ÉLUS : JACOBINS ou GIRONDINS? C.Q.F.D.

Par Gérard Gautier

 

Les Régions de  France et les Collectivités territoriales sont  asphyxiées par L’État Jacobin. Or toutes les « réformes» vont dans le sens de, toujours « plus d’Étatde nuire. »

La cause profonde est que toute la classe politique est atteinte de schizophrénie !

En effet : « La Conférence Nationale des territoires du 12 juillet  a été boycottée par les trois plus importantes associations d’élus : l’Association des maires de France, des Régions de France, de l’Assemblée des départements de France. »

S’agissant de Démocratie, l’association citoyenne «non partisane» Blanc C’est Exprimé considère que cette dernière est à la dérive en France. Les derniers scrutins démontrent, par la réalité des scores sur les suffrages exprimés, du fait de l’augmentation des abstentions, que les élus, le sont, par défaut, et n’ont plus la légitimité indispensable. Cela à quelque parti ils appartiennent.

 

La constante des atteintes portées à la Bretagne et aux Régions, procède du fait que si  tous les gouvernements ont été ou sont… jacobins, sur le plan local, nombreux sont les élus qui se reconnaissent…et réagissent en Girondins.

 

Le cumul de mandats ne simplifie pas les choses !

 

Il faut en finir avec le dédoublement de personnalité. Aujourd’hui, cette ambiguïté politique de l’élu,  ne peut plus durer.

 

Quelle que soit sa sensibilité politique qui se respecte, il appartient à chaque élu de se déterminer clairement, de prendre ses responsabilités et de dire à quel système d’organisation du territoire, il se réfère. Cela en oubliant, pour de nombreux, leurs attaches avec la fonction  publique.

 

Ceci afin de regagner la confiance des citoyens et pour  redonner des couleurs à la Démocratie devenue aujourd’hui « imparfaite »  et , surtout, éviter l’avènement du  populisme et du nationalisme qui gagnent du terrain.

 

Dans ce sens, l’élection européenne, demain, aura une importance capitale pour l’avenir.

 

L’enquête lancée le 25 juin dernier auprès des élus des 5 départements de la Bretagne, parlementaires, conseillers régionaux confirme, si besoin était, leur ambiguïté comportementale.

 

Une seule réponse est, à ce jour, parvenue !

 

Il s’agit de celle de Gaël Le Bohec, député d’Ille-et-Vilaine de La République en marche qui a eu le courage de s’affirmer être « Girondin. » Hommage doit lui être rendu.

En dehors de Lui, on peut considérer que tous les élus de la Bretagne sont Jacobins !

 

Les citoyens sont, maintenant informés.

Gérard Gautier.  Saint-Brieuc  17 juillet 2018

 

Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « Blanc C’est Exprimé »                                              18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc   Téléphone : 02.96.33.50.34                                                                                          SITE : www.blanccestexprime.fr      COURRIEL : blanccestexprime@wanadoo.fr

avatar

Robert Bibeau

Robert Bibeau est journaliste, spécialiste en économie politique marxiste et militant prolétarien depuis 40 ans. http://www.les7duquebec.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *