Yasser Arafat, un homme, un combat

À PARAÎTRE

Yasser Arafat, un homme, un combat

Par Cherif Abdedaïm

Éditeur  Dar el Wassit. Alger.  2018. 266 pages.

Présentation du volume dans La Nouvelle République (page 5) :lnr (40) (1)

 

Quatorze ans après sa disparition, Yasser Arafat vit toujours dans la mémoire collective du peuple palestinien en quête d’émancipation nationale. Chérif Abdedaïm un écrivain, un pédagogue et un chroniqueur algérien a écrit ce livre sur le président défunt Yasser Arafat avec son âme, sa tête et son cœur et c’est bien ainsi.

 

Pour Yasser Arafat, l’Algérie a toujours été un refuge et un soutien sans faille à la cause arabe palestinienne ; lui qui répétait à l’issue de ses visites en Algérie : «quand il y a une pression, et des événements graves, je viens dans ce pays pour trouver un conseil, une solution et un soutien».

 

L’auteur a dépouillé une imposante documentation dont il tire un tableau saisissant de la vie d’Arafat, du jeune militant au vieux résistant prisonnier dans Ramallah emmurée, en passant par les péripéties du long chemin d’ineptie vers une paix que les Méphistophélès israéliens ne lui accorderont jamais. Yasser Arafat incarne la figure doublement exemplaire de l’éternel combattant et de la victime dont le destin personnel résume celui de la Palestine contemporaine. Le leader palestinien Après une vie de lutte et d’errance, devient le symbole vivant du retour des Palestiniens sur leurs terres. Voici un volume pour qui veut refaire le chemin de sacrifice du peuple Palestinien. Nous vous en conseillons fortement la lecture.

 

Le volume sera disponible en librairie partout en Algérie dès novembre 2018, suite au Salon international du livre d’Alger où il sera présenté. Allez le faire dédicacé par l’auteur, notre collaborateur Chérif Abdedaïm.

 

Pour visionner le volume:  YASSER-ARRAFAT-cover-copy

Présentation du volume dans le quotidien La Nouvelle République: lnr (40) (1)

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *