Le Taj Mahal

 

Un oeil sur … la Chine
Recherche faite par Carolle Anne Dessureault :

Aujourd’hui, faisons un détour vers l’ouest en traversant le Tibet et le Népal pour nous rendre à Agra en Inde visiter le Taj Mahal qu’on dit être le plus beau monument au monde, le plus romantique, le plus parfait jamais construit par l’homme. Le monument le plus photographié aussi !

Rappelons l’histoire de sa construction.

Au XVIIe siècle, le prince Shah Jahan tombe éperdument amoureux  d’Anjumand Banu qu’il épouse. Une fois devernu empereur, il lui accorde le titre de l’élue du palais.

Hélas, la reine meurt en couches en donnant naissance à son neuvième enfant (certaines sources parlent du quatorzième !). L’inconsolable empereur promet de faire construire à sa mémoire le plus beau mausolée jamais construit par un homme pour son épouse. Nous sommes en 1631 !

Shah Jahan a visité les meilleurs exemples d’architecture de l’Inde avant de donner son approbatjion pour concevoir un jardin funéraire dans la lignée du tombeau d’Humayun, on arrièere grand-père, à Delhi.

Les matériaux les plus beaux prennent la route pour Agra : marbre blanc, cornaline de Bagdad, turquoise du Tibet, malachite de Russie, diamants et onyx d’Asie Centrale, jade de Chine, agates du Yémen, et aussi or, améthyste, nacre, corail, lapis-lazuli …

Les travaux dureront vingt-deux années. Vingt mille personnes travailleront douze ans sous la direction des plus grands  maîtres de l’époque dans leur spécialité, ce à quoi, sont ajoutées dix années de travaux supplémentaires. Enfin, en 1652, le dôme blanc se dresse vers le ciel dans toute sa magnificence.

Le Taj Mahal est une source de contemplation et de grâce.

Source :http://dp.mariottini.free.fr/carnets/inde/taj-mahal-agra.htm

 

2 pensées sur “Le Taj Mahal

  • avatar
    18 juillet 2014 à 7 07 22 07227
    Permalink

    S’il existe un monument (construction humaine) planétaire que je voudrais un jour visiter: c’est lui.

    Répondre
    • avatar
      19 juillet 2014 à 14 02 22 07227
      Permalink

      Je te souhaite de le visiter un jour.

      CAD

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *