Bitcoins versus l’Or, lequel est préférable?

Par Virginie.   Pour  www.les7duquebec.com. Le 9.02.2018.

 

Après l’engouement pour le Bitcoin et autres crypto-monnaies, il semblerait que la tendance pencherait en faveur de l’or présentement.

 

En effet, l’effondrement des crypto-monnaies ces dernières semaines et plus particulièrement du Bitcoin, incite les investisseurs soucieux de préserver leur capital à se diriger vers les métaux précieux.

 

Mais tout d’abord qu’est-ce que le Bitcoin et quelle est son origine ?

 

Le Bitcoin aurait été inventé par un japonais nommé Satoshi NAKAMOTO en 2009. Cependant, ceci reste une rumeur car un bon nombre de personnes se sont autoproclamées comme inventeur de la fameuse monnaie digitale.

 

Le principe du Bitcoin est assez simple. C’est une nouvelle devise hors du système bancaire reposant sur ce que l’on appelle la « Block-chain ». La block-chain étant métaphoriquement une chaine de vélo dont chaque maillon est un livre de compte qui répertorie un grand nombre de transactions.

 

Dans un schéma bancaire classique, les transactions sont recueillies dans l’ordinateur de la banque et validées par celle-ci. Dans le cas du Bitcoin, les transactions sont validées par la block-chain qui est répartie sur une multitude d’ordinateurs à travers le monde qui téléchargent et valident les transactions de la block-chain. A savoir que ces ordinateurs appartiennent généralement à des particuliers et sont rémunérés en Bitcoin pour leur travail. C’est ce que l’on appelle des « mineurs ». De ce fait, l’intérêt de la block-chain réside dans ces ordinateurs dont le système est très sécurisé grâce aux nombreuses algorithmes mathématiques utilisés. Une transaction ne peut pas être usurpée.

 

En revanche, la fiabilité des crypto-monnaies a été plusieurs fois remise en cause suite à des bugs informatiques. De plus, comme toute devise, le Bitcoin est soumis aux spéculations et est aussi bien susceptible de prendre de la valeur comme d’en perdre. En effet, le Bitcoin ayant dégringolé de plus de 40% de son cours en ce début d’année, les investisseurs inquiets délaissent les monnaies numériques pour les transformer en une valeur plus réelle et ancestrale telle que l’Or.

 

 

Exemple constaté chez certains « Bullion dealers » de Singapour, dont les clients se sont détournés de la crypto-monnaie pour s’orienter vers l’or physique. Les investisseurs craindraient que l’appréciation massive des prix ne soit pas soutenable et s’en inquiètent. De plus en plus de gens se rendent compte que ces actifs numériques ont des niveaux de risque beaucoup plus élevés que les actifs traditionnels.

 

L’avantage de l’or repose sur le fait qu’il n’y a aucun mot de passe ou portefeuille numérique que l’on puisse perdre, la volatilité est nettement plus faible, la croissance historiquement durable et surtout il est possible de tenir son investissement dans ses mains.

 

En effet, l’or est considéré comme la valeur refuge car cela fait 4 000 ans qu’il existe face à d’autres monnaies telles que le dollars US qui est la monnaie référente mondiale actuelle. Par exemple, après une longue période de stabilité entre 1792 et 1971 (-100,00 USD en moyenne), son cours s’est envolé pour dépasser les 1 000,00 USD et est en constante augmentation depuis. De nos jours, le cours de l’or s’élève à 1 330,00 USD/OZ environ.

 

 

Complément d’information :  https://www.challenges.fr/finance-et-marche/marches-financiers/cryptomonnaie-comment-expliquer-la-fracassante-chute-de-70-du-bitcoin_565563

 

 

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

3 pensées sur “Bitcoins versus l’Or, lequel est préférable?

  • avatar
    10 février 2018 à 16 04 43 02432
    Permalink

     »Mais tout d’abord qu’est-ce que le Bitcoin et quelle est son origine ?

    Le Bitcoin aurait été inventé par un japonais nommé Satoshi NAKAMOTO en 2009. Cependant, ceci reste une rumeur car un bon nombre de personnes se sont autoproclamées comme inventeur de la fameuse monnaie digitale. »

    -Donc vous ne savez pas ! Ce pourrait-être des banquiers.

     »Le principe du Bitcoin est assez simple. C’est une nouvelle devise hors du système bancaire… »
    – Mais peut très bien être controllé par des banquiers, tout de même.

     »Dans le cas du Bitcoin, les transactions sont validées par la block-chain qui est répartie sur une multitude d’ordinateurs à travers le monde… »

    -Un réseau, quoi. Paradis fiscaux, blanchiment….!? Haute finance.

    -Baissé de 40% alors qu’il est monté a 20,000$ ????? Alors que des gens ont tout vendu et hypothéqué leurs maisons pour en acheter ! (parions que ceux qui en avaient bcp, depuis longtemps, les ayants payés un prix ridicule en avaient bcp a vendre !)

    Curieusement, l’or est monté de 942 a 975 livres sterling dans la même période (donc il y a eu ‘demande’ d’or).
    Les bitcoins se sont stabilisé a peu au même prix peu de temps après et l’or aussi.

    Qui a fait  »la passe » ? Ceux qui avaient des milliers de bitcoins a vendre et qui ont acheté de l’or avec ces profits faramineux.

    Imaginez ceux qui avaient payé leurs bitcoins : 1000$, 2000$, 5000$ et 10,000$, qui les ont revendus 20,000$…a combien leurs est revenus l’achat d’or ? 500$, 600$ l’once et p-ê moin.

    Je suis loin de maîtriser le sujet…apparamment vous non plus.

    Répondre
  • avatar
    11 février 2018 à 4 04 42 02422
    Permalink

    vis-à-vis est soit un nom (le voisin qu’on en a en face), soit une locution et alors on elle est suivi de « de » : vis-à-vis de.

    Ainsi le titre de l’article n’est pas en bon français, mais en mauvais globish (en fait ici c’est utilisé pour traduction de ‘versus’, qui elle est un locution latine à la base, ce que l’auteur doit ignorer…), ce qui n’invite pas à le lire…

    Répondre
  • avatar
    15 février 2018 à 13 01 36 02362
    Permalink

    Ce site ferme ses portes: http://www.goldmadesimple.com/

    Sa spécialité: achats d’or avec la crypto-monnaie…alors on comprend que la hausse vertigineuses/accéléré du bitcoin as bien servi a acheter de l’or en grande quantité réduisant ainsi son coût d’achat !

    Et ça continu certainement et même un bitcoin a 7,000 livres sterling peut acheté 6 ou 7 onces d’or a 961 Ls ce midi.

    Attendez vous a ce que l’or monte dans les prochains jours/semaine/mois vu la situation qui se développe en Syrie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *