Le President Maduro avec le pape ; les VRAIES photos

 

UN OEIL SUR… L’AMERiQUE LATINE

Oscar Fortin:

Coiffant l’article faisant état des échanges entre le pape François et le président Nicolas Maduro, a paru une photo n’ayant rien à voir avec ladite rencontre.  De toute évidence, résultat d’un montage qui montre un Maduro  plutôt « mauvais garçon et de mauvaise humeur », en chemise, qui ne se jette pas dans les bras du pape François qui lui entrouvre sa porte. les mains tendues comme un père à la rescousse d’un enfant perdu….

Une photo qui vise à tromper le lecteur et la lectrice sur la personnalité du Président Maduro et sur la manière dont s’est déroulée cette rencontre. Une photo construite plus pour dénigrer que pour valoriser, plus pour tromper que pour refléter la réalité.

Dès les premiers instants, j’ai écrit à l’éditeur du site pour lui mentionner la bévue. Au même moment, j’ai transmis l’information à http://www.telesurtv.net/ qui m’a aussitôt répondu.

 Sans m’en accorder le mérite, je suppose que les plaintes ont fait réagir l’éditeur du site, car à peine deux heures plus tard, elle fut remplacée par à une photo officielle.  La photo qui coiffe le présent article est la première photo officielle, à 8h30 de notre heure, de la rencontre du Président du Venezuela avec le pape François.Je fus évidemment heureux de voir cette photo. C’est une photo de vérité qui montre le président, vêtu de son complet foncé, échangeant avec le pape.  Je me permets de vous transmettre d’autres véritables photos de cette rencontre historique.à

On remarque une certaine retenue du pape François, lui habituellement si chaleureux avec ses visiteurs. Qu’on se souvienne de sa rencontre avec le président Correa de l’Équateur ou de celle avec le président d’Uruguay, Jose Mujica. Dans le cas présent, il se comporte comme quelqu’un qui ne doit pas exprimer trop d’enthousiasme à l’endroit de son visiteur.

De toute évidence, il a été préparé par l’épiscopat vénézuélien et le nonce apostolique qui ne cachent pas leur sympathie pour l’opposition, en taisant les crimes de cette dernière et en ramenant à la « UNE » des médias qu’au Venezuela il faut qu’il y ait réconciliation et que celle-ci doit se faire à l’initiative du gouvernement, véritable responsable des divisions qui règnent dans le pays.Un album complet de photos donne à penser que le pape François a passé un bon moment avec la délégation gouvernementale vénézuélienne.

http://www.sibci.gob.ve/2013/06/encuentro-del-presidente-maduro-con-el-papa-francisco-foto/

Demain, mardi et mercredi, ce sera une délégation de l’opposition officielle qui prendra d’assaut le Vatican. Il y aura, mardi, une rencontre avec le responsable des relations extérieures du Vatican et, mercredi, ils participeront, comme d’authentiques apôtres de l’Évangile, à l’audience générale du pape. Voici quelques références de lecture de la presse officielle qui couvre bien les intérêts de cette opposition.

http://www.el-nacional.com/politica/FRANCISCO-MADURO-PAPA-PRESOS-VATICANO-ZAMBRANO_0_209979060.html

http://www.sdpnoticias.com/internacional/2013/06/16/nicolas-maduro-se-reunira-con-el-papa-francisco-el-proximo-lunes

Les vrais défis commencent pour le pape François. Il sait qu’il ne peut servir deux maîtres.

6 pensées sur “Le President Maduro avec le pape ; les VRAIES photos

  • avatar
    19 juin 2013 à 7 07 35 06356
    Permalink

    J’ai grandement apprécié cet article.
    Un regard critique qui met en lumière ce que l’on ressent.
    Trop souvent nous ressentons sans nous en rendre compte.
    C’est ainsi que nos médias de masse nous inculquent toute sorte de sentiment à notre insu. M. Fortin n’a pas été dupe et a fait réajuster les photos.

    Une photo, c’est souvent l’équivalent de mille mots.
    Ça dit beaucoup !
    Une photo nous montre que le Président Maduro ne s’est pas rendu seul à Rome.
    On peut voir entre autres, Cilia Flores, ainsi que Rafael Ramirez.

    Comme le souligne pertinemment M. Fortin, ces rencontres sont un test déterminant pour le pape François. La rencontre avec l’opposition sera à suivre de près.

    Merci pour cet article vraiment intéressant.

    Serge Charbonneau
    Québec

    Répondre
  • avatar
    19 juin 2013 à 8 08 59 06596
    Permalink

    Bravo ! Intervenir, c’est toute a différence entre seulement se plaindre et agir. L’effet du coup d’arrêt au mensonge est multiplicateur, car la malfaisance des médias repose sur la crédulité bonasse de leurs lecteurs, qui souvent ne les lisent même pas et ne font que subir l’effet des images.

    Même au plus fort de la crise Watergate, les sondages montraient que les Améicains ne savaient pas EXACTENENT ce qu’on reprochait à Nixon. Nixon a du démissionner quand on l’a vu partout avec une tronche de bandit. Clinton n’a pas eu ce coup bas… et a pu rester.

    PJCA

    Répondre
  • avatar
    19 juin 2013 à 13 01 53 06536
    Permalink

    Même la photo d’entête es modifié, regardez la patte au centre, elle es décallé au milieu.

    De plus l’ensemble de la photo donne l’impression d’une distorsion.

    Répondre
  • avatar
    19 juin 2013 à 21 09 34 06346
    Permalink

    @peephole: ce que vous dites est vrai, mais dans le cas présent il vient du fait que j’ai réduite la taille comme on peut le faire avec toutes les photos. On peut les agrandir, les diminuer par le haut par le coté. En ce sens il y a une déformation qui résulte de cet exercice. En ce sens la photo n’est pas truquée mais plutôt déformée.

    C’est l’explication que je peux vous donner.

    Répondre
  • Ping :LE VENEZUELA AU VATICAN | Les 7 du Québec

  • Ping :LE VENEZUELA AU VATICAN | CentPapiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *