L’Allemagne est tout sauf un modèle !

Source :  Agoravox . Paris. Samedi le 31.12.2016. Par Laurent Herblay.  Url  http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/l-allemagne-est-tout-sauf-un-188067

 

Comme d’autres, cela fait longtemps que je dénonce les illusions du modèle Allemand dont certains veulent s’inspirer, comme le candidat que les Républicains se sont donnés. Coup sur coup, deux nouvelles sont venues nous en rappeler les limites : un salarié sur 4 y a un bas salaire (contre un sur dix en France) et un rapport sur la pauvreté y aurait été censuré par le gouvernement.

 

Allemagne à plusieurs vitesses dans Europe à plusieurs vitesses
Une autre étude montre que quand 22,5% des salariés ont un bas salaire en Allemagne, ce n’est le cas que de 8,8% des salariés en France (9,4% en Italie ou 2,6% en Suède). Est considéré comme un bas salaire un salaire inférieur à deux tiers du salaire médian (15,7 euros en Allemagne, contre 14,9 en France). L’absence de SMIC a donc clairement un effet profondément dépressif sur les salaires. On constate aussi que Berlin se cale sur le mode de fonctionnement anglo-saxon, avant un taux de bas salaires proche de ceux de Londres, Bucarest ou Varsovie. Mais il faut aussi noter que le salaire médian n’est que de 2 euros en Roumanie et 1,7 euros en Bulgarie, rendant dangereuse la course à la compétitivité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *