur la précarité ni sur une réduction d’horaire plus ou moins arbitraire, 35 ou 32 heures, et finalement sans contre-partie possible dans le système actuel. Dans le monde de la « compétitivité », c’est à dire de la concurrence acharnée entre capitalistes, entre pays capitalistes, dans le monde des « gains de productivité », où seuls les besoins non seulement solvables, mais avec larges bénéfices sont pris en compte, il n’y a pas d’équilibre possible entre forces productives et besoins sociaux réels.

.

Le partage du travail n’est possible, en réalité, entre tous les travailleurs qui ont ces besoins, pour eux et pour leurs familles qu’en partageant la Valeur-Travail ( 3 ) des forces productives nécessaires à satisfaire ces besoins sociaux, ce qui implique d’en finir avec le capitalisme.

.

Luniterre

.

**********************************************

NOTES :

( 1_ http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/24/hamon-valls-deux-revenus-de-base-un-meme-flou-de-financement_5068403_4355770.html

Dans le comparatif :

http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/17/comment-benoit-hamon-a-rabote-son-revenu-universel-en-pleine-campagne_5064235_4355770.html )

( 2__ Hamon : « Fillon de gauche » ? Ou l’incroyable arnaque du « revenu universel »…

 https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/01/08/hamon-fillon-de-gauche-ou-lincroyable-arnaque-du-revenu-universel/

« Loi Travail », Valeur-Travail, « revenu minimum », où en est-on aujourd’hui, au moment du 1er débat de la « primaire de gauche » ?

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/01/12/loi-travail-valeur-travail-revenu-minimum-ou-en-est-on-aujourdhui-au-moment-du-1er-debat-de-la-primaire-de-gauche/

De la « Loi Travail » au « revenu universel », ou comment un piège anti-social peut en cacher un autre…

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/01/14/de-la-loi-travail-au-revenu-universel-ou-comment-un-piege-anti-social-peut-en-cacher-un-autre/

Primaires de « gauche » : la Valeur-Travail est-elle condamnée ?

https://frontdeslaics.wordpress.com/2017/01/23/primaires-de-gauche-la-valeur-travail-est-elle-condamnee/  )

( 3__ Marx au banc d’essai de l’Histoire , doc PDF

https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2016/09/marx-au-banc-dessai-de-lhistoire_vf.pdf )

.

****************************

 Source de l’article :

Tribune Marxiste-Léniniste

https://tribunemlreypa.wordpress.com/2017/01/26/hamon-2eme-tour-ou-larnaque-relookee/

 

 

 

 

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

4 pensées sur “Hamon, 2ème tour, Ou l’arnaque relookée… !

  • avatar
    28 janvier 2017 à 12 12 00 01001
    Permalink

    @ tous

    1) Je pense que l’on fait fausse route quand on critique le programme de « revenu universel » de se construire en « une coupe sombre des budgets sociaux, y compris en matière d’allocations familiales et d’allocations logement » – Il est possible qu’il y ait réaffectation de ressources d’un programme à l’autre MAIS AU TOTAL IL tombera PLUS d’argent DANS LES poches des consommateurs puisque ce programme de REVENU UNIVERSEL vise ÀSOUTENIR LA CONSOMMATION DES AUVRES À SOUTENIR LA DEMANDE POUR ASSURER LE PROFIT.

    2) D’ailleurs la chose est admise par tous puisqu’il est dit plus loin que « Resterait donc, tout de même, autour de 380 milliards d’euros à trouver, soit l’équivalent peu ou prou du budget actuel de l’Etat (387 milliards d’euros de dépenses prévus en 2017).  » S’il reste 380 milliards à trouver c’est qu’au total le peuple en recevra plus qu’il n’en recevait avec le foisonnement des anciens programmes parcellaires.

    3) Le véritable problème de cette panacée universel est justement dans ce 380 milliards d’euros à trouver – il est impossible de le trouver – il n’existe pas cet argent. L’État devra donc le créer – émettre de la monnaie-crédit lancer un appel à OBLIGATIONS GOUVERNEMENTALES toxiques et voici le scénario Grec appliqué à la France mais la France est bien des fois plus lourdes économiquement que la Grèce

    4) D’où nous l’expliquions dans un texte récent on ne peut attendre que INFLATION, DÉVALORISATION DE LA MONNAIE – RÉCESSION ET DÉRESSION OU LA FRANCE entrainera le reste de l’Europe JUSTE ICI : http://www.les7duquebec.com/7-au-front/apres-lamerique-le-cirque-electoral-se-deplace-en-france-revenu-universel-garanti/

    Répondre
  • avatar
    29 janvier 2017 à 11 11 07 01071
    Permalink

    je pense que ce revenu est dangereux car il peut laisser croire que il n’y a pas de travail pour tout le monde et donc ce serait un sparadra inévitable.
    ce revenu va supprimer des aides qui était ciblé pour une certaine automatisation.
    et puis et surtout tant que l’on ne s’attaquera pas aux vrais pouvoirs c’est à dire le capital, j’ai du mal à comprendre comment trouver l’argent et quel interet il aurait à céder ces avantages.
    C’est une idée qui ne cherche qu’une chose, de jeter de la poudre aux yeux, sous couvert d’originalité et d' »audace ».

    Répondre
  • avatar
    31 janvier 2017 à 9 09 18 01181
    Permalink

    La question du revenu universel est une poudre aux yeux en direction de l’électorat populaire au chômage dans les cités de banlieues . Hamon ,député de Trappe dans les Yvelines où il y a beaucoup de jeunes issus de l’immigration , avec une bonne partie du PS dont les jeunes du MJS prône cette mesure comme étendard pour faire voter les jeunes pour lui à la prochaine présidentielle . La plupart des jeunes de moins de 25 ans au chômage trafique pour survivre et n’ont aucune aide sociale et ils souhaitent avec ce revenu de 750 euros dans la poche se permettre quelques fantaisies d’achat pour eux-mêmes et leurs parents au chômage aussi . Cette démagogie sociale peut prendre électoralement dans la jeunesse populaire complètement paupérisée et délinquante pour survivre . Alors on peut penser que cette stratégie dite sociale doit permettre au PS de sauver quelques sièges de députés . Toute cette arnaque a été organisée par la direction du PS en accord avec Hollande pour déstabiliser le choix électoral du peuple de gauche en faveur de Mélenchon ou autres candidats de gauche réels .Alors nous allons voir prochainement si le peuple tombe dans ce piège d’un pseudo changement qui ne ruine pas le capital mais au contraire lui permet de survivre en ces temps de crise mortifère pour son système ?????

    Répondre
  • avatar
    25 février 2017 à 16 04 01 02012
    Permalink

    La véritable menace contre la République et la démocratie ne vient pas du FN mais bien du candidat islamo-NAZI Benoit Hamon. Benoit Hamon, islamo-gauchiste revendiqué et proche de la mouvance raciste incarnée par Alain Soral, Julien Rochedy, Hervé Ryssen, Richard Spencer ou encore Amine Mojito a ré-affirmé son soutien à l’idée de « camps de la mort » pour GAZER 6 MILLIONS DE JUIFS afin d’assurer la transition énergétique. Ce même Benoit Hamon, grand ami de Morsay et de son groupe de black métal satanico-nazi SEWER, a affirmé vouloir instaurer un « Quatrième Reich » pour « en finir avec la République Judéo-Maçonnique ». Un tel complotisme islamo-identitaire dans une élection présidentielle c’est du JAMAIS VU ! De surcroit, Benoit Hamon est un ancien membre de la CIA, pro-Serbe et pro-Bachar Al Assad qui veut « exterminer les vermines d’Israel » selon un communiqué donnée sur son site officiel. Benoit Hamon est également très proche du groupe de death métal sataniste SEWER qui a sorti des albums tels que NECROPEDOSADOMASO !!! Cherchez « SEWER NecroPedoSadoMaso Hamon » dans les moteurs de recherche vous ne serez pas déçu !! Voter pour Hamon c’est voter pour le terrorisme, le black métal satanique, le sexe sur animaux, le Bataclan et la haine du JUIF !!!! Un génocide programmé par cette racaille haineuse et islamo-nazi qu’est BENOIT HAMON !!! Le sang des enfants juifs tués par Bachar Al Assad avec la complicité de Trump, Hamon, Poutine et Amine Mojito !!!! Benoit Hamon, Adolf Hitler, CIA, NecroPedoSadoMaso… même combat raciste et haineux… et ANTISÉMITE !!! Une seule alternative, voter EMMANUEL MACRON !!!§

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *