1931 : Coca Cola dessine le Père Noel pour sa publicité

CHIEN GUEVARA : Vous êtes vous déjà demandé d’où vient le père Noël ? Quelles sont ses origines ?
Il y a une centaine d’années, le père Noël de l’époque se confondait avec St Nicolas et c’est en 1931 que la société américaine Coca Cola décide de tenter un coup de poker pour se faire connaitre au niveau mondial (aujourd’hui, c’est ce que l’on appelle le buzz).

L’hiver étant une période moins propice à la consommation de la célèbre boisson gazeuse, quoi de mieux qu’un symbole mondialement connu et immédiatement reconnu ?  La firme Américaine a eu le génie de demander à Haddon SUNDBLOM de dessiner ce vieux bonhomme (dont la renommée grandissait sur le continent américain) en train de boire du Coca Cola pour reprendre des forces pendant la distribution de jouets. Ainsi les enfants seraient incités à en boire durant l’hiver.

Le dessinateur l’habilla aux couleurs de la célèbre bouteille de Coca Cola : rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui valut la publicité, firent du vieux bonhomme le maître planétaire de la nuit magique, le père Noël.

Coca-Cola et le Père Noël

La plupart des gens sont d’accord sur l’apparence du Père Noël : enjoué, avec un costume rouge et une barbe blanche. Mais il n’a pas toujours eu cette image, et les publicités de Coca-Cola ont grandement contribué à façonner cette image moderne du Père Noël.

Cette histoire commença en effet en 1931, lorsqu’un magazine passa une publicité pour Coca-Cola, présentant le Père Noël en un bonhomme débonnaire en costume rouge. Parce que les magazines étaient très diffusés, et parce que cette image du Père Noël apparut pendant plus de trois décennies, l’image actuelle du Père Noël est largement influencée par cette publicité.

Avant l’introduction en 1931 du Père Noël Coca-Cola créé par l’artiste Haddon Sundblom, le Père Noël était, plutôt que gros, mince, et plutôt que grand, petit. Il est toujours apparu comme une sorte d’elfe et paraissait quelque peu inquiétant ou sinistre.

La Coca-Cola Company commença ses publicités de Noël dans les années 1920, avec des affiches commerciales dans des magazines comme The Saturday Evening Post. Le premier Père Noël de publicité avait l’air strict et sec, dans la veine de Thomas Nast.
A cette époque, la plupart des gens considéraient Coca-Cola comme une boisson réservée aux chaudes températures. La Coca-Cola Company entama donc une campagne pour rappeler aux gens que Coca-Cola était le meilleur choix à n’importe quel mois de l’année. Cela commença avec le slogan de 1922 Thirst Knows No Season [« La soif n’a pas de saison »] et continua avec une campagne associant une icône hivernale par excellence – le Père Noël – à la boisson.
En 1930, l’artiste Fred Mizen peignit un Père Noël de grand magasin, au milieu d’une foule, buvant un Coca-Cola. Dans la publicité figurait la plus grande soda fountain au monde, située dans le centre commercial du Famous Barr Co., à St Louis, Missouri. L’œuvre de Mizen fut utilisée comme image de publicité pour les fêtes, et apparut dans The Saturday Evening Post en décembre 1930.

Archie Lee, de la D’Arcy Advertising Agency travaillant en collaboration avec la Coca-Cola Company, voulait que la prochaine campagne montre un Père Noël sain et à la fois réaliste et symbolique. En 1931, la Coca-Cola Company commissionna l’illustrateur du Michigan Haddon Sundblom pour développer des publicités utilisant le Père Noël – montrant le Père Noël lui-même, pas un homme déguisé en Père Noël, comme l’avait dépeint Mizen.

La première image Coca-Cola du Père Noël créée par l’artiste Haddon Sundblom apparut en 1931 dans The Saturday Evening Post. La campagne de pub, instantanément populaire, apparut chaque saison comme un reflet de l’époque et du temps. Une publicité montrait même le Père Noël sur une fusée ! De 1931 à 1964, les publicités Coca-Cola montrèrent le Père Noël offrant [et jouant avec !] des jouets, faisant une pause pour lire une lettre et savourer un Coca-Cola, jouant avec des enfants qui veillaient pour l’accueillir et dévalisant le réfrigérateur de nombre de maisons. Les peintures à l’huile originales de Sundblom furent adaptées pour les publicités Coca-Cola dans les magazines, les boutiques, les panneaux d’affichage, les posters, les calendriers et même les peluches. Beaucoup de ces articles sont aujourd’hui des objets de collection très populaires.

L’article dans sa Niche : 1931 : Coca Cola dessine le Père Noel pour sa publicité

avatar

Chien Guevara

Ancien chien de berger, viré par son patron parce qu’il avait appris aux moutons à se rebeller, Chien Guevara s’est recyclé en défenseur des libertés acquises qui aboie contre celles perdues.
Voir son site : http://forget.e-monsite.com

4 pensées sur “1931 : Coca Cola dessine le Père Noel pour sa publicité

  • avatar
    18 décembre 2014 à 12 12 28 122812
    Permalink

    Je ne sais pas si tu sera d’accord avec moi mais le vin a fabuleusement meilleur goût que le Caca-Cola, les vins du Languedoc-Roussillon sont merveilleux.

    Répondre
    • avatar
      18 décembre 2014 à 14 02 20 122012
      Permalink

      Oui, et puis le monde du vin ne fait pas du lobbying comme Coca Cola. Quand même, récupérer le Père Noël, fallait oser !

      P.S : Excellent choix, les vins du Languedoc Roussillon (région qui va d’ailleurs disparaitre car fusionnée avec Midi Pyrénées). Avec un petit faible pour un bon Pic Saint Loup en fût de chêne 😉

      Répondre
      • avatar
        19 décembre 2014 à 8 08 10 121012
        Permalink

        Le Pic Saint loup est un nectar de la déesse Gaïa, un vin fabuleux. Saint-Mathieu-de-Tréviers est un endroit superbe pour la photographie et du pic un champ de vision à des kilomètres inspirant pour tout photographe paysagiste, je suis photographe.

        Je te souhaite joyeux noël, bonne année et de bonnes surprise pour l’année 2015 malgré la folie du monde.

        Répondre
        • avatar
          20 décembre 2014 à 20 08 29 122912
          Permalink

          Tous mes voeux à toi aussi André

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *