Le Prix du président de la République du journaliste professionnel attribué à 12 lauréats

Le webmagazine  Les7duquebec.com est heureux d’annoncer que notre collaborateur Cherif Abdedaim – chroniqueur au quotidien La Nouvelle République d’Alger – a remporté le second prix d’Algérie, catégorie presse écrite, pour son article paru dans LNR intitulé  : « Facebook et le vivre ensemble« .  Félicitations à notre ami Cherif.

 

ALGER- Le prix du Président de la République du journaliste professionnel a été attribué, dans sa quatrième édition, lundi soir à Alger à 12 lauréats, exerçant dans différentes catégories de médias,  sélectionnés parmi 286 dossiers recueillis.

 

Placé cette année sous le thème « Vivre ensemble en paix« , le prix institué le 3 mai 2015 par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à l`occasion de la Journée internationale de la presse, a été remis aux candidats retenus, en présence notamment du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, de l’ancien ministre des Affaires étrangères et diplomate Lakhdar Brahimi, de membres du gouvernement, de hauts responsables de l’Etat, de directeurs de presse ainsi que de nombreux journalistes.


Le premier prix de la catégorie télévisuelle a été attribué à la journaliste de l’Entreprise publique de télévision (EPTV), Naima Manhour  pour son documentaire « La cohabitation continue », alors que le deuxième pris est revenu à Kahina Acherchour de la même entreprise pour son documentaire intitulé « Thaghmats (la fraternité) », tandis que le troisième prix a échu à Souhila Hrayria de la même chaîne également pour son documentaire « les passerelles de la paix.


Le premier prix de la catégorie presse écrite a été, quant à lui, attribué à la  journaliste Nour El Houda Taibi du journal arabophone Ennasr pour son papier sur les « enfants des réfugiés syriens », le second à Cherif Abdedaim du journal La Nouvelle République pour son article intitulé « Facebook et le vivre ensemble« , alors que le troisième prix est revenu à Lylia Ait Akli et Aziza Mahdid du quotidien Le Jeune Indépendant pour leur article « l’université et le service national, exemple du vivre ensemble ».


 

Yasser Arafat, un homme, un combat

Par Cherif Abdedaïm

Éditeur  Dar el Wassit. Alger.  2018. 266 pages.

Présentation du volume dans La Nouvelle République (page 5) :lnr (40) (1)

 

Quatorze ans après sa disparition, Yasser Arafat vit toujours dans la mémoire collective du peuple palestinien en quête d’émancipation nationale. Chérif Abdedaïm un écrivain, un pédagogue et un chroniqueur algérien a écrit ce livre sur le président défunt Yasser Arafat avec son âme, sa tête et son cœur et c’est bien ainsi.

 

Pour Yasser Arafat, l’Algérie a toujours été un refuge et un soutien sans faille à la cause arabe palestinienne ; lui qui répétait à l’issue de ses visites en Algérie : «quand il y a une pression, et des événements graves, je viens dans ce pays pour trouver un conseil, une solution et un soutien».

 

L’auteur a dépouillé une imposante documentation dont il tire un tableau saisissant de la vie d’Arafat, du jeune militant au vieux résistant prisonnier dans Ramallah emmurée, en passant par les péripéties du long chemin d’ineptie vers une paix que les Méphistophélès israéliens ne lui accorderont jamais. Yasser Arafatincarne la figure doublement exemplaire de l’éternel combattant et de la victime dont le destin personnel résume celui de la Palestine contemporaine. Le leader palestinien Après une vie de lutte et d’errance, devient le symbole vivant du retour des Palestiniens sur leurs terres. Voici un volume pour qui veut refaire le chemin de sacrifice du peuple Palestinien. Nous vous en conseillons fortement la lecture.

 

Le volume sera disponible en librairie partout en Algérie dès novembre 2018, suite au Salon international du livre d’Alger où il sera présenté. Allez le faire dédicacé par l’auteur, notre collaborateur Chérif Abdedaïm.

 

Pour visionner le volume:  YASSER-ARRAFAT-cover-copy

Présentation du volume dans le quotidien La Nouvelle République: lnr (40) (1)

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *