Les USA font de la course à l’espace une course à la guerre et aux armements

Par Luc Michel. Le 18.02.2019.  Sur EODE

 

En juillet 2018, dans une analyse pour  GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE (l’émission de vulgarisation géopolitique sur AFRIQUE MEDIA), j’esquissais ce qui allait être la militarisation de l’espace planifiée par Trump et le Lobby militaro-industriel US. Trump venait d’annoncer la création d’une Armée US de l’Espace (comme la Navy ou l’US Air Force) et sa concrétisation.  Visionnez :  https://vimeo.com/283216170

 

Dans cette analyse, je répondais notamment aux questions suivantes :

Y a-t-il des rapports entre l’Armée de l’Espace de Trump et la « Guerre des étoiles » des années Reagan dans la période 1980-88?  Aussi, quelle sera la réaction de Moscou et de Pékin face à la mère de toutes les courses aux armements?

 

Aujourd’hui on en sait beaucoup plus. Les USA entendent transformer la course à l’espace, qui a repris, en une nouvelle course aux armements. Pour le plus grand profit du Lobby militaro-industriel US et du Business américain. (Une course à la guerre en définitive…amorcée par la guerre commerciale à outrance puis poursuivie par la guerre diplomatique, juridique, politique, et qui trouve sa concrétisation dans tous les domaines de l’économie, y inclut dans l’industrie spatiale. NDLR).


 

Une vidéo publicitaire – intitulée « La mère de toutes les courses aux armements » (paraphrasant Saddam Hussein en 2002) – conseille aux investisseurs US d’acheter des actions de firmes participant à la militarisation de l’Espace et éditée par ‘Outsider Club’ (un cabinet américain de conseils en bourse) révèle les dessous du plan américain :

THE MOTHER OF ALL ARMS RACES’.  SPACE RACE, ARM RACE AND BIG BUSINESS SEEN FROM THE US MILITARY-INDUSTRIAL LOBBY

Visionnez sur https://vimeo.com/317997749

 

Extraits de cette vidéo : «La course à la domination de l’espace a commencé! Nous retournons dans l’espace, armés jusqu’aux dents. Et même l’américain moyen pourrait se retrouver millionnaire».   ‘Outsider Club’ explique que des firmes «spécialistes de la défense et de l’aérospatiale» travaillent «dans l’ombre, loin des projecteurs», derrière «tous les grands sous-traitants de la défense renommés». Le département de la Défense et la NASA ont chargé ces sociétés «de porter notre drapeau et de mener notre charge dans l’espace».   La «double mission» fixée est : «Aidez les États-Unis à devenir la puissance dominante dans l’espace – exactement comme ils ont contribué à faire de nous le pays le plus puissant de la planète».

«Fournir à l’Amérique la technologie futuriste qui nous emmène et nous mènera à nouveau sur la Lune, Mars et au-delà »…  et patati et patata…

 

UNE COURSE AUX ARMEMENTS COMME JAMAIS AUPARAVANT !

«Ce sera une course – une course aux armements – comme jamais auparavant » conclut ‘Outsider Club’. Qui ajoute : «À l’heure actuelle, la Russie et la Chine, croyez-le ou non, ont des années devant nous dans cette course aux armements dans l’espace (…) Même Jim Bridenstine, chef de la NASA, reconnaît la position périlleuse dans laquelle nous nous trouvons. Parlant des Russes et des Chinois, il a déclaré: « Ils pourraient mettre les États-Unis à genoux ». »

 

(Sources : Afrique Media – EODE-TV – Outsider Club – PCN-TV – EODE Think Tank)

Visionnez ceci :  https://vimeo.com/283216170

 

 

 

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

5 pensées sur “Les USA font de la course à l’espace une course à la guerre et aux armements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *