Turquie : tentative de coup d’État par les « kémalistes »

Titre original :  Les 3.000 Justes de Turquie : qui sont les auteurs kémalistes du coup d’état manqué ?
Par Luc Michel.  17.07.2016.  Source URL  http://www.palestine-solidarite.org/analyses.luc_michel.170716.htm

**********

(Il y a une part de vérité dans ce texte présentant la tentative de coup d’État en Turquie le 15.07.2016. Une part seulement. En aucun cas les militaires turcs, rebels, ne sont des défenseurs de la liberté et de l’émancipation de classe du prolétariat turque. En aucun cas Erdogan et sa clique ne représentent  la liberté et l’émancipation pour le prolétariat turque. Chacun de ces groupes représente une faction du capital turc qui pour l’un souhaite poursuivre son affiliation avec l’OTAN et agresser  la puissance russe voisine, comme contribution à l’alliance impérialiste occidentale faiblissante. L’autre faction, les putschistes, représente une nouvelle tendance au sein du capital turc qui fait affaire avec la Russie, la Chine, l’Iran, la Syrie, et s’oppose farouchement à l’expansion d’un État Kurde sur les frontières de l’Irak, de la  Syrie et en Turquie, le nouveau pion « nationaleux’ que l’impérialisme occidental (dirigée par les États-Unis moribonds) tente de constituer dans cette région du monde en remplacement de DAESH disqualifié. Rien dans tout ceci pour réjouir ou faire avancer les intérêts de la classe prolétarienne  de cette région du monde capitaliste ravagée par la guerre impérialiste depuis des années. Robert Bibeau. Éditeur. http://Http://www.les7duquebec.com).

 

**********

Par Luc MICHEL pour PCN-AMKP/ 2016.07.16/ https://www.facebook.com/PCN.MAKP/

 

turquie2

 

IL n’y a dans l’absolu du Politique ni bonnes élections ni mauvais coups d’état. Des élections font le malheur d’une Nation. Et des coups d’état apportent la liberté. Souvenons nous en, avant de juger les officiers turcs qui se sont soulevés contre le pouvoir autoritaire et arbitraire des islamo-conservateurs de l’AKP ! Rappelons que l’échec du Coup d’état a été salué par les wahhabites du Qatar, l’OTAN, les politiciens compradores atlantistes. Mais qu’à Damas tout le monde espérait leur victoire …

 

DES OFFICIERS KEMALISTES ! OUBLIONS LE NOUVEAU MEDIAMENSONGE D’ERDOGAN SUR GULLEN, SON EX-VIEUX COMPLICE …

Nous serons pour une fois d’accord avec Libération (Paris) : « Les putschistes semblaient revendiquer les valeurs kémalistes, tandis qu’Erdogan met tout sur le dos de la confrérie Gülen (…) Les auteurs du coup d’État manqué du 15 juillet ne sont pas encore identifiés. Mais la terminologie de leur communiqué indique qu’il s’agit probablement d’un groupe kémaliste, qui s’oppose aux dérives islamistes et liberticides du Président Erdogan. Le communiqué publié par les putschistes montre qu’un groupe de généraux et d’officiers désirait renverser le gouvernement, au nom «de la démocratie, de la liberté d’expression et de l’état de droit». Il critiquait nommément le Président de la République et le Premier ministre, «qui ont violé la Constitution et les valeurs universelles du droit». Auto-proclamé «Conseil de la Paix dans le Pays», le groupe de putschistes cite dans son communiqué Mustapha Kemal Ataturk, premier président de la république turque: «Paix dans le monde, paix dans le pays» (…)

Les milieux kémalistes évoquaient depuis au moins un an la possibilité d’un coup d’État, à cause du «mécontentement populaire» et de la «violation des règles fondamentales de la République et du kémalisme» (…) Bien formés, bien éduqués, laïques et kémalistes, la grande majorité des officiers de l’armée turque, souvent d’origine modeste, croient qu’ils sont les seuls et vrais représentants de la République. »

 

3.000 JUSTES PORTEURS DE L’HONNEUR D’UNE NATION !

Cette fois, ces officiers kémalistes étaient peu. 3.000 (dont cinq généraux et vingt-neuf colonels, sous les ordres d’un juge, un procureur-général militaire), dont plus d’une centaine sont morts dans l’action ou massacrés par la barbarie de la foule islamiste. 3.500 justes c’est bien peu pour racheter la Babylone islamisée d’Erdogan.

 

On pense irrésistiblement aux courageux officiers allemands du coup d’état du 20 juillet 1944 contre Hitler à Berlin, Paris et Vienne, entrainés par l’héroïque colonel Von Stauffenberg. Leur mentor, le général Von Treshkow, dira alors «même si nous n’avions pas une chance nous devions agir pour l’honneur de l’Allemagne». Eux aussi étaient une petite cohorte porteuse de tout l’honneur d’une nation  …

 

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a salué lui ce matin «le fort soutien (à) la démocratie» (sic) manifesté par la société civile et politique en Turquie, à l’issue de la tentative de putsch militaire manquée. Les islamo-conservateurs turcs, alliés des USA et de la puissante démocratie-chrétienne de l’UE (Mme Merkel et cie), sont le bon élève de la classe OTAN …

 

Le Qatar, wahhabite, plus proche allié de la Turquie dans le Golfe, a félicité le président turc Recep Tayyip Erdogan pour avoir mis en échec la tentative de coup d’État. L’émir a condamné fermement cette tentative et réaffirmé sa solidarité avec la Turquie. Le Qatar, un riche émirat pétrolier, a signé un accord de défense avec Ankara en 2014 qui comprend l’établissement de bases turques dans l’émirat et des entraînements communs. Les deux pays soutiennent les rebelles syriens (dont le noyau dur est le Jabat al-Nosra … al-Qaida en Syrie, allié de l’OTAN) contre le président Bachar al-Assad.

 

LM / PCN-MAKP https://www.facebook.com/PCN.MAKP/

 

3 pensées sur “Turquie : tentative de coup d’État par les « kémalistes »

  • avatar
    20 juillet 2016 à 8 08 28 07287
    Permalink

    faux, mensongère, ce n’est pas les kemalistes mais des gulenistes appuyés par l’occident qui ont organize ce coup d’Etat. Cet article, qui se veux au accent révolutionnaire est surement écrits par la secte guleniste est ses allies occidentaux

    Répondre
    • avatar
      20 juillet 2016 à 10 10 57 07577
      Permalink

      Bonjour

      Je ne crois pas que ce soit ni des kémalistes – ni des gulenistes passéistes qui aient organisé cette tentative de coup d’État mais tout simplement une fraction de la bourgeoisie turque qui a des intérêts différents que la faction au pouvoir.

      La puissance hégémonique qui dirige l’Alliance impérialiste – dont l’OTAN est le bras militaire – étant en déclin, les membres de l’Alliance se chamaillent entre eux et au sein de chacun de leur pays respectif – le maître étant incapable d’imposer sa loi – un peu comme dan sun troupeau d’hyppoppotame quand le male dominant s’affaiblit – alors cela donne des coups d’états – de la désobéissance face au capital américain en déclin et des factieux qui lèvent la tête soutenu dans ce cas-ci par l’impérialisme allemand probablement car la TURQUIE est en mauvaise posture écartelée entre les exigences du capital étatsunien (kémalistes et guenelistes ne sont que des porte faix – des marionnettes des grandes puissances) et les KURDES qui sont en train de se construire une entité (après DAESH et AL QAIDA en Afghanistan nous aurons le KURDISTAN exterminateur)

      Voilà ce que ces officiers voulaient empêchés et ils ont à mon avis gagner sur ce point – Erdogan ne pourra poursuivre sa politique en ignorant la menace Kurde poussée par les américains. Les français sont hors circuit reste la RUSSIE et l’IRAN et l’Arabie Saoudite et Israël dans cette prairie en guerre. Étudiez les intérêts de ces puissances et vous saurez ce qu’il adviendra dans cette partie du monde.

      Robert Bibeau Éditeur. http://www.les7duquebec.com

      Répondre
  • avatar
    21 juillet 2016 à 18 06 30 07307
    Permalink

    Bonjour M. Bibeau,
    je lisais vos articles, même parfois par convoitise. Mais, malheureusement cette fois vous m’avez choqué par votre ignorance au sujet de ‘Kémalisme’ et la situation actuelle de la Turquie.
    Je suis président d’un association à Paris intitulé ADD (Amitiés des la pensée Kémaliste en France) et j’ai une formation d’économie politique marxiste et des révolutions en générale. Mon dernier recherche sur ‘Révolution Jeune Turque (1908) basé sur la presse française à l’époque. Et, peut-être vous savez que révolution Turque (Kémaliste) a bien inspiré de la Révolution française de 789. J’ai bien dit ‘peut-être’, pace que si vous connaissez un petit peu, vous pouvez utilisez le mot Kémalisme pour le putch raté par les partisans Gulenistes qui n’a rien avoir les intérêts du peuple Turc mais directement liés les projets de CIA en se basent sur l’islam modéré.
    Je vous demande, gentiment, de retirer de l’émission votre article mal conçu et je vous invite a discuter sur le Kémalisme si vous envie d’apprendre la vérité.
    Je m’excuse, quand même, pour mon style agressif mais votre article mérite plus que ça.
    Je vous salue, avec mes sentiments les plus sincères
    M.ERDEM Habip Hamza (on est d’ailleurs ami sur facebook)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *