Un silence de mort plane sur le Québec

Silence de mort 8

 

Comment se fait-il que :

L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ), La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qui dans l’entête de son site internet fait la déclaration suivante : La liberté de presse, pour l’information du public, L’Office de la protection du consommateur, les défenseurs de la Charte canadienne des droits et libertés, plus de 150 OSBL qui se sont activement impliqués dans la poursuite-bâillon impliquant la compagnie Pétrolia et Ugo Lapointe, allant même jusqu’à organiser un fond pour permettre sa défense.

Question :  Comment se fait-il que vous restiez indifférent à une accusation de poursuite-bâillon impliquant une société d’état?

Réponse : Nous aurons la réponse plus bas, dans un article du journaliste Mathieu Bélanger sous le paragraphe LOTO-QUÉBEC.

 

EXPRESSIONS DE SOLIDARITÉ SUITE AU FOND UGO LAPOINTE POUR LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

http://www.cqde.org/analyses/dons-au-fonds-ugo-lapointe/

« Le combat d’Ugo Lapointe est notre combat à tous! Nous lançons un appel pour un large mouvement de solidarité. »

  • André Bélisle, AQLPA

« La liberté d’expression est un droit fondamental de toute démocratie… nous serons donc au rendez-vous pour appuyer Ugo Lapointe. »

  • Pierre Jobin, Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

« L’intimidation judiciaire a un impact non seulement sur les personnes poursuivies, mais aussi sur la liberté de presse, le droit du public à l’information et sur la démocratie participative. Il est donc essentiel que les citoyens et citoyennes puissent participer aux débats publics sans intimidation. »

  • Marie-Josée Béliveau, Ligue des droits et libertés

« Cette poursuite est particulièrement préoccupante à l’heure où de nombreux débats publics ont cours concernant l’exploitation des ressources naturelles et énergétiques au Québec… Il est essentiel que tous puissent s’exprimer sans craindre de se faire poursuivre par qui que ce soit. »

  • Christian Simard, Nature Québec

« On ne peut pas cautionner ce genre de poursuite. Il faut rester debout et se battre aux côtés d’Ugo Lapointe pour la liberté d’expression. C’est un autre test pour la nouvelle loi du Québec contre les poursuites-bâillons. »

  • Maude Prud’homme, Réseau québécois des groupes écologistes (RQGE)

« Si les citoyens et les organismes ne peuvent plus critiquer librement les industries et les lois qui encadrent l’exploitation de nos ressources au Québec, nous sommes très inquiets pour la démocratie québécoise.»

  • Membres de la Coalition Québec meilleure mine!

« Ugo Lapointe peut compter sur notre soutien. »

  • Karel Mayrand, Fondation David Suzuki

« Nous sommes entièrement solidaires avec Ugo Lapointe. »

  • Henri Jacob, Action boréale

« Soyez assuré de notre plein support. »

  • Alain Saladzius, Fondation Rivières

« Bien solidairement avec Ugo Lapointe ! »

  • Alain Deneault et William Sacher, auteurs du livre « Noir Canada

Question : Où êtes-vous tous quand il s’agit de Loto-Québec, une société d’État accusée de poursuite-bâillon?

Question : Poursuite qui est une atteinte directe à la liberté d’expression. Ayant tous été personnellement informés du dossier, pourquoi refusez-vous toujours de vous impliquer?

Réponses : Nous aurons aussi la réponse plus bas à ces questions dans un article du journaliste Mathieu Bélanger sous le paragraphe LOTO-QUÉBEC.

 

L’HONORABLE JUGE CLAUDETTE TESSIER COUTURE

Recommandations de l’honorable juge dans le dossier Ugo Lapointe, dont voici un extrait du jugement, article 80 et 81:

http://gaiapresse.ca/images/UserFiles/File/Rapports/JugementCourSuperieure_AffairePetroliaUgoLapointe.pdf

[80] Voilà pourquoi il est important que des Ugo Lapointe se lèvent, s’exprime en des termes que le citoyen ordinaire peu saisir et que les médias en fassent état.

Rapportons les propos du juge Sénégal : La Presse a en outre un rôle éditorial important à jouer. Elle doit susciter la réflexion et la nourrir.

[81] Les médias ont un rôle fondamental. Parfois trouve-t-on qu’ils vont trop loin alors il faut, bien sûr, les arrêter, mais dans d’autres situations, c’est la seule façon pour certains groupes qui disposent de faibles moyens financiers de se faire entendre.

Suivant ces directives de la juge, et contrairement à Ugo Lapointe qui a bénéficié d’une levée de fond pour lui permettre de se défendre, mon partenaire et moi devons nous battre envers et contre tous depuis plus de 4 ans avec nos propres moyens en hypothéquant nos maisons et ce, même après avoir été forcé de changer trois fois de firme d’avocats. Mais, NOUS SOMMES TOUJOURS DEBOUT.

QUE LES MÉDIAS EN FASSENT ÉTAT dit la juge.

Question : Alors, pourquoi vous, les journalistes et vos médias, ne suivez-vous pas ses recommandations?

Question : Pourquoi n’étiez-vous pas présent lors de l’audience du 30 janvier, afin d’informer vos lecteurs qui sont personnellement impliqués dans ce litige? Ne sont-ils pas les propriétaires de Loto-Québec?

Question : Selon votre code de déontologie, vous n’êtes pas tenu de les informer?

Réponses : Nous aurons aussi la réponse plus bas à ces questions dans un article du journaliste Mathieu Bélanger sous le paragraphe LOTO-QUÉBEC.

 

CODE DE DÉONTOLOGIE DES MÉDIAS

Voici un extrait de http://conseildepresse.qc.ca/code/droits-de-la-presse/lacces-des-medias-et-des-journalistes-a-linformation/

Le libre accès des médias et des journalistes à l’information et à leurs sources est une condition essentielle à l’existence d’une presse libre et à la satisfaction et au respect du droit du public à l’information. Les médias et les journalistes doivent être à l’abri de toute pratique ou intervention qui les empêche de s’acquitter de leur fonction dans la société. Cette indépendance et cette latitude leur sont essentielles pour accomplir leur tâche convenablement afin d’informer le public des faits, des évènements et des questions d’intérêt public et de refléter le plus fidèlement possible les idées qui ont cours dans la société. Le libre accès de la presse à l’information est donc indispensable pour permettre aux citoyens de porter des jugements éclairés et pour favoriser un débat démocratique élargi et ouvert.

Question : Pourquoi ne pas respecter votre code de déontologie?

Réponse : Nous aurons aussi la réponse plus bas à ces questions dans un article du journaliste Mathieu Bélanger sous le paragraphe LOTO-QUÉBEC.

 

NOS POLITICIENS PROTECTEURS DES INTÉRÊTS DU BON PEUPLE

Qu’en est-il de vous, nos politiciens, qui ne ratez jamais une occasion de vous dilapider (pour le plaisir de la galerie) sur toutes sortes de sujets? Quand il s’agit de la liberté d’expression de vos électeurs, qui est le fondement de votre supposée démocratie, l’on entend qu’un silence de mort.

Votre silence sur le sujet est une preuve de plus que tous les partis politiques mangent à la même table. Vous vous étonnez que les citoyens boudent vos élections bidon?  Au prix de l’essence, vous ne pouvez pas les blâmer de rester chez eux au lieu de faire les cons en ligne pour un vote sans conséquence.

Ce silence de la part de tous est LA PREUVE que la liberté d’expression des citoyens qui est la base de toute démocratie n’est que foutaise.

Une démocratie sans la liberté d’expression des citoyens n’est qu’une autre forme de dictature, beaucoup plus vicieuse à cause de son HYPOCRISIE.

Au moins, dans une dictature officielle tout est CNP soit Clair Net et Précis. Tu t’opposes au système, on te pend sur la place publique.

Dans notre démocratie, tous sont beaucoup plus civilisés, insidieux, hypocrites, car dû à la sensibilité du peuple québécois, ils te prendront à l’abri des regards dans une salle obscure d’un Palais de justice.

Quelle est la différence pour le pendu?

 

À TOUS CEUX QUI RESTERONT SILENCIEUX

À tous ceux qui devraient parler et qui demeurent silencieux, votre crédibilité en prendra pour son rhume. Vous devrez vivre avec les conséquences de votre silence.

Lors d’un documentaire sur les centenaires de différents pays francophones, tous étaient unanimes sur un point : pour s’assurer une vieillesse paisible et en paix avec soi-même IL FAUT AVOIR LE MOINS DE REMORDS POSSIBLE.

Avec le temps, vous ne serez même plus en mesure d’affronter le regard de vos enfants,  petits-enfants et vos amis s’ils vous en restent. Vous aurez même de la difficulté à vous regarder dans le miroir. Ça va rendre votre opération de rasage et maquillage beaucoup plus difficile.

C’est triste de vendre son âme pour une job steady et un bon petit boss comme disait notre idole Yvon Deschamps dans un de ses monologues.

 

POUR VOUS LES JEUNES

Votre avenir est entre vos mains et un certain printemps aura suffi à vous démontrer que vous étiez une force, à vous de vous en servir. Ne vous fiez surtout pas à vos aînés, car eux ils ont une job steady et un bon petit boss. C’est à vous d’agir, car pour vous il y aura de moins en moins de jobs steady et de bons petits boss, car nous entrons dans une aire d’austérité et non de prospérité.

Ça, vous devez le croire, car tous nos bons petits boss s’unissent pour nous le dire. Un conseil, dans vos manifestations pacifiques, n’accepter AUCUN participant cagoulé dans vos rangs, car ce que vous revendiquerez est juste et vous n’aurez pas besoin de cagoule. Vous voulez que le peuple soit derrière vous… alors SVP, pas de cagoule. Dans un article à venir, je vous proposerai une ancienne méthode sans violence et beaucoup plus efficace que les descentes dans la rue.

 

POUR VOUS MESSIEURS LES POLICIERS

Si nos jeunes décident de prendre la rue, qui demeure leur unique tribune, car, comme je viens de le démontrer ils ne peuvent se fier sur une juste couverture de la part des médias, SVP avant d’utiliser vos matraques sur eux, qui n’ont qu’une pancarte comme défense, pensez que ce sont nos enfants et petits-enfants que vous matraquez.

Pensez à cette retraite dont vous rêvez et qui devra être payée par ceux que vous matraquez. Ce n’est pas votre bon petit boss qui va la payer.

Vous savez fort bien que vos bons petits boss inséreront des mercenaires cagoulés dans leur rang pour faire de la casse. JAMAIS les citoyens ne vous tiendront rigueur de matraquer tous ceux qui seront cagoulés. Votre devoir serait de les capturer et d’être capable de savoir pour quels bons petits boss ils travaillent.

Nous le savons tous, mais ce serait plaisant de le prouver.

Du moins, je vous demanderais de faire attention à MES petits-enfants, ils ne sont pas méchants et ce ne sont pas eux vos ennemis.

À bien y pensez ça ne vous intéresserait pas de vous pratiquer sur votre ti-boss?

 

LOTO-QUÉBEC ET RÉPONSES À MES QUESTIONS

Enfin la réponse à mes questions, un article du journaliste Mathieu Bélanger qui, dans le journal Le Droit de Gatineau nous informe d’une étude commandée par les directions de santé publique de la province et qui explique fort bien les tentacules et le contrôle qu’a Loto-Québec.

http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201307/17/01-4671797-loto-quebec-accusee-de-laver-son-image.php

Voici quelques extraits :

  • Une étude particulièrement critique envers Loto-Québec et commandée par les directions de santé publique de la province accuse la société d’État d’être le «coeur névralgique d’une impressionnante toile d’influences» lui permettant de «neutraliser l’opposition potentielle» et d’ainsi laver son image corporative.
  • Ils sont particulièrement cinglants sur la façon dont s’y prend Loto-Québec pour s’édifier une image positive.
  • « Loto-Québec est le coeur névralgique d’une impressionnante toile d’influences principalement auprès d’instances gouvernementales, d’organismes de recherche, de charité, d’un millier d’OSBL ainsi que dans les arts et l’éducation, peut-on lire dans l’étude. Elle investit aussi des dizaines de millions de dollars dans tous les médias. Par l’intermédiaire de cette sphère d’influence, Loto-Québec participe à la normalisation continue des jeux de hasard et d’argent, y compris auprès des jeunes qui n’ont pas l’âge légal requis pour jouer. Cette toile d’influence permet aussi, d’une certaine façon, de neutraliser l’opposition potentielle à son type de gestion du jeu. Cette masse critique d’individus et d’organisations tributaires des revenus de Loto-Québec participe involontairement à accorder une légitimité à la société d’État, à normaliser le jeu et à le promouvoir dans certains cas. »
  • Il est en outre reproché à la société d’État de s’offrir « beaucoup de visibilité, de légitimité et d’influence » grâce à sa contribution annuelle de 1,3 milliard $ au gouvernement du Québec par l’entremise du ministère des Finances.
  • Loto-Québec ne lésine pas sur les dépenses en publicité, note le rapport. Ainsi, la société d’État dépenserait près de 100 millions $ par année en publicité.
  • Loto-Québec n’a pas été en mesure, mercredi, de commenter les éléments contenus dans ce rapport.

Charlie closet

Merci et encore une fois bravo M. Bélanger pour cet article, car sans vous le peuple ne serait pas informé. Vous et Marc Gagnon êtes des Super Charlies, vous donnez une bonne leçon à tous vos confrères et ténors du Québec qui s’auto proclame CHARLIE, mais qui oublient de nous mentionner qu’ils se cachent tous dans un sombre placard. J’oubliais, ils ont une job steady et un bon petit boss À PROTÉGER.

 

LES IDÉES DE GÉNIE DES DIRIGEANTS DE LOTO QUÉBEC

Clowns

Loto-Québec ont ouvert les paris sur le « Coach » gagnant de l’émission La Voix, voir l’article suivant du Journal de Montréal

http://www.journaldemontreal.com/2015/02/03/paris-loto-quebec-sur-la-voix-tva-na-jamais-donne-son-accord

Voici le texte intégral du journaliste Raphaël Gendron-Martin du mardi, 3 février 2015 19:33 :

Loto-Québec mise sur La Voix

Amateurs de paris, saviez-vous qu’il est possible de miser de l’argent sur le coach gagnant de l’émission La Voix, sur le site de Loto-Québec? Une situation qui ne fait pas l’affaire de TVA.

Dimanche dernier, les sportifs de salon pouvaient faire une foule de paris à propos du Super Bowl. Mais lorsqu’on se rendait dans la section «Non sportif» du site Mise-o-jeu, on pouvait y remarquer la possibilité de voter pour un autre populaire rendez-vous dominical: La Voix.

Qui de Marc Dupré, Isabelle Boulay, Éric Lapointe ou Pierre Lapointe sera le coach gagnant de l’actuelle saison? Selon le site de paris, les quatre coachs sont présentement tous à égalité, avec une cote de 3,05.

Pourtant, avant le gala de dimanche dernier, Éric Lapointe était légèrement en tête comme favori, tandis qu’Isabelle Boulay était bonne dernière, toujours selon Mise-o-jeu.

Les parieurs peuvent également miser sur le sexe du prochain gagnant de l’émission. Selon Mise-o-jeu, La Voix devrait couronner cette année une candidate féminine, à une cote de 1,60, contre 1,80 pour un candidat masculin.

Contacté par Le Journal, Jean-Pierre Roy, porte-parole de Loto-Québec, mentionne que ces paris culturels sont tout à fait légaux pour l’organisme. «Loto-Québec peut, à l’intérieur de ses règlements, offrir ce type de paris-là pour des émissions de variétés ou des galas.»

«Ce n’est pas la première fois que nous le faisons pour La Voix, au Québec, ajoute-t-il. Nous l’avions aussi fait l’an dernier, pour la deuxième saison, de même que pour la version américaine, The Voice

 fe1b0e19-bb52-4486-8c19-9e368ddd054f_ORIGINAL

Les amateurs de La Voix peuvent parier de l’argent sur le coach gagnant, sur le site de Mise-o-jeu.

TVA n’a pas donné son accord

Du côté de TVA, on s’est montré surpris d’apprendre l’existence de tels paris. «Comme diffuseur, nous n’avons jamais donné notre accord à Loto-Québec, indique Véronique Mercier, vice-présidente aux communications, Groupe Média et Groupe TVA. Si nous avions reçu une demande d’utilisation de la marque La Voix dans un but commercial, nous aurions été dans l’obligation d’obtenir l’autorisation du détenteur du format La Voix, ainsi que celles de chacun des artistes impliqués.»

Chez Loto-Québec, on assure ne pas avoir voulu contrarier TVA en créant de tels paris. «TVA est un partenaire important pour Loto-Québec, avec La poule aux oeufs d’orRoue de fortune, le Gala Célébrations, mentionne Jean-Pierre Roy. Pour ces paris, nous n’avons utilisé que des informations du domaine public.»

Des critiques

C’est en 2013 que Loto-Québec a incorporé les événements culturels, comme les Oscar et les Grammy, à ses paris. À ce moment-là, l’organisme avait essuyé certaines critiques en proposant des paris pour les galas de l’ADISQ et des Olivier. «Pour nous, c’est une diversification, dit Jean-Pierre Roy. On offre des paris sur les sports depuis 25 ans. Il y a un public qui ne paiera pas pour le sport, mais qui est intéressé par les arts. On essaie de voir s’il y a un créneau à explorer.»

Comme vous pouvez le constater en lisant cet article, le ridicule a ses limites, même pour TVA. Donc chers citoyens, il y a de l’espoir. Bravo pour TVA de ne pas endosser une situation qui est totalement à proscrire dans le domaine des paris. Ceux qui prennent les paris se doivent de prouver hors de tout doute qu’ils ne peuvent influencer les résultats de l’évènement.

Dans la situation présente, comment les dirigeants de Loto-Québec peuvent-ils prouver hors de tout doute qu’ils ne peuvent influencer les juges de l’émission La Voix, quand l’étude dont parle Mathieu Bélanger prouve qu’ils contrôlent toute la Belle Province?

La parole est à vous, Messieurs les dirigeants.

La question vous est posée par vos « patrons » soit le peuple québécois, avec le temps vous l’avez sûrement oublié, mais vous êtes nos « employés » et en tant que « patron », nous sommes en droit d’exiger une réponse.

 

CITOYENS DU QUÉBEC

En tant que citoyens du Québec, vous qui êtes les propriétaires de Loto-Québec, par votre silence vous continuez à endosser ces… (excusez-moi je cherche un mot assez fort pour exprimer ma pensée). Je manque de vocabulaire, car je n’en trouve pas, mais de toute façon le mot n’est pas important, mais si vous restez silencieux, en ce qui me concerne je n’aurai d’autres alternatives que de renier ma citoyenneté québécoise. Je refuse avec véhémence que pour boucler le budget, il faille en être réduit à endosser des bassesses semblables. Je préfère la pauvreté à un tel avilissement.

Étant assez puissant pour contrôler les médias, je n’ai aucun doute qu’ils sauront comment influencer les juges de La Voix. Je suis dans l’attente que l’on me prouve le contraire.

Imaginez un instant que lors du prochain match de hockey, les gardiens de but des deux équipes qui s’affrontent offriraient aux amateurs de prendre des paris sur leurs matchs?

Je fais cette proposition aux dirigeants de Loto-Québec, de prendre des paris sur le média qui au Québec sera le premier à briser le silence?

Au Québec le ridicule ne tue certainement pas, car il n’y aurait plus de dirigeants à Loto-Québec.

Imaginez, penser prendre des paris sur un évènement où ils peuvent avoir l’influence de faire gagner qui ils veulent?

Je n’ai pas de mots pour exprimer mon écœurement.

Comme le disait Hitler, si tu donnes un coup bas à ton adversaire, fait le tellement dégueulasse que lui-même aura de la difficulté à en parler.

Les paris sont ouverts, qui sera le premier média qui autorisera un de ses ténors à briser ce SILENCE DE MORT QUI PLANE SUR LE QUÉBEC?

Comment vous, journalistes et ténors québécois pouvez-vous toujours porter respect à ses dirigeants et de par votre silence, endosser leurs agissements au détriment de vos enfants et fidèles lecteurs et auditeurs?

Ceci est mon dernier article sur le sujet de LA LIBERTÉ D’EXPRESSION AU QUÉBEC. Ayant tout dit sur le sujet je vais appliquer le proverbe chinois :

– Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi

Comme me le dise mes enfants et petits-enfants, pépé nous sommes fier de toi.

Cette pensée de leur part vaut toutes les jobs steady et les bons petits boss.

 

MATHIEU BÉLANGER ET MARC GAGNON

En terminant, bravo au journaliste Mathieu Bélanger pour son article plus haut qui a été publié dans le journal Le Droit de Gatineau et à Marc Gagnon du Journal de Montréal pour ses explications claire sur cet audio :

Le Québec peut être fier de ces deux Super Charlies

Mention honorable à TVA pour sa désaffiliation des élucubrations des dirigeants de Loto Québec.

 

André Boyer

Vice-président et porte-parole de PTM

 

Note : Cet article fait suite à mon premier article « Liberté d’expression bafouée par Loto-Québec ».

Vous pouvez le consulter via le lien suivant: http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-invites/203018/

 


//

//

avatar

André Boyer

Homme d'affaires à la retraite. Passionné par le Poker de compétition qui pour moi est similaire à la vie - notre vie étant la plus importante partie de poker que nous avons tous à jouer. Considère la liberté aussi importante que la santé. À quoi sert d’être en santé si c’est pour vivre en prison ?

13 pensées sur “Un silence de mort plane sur le Québec

    • avatar
      6 avril 2015 à 15 03 17 04174
      Permalink

      Je suis derrière toi et tes article nous ouvre les yeux,j en est marre d une démocratie de personne au pouvoir ou de donation aux parti c vraiment ridicule.en en a mare de c est monopole d etAt ils ont plus gros que la province.j en est mare de cette dictature deguiser

      Répondre
  • avatar
    14 mars 2015 à 8 08 59 03593
    Permalink

    Yes Lâche pas André.
    Plus y sont gros plus ca va faire mal quand….

    Répondre
    • avatar
      14 mars 2015 à 12 12 21 03213
      Permalink

      @ M. More et Bibeau

      Si un jour tout devait s’écrouler, c’est à ceux qui sont au sommet de la pyramide que ça va faire le plus mal.
      J’espère qu’ils se réveilleront à temps.
      Merci pour votre support

      Répondre
  • Ping :Laissez tomber les bâillons de Goliath! | Les 7 du Québec

  • Ping :MISE EN GARDE, VICTOIRE ÉCLATANTE DE LOTO-QUÉBEC ET DU BÂTONNIER DU QUÉBEC! | Les 7 du Québec

  • Ping :Loto-Québec, un premier jugement truffé de mensonges! Vous dormez bien Mme la juge et Mr. le batonnier du Québec? | Les 7 du Québec

  • avatar
    3 avril 2015 à 2 02 41 04414
    Permalink

    Monsieur Boyer,
    L’heure est grave. Les journalistes ne font plus leur ‘ véritable travail ‘ ça fait un bail. Il n’y a plus de contre interrogations. On se plait à croire que nous vivons dans une ‘ véritable démocratie ‘ alors que nous savons pertinemment que les dés sont pipés et que le baîllon sert sa cause. Je vous lève mon chapeau pour dénoncer la situation. Vos petits-enfants pourront vous regarder dans les yeux sans sourciller.

    Répondre
    • avatar
      3 avril 2015 à 9 09 04 04044
      Permalink

      Bonjour Mme Blais
      Oui!
      Comme vous le dites si bien l’heure est grave.
      À quel moment les citoyens du Québec feront ils pression sur les médias pour qu’ils publient le jugement de l’Honorable juge Chantal Lamarche qui est public depuis le 18 mars?
      Imaginer un jugement qui déclare votre société d’état soit Loto-Québec NON COUPABLE d’une accusation de poursuite abusive, et les dirigeants des médias officiels refusent toujours de vous en informer.
      Comment peut-ont encore croire ou prendre au sérieux les informations qu’ils nous rapportent venant de la Syrie, du Liban, la France etc etc quand ils ne sont même pas intéressé à nous informer sur ce qui se passe ici au Québec!
      Petit rappel du code de déontologie du conseil de presse :
      http://conseildepresse.qc.ca/code/droits-de-la-presse/lacces-des-medias-et-des-journalistes-a-linformation/
      Quelques extraits :
      (Les médias et les journalistes doivent être à l’abri de toute pratique ou intervention qui les empêche de s’acquitter de leur fonction dans la société.
      L’État doit témoigner d’une volonté politique ferme de rendre son administration aussi transparente que possible. Les institutions et les pouvoirs publics ont l’obligation de respecter cet objectif de transparence et de faciliter l’accès aux documents publics.
      Si un gouvernement peut, pour des raisons d’intérêt public, interdire ou retarder la publication de certaines informations, il ne peut s’attendre en contrepartie à ce que la presse ait la même lecture de l’intérêt public. Le gouvernement ne doit pas confondre l’information qu’il a intérêt à faire connaître et l’information d’intérêt public.
      L’administration de la justice est publique et il importe qu’elle soit rendue comme telle, malgré le caractère privé et souvent très délicat de certains dossiers.
      Chacun est libre de faire de la réclame publicitaire dans les médias de son choix. Cependant, les institutions et les pouvoirs publics, dont la publicité est payée à même les deniers des contribuables, n’ont pas à récompenser ou à punir les médias en leur accordant ou non de la publicité pour des motifs d’ordre idéologique ou politique, ou encore parce que ces médias serviraient ou desserviraient leurs intérêts.
      Ce qui précède s’applique aux organismes parapublics et à ceux relevant d’une organisation publique. Les entreprises et organismes privés, les individus et les divers groupes sociaux, politiques et économiques devraient également souscrire aux mêmes principes.

      L’utilisation de la publicité comme moyen de pression ou comme arme économique contre des médias, notamment par voie de boycottage, dans le but de restreindre ou d’orienter l’information qu’ils diffusent, constitue une violation du droit à l’information.)

      Suite à la lecture de ce dernier extrait pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, je vous invite à écouter cette audio d’un représentant du Journal de Montréal et prendre connaissance de l’article de Mathieu Bélanger après cette écoute et lecture vous tirerez vos propres conclusions et comprendrez que ce n’est pas un combat facile.

      C’est la première fois à ma connaissance que ce sont les perdants qui doivent forcer les médias à annoncer la victoire de leurs adversaires.
      Je me pose une question pourquoi la victoire de votre Société d’État ne semble-t-elle pas une bonne nouvelle????????

      Joyeuses Pâques Mme Blais

      Lien pour l’audio de Marc Gagnon
      http://youtu.be/FKynLvFBobg
      Lien article de Mathieu Bélanger LES TENTACULES DE LOTO-QUÉBEC
      http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/actualites-regionales/201307/17/01-4671797-loto-quebec-accusee-de-laver-son-image.php

      Répondre
  • Ping :Scandale et trahison de Juripop | Les 7 du Québec

  • Ping :Les 7 du Québec

  • Ping :Intimidation du peuple au Québec! | Les 7 du Québec

  • Ping :Loto-Québec pire que la Mafia? | Les 7 du Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *