Daesh, l’Etat islamique

C’est depuis le camp Bucca, un centre de détention américain situé à Umm Qasr en Irak, qu’est né le noyau de l’Etat Islamique. Cette prison abrita notamment une partie des extrémistes les plus radicaux dont neuf des dirigeants actuels de DAESH. C’est en prison que leur extrémisme et leur haine envers les Etats-Unis s’accentua.

Abou Bakr Al-Baghdadi, sonprincipal leader lui-même incarcéré à Bucca en 2003, est souvent considéré par les médias occidentaux comme le nouveau Ben Laden (Le Monde). Ses ressources financières considérables, dont l’origine reste encore occulte, ainsi que son expérience au sein des groupes armés d’Al Quaïda l’ont propulsé à la tête de l’EI irakien dès 2010 pour devenir le 29 juin 2014 le « Calife » de tous les musulmans.

Baghdadi représente, pour ses partisans, la nouvelle génération de combattants venus achever le vaste projet d’Oussama ben Laden : transformer Al Qaïda, qui signifie « base » en arabe, en un véritable Etat à cheval sur le Liban, la Syrie et l’Irak : Daech.

Une récente action, menée par 120 savants musulmans, a donné lieu à la rédaction commune d’une lettre contre le terrorisme de Daesh. Elle condamne les tortures, meurtres et destructions commis par l’EI. « Vous avez fait à tort de l’islam une religion de dureté, brutalité, torture et meurtre », écrivent ces personnalités. « C’est une grosse erreur et une offense à l’islam, aux musulmans et au monde entier. »

« La lettre est adressée à Abou Bakr al Baghdadi » et « aux combattants et partisans de l’Etat islamique auto-proclamé » mais aussi aux recrues potentielles, aux imams et à ceux aussi qui voudraient persuader les jeunes musulmans de rejoindre l’EI. »

Source : Le Monde, infolibre, zamanfrance, bfm

avatar

Rom Hun

Parisien depuis le début de mes études, un accident coupa la continuité de mes activités et lors de la reprise, l'actualité des médias mainstreams m'apparu dépassée grâce à l'engagement des publications alternatives. C'est dont à chacun de mener sa pierre à l'édifice.

Une pensée sur “Daesh, l’Etat islamique

  • avatar
    25 novembre 2014 à 3 03 53 115311
    Permalink

    Je pense qu’il s’est bien marré le baghdadi en ouvrant sa missive ……

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *