Anti-impérialisme – Nathalie Arthaud ou Jean-Luc Mélenchon (Vidéo)

Le premier devoir du révolutionnaire, c’est de se battre contre l’impérialisme de la classe dominante de son propre pays. Comparons de ce point de vue Jean-Luc Mélenchon à Nathalie Arthaud.

http://mai68.org/spip2/spip.php?article76

Mélenchon a soutenu la guerre sarkozyste contre la Libye

Extrait d’un article de Libération du 21 mars 2011 :

Coprésident du Parti de gauche (PG) et député européen, Jean-Luc Mélenchon s’est prononcé en faveur de l’opération militaire en Libye sous mandat de l’ONU.

Libération, le 21 mars 2011 : Pourquoi soutenez-vous les frappes aériennes en Libye ?

Mélenchon : La première question à se poser est la suivante : y a-t-il un processus révolutionnaire au Maghreb et au Moyen-Orient ? Oui. Qui fait la révolution ? Le peuple. Il est donc décisif que la vague révolutionnaire ne soit pas brisée en Libye.

Question du 23 mars 2017 : Mélenchions a-t-il vraiment cru, qu’il pouvait nous faire croire, que le Sarkonazi bombardait la Libye pour soutenir une quelconque révolution ?

Article complet : http://mai68.org/spip2/spip.php?article52

 

LO – Nathalie Arthaud – une candidate vraiment anti-impérialiste ! (vidéo 1’27 ») :

Nathalie Arthaud campagne officielle le 12 avril 2012

Cliquer sur l’image pour voir la vidéo.

Ci-dessus une vidéo de Nathalie Arthaud pendant sa campagne pour les présidentielles 2012 où, après avoir dénoncé entre autre la guerre de Libye menée par Sarkozy, conclue par un bel « À bas l’impérialisme français » ! Il faut écouter la vidéo pour avoir le merveilleux ton de la voix de Nathalie.

Transcription :

« QUI, dans les classes populaires, a intérêt à ce que l’armée française mène en Afghanistan, une guerre qui lui vaut la haine de la population de ce pays ?

« QUI a tiré avantage des bombardements sur la Libye, en dehors du seul Dassault, pour qui cette guerre a représenté de la publicité sans frais pour son avion Rafale ?

« QUI, dans les classes populaires, a eu intérêt à l’intervention des troupes françaises en Côte d’Ivoire ?

« Le coût de tout cela se chiffre en milliards, alors qu’il manque de l’argent pour les écoles, pour les hôpitaux, pour les services publics.

« On nous parle de défense nationale, mais qui nous a attaqués ? L’Afghanistan ? la Libye ? la Côte d’Ivoire ?

« Depuis la seconde guerre mondiale, il y a près de 70 ans, personne n’a attaqué la France, alors que l’impérialisme français, lui, a mené des guerres coloniales abjectes, du Vietnam à Madagascar, de l’Algérie au Cameroun.

« Sur le terrain du militarisme et de l’impérialisme français, tous les grands partis sont d’accord, et il n’y a nulle différence entre la gauche et la droite.

« Les troupes françaises stationnent dans tous ces pays d’Afrique pour protéger des régimes qui défendent les intérêts du grand capital français, même lorsque leur peuple les rejette.

« Alors oui, le mouvement ouvrier devrait s’élever contre toutes ces interventions et revendiquer le retrait immédiat des troupes françaises de ces pays.

« À BAS L’IMPÉRIALISME FRANÇAIS ! »

Remarques du 27 février 2017 :

Quand une journaliste de télé a demandé à BHL — Bernard Henry Levi, l’odieux et richissime agent d’Israël — s’il était fier du résultat qu’il avait obtenu avec sa guerre en Libye, ce dernier avait répondu : « Heureusement qu’on a détruit le régime de Kadhafi en Libye, vous vous rendez compte ? C’était quasiment du communisme ! »

Rappelons que le régime antisioniste de Syrie, dont Bachar el-Assad n’est que le plus haut représentant, est indispensable à la survie du Hezbollah de Hassan Nasrallah au Liban. Rappelons que le Hezbollah est la seule armée à avoir vaincu Israël de brillante façon. Et par deux fois s’il vous plait ! En l’an 2000, et en l’an 2006. Rappelons tant qu’à faire qu’Afez el-Assad, le père de Bachar, était allié à l’URSS.

Cependant, Mélenchon a approuvé aussi bien la guerre de Libye contre le communiste-antisioniste Kadhafi, que celle de Syrie contre le régime antisioniste de Bachar el-Assad.

Notez aussi que le député Jean Lassalle, ami du communiste Dédé Chassaigne, et candidat à la présidence de la république, s’étant rendu en Syrie pour constater les faits, a dénoncé dès son retour que tout ce que disait le pouvoir en Occident contre Bachar el-Assad n’était que de la propagande mensongère. De la propagande de guerre.

 

Une pensée sur “Anti-impérialisme – Nathalie Arthaud ou Jean-Luc Mélenchon (Vidéo)

  • avatar
    16 avril 2017 à 14 02 04 04044
    Permalink

    Bonjour DO

    1) Ton article commence presque bien par un appel qui se veut ANTI-IMPÉRIALISTE. Je te cite : « Le premier devoir du révolutionnaire, c’est de se battre contre l’impérialisme de la classe dominante de son propre pays. » C’est vrai sauf que L’IMPÉRIALISME N’est pas une POLITIQUE – UNE SÉRIE DE MESURES POLITIQUES COMME d’envahir Madagascar pour le transformer en protectorat du gouvernement français. L’impérialisme est une phase d’évolution-croissance- du mode de production capitaliste – phase ultime ou les lois de l’économie capitaliste exige-réclame que l’État bourgeois se mette totalement au service des forces économiques du grand capital (non pas au service de la classe dominante – mais du grand capital ce qui est différent de la classe bourgeoise dont des sections seront sacrifiées) ALORS OUI LA LUTTE PROLÉTARIENNE RÉVOUTIONNAIRE DOIT ENTRAINE LA RÉSISTANCE DANS CHAUE PAYS ICI LA FRANCE AU PREMIER CHEF.

    2. Nous sommes en total accord que Mélenchon le réformiste n’a rien à voir dans cette problématique révolutionnaire – Mélenchon sera l’ultime option du grand capital quand tout ira mal et deviendra incontrôlable afin de sauver sa gouvernance sur l’État du capital. Vous en êtes pas la pour le moment en France.

    3. Alors pourquoi cette poussée Mélenchon dans les sondages ??? Et quel est le rôle de LUTTE OUVRIÈRE et de NPA dans cette tactique machiavélique du grand capital français qui consiste à pousser Mélenchon alors que c n’est pas lui qu’il veule au pouvoir ???

    4. Le rôle de LO et NPA est de jouer les gros bras révolutionnaire à gauche – de hurler très fort VIVE LA RÉVOLUTION – VOTONS CONTRE LES CONGÉDIEMENTS – VIVE LES CLASSES POPULAIRES (sic)

    5. Nous savons tous que l’appel au soulèvement révolutionnaire est prématurée et que ce n’est ni LO ni NPA qui le lancera – les conditions de l’Insurrection on besoin de murir notamment à travers une guerre nucléaire qui sera terrible – Ni LO ni NPA n’ont de contrôle là-dessus pas plus qu’ils n’ont le contrôle sur les fermetures d’usines et les licenciements pas plus que l’ÉTAT bourgeois…. Tout cela est de la démagogie qui discrédite la gauche et pousse NON PAS LES CLASSES POPULAIRES (ça n’existe pas les classes populaires camarades – une invention des sociologues trotskystes de la Sorbonne tout comme la classe moyenne (moyennement aliénée ???) pousse ids-je la classe ouvrière hors du circuit électoral bourgeois (J’ADORE MERCI NATHALIE) ou alors dans les bras du FN. Les ouvriers se disant « elle est folle la gamine- créer le communisme à l’intérieur du MPC »

    6. ET voilà le chat que je vous sors du sac to de go. LE FN-MARINE LEPEN qui sera première au premier tour et possiblement plus forte que les sondages ne le laisse supposer – NE PEUT BATTRE qu’un seul candidat au deuxième tour – Pas MACRON qui raliera toute le centre droit et gauche très large mais MÉLENCHON qui fera le plein au centre gauche – sera incapable de rallier la soi-disant extrême gauche et répulsera toute la droite en entier qui se résignera à MARINE plutôt que le « communiste » Mélenchon

    7. Le grand capital prend des voies multiples et alambiquées pour arriver à ses fins
    Robert Bibeau

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *