L’élection de Trump: une chance?

Par Dominique Boisvert Le 9.11.2016.    URL :  http://co22.org/dominiqueboisvert/wp/lelection-de-trump-une-chance/

 

Je craignais l’élection de Donald Trump comme une calamité. Mais peut-être, après tout, est-ce une chance: celle de ne plus pouvoir se cacher derrière le «business as usual».

Si madame Clinton avait été élue, comme la plupart d’entre nous le souhaitaient, plein de monde, de la grande finance aux diplomaties étrangères, aurait poussé un immense soupir de soulagement: ouf, nous avons évité le pire! Et nous aurions continué, comme si de rien n’était, avec les mêmes énormes problèmes que nous affrontons si mal depuis des décennies: changements climatiques, guerres au Moyen-Orient, répression sécuritaire au nom de la lutte au terrorisme, repli sur nos frontières face aux migrations croissantes, etc.

L’élection de Trump fait éclater toutes les conventions, les nuances et le «politically correct». En espérant qu’il ne poussera pas le «bouton nucléaire» dans une saute d’humeur et que le processus américain de «check and balance» nous évitera le pire, nous devrons désormais affronter la réalité dans ce qu’elle a de plus «cru»: le désabusement et l’inculture politiques, l’écoeurement face aux élites et aux experts, le racisme ordinaire, la violence larvée, la montée de la droite populiste, la disparition d’un projet politique collectif au profit des intérêts individuels, etc.

Ce n’est pas réjouissant. Mais cela s’avérera peut-être, à terme, salutaire.

Ce texte destiné aux médias a suscité, presqu’instantanément, plusieurs réactions: soit en commentaires sur le site, soit comme courriels personnels.

Parmi ces derniers, un ami m’écrivait: «Puisse-t-il y avoir du vrai dans ce que tu dis. Mais à quel prix?» Et il me référait à une analyse fort intéressante: Politics Is the Solution. Je vous en recommande la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *