SYRIE: LA PRESIDENTIELLE AURA LIEU LE 3 JUIN

Syria Committees – Comités Syrie /
Avec SANA – AFP / 2014 04 22 /

Le scrutin présidentiel en Syrie, qui devrait aboutir à la réélection de Bachar al-Assad, aura lieu le 3 juin, a annoncé lundi le président du Parlement, Mohammad al-Laham.

« Je fixe la date de l’élection d’un président pour la République arabe syrienne (…) pour les citoyens résidant en Syrie le mardi 3 juin », a-t-il annoncé lors d’une réunion solennelle du Parlement. Les dépôts des candidatures pourra se faire à partir de mardi et jusqu’au 1er mai, a-t-il précisé.

Jusqu’à présent, Bachar al-Assad -comme son père Hafez précédemment -, avait été élus par référendum. La nouvelle Constitution approuvée en 2012 donne pour la première fois la possibilité à plusieurs candidats de se présenter. Selon les clauses approuvées par le Parlement le 14 mars, le futur président doit avoir vécu en Syrie de manière continue au cours des 10 dernières années. En outre, tout candidat à la présidentielle devra obtenir le soutien d’au moins 35 députés sur les 250 que compte le Parlement.

Bachar al-Assad, qui n’a pas encore annoncé officiellement sa candidature, avait affirmé en janvier dans une interview à l’AFP qu’il y avait « de fortes chances » qu’il se représente.
Confronté depuis trois ans à une rébellion armée, à prolongements terroristes, qui veut sa chute, et devant laquelle il a fait front avec résolution, Assad n’a pas encore officiellement annoncé son intention de briguer un troisième mandat lors du scrutin attendu avant juillet, mais il avait affirmé en janvier à l’AFP qu’il y avait de « fortes chances » qu’il le fasse. Début mars, le Parlement syrien a voté une loi qui exclut de facto une participation de l’opposition en exil à la prochaine élection présidentielle et ouvre la voie à la réélection de Bachar al-Assad.

LM

Source : Syria Committees.

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *