Mexique: 10 nouveaux cadavres dans des fosses clandestines!

Le cartel de «Jalisco Nouvelle Génération» est en... (PHOTO HECTOR GUERRERO, AFP)

PHOTO HECTOR GUERRERO, AFP

Le cartel de «Jalisco Nouvelle Génération» est en conflit dans cette région avec les Chevaliers Templiers pour le contrôle de l’État du Michoacan, une région où a été déployé un vaste dispositif militaro-policier pour mettre un frein à la violence du crime organisé.

Un oeil sur … l’Amérique latine

Agence France-Presse, Mexico

 

Dix nouveaux corps ont été retrouvés dans des fosses clandestines dans l’ouest du Mexique, portant à 52 le nombre des cadavres découverts ce mois-ci dans tout le pays, selon les autorités judiciaires.

Auparavant le parquet de l’État du Jalisco avait fait état de 21 corps trouvés dans une zone rurale proche de l’État du Michoacan, mais ce chiffre est maintenant passé à 31, selon le ministre mexicain de la Justice, Jesús Murillo Karam.

La localisation de ces fosses dans une région en proie aux affrontements entre cartels de la drogue est intervenue lors d’une enquête sur la disparition de deux policiers fédéraux au début du mois.

Murillo Karam a indiqué que les nouveaux cadavres retrouvés n’ont pas été pleinement identifiés, mais il a souligné que les corps des deux policiers fédéraux n’étaient pas parmi eux.

Une source judiciaire a indiqué à l’AFP que les cadavres sont ceux de 30 hommes et une femme, certains pieds et poings liés et portant des traces de tortures. Certains autres cadavres sont réduits à l’état de squelettes.

Le cartel de «Jalisco Nouvelle Génération» est en conflit dans cette région avec les Chevaliers Templiers pour le contrôle de l’État du Michoacan, une région où a été déployé un vaste dispositif militaro-policier pour mettre un frein à la violence du crime organisé. Dans cette région sont apparus des groupes d’autodéfense qui affirment s’être constitués pour protéger la population contre les cartels de la drogue.

Outre les corps trouvés dans le Jalisco, au moins 21 autres corps ont été découverts depuis le 9 novembre dans d’autres régions du Mexique : 13 dans l’Etat du Guerrero (sud) et huit dans celui de Sonora (nord).

 

Source : La Presse.ca Montréal – Agence Presse
Publié le 21 novembre 2013 à 16h39 | Mis à jour le 21 novembre 2013 à 16h39