Le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV)

 

DOMINIQUE BOISVERT :

Ces billets hebdomadaires qui traitent, depuis le 21 août 2013, de simplicité volontaire dans Les 7 du Québec, n’ont pas abordé jusqu’ici l’existence du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV).

Ce regroupement québécois, né en avril 2000, a connu bien des réalisations intéressantes depuis sa création, dont la publication d’une quarantaine de numéros thématiques du bulletin Simpli-Cité (http://simplicitevolontaire.org/bulletin-simpli-cite/). Cependant, depuis un an, son fonctionnement a été modifié de façon importante pour tenir compte des énergies limitées et de la nouvelle conjoncture.

Un an après cette réorganisation, le RQSV vient d’envoyer à tous ses membres et sympathisantEs un info-courriel leur donnant les plus récentes nouvelles du mouvement. Et j’ai pensé que celles-ci pouvaient aussi présenter un intérêt pour les lecteurs et lectrices des 7 du Québec. Vous en trouverez donc copie ci-dessous.

Présence sur Internet

Le site du RQSV (www.simplicitevolontaire.org) a été renouvelé et il est régulièrement alimenté. Le contenu concerne beaucoup moins le RQSV que par le passé, compte tenu de notre réorganisation, et davantage toutes sortes de sujets et d’activités susceptibles d’intéresser les gens qui cherchent des alternatives qui vont dans le sens de la SV.

Le Carnet des simplicitaires (www.carnet.simplicitevolontaire.org) continue lui aussi de fonctionner de manière assez régulière : on y trouve des réflexions, des recensions de livres, des nouvelles de la SV ailleurs dans le monde, etc.

De plus, le RQSV collabore à deux autres blogues sur Internet : Wô les moteurs! (www.wolesmoteurs.net) qui est un blogue commun au Mouvement québécois pour une décroissance conviviale, au Réseau Transition Québec et au RQSV; et Les 7 du Québec (www.les7duquebec.com), un blogue généraliste de débats sociaux et politiques, qui nous ont invités à publier chaque semaine une chronique sur la SV à partir du matériel dont nous disposons.

Et finalement, nous essayons d’avoir une présence plus régulière sur certains réseaux sociaux (comme Facebook à www.facebook.com/RQSV.Simplicite.Volontaire, et Twitter à https://twitter.com/RQSV_Simplicite).

Colloque organisé par le GSVQ

Le Groupe de simplicité volontaire de Québec (GSVQ), qui existe maintenant depuis plus de 10 ans, continue son excellent travail dans la grande région de Québec. Il a lui aussi un site Internet fort intéressant (www.gsvq.org), publie le bulletin Simplement vôtre trois fois par an, anime une émission hebdomadaire à la radio communautaire CKRL et organise diverses conférences et activités.

Reprenant la tradition annuelle du RQSV, le GSVQ organise bientôt un Colloque sur la SV dont le thème sera « Simple au dehors, riche en dedans ». Il aura lieu au Pavillon Desjardins de l’Université Laval, les samedi et dimanche 2 et 3 novembre 2013 (n’oubliez pas d’aller voter par anticipation si vous n’êtes pas de la région de Québec). Comme à tous les colloques, il y aura une riche combinaison de conférences, d’ateliers thématiques, de tables-rondes et même de prestations artistiques. Mais surtout, c’est une occasion en or pour rencontrer d’autres simplicitaires d’un peu partout au Québec. Et le prix du Colloque ne peut pas être une excuse : 25$ ou moins avant le 22 octobre et 35$ ou moins après cette date!

Pour le programme détaillé du colloque, avec tous les conférenciers et intervenantEs, voir www.gsvq.org/colloque.htm. Nous espérons vous y rencontrer en grand nombre!

Journée sans achat

Comme chaque année depuis cinq ans, le RQSV soulignera la Journée internationale sans achat le dernier vendredi de novembre (le 29) en lançant à cette occasion une campagne de sensibilisation à la surconsommation, qui se poursuivra jusqu’à Noël. Plus de détails seront donnés bientôt sur nos différentes plates-formes électroniques.

Appel à tous et toutes

Bien que nous fonctionnions avec un minimum de ressources bénévoles, il serait particulièrement utile de renforcer nos équipes qui travaillent à alimenter le site du RQSV et le Carnet des simplicitaires.

Nous cherchons particulièrement des personnes qui ont des idées sur ce que pourrait ou devrait être le contenu de nos deux sites, qui aiment faire de la recherche sur les ressources disponibles sur la SV, qui ont le goût d’écrire ou d’être présents sur les réseaux sociaux au sujet des préoccupations de la SV. Bref, des gens qui souhaitent, par le biais de l’écriture et de la présence sur Internet et les réseaux sociaux, faire connaître la simplicité volontaire et ses multiples déclinaisons possibles.

Nous espérons, au cours des prochaines semaines, pouvoir constituer grâce à vous deux équipes de 3 ou 4 personnes (ou plus, bien sûr! Nous pouvons utiliser toutes les bonnes volontés!) qui animeraient collectivement le site du RQSV et son blogue, le Carnet des simplicitaires.

Et si vous avez d’autres idées ou disponibilités, vous pouvez toujours communiquer avec Jean-François Boisvert à jean-françois.boisvert@videotron.ca.

 

Nouvelles règles pour le membership du RQSV

Nous avons décidé, en réorganisant le fonctionnement du RQSV, de modifier les règles de membership du RQSV. Pour des raisons de simplicité administrative, nous avons adopté la règle « À simplicité volontaire, cotisation volontaire! » Et nous avons fusionné nos anciennes listes de « membres en règle », d’ « anciens membres pas en règle », et de « sympathisantEs » ou de « contacts ».

Dorénavant, toute personne nous ayant (déjà) donné un montant d’argent (ancienne cotisation, abonnement au Simpli-Cité, ou autre) ou nous ayant (déjà) manifesté son intérêt pour la simplicité volontaire ou pour le RQSV sera automatiquement considérée comme membre du RQSV, de manière permanente, jusqu’à ce que cette personne nous signifie son intention de NE PAS être membre ou sa demande d’être retirée de nos listes d’envois.

Il n’y a donc plus de cotisation obligatoire pour être membre du RQSV, ni de date d’échéance pour le membership (ce qui nous simplifie grandement la vie!). Pour plus de détails sur notre nouveau fonctionnement, vous pouvez communiquer avec nous par le biais de notre site Internet.

 

BON AUTOMNE! ET CONTINUEZ DE NOUS SUIVRE SUR NOS SITES INTERNET!

 

 

avatar

Dominique Boisvert

Membre du Barreau pendant 20 ans, Dominique Boisvert a choisi de travailler essentiellement en milieux populaires dans les domaines de la solidarité internationale, des droits humains, des immigrants et des réfugiés, de l'analyse sociale, de la paix et de la nonviolence et des questions spirituelles. Co-fondateur du Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) en 2000, il a publié aux éditions Écosociété L'ABC de la simplicité volontaire (2005) et ROMPRE! ou Le cri des « indignés » ( 2012). Il a également publié aux Éditions Novalis, Québec, « tu négliges un trésor ! Foi, religion et spiritualité dans le Québec d'aujourd'hui » (2015) et La « pauvreté » vous rendra libres !, Essai sur la vie simple et son urgente actualité (2015). Il anime, depuis 2010, le blogue du RQSV (www.carnet.simplicitevolontaire.org) et il a aussi son propre site (www.dominiqueboisvert.ca) depuis le printemps 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *