Le progrès

http://mai68.org/spip2/spip.php?article2300

Salut à toutes et à tous,

L’image ci-dessus est tirée des Temps modernes de Charlie Chaplin

Le progrès cause d’énormes dégâts parce que c’est la classe dominante qui dirige le progrès. Et aussi parce qu’on est beaucoup trop nombreux sur Terre.

S’il n’y avait pas la division de la société en classe, s’il n’y avait pas l’exploitation de l’homme par l’homme, le progrès pourrait être humainement dirigé par les hommes dans les directions choisies en conscience par eux. ET le nombre d’habitants de la Terre serait aussi choisi par eux ; alors que la classe dominante veut toujours plus d’habitants parce que la richesse ne se mesure pas en argent, mais en nombre d’esclaves, et aussi parce qu’elle a besoin d’avoir toujours plus d’acheteurs pour acheter ses marchandises, car nous sommes dans une société marchande.

Aujourd’hui, avec la société de classe, c’est la bourgeoisie qui dirige le progrès ; et les directions qu’elle impose au progrès sont avant tout les sciences et techniques lui permettant de mieux dominer et contrôler les hommes — fascisme technologique (caméras de surveillance, etc.), mais aussi techniques de manipulations des individus (psychologie) et de maniement des foules (sociologie) — ; et ensuite, les sciences et techniques lui permettant d’engranger le plus de profit possible, ce qui implique notamment un extractivisme destructeur : par exemple, détruire une montagne parce qu’elle contient un minerais, et c’est là qu’intervient négativement l’énorme surnombre d’habitants sur Terre, qui n’est pas seulement nuisible en soi, mais aussi parce que plus on est nombreux et plus il faut extraire de minerais et plus il faut détruire la montagne.

Rousseau est le seul philosophe des lumières qui a été rejeté par tous les autres (il n’avait pas la « maladie de la persécution », contrairement à ce qu’on nous « apprend » à l’école, il était vraiment rejeté !) parce qu’il disait que le progrès scientifique, loin de faire le bonheur de l’humanité, ferait son malheur. Il était le seul à ne pas être scientiste. Mais je ne me souviens pas s’il disait, ou ne disait pas, que si le progrès ferait le malheur de l’humanité c’était parce qu’il était forcément dirigé par la classe dirigeante.

Bien à vous,
do
http://mai68.org/spip2

________________________

La prise de conscience écologique est un symptôme de surpopulation :

http://mai68.org/spip/spip.php?article1164

(L’énorme surnombre d’habitants sur Terre est nuisible en soi.)

________________________

Quand les machines pourront se passer de nous,
Elles nous tueront tous :

http://mai68.org/spip2/spip.php?article2302

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *